12/02/2010
MIRACLE A WARRAQ EL-HADAR (EGYPTE)
.
.
.
CULTES EN ÉGYPTE
Musulmans sunnites …. 90%
Coptes Environ 7%
|
.
.
.
SITE COMPORTANT DE NOMBREUSES VIDÉOS ET ARTICLES SUR CES APPARITIONS |
.
.
.
Ainsi l’Évangéliste raconte la fuite en Égypte :
Voici qu’un ange du Seigneur apparut en songe à JOSEPH et lui dit : «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et tu y resteras jusqu’à ce que je te parle ; car HÉRODE cherchera le petit enfant pour le faire mourir». Alors, JOSEPH, s’étant levé, prit pendant la nuit le petit enfant et sa mère et il se retira en Égypte.Il y demeura jusqu’à la mort d’HÉRODE ; ainsi fut accompli ce que le Seigneur avait dit par le prophète : «J’ai rappelé d’Égypte Mon Fils»
|
.
.
.
La tradition trace l’itinéraire de la SAINTE FAMILLE par le désert arabique à Kantara et les collines de Basta - terre de Gessen. La traversée du Nil se serait faite à Samanoud.
Des monastères furent construits aux emplacements bénis par le passage ou le séjour de la SAINTE VIERGE et de son DIVIN FILS. Ainsi, deux monastères ont été bâtis au nom de la VIERGE (AI-Suriane et AI-Baramous) à Ouadi Natroun. Ainsi le monastère El Moharraq se trouve dans la montagne de Koscan. Sur le chemin du retour, la SAINTE FAMILLE s’arrêta dans une grotte dans un endroit appelé Babylone dans le Vieux Caire. A cet endroit fut fondé le monastère de SAINT-SERGE, puis l’Église d’Abou-Serga. L’Église existe de nos jours. Le sanctuaire est placé au-dessus de la grotte.
Ils passèrent par Zeitoun. A Matariêh ils s’arrêtèrent près d’un arbre qui existe encore, puis se dirigèrent vers Mostorod. A Zeitoun une église dédiée à la SAINTE VIERGE commémore le passage de la SAINTE FAMILLE. Cette église copte orthodoxe s’élève dans la rue Touman-Bey, principale artère de cette banlieue du Caire. Elle est surmontée d’un dôme central et de quatre dômes plus petits aux quatre coins de l’édifice. En face de l’église se trouve le garage des autobus des Transports Publics.
|
.
.
.
APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE EN ÉGYPTE DE 1968 À AUJOURD'HUI : 1) Entre 1968 et 1970, à ZEITOUN 2) Entre Août et Novembre 1982, la VIERGE est apparue sur l'église qui lui est dédiée dans la ville d'EDFOU. 3) Entre Août et Septembre 1997, Cela a été ensuite le tour d'AL-HAGAR SHENTENA, où l'apparition de la VIERGE MARIE a été précédée par l'apparition de lumières rouges et argent, et de formes blanches qui survolent le toit de l'église locale. 4) Entre août 2000 et Janvier 2001 à ASSIOUT, en Haute Égypte. 5) Le 12 Juillet 2002, dans le diocèse de OMRANI GHARBIA GIZA où l'on a assisté aux mêmes phénomènes de lumières brillantes et de colombes, sur l'église orthodoxe dédiée à Notre-Dame. 6) Le 10 Décembre 2009 à WARRAQ EL-HADAR |
Les apparitions ont commencé pendant le mois copte de Kiahk (décembre 2009), le mois marial/Nativité de jeûne dans le Calendrier Copte. Pendant ce mois l'Église Copte célèbre une louange spéciale de minuit consacrée à la VIERGE MARIE et à l'Incarnation.
De mystérieux phénomènes qui se seraient reproduits plusieurs fois en décembre – mois consacrée à la VIERGE MARIE chez les Coptes – en divers lieux d’Égypte. Au total, 200 000 personnes (chrétiens ou musulmans) y auraient assisté, provoquant un grand émoi dans tous le pays, et attirant l’attention des médias nationaux et internationaux. L’évêque copte orthodoxe du lieu, ANBA THÉODOSIUS, les a qualifiés d’«apparitions» : « la VIERGE SAINTE est apparue à l'église qui porte son nom dans Warrak Al-Hadar, Gizeh […] C'est une grande bénédiction pour l'Église et pour tout le peuple de l'Égypte. » Ces phénomènes présentent des traits communs avec ceux qui auraient eu lieu à Zeitoun entre 1968 et 1970. Déjà, à l’époque, de grandes foules composées aussi bien de chrétiens que de musulmans avaient été témoins de semblables «apparitions de MARIE», croix et lumières survolant les dômes. Pour l’année 1968, une moyenne de 50 000 personnes étaient présentes chaque jour, avec un maximum de 100 000 pour les veillées de nuit entre avril et juin 1968.
Le pape SHENOUDA III, autorité suprême de cette Église, ne s'est pourtant pas encore prononcé. Les autorités musulmanes et des membres de la classe politique, ainsi que la police débordée par ces mouvements de foules, sont très hostiles à ces phénomènes. Certains prétendent qu'ils sont artificiellement créés par des lasers. Le Père RENÉ-VINCENT du Grandlaunay, directeur de la bibliothèque de l'Institut d’Études Orientales Dominicaines située au Caire, reste pour sa part extrêmement sceptique sur la réalité des apparitions.
.
.
.
|
POUR L'AMOUR DE LA VIERGE par VICTOR SALAMA-NADER SHUKRY Tard dans la soirée du jeudi 11 Décembre, peu de temps après minuit, la police officielle, à la porte de l'église de la SAINTE VIERGE et l'archange SAINT MICHEL dans le quartier densément peuplée d'al-Hadar Warraq à Giza,assiste à l'observation d'une lumière inhabituelle irradiant les clochers de l'église. L'éclat lumineux est tel, qu'il masque les feux électriques environnants , et attire l'attention d'un groupe d'amis musulmans assis dans un café à proximité. Intrigués, ils fixent la lumière qui se transforme en une forme féminine. Quelques passants coptes reconnaissent immédiatement l'apparition de leur bien-aimée SAINTE VIERGE. Elle se présente en pieds, en robe lumineuse, au-dessus du dôme milieu de l'église, vêtue d'un habit blanc immaculé et bleu, et couronnée d'or. Les croix du toit de l'église semblent en feu , irradiant les dômes et les deux clochers de l'église. L'apparition a duré de 1h00 jusqu'à 4h00 le vendredi. L'excitation se propage ; les téléphones portables sont utilisés pour appeler des amis, prendre des photos et vidéos de l'apparition et les envoyer aux proches, et la foule en face de l'église grossi rapidement alentour. Les prêtres, qui avaient quitté l'église, sont rappelés et se précipitent vers le site pour constater l'apparition. La police de Giza, prévenue de la situation, se hâte d'envoyer des hommes pour boucler la zone, protéger la foule, et faire respecter l'ordre. Pendant les heures qui suivent, les nouvelles sont publiées dans l’excitation de l'émotion : .
«la SAINTE VIERGE est apparue». MÈRE DE LUMIÈRE Fait intéressant, ce sont les musulmans qui ont, en premier, répandu l'enthousiasme suscité par l'apparition. Ce n'est pas pour rien que la SAINTE VIERGE dit dans l'évangile de LUC 1,48 : «Désormais toutes les générations me diront bienheureuse». Watani était sur place pour témoigner de l'événement : «Des milliers de personnes étaient rassemblées autour de l'église. Malgré le froid mordant de la Kyahk (nuit de Décembre), la foule campa là jusqu'à l'aube, entretenant de petits brasiers pour obtenir un peu de chaleur. Des hymnes et des louanges ininterrompus, à la SAINTE VIERGE, emplirent la nuit. L'ambiance était festive et les vendeurs de boissons chaudes et collations accompagnèrent l'événement. La foule se composait à la fois de musulmans et de chrétiens, les femmes voilées se tenant côte à côte avec les dévoilées, chacun se réjouissant de l'apparition. Aux environs de 1h00 une colombe lumineuse a été repérée volant au-dessus des dômes, puis atterrissant sur le clocher de l'église. Les youyous joyeux ont augmenté , entrecoupés par les cris «La VIERGE ! La SAINTE VIERGE est apparue !» Des centaines de gens juchés sur les toits voisins, entassés dans leurs vêtements lourds, se joignaient aux milliers de la rue pour chanter .
«O SAINTE VIERGE, Mère de la Lumière, venez à nous pour toujours!» Pas du genre à abandonner ses enfants, la SAINTE VIERGE apparut de nouveau en gloire dans les premières heures de l'aube du mercredi. WATANI dit à HAMADA MOHAMED, un employé du café en face de l'église avec qui il était, au tout début de l'apparition : .
«Je travaillais en fin de soirée de ce jeudi [10 Décembre] soir. Mes collègues de travail et moi, avons vu une lumière blanche et brillante qui nous a tous intrigués», ..
«Nous sommes allés avertir les gardiens de l'église pour leur demander ce qui se passait, puis nous avons vu la lumière prendre une forme humaine et s'immobiliser sur le clocher. Un copte qui se tenait là, cria que c'était la SAINTE VIERGE. La foule a alors commencé à se recueillir et la SAINTE VIERGE est apparue de nouveau, cette fois dans toute sa hauteur, habillés en blanc et bleu, aux alentours de 3h00. Elle marchait sur les coupoles de l'église. Les autres nuits, apparurent des colombes blanches lumineuses.» .
Cette apparition de la SAINTE VIERGE est une grande joie pour les musulmans et les chrétiens ajouta MOHAMED WATANI». HASSAN MOHAMED, appelé «HASSAN ANBOUBA», a également été l'un des premiers à observer l'apparition. Il a confirmé le témoignage de MOHAMED et ajouté que la SAINTE VIERGE était exactement comme elle était peinte en icône. USAMA ABU-HADID, un autre musulman qui était également assis au café de cette fameuse nuit dit avec enthousiasme à WATANI .
«J'ai pris une photo de la SAINTE VIERGE avec mon téléphone portable !» .
Sa lumière est plus belle que la lune, dit-il. . Les musulmans sont rapidement informés par leurs voisins coptes de l'apparition. ASHRAF ABDEL-MALEK se hâte vers la rue, après que son voisin lui ai dit voir une lumière céleste émanant d'entre les nuages et la SAINTE VIERGE se tenant sur la croix entre les deux clochers de l'église. HANAN MOHAMED tient à faire remarquer que la SAINTE VIERGE est honorée dans le CORAN, et qu'elle est aimée par les musulmans et les chrétiens. .
«C'est pourquoi tout le monde dans Warraq est tellement heureux», dit-il. WATANI S'ADRESSE À ANBA THÉODOSE, ÉVÊQUE GÉNÉRAL DE GIZEH.
ANBA THÉODOSE explique qu'il était dans le monastère de Mar Mina à Maryut, au sud-ouest d'Alexandrie, le jeudi 11 Décembre, quand il reçut un appel des prêtres de l'Église Warraq l'informant de l'apparition de la SAINTE VIERGE. «J'ai conseillé la prudence car il est inacceptable de faire une déclaration, sans être absolument certain qu'il s'agit d'une apparition de la VIERGE. Nous avons informé le pape CHENOUDA, qui se trouvait en Amérique, et il a suivi l'événement avec nous. Enfin, quand il fut certain que la SAINTE VIERGE était apparue et que beaucoup l'avaient vu, nous avons publié une déclaration officielle à cet effet». Fait intéressant, plusieurs manifestations de lumières inhabituelles et de colombes ont également été observées par de nombreux habitants du Caire et de Gizeh, qui ont semblées liées à l'apparition de la VIERGE SAINTE à Warraq. . SCEPTICISME MAHER NAZMY explique ainsi l'apparition : .
«DIEU veut attirer le peuple de Warraq, plus près de Lui. La plupart d'entre nous sommes de petits négociants ou fabricants qui n'ont plu de temps à lui consacrer. Nous sommes tout simplement trop préoccupés à gagner notre pain. Depuis l'apparition de la VIERGE, -dit NAZMY- , l'église est pleine de fidèles». Le Père DAOUD IBRAHIM, prêtre de l'église Warraq dit à WATANI : .
«L'apparition apporte dans un message de paix et un appel à la réconciliation» «Dès que nous avons eu vent de l'apparition, nous avons prévenu l'évêché qui, à son tour, informait le Pape SHENOUDA III, qui se trouve aux USA pour un contrôle médical. L'Église, -dit-il-, a méticuleusement conservé les documents de l'événement, dont les témoignages, les photographies et les vidéos». Il était normal que l'événement attire les foudres des sceptiques. Les médias en particulier semble ne pas croire, ou ne veulent pas y croire. Pourtant Frère DAOUD écrit : . «Les chrétiens n'attendent pas une apparition pour affirmer leur foi en la SAINTE VIERGE ou aux miracles, parce qu'ils sont déjà convaincus de cela» |
.
.
.
|
De MONA SALEM (AFP) – 24 déc. 2009 Depuis l'annonce de la première apparition le 10 décembre, plusieurs milliers de chrétiens coptes visitent ce quartier défavorisé du sud de la capitale égyptienne, dans l'espoir d'être bénis par cette lumière étrange. Des vendeurs de thé et de douceurs traversent la foule, où se massent des familles entières. «La première personne à avoir vu l'apparition de la VIERGE MARIE est un voisin musulman. Il a filmé et pris des photos qu'il a distribuées à tout le monde», .
explique le père FICHAY, un prêtre de l'église d'Al-Warrak. .
HASSAN, le voisin musulman, était dans un café du quartier quand vers 20H30, il a vu une forte lumière venant de l'église. D'autres dans la rue commençaient à remarquer la lueur et ont vu un oiseau volant en cercle au dessus de l'église.Vers 02H00, une manifestation de la VIERGE MARIE est apparue dans des robes blanche et bleu, poursuit le père FICHAY. Mais pour d'autres habitants musulmans du quartier, il s'agit d'un canular, d'une image produite par des rayons laser. La nouvelle de l'apparition s'est tout de suite propagée, des centaines de personnes accourant tous les soirs armés de leurs téléphones mobiles pour tenter de capter l'évènement. «C'est elle, avec son habit bleu et blanc, il n'y a aucun doute. Ca ne peut pas être une illusion», .
affirme tout excité RAMI, un homme âgé de 36 ans.«L'église ferme ses portes le soir, nous n'étions pas là quand l'image est apparue pour la première fois, nous avons donc décidé de retourner le lendemain et nous avons vu l'oiseau voler en cercle et ensuite la lumière», .
dit le père FICHAY sur un ton mesuré.Pour KAOKAB MOUNIR SHEHATA, une mère de 39 ans, le miracle ne fait aucun doute, puisque la VIERGE MARIE, lors de son apparition, a rendu la vue à son œil gauche. «Il était 03H40 du matin quand elle a commencé à opérer mon œil gauche. J'ai ressenti une douleur intense pendant un quart d'heure, jusqu'à ce que je puisse voir. J'étais stupéfaite», dit-elle. «Voyez vous-même, mon œil gauche est désormais meilleur que le droit», ajoute cette femme, qui ne doute pas du miracle. VIDÉO TÉMOIGNAGE DE LA GUÉRISON DE CETTE FEMME, DE LA CÉCITÉ ET A QUI IL NE RESTAIT QUE 6 MOIS A VIVRE : .
NABIL, 32 ans, son épouse MARIAM, 28 ans, et leurs trois enfants ont fait le voyage de Choubra al-Kheima, à une vingtaine de kilomètres de l'autre côté de la ville, pour recevoir la bénédiction de la VIERGE. «Nous resterons jusqu'au matin», déclare MARIAM qui ne partira qu'à l'aube avec ses quatre enfants. «Les écoles sont fermées à cause de la grippe porcine. Il n'y a aucune raison de ne pas rester tard pour attendre la VIERGE MARIE», explique-t-elle. «L'apparition de la VIERGE prouve que le christianisme est vivant et que ce que dit la BIBLE est vrai», ajoute NABIL, qui n'a pas apprécié la parution dans une publication d'AL-AZHAR, une des plus hautes autorités de l'ISLAM, d'un article mettant en cause les fondements du christianisme. Les chrétiens d’Égypte, qui constituent 10% de la population totale de ce pays de 80 millions d'habitants, se plaignent régulièrement d'être tenus à l'écart de certains postes-clés au sein de l'armée, de la justice ou des universités. «Peut-être veut-elle ainsi rapprocher les gens, mettre fin aux tensions entre musulmans et chrétiens», espère-t-il. |
.
.
.
|
ABBOUNA IOUSTOS KAMEL DOS, 47 ans, est le curé de la paroisse copte orthodoxe d’El Warrak, au sud du Caire. Il explique comment il comprend les apparitions de la VIERGE MARIE qui auraient eu lieu fin décembre, dans le ciel de sa paroisse.
. Comment accueillez-vous ce phénomène d’apparitions dans votre paroisse ? C’est une joie immense pour nous. Ces apparitions nous permettent de sentir que la VIERGE MARIE se tient à nos côtés. Quelle signification leur donnez-vous ? Tout d’abord, la VIERGE MARIE, qui s’est réfugiée ici autrefois a un amour très spécial pour ses enfants égyptiens. L’Égypte est une terre bénie par le Seigneur. . Et puis ces apparitions surviennent dans un temps très difficile. Elles représentent pour nous une puissante consolation : même si nous sommes persécutés, même si la terre nous abandonne, le ciel nous soutient. C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur du martyre. . Quel effet ces apparitions ont-elles sur la foi des paroissiens ? Incontestablement, ces apparitions sont un stimulant. La foi grandit. Des fidèles qui ne fréquentaient plus l’église reviennent aux offices. Des curieux viennent nous voir. . Est-ce que les autorités vous posent des problèmes depuis ces événements ? Oui, vous pouvez le dire, la police nous persécute ! Au moment où les gens se rassemblaient en nombre, fin décembre, les policiers ont empêché les gens de venir en voiture. Puis ils ont dit que les appareils-photos et les caméras étaient interdits. Ils ont aussi barré la route à ceux qui avaient un ordinateur portable. Et l’autre jour, les policiers postés devant l’église ont arrêté et envoyé en prison toute une journée un peintre qui faisait des travaux dans notre église. . Comment est votre paroisse ? Je suis prêtre depuis dix ans. El Warrak est une paroisse qui compte au moins 10 000 familles, dont la majorité est pauvre. Leur souci principal, c’est la santé. Nos familles et nos jeunes sont souvent affaiblis par des maladies chroniques. . Propos recueillis par JEAN-CLAUDE BÉSIDA . FAMILLE CHRÉTIENNE |
.
.
..
.21:59 Publié dans MIRACLE A WARRAQ EL-HADAR (EGYPTE) | Lien permanent | Commentaires (2)