Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THÉOLOGIE Père JOSEPH MOINGT



* .
.
.
.
.
.
.
.
JOSEPH MOINGT
Théologien





BIOGRAPHIE                                                


JOSEPH MOINGT, né le 19 novembre 1915 à SALBRIS (Loir-et-Cher), est un jésuite français, théologien spécialisé en christologie.

JOSEPH MOINGT rentre dans la COMPAGNIE DE JÉSUS à la fin de l'année 1938, à l'âge de 23 ans. Avant qu'il ne puisse finir son noviciat, le second conflit mondial éclate et il est mobilisé sous les drapeaux. Il passe l'essentiel des années de guerre dans divers stalags pour sous-officiers en SOUABE puis en POLOGNE. Il termine son noviciat à l'établissement jésuite de LAVAL et, en 1949, il reçoit son ordination sacerdotale.

Il étudie pendant deux ans la philosophie à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, puis, pendant quatre ans la théologie à FOURVIÈRE.

En 1955, il soutient, sous du futur cardinal JEAN DANIELOU une thèse sur la THÉOLOGIE TRINITAIRE DE TERTULLIEN à l'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS, qui fait l'objet d'une publication en quatre volumes quelques années plus tard. Il est notamment marqué par HENRI DE LUBAC alors enseignant à l'INSTITUT CATHOLIQUE DE LYON et avec lequel il travaille sur CLÉMENT D’ALEXANDRIE.

A partir de 1956, il enseigne la théologie à la FACULTÉ JÉSUITE DE FOURVIÈRE, à LYON, puis à partir de 1968, à l'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS En 1970, il suit suit des cours à l'ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (EPHE) et a la charge des cours de christologie dans le cadre d'une formation pour les laïcs en cours du soir initiée alors à l'INSTITUT CATHOLIQUE. La même année, il prend la direction de la revue RECHERCHES DE SCIENCE RELIGIEUSE, fonction qu'il occupe jusqu'en 1997. Il enseigne également au SCOLASTICAT JÉSUITE DE CHANTILLY puis, partir de 1974, au CENTRE SÈVRES, créé à la suite de la fusion de la FACULTÉ DE THÉOLOGIE DE FOURVIÈRE et de la FACULTÉ DE PHILOSOPHIE DE CHANTILLY.

En 1980, à l'âge de 65 ans, il prend sa retraite de l'INSTITUT CATHOLIQUE mais poursuit son enseignement au CENTRE SÈVRES, tout en continuant ses recherches théologiques et multipliant les publications, parmi lesquelles «LA PLUS BELLE HISTOIRE DE DIEU», un ouvrage de vulgarisation qui l'associe à l'historien JEAN BOTTÉRO et au rabbin MARC-ALAIN OUAKNIN, qui se vend à plus de 120 000 exemplaires.







P.D.F.
CROIRE QUAND MÊME
UN DIEU A LA MERCI DES HOMMES


.

CONFÉRENCES AUDIOS PÈRE JOSEPH MOINGT
.
CRISE DE L’ÉGLISE
LE SALUT
VOCATIONS
DIEU ET SA RÉVÉLATION
LA VIE APRÈS LA MORT
LE TRAVAIL DU THÉOLOGIEN








Écrit par jo.louvatican Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.