Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEOLOGIE ORTHODOXE OLIVIER CLÉMENT


 



.
.
OLIVIER
CLÉMENT
théologien
orthodoxe

.
.
LE MONT ATHOS LA PRESQU'ÎLE INTERDITE L'ORTHODOXIE
 
 
.
BIOGRAPHIE
.
Né le 18 novembre 1921 à ANIANE (Hérault), écrivain, théologien,après une longue recherche dans l'athéisme et les spiritualités asiatiques, Olivier Clément est entré dans la communion de l’Eglise orthodoxe dans les années 1950. Ayant étudié la théologie notamment sous VLADIMIR LOSSKY (1903-1958) et PAUL EVDOKIMOV (1901-1970), il devient un des pionniers et colonnes du renouveau théologique orthodoxe du XXe siècle. Agrégé d'histoire, il a longtemps enseigné au lycée Louis-le-Grand à Paris. Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il est l'un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Auteur fécond et apprécié ,il est l’auteur d'une trentaine d'ouvrages et une centaine d’articles consacrés à l'histoire, la théologie, la spiritualité et la vie de l'Église orthodoxe, et à la rencontre de l'orthodoxie avec le christianisme occidental, les religions non-chrétiennes et la modernité, méditations profondes et pleines d’un souffle résurrectionnel sur des thèmes comme le visage, la beauté, le cosmos et le corps. Des questions où se jouent la traversée du nihilisme, le dépassement de la modernité et la rencontre entre les cultures. Très engagé dans le dialogue œcuménique et interreligieux, il fut un véritable passeur entre l’Orient et l’Occident. Parmi ses nombreux livres, on peut citer Questions sur l’homme (Stock, 1972), Sources (Stock, 1982), Corps de mort et de gloire (Desclée de Brouwer, 1995)
.
Pendant plusieurs décennies, il a été secrétaire de rédaction de CONTACTS, Revue française de théologie et de spiritualité orthodoxe. Il reçut plusieurs distinctions honorifiques, dont : Docteur honoris causa de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique), de la Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (Roumanie) et de l'Université catholique Sacred Heart du Connecticut (États-Unis). Père de famille et grand-père, il est décédé à Paris le 15 janvier 2009.
OLIVIER CLÉMENT Théologien orthodoxe laïc de réputation internationale, converti de l'athéisme à l'orthodoxie
 
1976 «RADIOSCOPIE» 

26 SEPTEMBRE 2004«AUTOBIOGRAPHIE SPIRITUELLE» 
 
 
CONFÉRENCES AUDIO ET VIDÉOS

26 DÉCEMBRE 2004 «DU NOËL AU NOUVEL AN» 
19 DÉCEMBRE 2004 «NATIVITÉ DU CHRIST» 

«POURQUOI VIVRE : PARCE QUE NOUS SOMMES AIMÉS»

 
TEXTES P.D.F.

L’AMOUR-LE SACREMENT DU MARIAGE-LA FEMME–LE REGARD DU CHRISTIANISME
«UN SENS À LA VIE 1»  
«UN SENS DE LA VIE 2 ET FIN»  
«TOUT CE QUI SE PASSE DANS L’HUMANITÉ A UN SENS»  
«QUELQUES NOTES SUR L’AMITIÉ DE DIEU»  
«LE SENS DE LA RÉSURRECTION AUJOURD’HUI»
 

Écrit par jo.louvatican Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.