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19/05/2009
EXORCISME-EXORCISTES
XORCISME, EXORCISTES
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1. LUCIFER ET SATAN DANS L'HISTOIRE |
2. LES «FUMÉES DE SATAN» ET LES LUTTES DE L’ÉGLISE |
3. PAROLES D'EXORCISTES |
4. LE MYSTÈRE DU MAL |
5. EXORCISME, EXORCISTES |
6. DÉMON ET VIE SPIRITUELLE |
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LES DIFFÉRENTS GENRES
DE POSSESSIONS
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1er CAS : LA VICTIME EST EN ÉTAT DE GRÂCE ET CONSENT A LA POSSESSION |
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C’est un cas assez rare, mais qui est rapporté par certains exorcistes. Il arrive que Dieu donne à certaines âmes la possibilité de souffrir jusque dans leur corps la présence d’un démon pour pouvoir affermir leur désir d’aimer DIEU et de renoncer au péché. On connaît le cas, au XIXème siècle, du Père SURIN qui fut possédé par un démon alors même qu’il réalisait un exorcisme ; ses mémoires, en ce sens, ont été très précieuses pour montrer que le démon n’a en fait aucune influence directe sur la volonté de sa victime. Il ne fait que susciter des tentations... Mais il ne faut pas confondre ce cas avec celui des âmes qui s’offrent à DIEU comme «victime d’oblation» pour le salut des âmes (SAINTE THÉRÈSE de Lisieux, MARTHE ROBIN,...). Il peut aussi arriver dans certains cas que le démon s’en prenne à des personnes avec acharnement à cause du bien qu’ils font au monde : Le SAINT CURÉ D'ARS et le PADRE PIO avaient l’habitude de se battre «physiquement» contre le démon durant des nuits entières. Et il n’était pas rare qu’ils apparaissent le matin tout couverts de contusions... et que dans la journée un grand pécheur vienne se confesser. |
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.2ème CAS : LA VICTIME EST EN ÉTAT DE GRÂCE, MAIS NE CONSENT PAS A LA POSSESSION |
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Ce cas, que l’on trouve dans l’Évangile (le jeune homme possédé depuis l’enfance (MATTHIEU 17.14-21), est peut-être plus fréquent qu’on ne le pense. Il est difficile à comprendre car il nous semble, à première vue, assez injuste... «Qu’a donc fait cette personne de mal pour mériter une telle souffrance ». La foi nous apprend cependant que DIEU n’est pas la cause du mal et qu’il n’accepte un mal que pour en faire sortir un plus grand bien. On a vu en effet des familles entières revenir à la foi et aux sacrements grâce à ce genre d’épreuve. Ce cas se produit rarement, pour ne pas dire jamais, dans les personnes qui ont une profonde vie spirituelle et sacramentelle. Certains exorcistes indiquent que cela peut se passer quand le rituel du baptême a été tronqué du cérémonial d’exorcisme, par négligence ou présomption. |
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.3ème CAS : LA VICTIME N'EST PAS EN ÉTAT DE GRÂCE, MAIS N'EST PAS POUR AUTANT CONSENTANTE A LA POSSESSION |
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Il s’agit en fait d’un châtiment de DIEU dû à un enracinement profond dans le péché. Dieu «permet» cette possession à cause de l’endurcissement du cœur de l’homme. THYRÉE(De daemoniacis, I pars, ch. 30, n° 9-23) signale principalement les désordres d’infidélité, d’apostasie, d’abus de l’Eucharistie, de blasphème, d’orgueil, les excès de luxure, de paresse, la persécution contre les serviteurs de DIEU, le manque de respect contre les parents, les violences de la colère, le mépris de DIEU et des choses saintes... Il arrive que ces personnes aient eu une certaine vie spirituelle. Mais à force de pécher, de ne pas pratiquer leur foi, l’eau chaude est devenue tiède, puis froide... puis a littéralement gelé. Alors le démon peut très facilement prendre «les commandes» de cette âme, comme il le fit avec le malheureux JUDAS (JEAN 13.27). Dans ce cas, le démon conduit généralement sa victime au désespoir en la forçant à commettre des péchés très graves. La victime reçoit une image tant détestable d’elle-même qu’elle ne peut plus se supporter. Elle tombe dans la schizophrénie et la dépression. Cela s’achève souvent - c’est la victoire du démon - par un suicide. C’est aussi dans cette catégorie que l’on peut classer ceux qui, non baptisés, n’ont jamais eu accès à la vie de grâce. |
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.4ème CAS : LA VICTIME N'EST PAS EN ÉTAT DE GRÂCE ET EST PLEINEMENT CONSENTANTE A LA POSSESSION |
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Ce cas provient d’un «pacte» établi avec Satan (par exemple, MARTHE ROBIN, une mystique stigmatisée du début du siècle dernier, avait eu la vision d’un enfant allemand, «vendant son âme» au démon en échange de l’extermination du peuple juif). Dans ce cas, le possédé devient complice du démon et reçoit généralement des «dons obscurs» qui lui permettent de multiplier ses forces pour répandre le mal dans le monde. Il y a alors une sorte «d’inversion» de l’ordre de la grâce : le possédé reçoit des pouvoirs et une protection particulière tant que ces derniers peuvent lui être utiles. On raconte ainsi que lors d’un attentat contre HITLER, le führer avait été frappé si violemment par la déflagration que son corps gisait inerte sur le sol : du sang sortait de ses oreilles, il ne respirait plus... à tel point que l’auteur de l’attentat était reparti sans inquiétude chez lui, certain que le tyran était mort. Mais le jour suivant, d’une façon mystérieuse - pour ne pas dire diabolique - HITLER était «ressuscité» et faisait empaler vif le général rebelle devant les yeux de ses propres enfants. Cependant, il ne faut pas croire que le démon devienne l’«ami» de celui qui pactise avec lui, car le diable n’a pas d’ami, il n’a que des victimes. Ceux qui se prêtent à ce triste jeu peuvent avoir un instant l’impression d’avoir gagné l’amitié de Satan. Qu’ils ne se fassent pas d’illusion : le diable les méprise autant que tous les êtres humains, race largement inférieure à sa nature angélique et pourtant préférée du Créateur. L’Église affirme que les démons ont vraiment le pouvoir de posséder ou d’obséder les corps des hommes comme celui des objets matériels. La possession est le phénomène par lequel le démon envahit le corps d’un homme et en prend le contrôle. Les deux éléments fondamentaux de la possession sont : * La présence d’un ou plusieurs démon(s) dans sa victime. * Le commandement «despotique» du démon sur elle. * L’infestation est la présence d’un démon dans un objet matériel. Les personnes qui souffrent d’une possession sont appelées : énergumènes, obsédés, démoniaques ou possédés. |
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.SIGNES DE LA POSSESSION |
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RITUEL ROMAIN (texte officiel de l'Église pour les célébrations liturgiques) - présentation générale n° 16 : Le Catéchisme de l’Église Catholique rappelle qu’il convient avant tout de bien distinguer les maladies psychiques des véritables cas de possession démoniaque (CEC 1673). Le RITUEL ROMAIN, quant à lui, au chapitre «De exorcizandis obsessis a daemonio», donne quelques «signes» qui permettent de diagnostiquer les cas de réelle possession diabolique : *Le fait de parler des langues non connues par la victime (le latin, par exemple). *L’esprit de blasphème, d’horreur instinctive ou inconsciente des choses saintes, en particulier la haine contre le CHRIST et la SAINTE VIERGE. * La révélation de choses cachées ou futures, sans raison naturelle qui puisse l’expliquer (attention, le démon ne possède pas la connaissance du futur. Mais parce qu’il est de nature angélique, il peut avoir une connaissance «conjoncturelle» beaucoup plus grande que la nôtre.) *L’utilisation d’une force qui dépasse les capacités humaines (la victime peut lever toute seule une charge que plusieurs personnes ne pourraient pas lever.) *Phénomènes d’apesanteur : voler, comme si le possédé avait des ailes ; se maintenir en l’air, sans point d’appui ; marcher sur le plafond, la tête dirigée vers le sol, etc. |
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.QU'EST-CE QU'UN EXORCISTE ? |
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Tout ce qui suit concernant les prêtres exorcistes correspond au fonctionnement du ministère au sein de l’Église Catholique Romaine.
Un exorciste n'est pas :
*Un magicien * Un mage * Un homme ayant des pouvoirs «par lui-même» * Un sorcier.... Et l'exorcisme n'est pas : * Un rituel magique * Un distributeur automatique où en échange de telle prière j'obtiens obligatoirement telle «prestation»... Le recours à l'exorciste (exorcisme) avec à l'esprit une mentalité «magique» n'est donc pas une bonne approche. Mais alors, de quoi s'agit-il ??? Pour le comprendre, il faut revenir à JÉSUS CHRIST, notre Sauveur, notre Rédempteur, le VERBE fait chair, la Parole de Dieu, la Lumière du monde :
«JÉSUS CHRIST est venu délivrer l'humanité de la domination du mal et du péché».
Par le mystère pascal de sa mort et de sa résurrection, le CHRIST a affronté les puissances mauvaises et a détruit leur empire en libérant toute chose de leur contagion maligne. Il s'est fait proche des personnes souffrantes, faisant sienne la misère des hommes jusqu'à souffrir avec eux et pour eux :
Par le baptême, en s'engageant à renoncer au péché et à Satan, à tout ce qui détourne de DIEU et divise, le chrétien participe à la victoire du CHRIST. Il s'oriente avec lui vers la lumière qui permet de connaître DIEU, Père miséricordieux» (extrait de «L'Exorcisme dans l’Église Catholique» cf. Bibliographie)
Cette «autorité» sur les démons, JÉSUS l'a transmise à ses disciples comme nous le montre l'Évangile :
«Ayant convoqué les Douze, JÉSUS leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons et sur les maladies pour les guérir» (LUC 9, 1)et encore ici :
«Ils expulsaient beaucoup de démons, ils oignaient d'huile beaucoup d'infirmes et ils les guérissaient» (MARC 6, 12).Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom !» JÉSUS leur répondit : «Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Écoutez : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d'écraser toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal. Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent ; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux» (LUC 10, 17-20 Ainsi, JÉSUS, après avoir créé Son Église, a donné aux Apôtres «puissance et pouvoir sur tous les démons». C'est cette autorité conférée par JÉSUS qui est toujours à l’œuvre dans l'Église Catholique Romaine de nos jours et ce sont les successeurs des Apôtres qui en sont les garants.
«Quand l'Église demande publiquement et avec autorité, au nom de JÉSUS-CHRIST, qu'une personne ou un objet soit protégé contre l'emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d'exorcisme. JÉSUS l'a pratiqué (cf. MARC 1, 25-26), c'est de lui que l'Église tient le pouvoir et la charge d'exorciser (cf. MARC 3, 15 ; 6, 7. 13 ; 16,17»).Ceci nous est réaffirmé dans le Catéchisme de l'Église catholique 1992 n° 1673: On comprend donc mieux à présent que dans chaque diocèse, il appartient à l'Évêque de désigner un prêtre exorciste pour exercer ce ministère.
Hélas, de nos jours, ce sujet dérange et il arrive qu'il n'y ait pas d'exorciste dans certains diocèses...
Heureusement, dans la plupart des diocèses, l'Évêque - encore appelé «Ordinaire du lieu» - a bel et bien nommé un prêtre exorciste. C'est ce dernier que vous rencontrerez si besoin est. A ce stade de notre exposé, je crois indispensable de préciser le point suivant : Dans l’Église Catholique Romaine, le service rendu par un prêtre Exorciste qui vous aura été nommé par l’Évêché de votre diocèse est GRATUIT. Si on vous demande de payer, VOUS N'AVEZ PAS AFFAIRE À UN VÉRITABLE PRÊTRE EXORCISTE mandaté pour vous par l’Évêché ! Donc, je vous réaffirme que si une personne vous réclame de l'argent, elle n'est pas prêtre exorciste de l’Église Catholique Romaine. Quoi qu'elle en dise ou se prétende ! § 2. Cette permission ne sera accordée par l'Ordinaire du lieu qu'à un prêtre pieux, éclairé, prudent et de vie intègre.(Extrait du Droit Canon ) et encore :
Cela étant, après coup, rien ne vous interdit d'effectuer un don, librement, selon vos moyens si tel est votre souhait.
Les prêtres agissent au nom de JÉSUS-CHRIST, engagent Son Église par leur action.
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POURQUOI CETTE PROCÉDURE ? POURQUOI SEULEMENT DES PRÊTRES ?
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Entre autres pour ces raisons :
* Il ne faudrait pas tomber entre de «mauvaises mains», mal intentionnées et qui au lieu de travailler à la Gloire de DIEU travailleraient pour leur propre compte ou pire, seraient au service du démon... * Certains pourraient également être tentés d'abuser de la faiblesse des personnes en leur extorquant des sommes considérables, à l'instar des mages, sorciers, voyants, gourous divers et variés... * Garantir la qualité et le sérieux, la formation adéquate et la probité du prêtre qui intervient. Ce ministère est en effet un ministère de discernement, lequel est parfois difficile à poser. Faire la part des choses entre ce qui relève de la maladie «naturelle» (physique ou mentale) et de ce qui relève de l'action du démon n'est pas chose aisée. * Même une personne bien intentionnée, mais mal formée pourrait faire bien des dégâts auprès de personnes souffrant en fait de maladies mentales relevant de la seule psychiatrie... * Du danger qui guette la personne non avertie qui «jouerait avec le feu» ... comme nous le montre cet extrait des ACTES DES APÔTRES : «Quelques Juifs qui allaient d'un endroit à l'autre et chassaient les esprits mauvais hors des malades essayèrent aussi d'utiliser le nom du Seigneur JÉSUS pour les faire sortir. Ils disaient aux esprits mauvais :
- Je vous ordonne de sortir au nom de ce JÉSUS que PAUL prêche ! (Ceux qui agissaient ainsi étaient les sept fils d'un grand-prêtre juif, nommé SCÉVA) Mais l'esprit mauvais leur répondit : - Je connais JÉSUS et je sais qui est PAUL ; mais vous, qui êtes-vous? Et l'homme possédé de l'esprit mauvais se jeta sur eux et se montra plus fort qu'eux tous ; ils les maltraita avec une telle violence qu'ils s'enfuirent de sa maison nus et blessés» . (ACTES 19, 13-16) |
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COMMENT FAIT-ON POUR CONTACTER UN PRÊTRE EXORCISTE ? |
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En fait, la toute première chose à faire est de se tourner vers.... DIEU, de lui parler c'est-à-dire : Prier. C'est dans la relation à DIEU que doit s'inscrire tout appel au secours. Quiconque vivant ce qu'on peut appeler un combat spirituel commencera par aller voir le prêtre de sa paroisse. (un peu de la même manière que vous allez tout d'abord chez le médecin généraliste...) Dans l'écrasante majorité des cas, son intervention pourra vous aider efficacement et le recours à l'exorciste ne sera pas nécessaire. Si besoin en était, c'est lui qui vous dirigerait vers l’évêché de votre diocèse afin que vous soit désigné un prêtre exorciste. (un peu comme le médecin généraliste vous envoie vers un spécialiste s'il le juge nécessaire). Évitez d'aller de vous même à l’Évêché pour que vous soit désigné un prêtre exorciste. Ils sont en effet peu nombreux et surchargés... Ce n'est que si votre curé ne peut vous aider ou ne veut pas vous écouter que vous serez fondé à aller voir votre Évêque directement. (c'est-à-dire, en pratique, le secrétariat de l’évêché.) Si il n'y a pas de prêtre exorciste dans votre diocèse (cela peut arriver...) n'hésitez pas à aller dans le diocèse d'à côté ! Cette manière de faire peut vous sembler compliquée, mais la qualité et la sécurité de leur intervention est à ce prix. (vous n'iriez pas vous faire opérer par un boucher... ou le rebouteux du coin... au lieu de consulter le chirurgien... même s'il faut prendre rendez-vous pour cela...). A ce stade, je pense qu'il est clair pour tout le monde, que c'est JÉSUS CHRIST qui libère du démon. Le prêtre est son serviteur, il agit en son nom, engageant toute l'Église dans ce combat. La personne doit faire acte de volonté, autrement dit de conversion vers DIEU, vers JÉSUS-CHRIST qui triompha définitivement du Malin sur la Croix. On ne redira sans doute jamais assez l'importance de la Prière adressée à DIEU avec foi. Lors de votre rencontre avec lui, le prêtre exorciste devra faire la part des choses dans ce qui vous arrive, c'est à dire exercer ce qu'on appelle un discernement. Aussi, ne soyez ni surpris ni vexé s'il décide de prendre des avis complémentaires en vous invitant à consulter un psychiatre par exemple. JÉSUS CHRIST étant mort sur la Croix pour que Tous les hommes soient sauvés, les prêtres exorcistes peuvent venir en aide à tout être humain, quelle que soit sa religion. |
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L'EXORCISME |
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«Quand l'Église demande publiquement et avec autorité, au nom de JÉSUS CHRIST, qu'une personne ou un objet soit protégé contre l'emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d'exorcisme» (Catéchisme de l'Église catholique, n. 1673) |
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LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXORCISMES |
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Le «petit» exorcisme qui a lieu lors du baptême des petits enfants ou encore auprès des catéchumènes (adultes sur le chemin menant au baptême).
Le «grand» exorcisme est celui opéré par le prêtre exorciste conformément au Rituel lorsqu'il faut libérer une personne de l'emprise du Malin. «L'exorcisme dit de LÉON XIII» : Cette prière était autrefois autorisée aux particuliers dans le cadre d'un usage privé. Ce n'est plus le cas de nos jours, son emploi ayant été jugé trop dangereux pour être autorisé à un particulier. Cela est spécifié dans la lettre de la«CONGREGATIO PRO DOCTRINA FIDEI» dont vous pouvez prendre connaissance dans l'encart ci-après. |
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CONGRÉGATIO PRO DOCTRINA FIDEI
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Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 29 septembre 1985 (Documentation Catholique n° : 1912, 16 février 1986, p.197). Excellence Depuis quelques années, auprès de certains cercles ecclésiaux, se multiplient les réunions de prière qui visent à obtenir la délivrance de l'influence des démons, même s'il ne s'agit pas là d'exorcismes proprement dits; ces réunions se déroulent sous la direction de laïcs, même si un prêtre est présent. Puisque l'on a été demandé à la congrégation pour la Doctrine de la Foi ce qu'il faut penser de ces faits, ce dicastère pense nécessaire de porter à la connaissance de tous les Ordinaires la réponse suivante : 1. Le Canon 1172 du Code de Droit Canonique déclare que personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés s'il n'a pas obtenu de l'Ordinaire du lieu une permission particulière et expresse (§ 1), et détermine que cette permission ne doit être accordée par l'Ordinaire du lieu qu'à un prêtre qui se distingue par sa piété, sa science, sa prudence et l'intégrité de sa vie (§ 2). Les évêques sont donc instamment priés d'insister sur l'observation de ces prescriptions. 2. De ces prescriptions il s'ensuit qu'il n'est pas même permis aux fidèles d'employer la formule d'exorcisme contre Satan et contre les anges déchus, qui est tirée de la formule publiée par mandat du Souverain Pontife LÉON XIII, et encore moins d'employer le texte intégral de cet exorcisme. Les évêques doivent en avertir les fidèles si cela est nécessaire. 3. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, les évêques sont priés de veiller à ce que - même dans les cas qui, bien qu'ils excluent une véritable possession diabolique, semblent cependant révéler une certaine influence diabolique - ceux qui n'ont pas le pouvoir nécessaire ne dirigent pas des réunions durant lesquelles on fait usage de prières pour obtenir la délivrance, au cours desquelles les démons sont directement interpellés et où l'on cherche à connaître leur nom. L'exposé de ces normes ne doit cependant absolument pas détourner les fidèles de prier pour que, comme JÉSUS nous l'a enseigné, ils soient libérés du mal (cf. MATTHIEU 6,13). En outre, les pasteurs pourront utiliser l'occasion qui leur est offerte pour rappeler ce qu'enseigne la tradition de l’Église en ce qui concerne la fonction propre des sacrements et de l'intercession de la Bienheureuse VIERGE MARIE, des anges et des saints, dans le combat spirituel des chrétiens contre les esprits mauvais. Je saisis cette occasion pour vous assurer de mes sentiments de vive estime et vous redire que je demeure votre très dévoué dans le Seigneur. JOSEPH card. RATZINGER, préfet ALBERTO BOVONE, secrétaire |
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COMMENT SE CÉLÈBRE LE RITE DE L'EXORCISME |
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L'EXORCISME CONTRE SATAN ET LES ANGES REBELLES PUBLIE PAR L'ORDRE DU SOUVERAIN PONTIFE LÉON XIII
(1810/1903)I (1810/1903 |
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L'Église a toujours encouragé les laïcs (jusqu'à 1985) à dire l'exorcisme de LÉON XIII). Voici le fac-similé de l'exorcisme de LÉON XIII publié en 1922 à Paris avec l'imprimatur du Cardinal DUBOIS :
«Cette prière composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur, même par les simples fidèles. On s'en servira, spécialement dans les cas où l'on peut supposer une action du démon, se manifestant : soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes» TRADUCTION FRANÇAISE : (Le texte latin du rituel romain de 1903 et sa traduction sont tirées de l'ouvrage «Le combat exorciste de l’Église»- DENIS CLABAINE - 1988 - p251 à 261) Le signe «» indique la manipulation du crucifix Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. PSAUME 67 1. Que DIEU se lève et que ses ennemis soient dispersés ! Et que fuient devant sa Face ceux qui le haïssent ! 2. Comme s'évanouit la fumée, qu'ils disparaissent !
Comme fond la cire en face du feu, ainsi périssent les méchants devant la Face de Dieu ! PSAUME 34 1. Juge, Seigneur, ceux qui me nuisent ; * combats ceux qui me combattent ! 4. Qu'ils aient honte et soient confus, * ceux qui en veulent à ma vie !
4b. Qu'ils reculent et soient confondus, * ceux qui méditent mon malheur !
5. Qu'ils soient comme la poussière face au vent ! * et que l'Ange du Seigneur les pourchasse !
6. Que leur chemin soit ténèbres et glissade ! * et que l'Ange du Seigneur les poursuive !
7. Car sans raison ils ont caché contre moi leur filet de mort ; * ils ont fait à mon âme des reproches inconsistants.
8. Que la perte les surprenne ; que le filet qu'ils ont caché les prenne ; * et qu'ils tombent dans leur propre piège !
9. Et mon âme exultera dans le Seigneur, * jubilera en son salut.
29. Gloire au Père, et au Fils, * et au Saint-Esprit !
30. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, * et dans tous les siècles des siècles ! Amen !
(Note : cette traduction s'écarte le moins possible du texte qui était sous les yeux de LÉON XIII, c'est à dire l'ancien psautier) . PRIÈRE À SAINT MICHEL Très glorieux Prince de l'armée céleste, SAINT MICHEL Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les Principautés et les Puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. ÉPHÉSIENS 6, 10-12). Venez en aide aux hommes, que DIEU a créés incorruptibles, et faits à Son image et ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (SAGESSE 2, 23 - I CORINTHIENS 6, 20). Combattez aujourd'hui, avec l'armée des Anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l'orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on appelle diable et Satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui (APOCALYPSE 12, 8-9). Voilà que cet antique ennemi et homicide s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le nom de DIEU et de Son CHRIST, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l'esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités. - L'Église, épouse de l'Agneau immaculé, des ennemis très rusés l'ont saturée d'amertume et abreuvée d'absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du bienheureux PIERRE et la Chaire de la Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l'abomination de leur impiété ; de sorte qu'en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau. Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de DIEU, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C'est vous que la Sainte Église vénère comme son gardien et son patron. Vous qu'elle se fait gloire d'avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l'enfer. C'est à vous que le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le DIEU de paix d'écraser Satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, et nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l'abîme, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations (APOCALYPSE 20,3). C'est pourquoi, comptant sur votre main forte et votre protection, de par l'autorité sacrée de notre sainte Mère l’Église, nous entreprenons avec confiance et sûreté, au nom de JÉSUS-CHRIST, notre DIEU et Seigneur, de repousser les attaques et les ruses du démon. V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez, Puissances ennemies ! R. Il a vaincu, le Lion de la tribu de JUDA, le Rejeton de DAVID !
V. Que votre miséricorde, Seigneur s'exerce sur nous !
R. Dans la mesure de notre espérance en vous.
V. Seigneur, exaucez ma prière !
R. Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
PRIONS DIEU et Père de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, nous invoquons votre Saint Nom, et nous lançons un appel suppliant à votre bonté : afin que par l'intercession de MARIE IMMACULÉE, MÈRE DE DIEU et toujours VIERGE, de SAINT MICHEL Archange, de SAINTJOSEPH, Époux de la même VIERGE SAINTE, des Saints Apôtres PIERRE et PAUL et de tous les Saints, vous daigniez nous accorder votre secours contre Satan et tous les autres esprits impurs qui rôdent dans le monde pour nuire au genre humain et perdre les âmes. Par le même CHRIST Notre Seigneur. Amen ! EXORCISME Nous t'exorcisons, Esprit immonde, qui que tu sois : Puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la puissance de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST. , sois arraché et chassé de l'Église de DIEU, des âmes créées à l'image de DIEU et rachetées par le précieux sang du divin Agneau Rédempteur . N'ose plus désormais, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Église de DIEU, ni secouer et cribler comme le froment les élus de DIEU. Il te commande, le DIEU Très-Haut auquel, dans ton fol orgueil, tu prétends encore qu'on t'égale, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la Vérité (I TIMOTHÉE 2, 4). Il te commande, DIEU le Père ; Il te commande, DIEU le Fils ; Il te commande, DIEU le Saint-Esprit . Elle te commande, la majesté du CHRIST, VERBE éternel de DIEU fait chair , Lui qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s'est abaissé et rendu obéissant jusqu'à la mort (PHILIPIENS 2, 8); Lui qui a bâti son Église sur la pierre solide, et proclamé que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer lui-même avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles (MATTHIEU 28, 20). Ils te commandent, le Signe de la Croix et la vertu de tous les mystères de la foi chrétienne . Elle te commande, la Très-Haute MÈRE DE DIEU, la VIERGE MARIE , elle qui, dès le premier instant de son Immaculée Conception, a écrasé, par son humilité, ta tête folle d'orgueil. Elle te commande, la foi des saints Apôtres PIERRE et PAUL, et des autres Apôtres . Ils te commandent, le sang des martyrs et l'affectueuse intercession de tous les saints et saintes . Or donc, dragon maudit et toute légion diabolique, nous t'adjurons par le DIEU Vivant, par le DIEU Vrai, par le DIEU Saint, par ce DIEU qui a tant aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la Vie éternelle (JEAN 3, 16) : cesse de tromper les créatures humaines et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l'Église et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t-en, Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes ! Cède la place au CHRIST, en qui tu n'as rien trouvé de tes œuvres. Cède la place à l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le CHRIST lui-même a acquise au prix de son Sang. Humilie-toi sous la puissante main de DIEU. Tremble et fuis, à l'invocation faite par nous du saint et terrible Nom de JÉSUS, qui fait trembler les enfers ; à qui les Vertus des Cieux, les Puissances et les dominations sont soumises ; que les Chérubins et les Séraphins louent dans un concert inlassable, disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le DIEU des Armées. nous garder sains et saufs de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des Esprits infernaux. Par JÉSUS-CHRIST Notre Seigneur. R. Amen ! Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur ! Accordez à votre Église la sécurité et la liberté pour Vous servir : Nous Vous en supplions, écoutez-nous. Daignez humilier les ennemis de la Sainte Église : Nous vous en supplions, écoutez-nous. ET L'ON ASPERGE LE LIEU D'EAU BÉNITE. |
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LE NOUVEAU RITUEL ROMAIN DE L'EXORCISME, PROMULGUÉ A ROME LE 22 NOVEMBRE 1998 |
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Le nouveau rituel de l'exorcisme, promulgué à Rome le 22 novembre 1998, est paru en français. La célébration de l'exorcisme majeur, bien qu'exceptionnelle, se présente désormais comme une authentique célébration liturgique. Elle suppose une assemblée, restreinte et choisie, qui tienne compte des circonstances où se trouve la personne tourmentée. Le rituel situe théologiquement la célébration de l'exorcisme dans la perspective de la victoire du CHRIST sur le péché et le mal. Le fidèle tourmenté est un baptisé qui demeure sous la seigneurie du CHRIST, malgré les assauts du mal. La prière de l'Église pour ce fidèle constitue une proclamation de l'Évangile du salut et une invocation de l'Esprit Saint pour sa guérison ou sa libération. Pastoralement, le ministère de l'exorciste doit être exercé avec prudence ; il exige un travail de discernement et d'accompagnement. On recommande à l'exorciste de recourir aux conseils d'experts dans le domaine spirituel, médical et psychiatrique. |
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EXORCISME DE L'EAU |
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BÉNÉDICTION de L'HUILE (Par un Prêtre) |
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EXORCISME DU SEL (Par un Prêtre) |
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EXORCISME EAU, HUILE, SEL (Doit être effectué obligatoirement par un Prêtre) |
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Parmi tous les moyens auxquels les exorcistes (et les autres prêtres) ont largement recours, citons en premier lieu l'eau exorcisée (ou tout au moins Bénie), l'huile (d'olive) exorcisée et le sel exorcisé. En cette fin des temps, il est vital de choisir des Prêtres fidèles au Pape. N'importe quel Prêtre peut réciter les prières du Rituel pour exorciser ces trois éléments, aucune autorisation particulière n'étant en effet requise. Mais il est essentiel de connaître l'usage spécifique de ces trois sacramentaux qui, employés avec Foi, s'avèrent d'une grande utilité. L'eau Bénite occupe un place fondamentale dans tous les rites liturgiques. Son importance nous renvoie à l'aspersion baptismale. Au cours de la prière de bénédiction, on prie le Seigneur pour que l'aspersion de cette eau nous procure les trois bienfaits suivants : le pardon de nos péchés, notre défense contre les pièges tendus par le Malin et le don de la protection divine. La prière d'exorcisme de l'eau parle d'éliminer la moindre parcelle de pouvoir du démon afin de l'extirper et de le chasser, puis souligne également d'autres effets comme de guérir des maladies, d'accroître la Grâce divine, de protéger les maisons et les lieux où les fidèles se tiennent de toute influence immonde exercée par l'effroyable Satan. Et elle ajoute : que les pièges de l'ennemi infernal soient déjoués et que la sérénité et la santé des habitants soient garanties en les protégeant de toute présence susceptible de nuire à leur sécurité ou à leur inquiétude. L'huile exorcisée, utilisée avec la Foi, permet également d'anéantir la puissance des démons, leurs attaques et les fantasmes qu'ils suscitent. Elle profite en outre à la santé de l'âme et du corps ; rappelons simplement l'ancien usage qui consistait à enduire les blessures d'huile, et le pouvoir de guérir les malades par l'imposition des mains et l'onction d'huile que JÉSUS conféra aux apôtres. L'huile exorcisée a par ailleurs la propriété spécifique de débarrasser le corps de ce qui lui est néfaste. Il m'est très souvent arrivé de Bénir des personnes qui avaient été victimes de sorts en mangeant ou en buvant quelque chose de maléfique. Dans ces cas là, l'organisme, pour se libérer, doit évacuer tout ce qu'il contient de maléfique. L'huile exorcisée aide énormément l'organisme à entraîner et à délivrer le corps de ces impuretés. On peut aussi, à cette fin, boire de l'eau Bénie. Le sel exorcisé sert lui aussi à chasser les démons et à préserver la santé de l'âme et du corps. Mais sa propriété spécifique consiste à protéger les lieux des influences ou des présences maléfiques. Je conseille habituellement de répandre du sel exorcisé sur le seuil de la maison et aux quatre coins de la pièce où des pièces qui sont soupçonnées d'être infestées (On peut également le placer dans des enveloppes sous les matelas et les sièges, sans oublier les véhicules : auto, moto, etc.) Le «monde Catholique incrédule» rira peut-être de ces affirmations. Il est certain que l'action des sacramentaux est d'autant plus efficace que la Foi est grande, autrement ils s'avèrent souvent inefficaces. VATICAN II, en reprenant les termes du Droit Canon (canon 1166), les définit comme «des signes sacrés permettant, par une certaine imitation des sacrements, d'obtenir des effets essentiellement spirituels moyennant l'intercession de l’Église». Quiconque les utilise avec Foi obtient des résultats inespérés. Je sais que beaucoup de maux rebelles aux médicaments ont disparu uniquement parce que l'intéressé avait fait au-dessus d'eux un signe de croix avec de l'huile exorcisée. En ce qui concerne les maisons, il s'avère particulièrement efficace de faire brûler de l'encens Béni. L'encens Béni a toujours été considéré, y compris chez les peuples païens, comme un antidote contre les esprits malins et un moyen de louer et d'adorer la divinité. Bien que son emploi liturgique soit désormais extrêmement réduit, il demeure néanmoins un moyen efficace de louer Dieu et de lutter contre le Malin. DOM GABRIELE AMORTH, exorciste de Rome |
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PRIÈRES POUR L'UTILISATION DU SEL BÉNI, DE L'EAU BÉNIE ET DE L'ENCENS BÉNI |
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POUR L'UTILISATION DE L'EAU ET DU SEL : «Nous t'en supplions Seigneur visite cette maison et repousse loin d'elle toutes les embûches de l'ennemi,
que Tes Saints Anges viennent l'habiter pour nous garder dans la Paix et que Ta bénédiction demeure à jamais sur nous par le CHRIST Notre Seigneur» Notre Père, Je vous Salue MARIE. POUR L'UTILISATION DE L'HUILE : «JÉSUS me (te) Bénisse, JÉSUS me (te) guérisse»
POUR L'UTILISATION DU CIERGE BÉNI : (à allumer dans chaque pièce)
«Nous T'en supplions Seigneur...» et DE PROFUNDIS PSAUME 129 Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur,
Seigneur écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne. J'espère le Seigneur de toute mon Âme ; je l'espère, et j'attends sa parole. Mon Âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui abonde le rachat. C'est lui qui a racheté Israël de toutes ses fautes. SUPPLIQUES A SAINT RAPHAËL ARCHANGE RAPHAËL est un Ange bienveillant qui a remède à tout.
Que l'archange SAINT RAPHAËL nous garde dans les maladies et nous apporte la guérison de la part du médecin des Âmes. Qu'il nous défende contre les principautés et les puissances, contre les dominations de ce monde et les ténèbres. Qu'il vienne au secours des hommes rachetés de la tyrannie du démon. PSAUME 137 JE CHANTERAI LE SEIGNEUR EN PRÉSENCE DES ANGES
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends Grâce. Tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des Anges. Vers ton temple Saint, je me prosterne. Je rends Grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, Le jour où tu répondis à mon appel Tu fis grandir en mon Âme la force. PRIONS : Saint RAPHAËL Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que DIEU lui commande, nous vous en supplions !
Et vous, prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des Âmes. Amen. Que l'ange médecin de notre salut, RAPHAËL, nous assiste du haut du Ciel pour guérir nos malades et diriger les pas incertains de notre vie. |
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BIBLIOGRAPHIE |
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LIENS |
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.11:43 Publié dans LUCIFER ET SATAN-EXORCISME | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
je suis très content pour l'utilisation des sacramentaux
Écrit par : houézé Florent | 09/09/2011
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