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20/10/2010
MESSIE D'ISRAËL II
LE ESSIE D'ISRAËL
ANNONCE DANS
L'ANCIEN TESTAMENT
LE CHRIST ROI
ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau
testament
à la lumière de la tradition
orale
d’Israël
par MICHEL KAUFFMAN
PARTIE II
IL DOIT RECONSTRUIRE LE TEMPLE
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JÉSUS confirmera cette reconstruction mais en la plaçant au niveau purement spirituel, en sa résurrection. .
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66 Cf. Généalogies de JÉSUS (MATTHIEU et LUC)
67 Pour MATTHIEU JÉSUS descend de SALOMON et de ZOROBABEL. Pour LUC il descend de ZOROBABEL.
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IL SERA
ÉLEVÉ DANS
LA NUIT DE
LA PÂQUE
JUIVE (NUIT
DE LA CÈNE)
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Dans l'année de la passion du Seigneur, semble-t-il, la nuit du mémorial de la sortie d'Égypte, NUIT DU SEDER, nuit où Dieu veilla pour libérer son peuple, tombait le vendredi soir, «en conflit» avec le SHABBAT Comme en de nombreux sujet à cette époque, deux écoles s'affrontaient pour fixer le temps de célébration du mémorial ou SEDER.
La question à l'origine de cette divergence était :
Quelle fête de PESSAH ou du SHABBAT doit avoir la prééminence ? 68
Pour les pharisiens, qui privilégiaient le SEDER, il devait avoir lieu le jour anniversaire, soit le vendredi.
Les prêtres responsables du temple, qui privilégiaient le SHABBAT, demandaient que le SEDER, ait lieu le jeudi précédent.
Rien n'étant tranché dans le judaïsme, les deux célébrations étaient pratiquées, par contre pour ceux qui suivaient les pharisiens, les sacrifices cessaient tôt le vendredi afin de ne pas avoir à œuvrer au temple durant le SHABBAT.
JÉSUS a respecté la position des prêtres pour manger la PÂQUES.
Mais lui, l'agneau par excellence, fut sacrifié le vendredi, jour vrai du mémorial du SEDER, au moment où les prêtres sacrifiaient l'agneau parfait au profit des pharisiens et de ceux qui suivaient leur enseignement 69. Il a accompli pleinement la PÂQUES, en satisfaisant aux deux tendances.
Il a institué l'eucharistie au cours du SEDER fêté selon la volonté de la classe sacerdotale. Il a été, lui l'agneau parfait, élevé au jour du SEDER des pharisiens, et de plus, à proximité du mont MOYAH, le lieu où ABRAHAM devait faire monter ISAAC (cf. GENÈSE 22 et annexe IV).
On peut alors faire correspondre les textes suivants de la tradition juive à ce que JÉSUS a voulu nous enseigner au cours de la CÈNE.
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D'où peut-être y a-t-il un lien avec ce discours de JÉSUS durant la CÈNE :
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68 Cf. P. F. Manns – «VOICI L‘HOMME» P233- note 24.
69 C‘est une des hypothèses historiques concernant le jour de la passion. Cf. le livre : VOICI L‘HOMME - Une lecture juive des Évangiles (Père F. Manns – Ed. du Paraclet).
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LE GERME
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LA MANNE ET LE PAIN
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LE «MORCEAU DE PAIN»
Dans la communion sainte le pain a une signification profonde combinant l'agneau et le pain sans levain. JÉSUS dit qu'il est «LE PAIN DE LA VIE» - «si quelqu'un mange de ce pain, il vivra à jamais ».
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Dans EXODE RABBAH nous trouvons une discussion au sujet du verset 5 du PSAUME 23 relative au berger :
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70 Dans certains textes le vinaigre est symbole de souffrance. Cf SAB 113b et RUTH R 5,6.
Dans la majorité des textes la nourriture trempée dans le vinaigre permet de supporter la chaleur. Cf LEV R 34,8 ; RUTH R 5,6.
71 Ce qui n‘est pas sans rappeler l‘eucharistie.
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ON L’APPELLERA YHVH NOTRE JUSTICE
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UN PROPHÈTE COMME MOÏSE
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L'évangéliste JEAN insiste sur la personne de JÉSUS «nouveau Moïse».
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72 Comparer à : «Et Jean rendit témoignage en disant : «J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui»
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LE MESSIE BON BERGER
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(VOIR AUSSI ANNEXE III – «LE BON BERGER»)
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La tradition juive considérait Moïse et David comme des bons bergers.
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Lorsque JÉSUS dit je suis le bon berger, nous pouvons comprendre : Je suis le nouveau MOÏSE (Votre dernier Sauveur), le nouveau DAVID (Le Messie Royal qui régnera sur vous).
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LA VENUE DU MESSIE DANS LA TRADITION JUIVE
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PAR LE JARDIN DES OLIVIERS
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Concernant le retour de JÉSUS à la fin des temps, nous trouvons ces témoignages particuliers
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Par ailleurs, le retour de JÉSUS est attesté par PAUL, lequel nous apprend :
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Pour nous chrétiens, selon les paroles de Jésus dans MATTHIEU 2430 et MARC 1326, celles de l'ange dans ACTES 111, ainsi que le discours de PIERRE en ACTES 3, 18
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Sa venue à la fin des temps est confirmée par :
Le TARGUMS qui met en exergue que le Messie viendra «à la fin des temps».
Pour les maîtres tout ce qui est en rapport avec les temps de la fin a une connotation Messianique.
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74 C‘est YHVH le Dieu aux attributs de la miséricorde qui viendra et non pas Elohim, le Dieu aux attributs de justice absolue.
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DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT
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La venue du Messie sera précédée des douleurs de l'enfantement
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(Après la période des sarcasmes (l'hébreu indique le blasphème) vient le moment pour Dieu de la bénédiction, l'ère du Messie) On retrouve bien cette tradition dans la bouche de JÉSUS :
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mais également chez PAUL LE PERUSH élève de GAMALIEL bien au fait de sa tradition.
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76 = Pharisien.
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ANNEXE I
LE TROISIÈME JOUR
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77 Évangile et tradition rabbinique – Michel Remaud (chap. XI)
78 Il ne vous sera donné comme signe que le signe de JONAS
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ANNEXE II
ALEPH ET TAW (ALPHA ET OMEGA)
MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS II:3
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Et le Seigneur leur dit (ELAW) :
EZÉQUIEL IX,4
«PARCOURS LA VILLE, PARCOURS JÉRUSALEM».
Le terme vers lui est ELO ; c'est pourquoi
R. SIMÉON B. LAKISH dit
(Dieu parle) au plus pur des anges, à savoir GABRIEL.
«ET MARQUE D'UN TAW» (ib.).
R. NAHMAN
Ceci fait allusion aux hommes qui ont accompli la TORAH de l'ALEPH au TAW (A à Z) 79.
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TALMUD - AVODAH ZARAH 4A
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R. ABA B. KAHANA
Quelle est la signification de ce verset :
GENÈSE XVIII, 25
«LOIN DE TOI DE FAIRE CETTE CHOSE-LA ! DE FAIRE MOURIR LE JUSTE AVEC LE PÉCHEUR ?»
Ce que dit ABRAHAM c'est : «Souverain de l'Univers, c'est une profanation que d'agir de cette manière».
Dieu n'agit-il pas de cette manière ? N'est-il pas écrit :
EZÉQUIEL XXI, 8.
«ET RETRANCHER DE CHEZ TOI LE JUSTE ET L'IMPIE» ?
Ceci fait référence à celui qui n'est pas assez juste. Mai pas à celui qui est pleinement juste.
N'est-il pas écrit :
EZÉQUIEL IX, 6.
«COMMENCEZ (LE MASSACRE) A PARTIR DE MON SANCTUAIRE»
R. JOSEPH
Ce ne doit pas être lu mon SANCTUAIRE mais mes SAINTS 80, à savoir les hommes qui ont accompli la TORAH de l'ALEPH au TAW 81? Ceux, aussi, qui semble être capable de protester contre (la méchanceté des autres) et ceux qui ne protestent pas ne sont pas considérés comme complètement justes. [...]
Quand dans la vision de JEAN (APOCALYPSE) JÉSUS dit «je suis l'alpha et l'omega», il fait probablement référence à la tradition indiquée dans les écrits ci-dessus. Il indique qu'il est celui qui a accompli toute la TORAH de l'ALEPH jusqu'au TAW.
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AUTRE INTERPRÉTATION DU COMMENCEMENT ET DE LA FIN
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L'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, fait également référence à un autre principe important de l'exégèse juive.
La première lettre de la TORAH est le (BEIT) de BERESHIT (= GENÈSE) ; La dernière lettre en est . (LAMED) de «aux yeux de tout Israël» dans le DEUTERONOME ( ). + donne (LEV), c'est le cœur. Aussi une tradition dira-t-elle que la TORAH est contenue toute entière dans le cœur de Dieu
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JÉSUS, VERBE DE DIEU est la TORAH vivante, le cœur de Dieu le SACRÉ-CŒUR.
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79 Les hommes ainsi marqués on accompli toute la TORAH
80 «Tu es le Saint de Dieu»
81 JE SUIS l‘ALPHA et l‘OMEGA.
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ANNEXE III
LE BON BERGER
La notion de bon berger semble antérieure au Christ. Elle est inscrite dans la TORAH (PENTATEUQUE) et les prophètes.
Elle est également inscrite dans la tradition (TORAH orale). Celle-ci connaît deux icônes du berger puisées dans la TORAH écrite et entretenu oralement (MIDRASHIM, MISHNA, TARGUMS)
MOÏSE qui délaissa le troupeau pour aller chercher le chevreau perdu et qui par son geste fit dire à Dieu «tu paîtras mes brebis Israël» (TRADITION)
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Tous deux (MOÏSE et DAVID) sont les bons bergers d'Israël 82.
La notion de bon berger est donc ancienne. La nouveauté du NOUVEAU TESTAMENT n'est que d'associer explicitement dans la personne de JÉSUS des notions anciennes telles que :
. le bon berger et l'agneau,
. le bon berger et le salut,
. le bon berger et DIEU en accord avec EZÉQUIEL 34,
. le bon berger et le Messie
Lorsque JÉSUS affirme «JE SUIS le Bon Berger», il se pose bien en nouveau MOÏSE 83 ainsi qu'il est écrit en
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et en fils de DAVID (MESSIE GLORIEUX). il se présente, de plus, comme le berger annoncé par .
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C'est ce rôle de berger du peuple de DIEU que JÉSUS confiera à PIERRE quand il lui dira :
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82 Ce qui n‘exclu pas le fait que soit le BERGER d‘ISRAEL.
83 Revoir ce qu‘en disent les Pères de l'Église.
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14:35 Publié dans MESSIE D'ISRAËL | Lien permanent | Commentaires (0)
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