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23/02/2012
SECTES...LES CATHOLIQUES ET LES AUTRES
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De tels mouvements se développent aussi en marge des grandes confessions chrétiennes : groupes «néo-évangéliques» et «télévangélistes» américains dans le monde PROTESTANT |
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En France, les affinités du mouvement lefebvriste avec certains groupuscules d’extrême-droite sont bien connues. |
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Comme VLADIMIR SOLOVIEV l’avait prédit dans son Récit sur l’Antéchrist, elle pourrait, en effet, devenir antéchristique. C’est pourquoi s’impose un renouveau du christianisme, qui permette de dépasser la modernité par une modernité plus aiguë».
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Ainsi nous pouvons ébaucher les disciplines de la communion. Tout d’abord, avant même de parler de l’amour, l’humilité, et ce que devient l’humilité quand elle se tourne vers l’autre, c’est-à-dire le respect.
Le respect refuse toute curiosité intéressée, toute possession des âmes. Il y a des hommes qui s’imposent de dures ascèses pour se délivrer des gourmandises charnelles, mais qui tombent dans la gourmandise la plus exquise, celle des âmes. Il faut savoir la déceler et la surmonter, surtout quand on prétend à l’exercice de la paternité spirituelle. L’art et la science, ici, consistent à éveiller, à mettre au monde, sans se refermer sur l’autre, sans engluer l’autre en soi-même. Pareil respect exige le refus de toute confusion, de toute promiscuité, pour tout dire de tout érotisme dans la relation avec l’autre, que ce soit l’érotisme du prêcheur politique ou religieux rythmant l’émotion de la foule comme s’il la possédait, ou l’érotisme du «spirituel» patenté.
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LES ÉTAPES DU PARCOURS SECTAIRE |
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LA RENCONTRE |
CORRESPONDANCEENTRE :
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Les attentes du futur adepte |
Les réponses de la secte
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À un moment favorable
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PREMIÈRE ÉTAPE |
ACCUEIL DANS LA SECTE : ,TEMPS DU BONHEUR
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Rencontre avec un groupe et un charisme : la secte et le gourou |
Chaleur et convivialité |
Reconnaissance et valorisation de l’adepte |
Promesse de paradis et de grandes réalisations (utopiques)
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Rencontre avec la «vérité» |
Protection contre les agressions de la société et les échecs |
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DEUXIÈME ÉTAPE |
ENDOCTRINEMENT EN bDOUCEUR |
Suppression des angoisses existentielles |
Satisfaction narcissique
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Certitude d’évolution personnelle
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Désir d’en savoir plus, désir d’initiation, émulation
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Parallèlement apparition de contraintes et d’interdits pesants
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et apparition de problèmes financiers , professionnels, familiaux
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TROISIÈME ÉTAPE
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EMBRIGADEMENT DE PLUS ,EN PLUS PESANT ET ,IRRÉVERSIBLE
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Prolifération des interdits et des contraintes
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Affaiblissement psychique et physique
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Emprise, manipulation mentale, enfermement psychique et physique
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Émulation et compétition, rivalités, excès de zèle
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Apparition du devoir et de la culpabilité
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Écrasement de la personnalité
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perte de l’identité, de l’individualité
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4ème ET DERNIÈRE ÉTAPE DU PARCOURS SECTAIRE |
Permanence de inféodation
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Sécurité dans la répétition
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Soumission inconditionnelle, allégeance
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A la mort ou a l’emprisonnement du gourou :
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Le syndrome de Stockholm |
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Le culte du gourou et de sa doctrine
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Les commémorations, l’intemporalité
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LA CONTINUITÉ
DES
«LIEUTENANTS»
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Fanatisme, extrémisme |
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Identification au gourou
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Besoin de pouvoir, escalade dans la hiérarchie
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A la mort ou à l’emprisonnement du gourou
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Le dauphin a la place vacante
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Les nouveaux chefs à la tête des groupes dissidents
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Les «petits chefs» ratés sans adepte
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LA CONTINUITÉET LA SORTIEPAR LA MORT |
Suicides collectifs ou assassinats |
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Mort par absence ou refus de soins médicaux
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Suicide (individuel) dans la secte
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Suicide (individuel) après exclusion
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LA SORTIE PARLA PATHOLOGIEPSYCHIATRIQUE |
Dépression mélancolie |
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Névrose
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Psychose
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Exclusion de la secte
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Refuge dans une autre secte
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Hospitalisation
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Psychothérapie
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LA SORTIE PARL'EXCLUSION |
Lorsque l’adepte présente une pathologie psychiatrique |
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Lorsque l’adepte conteste, remet en question, désobéit
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Lorsque l’adepte dépasse le gourou
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Effets de l’exclusion
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Suicide
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Refuge dans une autre secte
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«Électrochoc», prise de conscience
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Psychothérapie
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LA SORTIE PAR
LA RUPTURE
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Sortie par la bascule : l’éthique personnelle dépasse l’état agentique |
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Sortie par l’état amoureux,
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Sortie par le doute et la prise de conscience
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Sortie par crise d’adolescence par rapport au gourou
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Vide de sens, de repère, d’affectif
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Compréhension, retour au réel
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Passage à la vie adulte
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Psychothérapie
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22:20 Publié dans SECTES...LES CATHOLIQUES ET LES AUTRES | Lien permanent | Commentaires (0)
PROPHÉTIES SAINT AMBROISE D'OPTINO
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ROPHÉTIES
SAINT AMBROISE D'OPTINO 1812/1891
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. . . . BIOGRAPHIE |
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Après la mort du starets MACAIRE en 1860, deux personnes lui succédèrent dans le startchestvo [la pratique de la paternité spirituelle] à OPTINO : le PÈRE HILARION, recteur du skite [habitation de quelques moines] et le PÈRE AMBROISE, qui assistait MACAIRE dans ses travaux d’édition de textes patristiques. HILARION mourut en 1873 et AMBROISE, disciple des startsi Léonide et MACAIRE , resta le seul continuateur de leur tradition. Nature extrêmement riche, le starets AMBROISE réunissait dans sa personne les qualités de ses prédécesseurs. On peut dire qu’en lui le startchestvo d’OPTINO trouva son apogée.
ALEXANDRE GRENKOV naquit le 21 novembre 1812 dans une famille cléricale : son père était lecteur dans une paroisse de village, au gouvernement de Tambov. La naissance du futur starets tomba le jour d’une fête paroissiale. Une multitude de paysans venus des localités voisines remplissait le village. «Je suis né dans la foule et je vivrai toujours au milieu de la foule», disait le starets.
.Le jeune ALEXANDRE, très doué pour les études, était d’une vivacité débordante. On le voyait gambader sans cesse dans les rues avec ses camarades, et pourtant, bien qu’il n’apprît jamais ses leçons, il fut toujours le premier à l’école paroissiale. Après l’école, il entra au séminaire de Tambov mais, son instruction une fois terminée, ne chercha pas à faire une carrière ecclésiastique. Le futur starets passa quelque temps comme précepteur dans une famille de propriétaires et occupa ensuite la place modeste de maître d’école dans son village natal.
.Gai et spirituel, GRENKOV était aimé de tous. Cependant, à partir d’un certain moment, on commença à s’apercevoir qu’il cherchait souvent la solitude, s’éloignant dans le jardin ou montant au grenier pour prier. Encore au séminaire, tombé gravement malade, ALEXANDRE avait fait voeu de prendre l’habit. Guéri, il ajournait toujours l’accomplissement de sa promesse et restait dans le siècle. Un jour, se promenant dans la forêt, il entendit clairement dans le bruit d’un ruisseau les paroles : louez DIEU, aimez DIEU. Le jeune instituteur alla voir un starets, le reclus HILARION, connu dans toute la région de Tambov pour la sagesse de ses conseils inspirés. Le starets lui dit : «Va à OPTINO, tu y trouveras l’expérience» (jeu de mots intraduisible : oppyt = «expérience»). En 1839, pendant les vacances d’été, GRENKOV visita le monastère d’OPTINO mais n’y resta pas. Il hésitait encore. À l’automne de la même année, après une soirée où il parut particulièrement gai ; GRENKOV dit brusquement à l’un de ses amis : «Je ne peux plus rester ici. Je pars pour OPTINO» Quelques jours après, il quitta son village et fut reçu à OPTINO par le starets LÉONIDE.
Le novice, après avoir rempli pendant quelque temps des obéissances à la cuisine, fut désigné par le starets LÉONIDE pour lui servir de lecteur. Il devait dire chaque jour, dans la cellule du starets, les prières prescrites par la règle monastique. On ne sait pourquoi le starets LÉONIDE, en plaisantant, appelait son nouveau disciple «chimère» En mourant, il le «remit de la main à la main» au starets MACAIRE. ALEXANDRE GRENKOV reçut le nom d’AMBROISE lors de sa prise d’habit. Bientôt, il fut ordonné diacre. Une fois, près de l’autel, le starets ANTOINE, prieur du skite, demanda au jeune diacre : «Eh bien, vous vous habituez ?» AMBROISE répondit avec désinvolture : «Grâce vos prières, mon père» Mais le PÈRE ANTOINE acheva la phrase «... à la crainte de DIEU» Confus, le moine comprit la leçon.
Infirme
Ordonné prêtre, le PÈRE AMBROISE ne resta pas longtemps attaché au service de l’autel. Il prit froid et, gravement malade, resta cloué au lit pendant plusieurs mois. Sa santé fut sapée pour toujours ; il resta infirme jusqu’à la fin de sa vie. Comme le PÈRE MACAIRE, il dut renoncer à dire la liturgie à cause de sa faiblesse extrême. La maladie tempéra la nature trop exubérante du PÈRE AMBROISE ; elle l’obligea à rentrer en lui-même, à se consacrer au travail incessant de la prière intérieure. Il disait plus tard : «La maladie est très utile pour un moine. S’il est malade, il ne lui faut se soigner qu’un peu de temps en temps, juste dans la mesure nécessaire pour subsister»
Sachant le grec et le latin, le PÈRE AMBROISE assistait le starets MACAIRE dans ses travaux d’édition des textes patristiques. Il continua ces occupations après la mort de son maître et publia plusieurs œuvres de spiritualité, entre autres L’Échelle de SAINT JEAN CLIMAQUE. Mais les travaux d’érudition ne pouvaient suffire au tempérament trop actif du PÈRE AMBROISE. Il cherchait une communion directe avec les êtres humains. Son esprit vif et pénétrant, enrichi par la connaissance de la littérature ascétique, s’intéressait à tout ce qui touchait aux hommes : à la vie secrète de l’âme, aussi bien qu’aux activités et préoccupations extérieures. Sous l’action de la prière constante, la perspicacité naturelle du PÈRE AMBROISE se transformait en clairvoyance, ce don admirable de la grâce qui devait faire de lui une des figures les plus étonnantes du startchestvo russe.
Lire dans les âmes, don de clairvoyance
Bientôt, il n’y eut plus de secrets pour le starets AMBROISE : «il lisait dans l’âme comme dans un livre».
Un visiteur pouvait garder le silence, se placer à l’écart, derrière le dos des autres, le starets connaissait néanmoins sa vie, l’état de son âme, le mobile qui l’avait amené à OPTINO. Ne voulant pas manifester ce don de clairvoyance, le starets posait habituellement des questions aux personnes qui voulaient le voir ; mais rien que sa manière d’interroger les visiteurs montrait qu’il était déjà au courant de tout. Parfois, la vivacité du starets AMBROISE le poussait à révéler sans précautions ce qu’il savait.
Ainsi un jour, il répondit vivement à un jeune artisan qui se plaignait d’avoir mal au bras : «Oui, tu auras mal au bras… Pourquoi as-tu frappé ta mère ?» Puis il se reprit, confus, et se mit à poser des questions : «Ta conduite est-elle toujours bonne ? Es-tu un bon fils ? N’as-tu jamais offensé tes parents ?»
Très souvent le starets usait d’allusions discrètes, presque toujours sous une forme humoristique, pour laisser entendre aux gens que leurs défauts cachés lui étaient connus ; la personne qu’il visait ainsi était la seule à comprendre le sous-entendu.
Une dame qui cachait soigneusement sa passion pour le jeu demanda une fois au starets AMBROISE sa carte (photographie). Le starets sourit avec reproche ; «Que me dites-vous là ? Est-ce que nous jouons aux cartes dans le monastère ?» Ayant compris l’allusion, la dame avoua sa faiblesse.
Une jeune fille, une étudiante de MOSCOU, qui n’avait jamais vu le starets, manifestait une grande animosité à son égard, le traitant de vieil hypocrite. Poussée par la curiosité, elle vint un jour à OPTINO et se plaça près de la porte, derrière les autres visiteurs qui attendaient. Le starets entra dans le parloir, fit une courte prière, regarda un moment l’assistance et, s’adressant à la jeune personne ; «Ah ! mais c’est VÉRA, elle est venue voir le vieil hypocrite !» Après une longue conversation en tête-à-tête avec AMBROISE, la jeune fille changea d’opinion. Elle devint plus tard religieuse au monastère de Charmordino, fondé par le starets.
Avec les indifférents, le PÈRE AMBROISE ne perdait pas son temps : il les congédiait après une brève conversation, toujours en termes très courtois. En le quittant, ces visiteurs, venus uniquement par curiosité, disaient habituellement : «C’est un moine très intelligent»
Intelligent, le starets AMBROISE l’était. Cette faculté, naturelle en lui, n’avait plus désormais de limites dans son exercice grâce au don du raisonnement qu’il avait acquis. Il savait apprécier chaque phénomène selon sa juste valeur. Homme spirituel, il pouvait, juger de tout, selon la parole de SAINT PAUL (1 Co 2, 15). Cette qualité prêtait au PÈRE AMBROISE une largeur de vues illimitée. Il n’y avait point de domaines fermés à son entendement où il aurait dû reculer faute de connaissance spéciale.
Ainsi, un propriétaire dont les jardins ne rapportaient rien reçut des indications détaillées de la part du starets pour créer un système d’irrigation perfectionné.
Actif et ingénieux, lui-même, AMBROISE aimait les gens décidés et courageux ; il bénissait toujours les entreprises difficiles et risquées à condition qu’elles fussent honnêtes. Dans les affaires d’argent, dans les questions judiciaires les plus embrouillées, il avait toujours un conseil précis à donner. Il n’y avait pas pour lui de petites choses sans intérêt ; tout ce qui préoccupait son interlocuteur devenait l’objet unique de son attention. Une paysanne vint lui conter son malheur : les dindes de sa maîtresse crevaient l’une après l’autre et la propriétaire voulait la mettre à la porte. Le starets questionna avec patience la pauvre femme sur la manière dont elle nourrissait les dindes, puis lui donna quelques conseils pratiques. Les témoins de cette scène riaient ou s’indignaient contre la vieille qui avait osé ennuyer le starets avec ses dindes. Après avoir congédié la paysanne, AMBROISE s’adressa aux assistants : «Que voulez-vous, toute sa vie est dans ses dindes !»
Jamais, devant les difficultés matérielles des gens simples qui venaient le voir, le starets AMBROISE n’a dit : «Cela ne me regarde pas ; je ne m’occupe que des âmes» Il avait le cœur attentif. Il possédait la faculté d’aimer sans bornes chaque personne humaine qui se trouvait en sa présence, en s’oubliant soi-même. Cet oubli incessant de soi-même devant le prochain constituait la vie choisie par le starets AMBROISE. Il disait : «Toute ma vie, je n’ai fait que couvrir les toits des autres et mon propre toit est resté troué» Mais la personne humaine ne peut atteindre sa perfection suprême qu’en cessant d’exister pour elle-même, en se donnant à tous. C’est le fondement de la parole évangélique qui, lorsqu’elle est vécue jusqu’au bout, est le foyer vivant et personnel de tout amour.
Aucun défaut humain, aucun péché ne pouvait faire obstacle à l’amour du starets AMBROISE : avant de juger, il compatissait et il aimait. C’est pourquoi les pécheurs allaient vers lui sans crainte, avec confiance et espoir.
Une jeune fille, devenue enceinte, fut maudite et chassé de sa famille, par son père, un riche marchand. Elle vint chercher refuge et consolation auprès du starets AMBROISE. Celui-ci l’accueillit avec douceur et la plaça chez ses amis, dans une ville voisine, où elle put mettre au monde son enfant. Le starets envoyait régulièrement de l’argent à la jeune mère qui venait le voir de temps en temps avec son fils. Sur le conseil du starets, la jeune femme, qui savait peindre, se mit à gagner son pain en faisant des icônes. Quelques années plus tard, le marchand se réconcilia avec sa fille et s’attacha à son petit-fils.
AMBROISE cherchait d’abord à soulager les êtres humains dans leur peine avant de les guider sur la voie de la justice. Vers la fin de sa vie, on l’entendit souvent dire à voix basse en hochant la tête : «J’étais sévère au début de mon startchestvo, mais à présent je suis devenu faible : les gens ont tant de douleur, tant de douleur !» Quand il accueillait ses nouveaux visiteurs, le starets allait toujours aux plus accablés, il choisissait ceux qui avaient le plus besoin de consolation et il trouvait les mots nécessaires pour leur rendre le courage, l’espoir, la joie de vivre.
Également bon envers tous, manifestant de préférence son amour aux personnes désagréables, difficiles supporter, aux pécheurs endurcis, méprisés par la société, jamais il n’a désespéré devant l’abîme des péchés humains, jamais il n’a dit : «Je ne puis rien»
Le secret de la clairvoyance du père AMBROISE résidait dans sa charité. Non seulement il aimait tous ceux qui venaient vers lui, mais il avait la faculté de s’identifier à eux, de sorte qu’il aimait également leurs proches, les objets auxquels ils étaient attachés, tout ce qui constituait leur vie. L’esprit du père AMBROISE embrassait toute la vie intérieure et extérieure de la personne à laquelle il avait affaire : c’est pourquoi il pouvait guider avec assurance la volonté de l’homme en l’accordant avec celle de Dieu. Les destinées humaines lui étaient ouvertes ; on peut dire qu’il participait au conseil divin au sujet de chaque personne. Les exemples de cette connaissance des desseins providentiels sont très nombreux dans la pratique du starets AMBROISE. En voici quelques-uns des plus typiques.
Une jeune fille pauvre fut demandée en mariage par un riche marchand attiré par sa beauté. Le starets conseilla à sa mère de refuser le marchand disant qu’il avait en vue pour la jeune fille un parti infiniment meilleur. La mère se récria : «Il n’y a pas de parti meilleur pour nous ; ma fille ne peut tout de même pas épouser un prince» «Le fiancé que j’ai pour ta fille est si grand que tu ne peux pas l’imaginer, insiste AMBROISE, - refuse le marchand» La mère obéit au starets ; elle dissuada le fiancé de sa fille. Quelques jours après, la jeune fille tomba subitement malade et mourut.
Deux soeurs vinrent une fois à OPTINO. L’aînée, de nature renfermée, pensive, très pieuse ; l’autre, exubérante de joie, ne pensant qu’à son fiancée. L’une cherche à entrer dans un monastère, l’autre veut que le starets bénisse son bonheur conjugal. Ayant reçu les deux jeunes filles, le père AMBROISE, sans rien dire, tendit à la fiancée un chapelet. Puis, il s’adressa sa sœur : «Pourquoi parles-tu de monastère ? Bientôt tu vas te marier» Et il nomma une région éloignée où elle devait rencontrer son futur mari. Rentrée à SAINT-PÉTERSBOURG, la fiancée apprit que celui qu’elle aimait l’avait trompée. Dans sa douleur, elle se tourna entièrement vers DIEU ; sa nature subit un changement profond ; elle renonça au siècle et entra dans un monastère. En même temps, sa sœur aînée fut invitée par une tante de province dont la propriété se trouvait à proximité d’un monastère de femmes. Elle y alla, pensant trouver l’occasion de prendre une connaissance plus proche de la vie monastique. Mais une rencontre qu’elle fit dans la maison de sa tente changea tout : la jeune postulante devint bientôt une épouse heureuse.
Ceux qui connaissaient bien le starets AMBROISE savaient par expérience personnelle qu’il fallait obéir à tout ce qu’il disait sans jamais le contredire. Lui-même avait coutume de dire :
«Ne discutez jamais avec moi. Je suis faible, je pourrais vous céder et ce serait toujours nuisible pour vous»
On rapporte l’histoire d’un artisan qui, après avoir fabriqué une nouvelle iconostase pour l’église d’OPTINO, vint chez le starets AMBROISE pour recevoir sa bénédiction avant de rentrer chez lui, à Kalouga, à 60 kilomètres du monastère. Les chevaux étaient déjà attelés, l’artisan était pressé de regagner son atelier sachant qu’une commande avantageuse l’attendait. Mais le starets, après l’avoir retenu longtemps, l’invita à revenir le lendemain, après la liturgie, prendre le thé dans sa cellule. L’artisan, flatté par cette attention du saint homme, n’osa pas refuser. Il espérait trouver encore, son client à Kalouga en y arrivant vers la fin de l’après-midi. Mais le starets ne voulut pas le laisser partir : il fallut que l’artisan revienne prendre le thé dans sa cellule encore une fois, avant les vêpres. Le soir, le PÈRE AMBROISE renouvela son invitation pour le lendemain. L’artisan, très déçu, mais n’osant point protester, obéit de nouveau. Cette manœuvre se renouvela pendant trois jours. Le starets congédia finalement l’artisan : «Merci, mon ami, pour m’avoir obéi. DIEU te gardera, va en paix» Quelques temps après, l’artisan apprit que deux de ses anciens apprentis, sachant qu’il devait rentrer d’OPTINO avec une somme d’argent considérable, l’avaient guetté trois jours et trois nuits dans la forêt, près de la grand’route de Kalouga avec l’intention de le tuer.
Les conseils du starets AMBROISE, lorsqu’ils étaient suivis par ses enfants spirituels, dirigeaient les personnes humaines sur la voie où elles pouvaient s’épanouir pleinement, porter les fruits de la grâce.
Un jeune prêtre fut nommé, selon son propre désir, dans la paroisse la plus pauvre du diocèse d’Orel ; mais, après un an d’existence difficile, il perdit courage et voulut être envoyé ailleurs. Avant de faire sa demande, le jeune prêtre vint consulter le starets AMBROISE. L’ayant vu de loin, le starets lui cria :
«Va-t-en, rentre chez toi, père ! Il est seul et vous, vous êtes deux»
Puis, expliquant le sens de ses paroles, il ajouta :
«Le démon est seul à te tenter tandis que tu as DIEU pour t’aider. Rentre chez toi. C’est un péché que de quitter sa paroisse. Dis la liturgie chaque jour et n’aie aucune crainte : tout ira bien»
Le prêtre, encouragé, reprit son travail pastoral avec patience. Après de longues années, des dons merveilleux se relevèrent en lui : le père GEORGES KOSSOV devint un starets de grande renommée.
La connaissance des desseins providentiels, le pouvoir sur les destinées humaines se manifestèrent d’une façon étonnante dans le starets AMBROISE au moment où il entreprit la fondation d’un monastère de femmes à Chamordino.
Sur le conseil du starets, une de ses filles spirituelles, la riche propriétaire Klutcharev, acheta le domaine de Chamordino à douze kilomètres d’OPTINO. Dans la pensée de la pieuse dame qui venait de prendre le voile, cette propriété devait assurer l’avenir de ses petites-filles, deux jumelles orphelines. Le starets AMBROISE se rendait souvent à Chamordino, inspectant les constructions de la nouvelle maison des demoiselles Klutcharev. Bâtie d’après les indications du starets, cette nouvelle habitation seigneuriale avait plutôt la disposition d’un monastère. Les deux enfants s’y installèrent avec quelques femmes, anciennes serves des Klutcharev. Leur grand-mère, qui habitait à OPTINO dans un corps de logis attenant au monastère s’occupait de l’instruction des deux orphelines. Afin de leur faire venir une bonne éducation mondaine, elle voulut faire venir à Chamordino une gouvernante française. Mais le starets s’y opposa. Ne voulant pas affliger la grand-mère, il se garda de lui révéler la vraie cause de son refus. Mais il parla ouvertement à une amie de la famille KLUCHAREV :
«Les petites ne vivront pas, lui dit-il. Ce n’est pas à la vie de ce monde, mais à la vie éternelle qu’il faut les préparer. Des religieuses vont leurs succéder à Chamordino qui prieront pour le repos de leurs âmes»
La grand-mère mourut en 1881 et, deux ans après, ses petites-filles, filleules et disciples du starets AMBROISE, succombèrent ensemble de la diphtérie à l’âge de douze ans.
Un an plus tard, en 1884, une communauté de religieuses s’installait à Chamordino. Attirées par la renommée du starets AMBROISE, directeur spirituel des sœurs de Chamordino, des femmes de toutes les classes de la société demandèrent à entrer dans le nouveau monastère. Bientôt, le nombre des religieuses s’éleva à cinq cents. On dut construire en hâte de nouveaux corps de bâtiment pour loger les sœurs qui affluaient toujours, pour aménager un hospice donné aux femmes d’un grand âge, un orphelinat, une école.
Le starets créa à Chamordino une grande famille unie par la prière et le travail. Il y venait souvent passer quelques jours au milieu de ses filles spirituelles ; les séjours prolongés du starets AMBROISE à Chamordino provoquèrent le mécontentement des autorités ecclésiastiques : on fit remarquer que le starets ne devait pas priver de son aide les visiteurs qui venaient, de plus en plus nombreux à OPTINO. C’est un fait assez éloquent qui montre à quel point l’attitude de l’épiscopat à l’égard du startchestvo a changé depuis le temps du starets LÉONIDE.
La correspondance du starets AMBROISE fut immense. Chaque jour, il recevait de trente à quarante lettres. On les disposait devant lui par terre et, avec son bâton, il désignait celles auxquelles il fallait répondre immédiatement. Souvent, il connaissait le contenu d’une lettre avant de l’ouvrir. Les personnes les plus diverses s’adressaient au starets.
Une jeune artiste française, catholique romaine, lui écrivit de SAINT-PÉTERSBOURG, cherchant une consolation spirituelle dans sa douleur : elle venait de perdre l’homme qu’elle aimait.
Pour chacun, le PÈRE AMBROISE trouvait les paroles nécessaires, celles qui vont droit au cœur, réveillant la personne humaine à la vie spirituelle. Si l’on considère le travail quotidien fourni par ce vieux moine infirme, le nombre de lettres auxquelles il répondait, la quantité de visiteurs qu’il recevait, en trouvant chaque fois une réponse juste, une issue simple dans les situations les plus compliquées, on se rend compte qu’un effort purement humain ne pouvait suffire à cette tâche. L’œuvre d’un starets est inconcevable sans le concours incessant de la grâce divine.
Les incroyants, les chercheurs de DIEU, si nombreux dans l’intelligentsia russe vers la fin du siècle dernier, venaient auprès du starets AMBROISE, dont la seule présence rallumait leur foi éteinte.
Un homme qui avait passé des années à chercher la vraie religion et ne l’avait pas trouvée chez TOLSTOÏ, vint enfin à OPTINO, «rien que pour voir». «Eh bien, regardez» lui dit le starets se dressant devant lui et le fixant avec ses yeux pleins de lumière. L’homme se sentit comme réchauffé par ce regard. Il resta plusieurs mois à OPTINO. Un jour, il dit au starets : «J’ai trouvé la foi»
Toutes les voies spirituelles de la Russie au déclin du XIXe siècle passent par OOPTINO. VLADIMIR SOLOVIEV et DOSTOÏEVSKI y sont venus.
La rencontre avec le starets n’a laissé aucune trace dans l’œuvre de SOLOVIEV. Ce métaphysicien dont la pensée cherchait une synthèse chrétienne, tout en évoluant dans le cercle de l’idéalisme néoplatonicien et allemand, ce grand visionnaire qui vivait dans une tradition mystique étrangère à celle du christianisme, cet utopiste épris de l’idée théocratique, était insensible à la tradition vivante de l’Orthodoxie, aux réalités historiques de l’Église russe de son époque. Il est passé à côté du startchestvo sans le remarquer. Pourtant, dans son Récit sur l’Antichrist, saisi de cette angoisse apocalyptique qui marqua la fin de sa vie, SOLOVIEV représentera l’apôtre SAINT JEAN, témoin de l’Église d’Orient, revenu vers la fin des temps, sous les traits d’un starets russe.
La même image du moine russe se présenta à l’esprit de DOSTOÏEVSKI lorsqu’il voulut incarner dans son œuvre l’idéal de la sainteté. Il ne pouvait pas ne pas penser à sa rencontre avec le starets AMBROISE en créant le personnage du starets ZOSSIME dans Les frères Karamazov. Tout le décor extérieur, la description du monastère jusqu’aux moindres détails, l’attente des visiteurs, la scène de la réception chez le starets, font penser à OPTINO. Mais le starets Zossime n’a presque rien de commun avec le père AMBROISE. C’est une figure assez pâle, trop idéalisée pour être un portrait peint sur le vif. Zossime reproduit plutôt quelques traits de SAINT TIKHON DE ZADONSK (XVIIIe siècle) ; de fait, DOSTOÏEVSKI s’est servi des écrits de l’évêque de Voronège en rédigeant les enseignements du starets Zossime.
CONSTANTIN LÉONTIEV, ce grand antagoniste de DOSTOÏEVSKI, affirmait que Les frères Karamazov n’ont pas trouvé de crédit à OPTINO. Ce christianisme en couleurs roses aurait, selon LÉONTIEV, une empreinte de sensibilité maladive étrangère à l’esprit du monachisme russe. Cette remarque est juste dans une certaine mesure : le génie trouble, dionysiaque de DOSTOÏEVSKI n’était pas fait pour apprécier le sobriété spirituelle si caractéristique pour le startchestvo en général et surtout pour OPTINO à l’époque du starets AMBROISE. Mais, d’autre part, on peut se demander si LÉONTIEV lui-même a jamais compris la tradition johannique de la spiritualité russe incarnée par SAINT SÉRAPHIM DE SAROV et le starets AMBROISE. En effet, LÉONTIEV cherchait autre chose dans l’Orthodoxie : épris de la beauté païenne de l’être créé, esthète craignant que le progrès du christianisme n’aboutisse à l’appauvrissement des formes naturelles de la vie, LÉONTIEV ne pouvait désirer la transfiguration de la créature. Dans l’Église, il cherchait uniquement son salut individuel, un idéal ascétique, des paroles austères sur la mort, sur la vanité de toutes choses, la crainte de DIEU qu’il pourrait opposer à son attachement passionné au cosmos non purifié, à son admiration devant la «beauté fallacieuse et captivante du mal».
Rien de plus étranger à l’esprit d’OPTINO que le christianisme de LÉONTIEV. Et pourtant, ayant une fois rencontré le starets AMBROISE, cet homme fantasque et passionné n’a plus voulu le quitter : il passa quinze ans dans la petite maison qu’il se fit construire dans l’enceinte du monastère. Sur le conseil du père AMBROISE, CONSTANTIN LÉONTIEV se fit moine au monastère de la Trinité-Saint Serge en 1890.
D’autres maîtres de la pensée russe ont ressenti l’attrait irrésistible d’OPTINO. LÉON TOLSTOÏ a eu quelques entretiens avec le starets AMBROISE. Excommunié, solitaire, malade, c’est encore à OPTINO qu’il viendra, dans un élan d’angoisse, quelques jours avant sa mort, pour rôder autour du skite sans oser y entrer… STRAKHOV, ROZANOV, combien d’autres encore, à un moment de leur vie, se sentirent attirés vers OPTINO, porté à l’apogée de sa gloire par le starets AMBROISE.
LE PÈRE AMBROISE était de taille moyenne, mais très voûté. Il marchait péniblement en s’appuyant sur une canne. Infirme, la plupart du temps il restait allongé et recevait les visiteurs à demi-couché sur son lit. Beau dans sa jeunesse, le starets avait un visage pensif quand il restait seul, gai et animé en présence des autres. Ce visage changeait sans cesse d’expression : tantôt le PÈRE AMBROISE regardait son interlocuteur avec tendresse, tantôt il partait d’un rire jeune et communicatif, ou bien il penchait la tête et il écoutait en silence ce qu’on lui disait pour rester ensuite quelques minutes dans une méditation profonde avant de prendre la parole. Les yeux noirs du starets fixaient celui à qui il parlait et on sentait que ce regard pénétrait jusqu’au fond de l’être humain, que rien ne pouvait lui rester caché ; pourtant, on éprouvait un sentiment de bien-être, de détente intérieure, de joie. Toujours affable et gai, plein d’humeur, le starets AMBROISE avait une plaisanterie sur les lèvres même aux heures de fatigue extrême, vers la fin de la journée, quand il avait parlé douze heures de suite aux visiteurs qui se succédaient dans sa cellule.
Chaque matin, il se préparait à sa tâche quotidienne en priant seul dans sa cellule. C’étaient les seuls moments où le PÈRE AMBROISE ne laissait entrer personne, ne voulant pas qu’on le vit pendant sa prière. Les personnes qui essayèrent de pénétrer chez lui malgré cette défense expresse ont vu le starets assis sur son lit, plongé dans la prière ; son visage exprimait une joie indicible ; la présence de DIEU était tellement manifeste que les visiteurs n’osèrent point rester un instant de plus dans la cellule. Un jour, un hiéromoine du skite, entrant chez le PÈRE AMBROISE à l’heure de sa prière, vit la face du starets resplendir d’une lumière insupportable au regard humain.
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Guérisons Pour éviter toute manifestation trop éclatante de sainteté, le starets AMBROISE n’opérait jamais de guérisons ; il envoyait les malades à un puits béni où ils recouvraient la santé après une immersion. Mais les signes miraculeux se multipliaient. Un jour, lorsque les gens se pressaient dans la cour du monastère pour recevoir la bénédiction du starets, on entendit quelqu’un pousser un cri de surprise : «C’est lui, c’est lui !» Ayant aperçu l’homme qui criait, le starets devint tout confus, mais il était trop tard pour dissimuler le fait : l’homme a reconnu dans le PÈRE AMBROISE le vieillard qui lui était apparu en songe, quelques jours auparavant, l’invitant à venir à Optino pour recevoir une aide efficace dans sa situation désespérée.
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Bilocations Un autre cas d’apparition du starets AMBROISE à une personne qui avait besoin de lui est encore plus étonnant. Il faut dire que le starets, infirme, ne quittait presque jamais OPTINO, sauf pour se rendre à Chamordino. C’est dans ce monastère, au milieu de ses filles spirituelles, qu’il passa la dernière année de sa vie.
À cette époque, un pauvre gentilhomme de province, accablé d’une famille nombreuse, ayant perdu sa place d’intendant chez un riche propriétaire, eut l’idée de se rendre à OPTINO. Il espérait que le starets AMBROISE dont il avait beaucoup entendu parler pourrait le tirer d’embarras. Un jour, il aperçut par la fenêtre un vieux moine-pèlerin qui passait devant sa maison en s’appuyant sur une canne. Selon l’habitude pieuse des campagnards russes, le gentilhomme fit entrer le vieux moine et lui offrit à manger. Il lui conta ses peines et lui exprima son désir d’aller à OPTINO. Le vieux pèlerin dit à son hôte que le PÈRE AMBROISE se trouvait à Chamordino et lui conseilla de s’y rendre au plus vite s’il voulait trouver le starets encore vivant. Le pèlerin venait de sortir lorsque la maîtresse de la maison voulut le retenir jusqu’au lendemain. On courut le chercher, mais le vieillard avait disparu. Quelle fut la surprise du pauvre gentilhomme à Chamordino lorsqu’il reconnu dans le starets AMBROISE le vieux pèlerin qu’il avait accueilli chez lui quelques jours auparavant. Il se prosterna devant le starets, voulant tout révéler, mais le starets lui coupa la parole : «Tais-toi, tais-toi», et il ajouta en désignant une dame qui se trouvait dans la foule des visiteurs : «Tu seras intendant dans sa propriété»
Venu à Chamordino dans l’été de 1890, le starets AMBROISE, tombé malade, dut y rester tout l’hiver. Au printemps de 1881, il se sentit un peu mieux, mais une faiblesse extrême l’empêchait de rentrer à OPTINO. Il continuait à recevoir les visiteurs du matin au soir bien que sa voix fut devenue si faible qu’on entendait à peine ce qu’il disait. Les moines d’OPTINO réclamaient le retour du starets dans son monastère, on parlait même de l’y ramener de force, mais le PÈRE AMBROISE répondait qu’il restait à Chamordino par une volonté expresse de DIEU et qu’il mourrait en route si on le menait à OPTINO. L’évêque de Kalouga exigea à son tour le retour du starets dans le skite. Vers la fin septembre, il manifesta son désir de se rendre personnellement à Chamordino pour parler raison au PÈRE AMBROISE. Les sœurs, se préparant à recevoir l’évêque, demandèrent au starets ce qu’il faudrait chanter lors de son entrée solennelle. Le starets répondit : «Nous lui chanterons «Alléluia» Il dit aussi qu’il avait l’intention de rencontrer l’évêque au milieu de l’église, ce qui était contraire aux usages.
L’état du malade s’aggrava. Il perdit totalement l’ouïe de sorte que les visiteurs qui ne cessaient de l’assiéger même sur son lit de mort durent écrire leurs questions sur une grande feuille de papier. À partir du 6 octobre, on attendit la fin d’une heure à l’autre. Le starets reçut l’onction des malades et communia, assisté par son disciple et successeur, le PÈRE JOSEPH D’OPTINO. C’était le 9 octobre. L’ARCHIMANDRITE ISAAC, abbé d’OPTINO, qui vint pour la dernière fois rendre visite au grand starets, fondit en larmes en le voyant. le lendemain, le moribond resta sans mouvement. Le 10 octobre, à onze heures et demi, après la lecture des prières du trépas, le starets AMBROISE leva le bras, fit le signe de la croix et cessa de respirer. Son visage était clair, ses lèvres gardaient un sourire de joie profonde.
À ce moment, l’évêque de Kalouga quittait sa ville pour se rendre à Chamordino. En route, il reçut le télégramme lui annonçant la mort du starets. Lorsque, trois jours après, l’hiérarque fit son entrée dans l’église de Chamordino, le chœur chantait l’Alléluia de l’office funèbre. Le cercueil ouvert du PÈRE AMBROISE se trouvait au milieu de l’église.
Longtemps avant sa maladie, le starets avait averti le PÈRE JOSEPH que sa dépouille, contrairement à celles de ses prédécesseurs LÉONIDE et MACAIRE, dégagerait une odeur de putréfaction. «Cela m’arrivera, disait-il, parce que j’ai eu trop de gloire imméritée durant ma vie» En effet, au début, une odeur se fit sentir, mais elle disparut progressivement. Au jour de l’enterrement, le corps du starets exhalait un parfum étonnant. Plus de huit mille personnes vinrent saluer ce corps qui resta exposé pendant quatre jours. Chacun cherchait à faire placer un instant sur la dépouille du starets un mouchoir ou un pan d’étoffe pour le conserver ensuite comme un objet sacré. Les monastères d’OPTINO et de Chamordino se disputaient la sépulcre du PÈRE AMBROISE ; le Saint Synode, mit au courant de ce litige, se prononça en faveur d’OPTINO.
Le 14 octobre, sous une pluie d’automne, le corps du starets AMBROISE fut transporté à OPTINO. Le cercueil, porté haut sur les épaules, dominait la foule immense. Dans tous les villages, le clergé et le peuple venaient se joindre à la procession avec des icônes et des bannières. On s’arrêtait de temps en temps pour faire des litanies. Ce convoi mortuaire ressemblait plutôt à une translation de reliques. On remarqua que les grands cierges, qui entouraient le cercueil, ne s’éteignirent pas en cours de route malgré l’intempérie.
Quelques années avant sa mort le starets AMBROISE avait fait peindre une icône de la SAINTE VIERGE bénissant les blés moissonnés. Il l’appela NOTRE SOUVERAINE MOISSONNEUSE, et institua sa fête le 15 octobre. Ce fut justement le jour où son corps devait être livré à la terre.
Le starets AMBROISE fut enterré près de l’église du monastère d’OPTINO, à côté de son maître, le starets MACAIRE. Plus tard, une chapelle fut érigé sur sa tombe où des lampes brûlaient perpétuellement devant les icônes de la VIERGE et de SAINT AMBROISE DE MILAN, patron du starets. Sur la pierre tombale, on grava les paroles de SAINT PAUL :
«J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns».
Article paru dans la revue Contacts, XIV (1962).
Reproduit dans VLADIMIR LOSSKY et NICOLAS ARSENIEV, La paternité spirituelle en RUSSIE aux XVIIIe et XIXe siècles. Éditions de l’Abbaye de Bellefontaine, 1977. |
PROPHÉTIES
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SAINT AMBROISE (également connu sous le nom de Staretz AMBROISE) est l'un des plus connus des startsy d'OPTINO. L'Église orthodoxe russe l'a déclaré saint en 1988 et sa mémoire est célébrée le 10 Octobre.
Mon enfant, sache que dans les derniers jours, des moments difficiles viendront, et, comme le dit l'Apôtre, voici, à cause du peu de piété, les hérésies et les schismes apparaîtront dans les églises, et puis, ainsi que les saints Pères l'ont prédit, sur les trônes des hiérarques et dans les monastères, il ne sera plus possible de trouver des hommes qui soient fermes et expérimentés dans la vie spirituelle.
C'est pourquoi, les hérésies se propageront partout dans le monde et tromperont beaucoup de gens. L'Ennemi de l'humanité agira habilement, et chaque fois que cela sera possible, il conduira les élus à l'hérésie. Il ne commencera pas par le rejet des dogmes de la SAINTE TRINITÉ, de la divinité de JÉSUS-CHRIST, ou par le rejet de la MÈRE DE DIEU, mais il commencera imperceptiblement à fausser les enseignements des saints Pères, en d'autres termes, les enseignements de l'Église elle-même.
La ruse de l'ennemi et ses façons d'agir seront remarqués par un très petit nombre - mais uniquement par ceux qui sont les plus expérimentés dans la vie spirituelle. Les hérétiques s'empareront de plus en plus de l’Église, partout dans le monde, et ils nommeront leurs serviteurs, et la spiritualité sera négligée.
Mais le Seigneur ne laissera pas Ses serviteurs, sans protection. En vérité, leur devoir véritable [aux démons] est une persécution des vrais pasteurs et leur emprisonnement, car sans cela, le troupeau spirituel ne pourra pas être pas capturé par les hérétiques. Par conséquent, mon fils, quand, dans les Églises, tu verras que l'on se moque des actes divins, de l'enseignement des saints Pères, et de l'ordre établi de DIEU, sache que les hérétiques, sont déjà présents. Sois également conscient que, pendant quelque temps, ils pourraient cacher leurs mauvaises intentions, ou bien encore ils pourraient déformer la foi divine d'une manière cachée, afin de mieux réussir à détourner et à tromper les gens inexpérimentés.
Ils persécuteront de la même manière les pasteurs et les serviteurs de DIEU, car le Diable, qui dirige l'hérésie, ne peut pas supporter l'ordre divin. Comme des loups dans la peau de moutons, ils seront reconnus par leur vaine gloire naturelle, l'amour de la luxure, et la soif de pouvoir. Tous ceux-ci seront des traîtres, qui provoqueront la haine et la malveillance partout, c'est pourquoi le Seigneur a dit que l'on pourra facilement les reconnaître à leurs fruits. Les véritables serviteurs de DIEU sont doux, ils aiment leur frère et obéissent à l'Église (dans l'ordre, et les traditions).
À cette époque, les moines subiront de fortes pressions des hérétiques, et la vie monastique sera ridiculisée. Les familles monastiques seront pauvres, le nombre de moines diminuera. Ceux qui resteront seront en butte à la violence. Ces contempteurs de la vie monastique, qui ont seulement l'apparence de la piété, s'efforceront d'attirer des moines de leur côté, leur promettant protection et biens (id est le confort), mais menaceront d'exil ceux qui ne se soumettront pas. A cause de ces menaces, les faibles de cœur seront très tourmentés.
Si tu vis jusques en ces temps-là, réjouis-toi, car à ce moment-là les fidèles qui ne possèdent pas d'autres vertus recevront des couronnes de fleurs simplement en restant fermes dans leur foi, selon la Parole du Seigneur,
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«Tous ceux qui me confessent devant les hommes, je les confesserai devant Mon PÈRE Céleste».
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Crains le Seigneur, mon fils, et ne perds pas cette couronne afin de ne pas être rejeté par le CHRIST dans les ténèbres extérieures et la souffrance éternelle. Reste bravement debout dans la foi, et, si nécessaire, supporte avec joie les persécutions et les autres épreuves, car alors seulement le Seigneur se tiendra à tes côtés ... et les saints martyrs et confesseurs verront avec joie ton combat.
Mais, en ces jours, malheur aux moines attachés aux possessions et aux richesses, et qui, pour l'amour du confort, accepteront de se soumettre aux hérétiques. Ils apaiseront leur conscience en disant : «Nous allons sauver le monastère, et le Seigneur nous pardonnera». Malheureux et aveugles, ils ne pensent même pas que par les hérésies et les hérétiques, le Diable entrera dans le monastère, et ce ne sera plus un saint monastère, mais des murs nus d'où la Grâce partira à jamais !
Or DIEU est plus puissant que le Diable, et il n'abandonnera jamais Ses serviteurs. Il y aura toujours de vrais chrétiens, jusques à la fin des temps, mais ils choisiront des lieux solitaires et déserts. Ne crains pas les épreuves, mais aie crainte de l'hérésie pernicieuse, car elle chasse la grâce, et nous sépare du CHRIST, c'est pourquoi le CHRIST nous a commandé de voir l'hérétique comme un païen et un publicain.
Mon fils, affermis-toi dans la Grâce de JÉSUS-CHRIST. Avec joie, hâte-toi vers la confession [de la foi] et endure les souffrances de JÉSUS-CHRIST comme le bon soldat à qui a été dit : «Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de Vie».
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
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22:04 Publié dans PROPHETIES SAINT AMBROISE D'OPTINO | Lien permanent | Commentaires (1)