20/10/2010
MESSIE D'ISRAËL
LE ESSIE D'ISRAËL
ANNONCÉ DANS
L'ANCIENNE ALLIANCE
LE CHRIST ROI
ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau
testament
à la lumière de la tradition
orale d’Israël
par MICHEL KAUFFMANN
TABLE DES MATIÈRES
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INTRODUCTION
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PRÉAMBULE
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LE MESSIE APPARTIENT A LA TRADITION JUIVE
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LE MESSIE EST DUAL
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LE MESSIE SOUFFRANT
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LE MESSIE DE GLOIRE
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POUR NOUS JÉSUS A LA DOUBLE VOCATION
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IL EST BIEN LE MESSIE SOUFFRANT
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LA CROIX GLOIRE DE DIEU ET DU CHRIST
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LES NOMS DU MESSIE
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SYMBOLIQUE ET MESSIE
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AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA TORAH
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AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’ESPRIT DU MESSIE
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MEMRA DEYAH (Parole de l’ÉTERNEL)
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PROLOGUE DE JEAN
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LA PAROLE DE YHVH PARTICIPA A LA CRÉATION
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LA PAROLE DE YHVH EST CELLE QUI FAIT ALLIANCE
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LA PAROLE DE YHVH EST LE SAUVEUR ET LE SALUT DE LA MAISON DE JACOB
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LE MESSIE EST CELUI QUI ÉCRASERA LA TÊTE DU SERPENT COMME PROPHÉTISÉ DANS GE 3 15
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IL DESCEND DE PHARES, LE FILS DE JUDA
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CHEVAUCHANT UN ÂNE, AINSI QUE PROPHÉTISÉ DANS ZA 9 9
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LA VIGNE
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IL DONNERA UNE NOUVELLE TORAH
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IL DOIT RECONSTRUIRE LE TEMPLE
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IL SERA ÉLEVÉ DANS LA NUIT DE LA PÂQUE JUIVE (NUIT DE LA CÈNE)
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LE GERME
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LA MANNE ET LE PAIN
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ON L’APPELLERA YHVH NOTRE JUSTICE
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UN PROPHÈTE COMME MOÏSE
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LE MESSIE BON BERGER
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LA VENUE DU MESSIE DANS LA TRADITION JUIVE
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PAR LE JARDIN DES OLIVIERS
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DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT
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ANNEXE I – LE TROISIÈME JOUR
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ANNEXE II – ALEPH ET TAW (ALPHA ET OMEGA)
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MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS II:3
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TALMUD - AVODAH ZARAH 4A
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AUTRE INTERPRÉTATION DU COMMENCEMENT ET DE LA FIN
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ANNEXE III – LE BON BERGER
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ANNEXE IV – L’AGNEAU DU SACRIFICE
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LA TORAH (PENTATEUQUE)
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LES PROPHÈTES
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
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ANNEXE V – «LA PAROLE» (MEMRA) DANS LE TARGUM ONKELOS
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INTRODUCTION
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Le Judaïsme à de tout temps accompagné les textes fondateurs de la première alliance d’une tradition orale. Cette tradition orale juive remonte, selon les maîtres du TALMUD, à MOÏSE en personne. Cette affirmation est mise en exergue dès le commencement des Maximes des Pères (PIRKEI AVOTH, un des volumes de la MISHNAH) :
MOSHÈ reçut la TORAH 1 au SINAÏ et l'a enseigné à YEHOSHOUA 2 et YEHOSHOUA aux anciens et les anciens aux prophètes et les prophètes aux hommes de la grande assemblée 3.
Afin de ne pas enfermer cette tradition dans les concepts humains et ainsi de risquer de la scléroser, il fut longtemps interdit de la mettre par écrit. Néanmoins, après la destruction de JÉRUSALEM et du Temple, centre de la foi Juive, dans le souci de ne pas la perdre, des maîtres du judaïsme, installés à YAVNÉ en PALESTINE, décidèrent de lever cet interdit et de la sauvegarder par écrit.
Ce travail qui dura plusieurs siècles à abouti aux textes rabbiniques connus aujourd’hui :
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Bien que certains Pères de l’église se soient intéressés à cette tradition orale, essentiellement pour confirmer que JÉSUS était le MESSIE, parfois même, en relation avec des maîtres d’ISRAËL, l’Église a durant des siècles, tiré peu profit de tous l’acquis de cette tradition que JÉSUS lui-même et les évangélistes avait abondamment utilisé 4.
Durant ces siècles marqués par la théologie de la substitution et du rejet, nous avons à quelques exceptions près 5, royalement ignoré voir méprisé cette tradition, allant même au moyen âge jusqu’à la censure des textes du TALMUD.
Aujourd’hui, les choses ont changé. La richesse des textes de la tradition juive est aujourd’hui accessible, en hébreu (la MISHNAH, rouleau de QUMRAN, textes issus de certaines GUÉNIZOT), en araméen (les MIDRASHIM, les TARGUMS, la GUÉMARAH, les TALMUDS Yerushalmi et Bavali). De nombreuses parties en sont aujourd’hui traduites en Anglais ou(/et)en Français. Par ailleurs, les spécialistes estiment 6 qu’on ne peut plus l’ignorer pour avancer plus en avant dans la connaissance de JÉSUS le MESSIE.
Le but de ce document qui est très loin de l’exhaustivité, est de nous ouvrir à la profondeur et la richesse de cette source traditionnelle afin d’y découvrir les liens qui la rattache à l’enseignement du CHRIST qui nous est parvenu à travers le témoignage des évangélistes. Ce document n’a pas pour but d’étudier la christologie sur la base des textes de l’ANCIEN TESTAMENT, mais seulement de regarder comment le judaïsme dans sa propre logique messianique interprétait ses propres textes et ainsi d’essayer d’identifier son utilisation par les rédacteurs du NOUVEAU TESTAMENT
Il ressort de cette étude :
. que JÉSUS a vécu et enseigné en conformité avec cette tradition, et qu'il est représenté comme ayant accompli la TORAH dans toutes ses composantes, écrites et orales,
. que les évangélistes ont utilisé très largement cette tradition afin de montrer que JÉSUS le CHRIST était bien le «MASHIAH’-ISRAEL» annoncé non seulement par la BIBLE, mais aussi, celui annoncé à travers la tradition orale d’ISRAËL, qui de tout temps accompagna la BIBLE hébraïque (ou TaNaKh 7).
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1. L’orale (TORAH shébéal pé) et l’écrite (le PENTATEUQUE). En résumé, il reçu la révélation scripturaire ainsi que les règles d’herméneutique permettant son interprétation.
2. JOSUÉ.
3. ESDRAS et la Grande Synagogue.
4. Voir annexe VI.
5. Certains chrétiens ont dans le passé étudié les textes de la tradition juive. Le plus connu étant JOHN LIGHTFOOT. Néanmoins les études de celui-ci restent entachées de mépris et de déformations.
6. Voir en particulier l’œuvre de ROGER LE DÉAUT.
7. Ta Na Kh = acronyme des trois mots : TORAH, naviim et Ketovim (loi, prophètes et écrits)
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LE MESSIE APPARTIENT A LA TRADITION JUIVE
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CHRISTO, l'oint, est la traduction en grec de 14 MESSIE = oint. Celui que le Seigneur a oint pour régner sur ISRAËL, comme YHVH le promit à DAVID.
Cette notion de MESSIE, ancienne dans le judaïsme, exprime l'attente profonde du peuple Juif, et également des Samaritains issus eux aussi des tribus de JACOB. La tradition juive y fait allusion à de nombreuses reprises. Elle sous entend en particulier qu'avant même la création, DIEU avait prévu la venue de son OINT.
On trouve par exemple :
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Le NOUVEAU TESTAMENT fait souvent référence à cette attente messianique juive. On relira par exemple :
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14NOTA: Dans la logique hébraïque,,MESSIE =
NOM VIVANT =JOIE. Mais également, MESSIE = SERPENT qui ont tous deux la même valeur numérique, indiquant par là que le MESSIE a un destin lié à celui du serpent
15 Ce qui de nos jours fait 2800 ans.
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LE MESSIE EST DUAL
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Le MESSIE attendu par les scribes et les sages d'ISRAËL est dual. Deux visions du MESSIE se côtoient, en deux filiations correspondant à deux vocations spécifiques : le MESSIE souffrant et le MESSIE de Gloire. Deux points de vue antinomiques que ne manqueront pas de souligner les maîtres du TALMUD qui néanmoins ne supprimeront jamais l'un au profit de l'autre. Ils garderont les deux en essayant de donner un sens à ces contradictions qui pour eux ne sont qu'apparentes.
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Le premier, le MESSIE souffrant est connu sous l'appellation de : MESSIE FILS DE YOSEPH
Cette croyance s'enracine dans les prophéties, et plus particulièrement dans la personne du serviteur souffrant d'ISAÏE 53 ainsi qu'en ZACHARIE.
La tradition Juive en a gardé trace, dans les textes rabbiniques anciens (TARGUMS, MIDRASHIM, TALMUD), mais aussi dans des textes plus récents, au haut moyen âge.
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C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on trouve de nombreux textes conservant la vision originelle du MESSIE serviteur souffrant, tel par exemple : .
Dont le TARGUM du même verset précise :
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Par ailleurs les maîtres du TALMUD ont largement glosé à son sujet. On retrouve de nombreux éléments dans le TALMUD dont par exemple :
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Quelle est la cause du deuil [mentionnée dans le dernier verset cité ? (ZACH.. XII, 12.) - R. DOSA et les maîtres différent sur ce point. L'un explique, la cause en est la mise à mort du MESSIE le fils de JOSEPH, (Le précurseur du MESSIE BEN DAVID, le héraut du véritable âge Messianique) mais les autres expliquèrent, la cause en est la mise à mort de la mauvaise inclination.
Ceci s'accorde bien avec celui qui explique que la cause est la mise à mort du Messie, le fils de JOSEPH, puisque cela s'accorde bien avec le verset des écritures :
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mais selon celui qui explique la cause comme étant la mise à mort de l'inclination mauvaise, (on peut objecter) est-ce une occasion de deuil ? N'est-ce pas plutôt une occasion de se réjouir ? Alors pourquoi devraient-ils pleurer ?
Des gloses similaires furent reprises plusieurs siècles après la destruction du temple de JÉRUSALEM et la dispersion du peuple juif et en particulier :
Et malgré les polémiques violentes opposant l’Église au judaïsme, elles avaient encore du sens pour les maîtres juifs bien après la fin de la rédaction de leurs textes traditionnels. Par exemple :
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LE MESSIE DE GLOIRE
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Connu sous l'appellation : le MESSIE FILS DE DAVID
Celui qui régnera sur ISRAËL et toute la création.
Selon ce que nous rapportent les évangélistes, il semble que le peuple qui entourait JÉSUS ne voulait connaître que ce visage du MESSIE18. Certains en auront peur, en particulier HÉRODE LE GRAND. D'autres voudront faire de JÉSUS un Roi (Messie ben David). D'autres seront déçu qu'il ne le fût pas. Les apôtres n'échapperont pas à cette logique.
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POUR NOUS JÉSUS A LA DOUBLE VOCATION
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. Il est : légalement fils de JOSEPH par JOSEPH 19 son père adoptif, mais aussi spirituellement par sa passion, depuis Getsémanie jusqu'au tombeau.
. Il est Fils de DAVID , d'une part par sa filiation :
. car JOSEPH son père est issu de la lignée de DAVID 20 et,
. MARIE est elle aussi de descendance Davidique 21,
et d'autre part en entrant dans la Gloire du PÈRE par sa résurrection.
Le TALMUD a gardé trace de la lignée royale de JÉSUS.
On y trouve notamment en
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16. Il est souvent assimilé au Messie Ben Yosef.
17. La tradition chrétienne enseigne que JÉSUS descendit aux enfers pour y chercher ADAM et tous les justes de l’ancienne alliance.
18. La cause en est certainement le contexte politique de la région qui suscitait parmi les juifs soumis depuis longtemps aux grecs puis aux romains, un violent désir d’indépendance.
19. De plus selon MATTHIEU, JOSEPH, époux de MYRIAM est fils de JACOB ! Comme le Patriarche du même nom était fils du Patriarche JACOB.
20. Dans la culture juive en ce temps, l’adopté a le même statut que le fils né de la chaire.
21. Pour le judaïsme, le MESSIE doit être un descendant de DAVID par son père et non par sa mère. Descendre de DAVID par sa mère ne suffisait pas.
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IL EST BIEN LE MESSIE SOUFFRANT
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Durant son ministère il l'a clairement annoncé au risque de semer le doute dans le cœur de ses disciples. Par ailleurs, il dû fuir ceux qui voulaient le faire Roi (Soit le faire directement Messie Ben David).
Lorsque que les évangélistes nous rapportent 25 :
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Ils veulent sans doute nous dire : «MOI YEHOSHUA (DIEU SAUVE) / YESHUA (IL SAUVERA) 28 «BEN YOSEF», JE DOIS D'ABORD ACCOMPLIR MA VOCATION DE MESSIE SOUFFRANT AVANT DE ME MANIFESTER DANS LA GLOIRE EN CHRIST ROI (MELEKH HAMASHIAH.), EN MESSIE BEN DAVID.»
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25 Ici il n‘est absolument pas question des Pharisiens.
26 Le VERBE ressusciter et les mots associés n‘existent pas en hébreu. On se réveille, se relève.
27 Un des noms du MESSIE.
28 JÉSUS, c‘est JOSUÉ, JOSUÉ, c‘est JÉSUS. Il s‘agit en fait du même nom, JÉSUS étant un diminutif courant de Josué. On trouve également, dans le TALMUD, yéshu hanotsry.]
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LA CROIX GLOIRE DE DIEU ET DU CHRIST
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29. Pour un juif, en ce temps comme aujourd‘hui, les écritures ne sont pas seulement les textes écrits, mais également tous les
commentaires et interprétations de ces textes écrits, à savoir toute la tradition orale d‘Israël que l‘on retrouve dans les TARGUMS,
les MIDRASHIM et le TALMUD. On retrouve d‘ailleurs, dans ces textes issus de la mise par écrit de cette tradition, les expressions :
«il est écrit», «il est dit» «on a enseigné» pour signifier indifféremment ce qui a été dit comme ce qui a été écrit.
30. Voir en particulier : «La Crèche et la croix» (ÉDITH STEIN– SAINTE THÉRÈSE BÉNÉDICTE DE LA CROIX)
31 Ils avaient bien compris ce que JÉSUS avait annoncé lorsqu‘il affirmait reconstruire le temple en trois jours.
32 Le troisième jour est spirituellement important dans le Judaïsme. (Cf. Annexe I – LE TROISIÈME JOUR)
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LES NOMS DU MESSIE
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De nombreux noms ou (et) attributs sont utilisés pour le définir en plus des deux appellations Fils de Joseph» et «Fils de DAVID». La MISHNAH, les MIDRASHIM et le TALMUD sont riches en la matière.
Il est par exemple :
. = FILS DE L'HOMME en lien avec le livre de DANIEL
. = FILS D'EPHRAÏM qui à la fin des temps vaincra GOG ET MAGOG, et est identifié au Messie Ben Yosef, dans certains textes.
. LA LUMIÈRE en référence à ISAÏE 60-1 et DANIEL 2-22
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Voici deux exemples de la tradition juive de l'identification du Messie à la lumière :
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Ce qui nous relie à :
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Des écrits juifs du moyen âge portent trace de cette ancienne tradition du Judaïsme :
On trouve dans le
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Et dans
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Lorsque JÉSUS dit :
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Il semble affirmer sa messianité. Il est le Christ, le (second) 35 Sauveur.
. Le ROI MESSIE, (litt. le ROI OINT). On peut aussi lire le MESSIE ROYAL, le CHRIST ROI.
Jésus est pour nous le Roi de Gloire. Il est CHRIST ROI (MESSIE DIEU, DIEU SAUVEUR...) dont la gloire vient de la CROIX.
. LE TRIBUT , en référence à GENÈSE 49-1:10
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On trouve cette version araméenne du même verset dans le TARGUM ONKELOS
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Et dans le
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Cette interprétation courante du verset au temps de JÉSUS est reprise par les Maîtres du Judaïsme notamment dans le MIDRASH ci-après :
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. BAR NAPHLI (Araméen de Palestine) – FILS DE LA CHUTE en référence à AMOS 9 11
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Le TARGUM PSEUDO JONATHAN des Prophètes nous dit pour ce verset d'AMOS :
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33 DANIEL 2 20-22
Daniel prit la parole et dit : «Que soit le Nom de Dieu béni de siècle en siècle, car à lui la sagesse et la force.C'est lui qui fait alterner périodes et temps, qui fait tomber les rois, qui établit les rois, qui donne aux sages la sagesse et la science à ceux qui savent discerner.Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui».
34 Variante Yerushalmi
35 Dans la tradition juive le premier sauveur est MOSHÉ ; lequel annonça lui-même la venue d‘un second sauveur (Dt 18 18).
36 Comparer au Psaume 109 :
1. De David. Psaume. Oracle de Yhvh à mon Seigneur : «Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds»
2. Ton sceptre de puissance, Yhvh l'étendra depuis Sion, domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
3. A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l'aurore de ta jeunesse.
4. YHVH l'a juré, il ne s'en dédira point «Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de MELCHISEDEK»
5. A ta droite, Seigneur, il abat les rois au jour de sa colère;
6. il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l'immensité de la terre.
7. Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.
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SYMBOLIQUE ET MESSIE
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AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA TORAH
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Selon la tradition, la TORAH était présente à la création.
On retrouve dans le
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Mais également dans le
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AMON signifie TUTEUR ; AMON signifie COUVERT ; AMON signifie CACHE
Le narrateur est la TORAH (Sagesse) personnifiée, en référence au temps précédent la Création. La TORAH était avec Dieu comme avec un tuteur, élevée, comme c'était le cas, par le tout-puissant (Ceci équivaut à) ; il était couvert et caché.
Ceci peut signifier que les décrets de la TORAH furent inconnues jusqu‘à la Révélation au Sinaï, alors que certains d'entre eux sont restés cachées alors, c'est-à-dire que leurs motifs ne sont pas connus.
[...] Autre interprétation : AMON est un TRAVAILLEUR (UMAN).
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(COMMENCEMENT se réfère à la TORAH, comme dans le verset : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE. (PROVERBES VIII, 22).
(Ici également le narrateur est la TORAH. Ainsi le verset est traduit : par le biais du commencement, à savoir la TORAH, Dieu créa, etc.)
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(Le narrateur est la TORAH personnifiée, et les œuvres les plus anciennes signifie la Création) Le Trône de Gloire, ainsi qu'il est écrit : TON TRÔNE EST ÉTABLI DES L'ORIGINE, DEPUIS TOUJOURS, TU ES. (PSAUMES XCIII
2). La création des patriarches a été envisagée, car il est écrit : A LA PRIME SAISON, JE VIS VOS PÈRES (HOS. IX, 10). (Je vis est probablement interprété comme j‘ai approuvé, c'est à dire J'ai décidé de les créer) [...] Je ne sais pas encore qui fut le premier, si la TORAH précéda le Trône de Gloire ou si le Trône de Gloire précéda la TORAH.
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AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'ESPRIT DU MESSIE
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Par ailleurs cette même tradition nous enseigne que l'Esprit de DIEU planant à la surface des eaux à la création, c'est l'Esprit du Messie. Ce qui signifie pour le Judaïsme que le Messie était présent à la création 38.
A ce sujet les TARGUMS nous enseignent :
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Ce qui est repris dans les MIDRASHIM en l'attribuant au Messie.
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37 D‘où l‘on peut déduire qu‘elle fut, est et sera pour toujours. Ce sont les mêmes caractéristiques que celle de YHVH résumées dans l‘expression «HEYÉ ASHER HEYÉ».
38 Nous verrons plus loin qu‘il fut «créateur».
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MEMRA DEYAH (PAROLE DE L'ÉTERNEL)
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Les apparitions de YHVH décrites dans le TaNaKh posaient problème aux juifs pour qui voir YHVH ne peut que conduire à la mort. Afin de supprimer cette difficulté, les TARGUMS, traductions Araméennes de l'ANCIEN TESTAMENTt utilisées au cours de l'office synagogale dans la période intertestamentaire, se sont efforcé de remplacer le Nom de Dieu dans toutes ses apparitions à l'homme (théophanies) clairement explicitées dans le TaNaKh par des expressions utilisant le vocable «MEMRA» ou «PAROLE». Plus particulièrement, dans ces cas, ils ont remplacé l'expression «YHVH» par l'araméen «MEMRA» 39 = PAROLE = LOGOS 40.
On trouve par exemple, parmi un très grand nombre d'autres cas, les textes suivants (Voir en annexe V), les exemples issus du TARGUM ONKELOS :
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39 EN ARAMÉEN DE PALESTINE
40 Le mot biblique «DAVAR» qui signifie PAROLE a pour équivalent grec «LOGOS» et araméen «MEMRA».
41 «Je suis venu allumer un feu sur la terre. Comme il me tarde…»
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PROLOGUE DE JEAN
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Si, l'on intègre le concept MEMRA décrit ci-dessus avec le fait que JÉSUS est la TORAH Vivante, laquelle TORAH 43 personnifiée selon la tradition juive préexistait à toute création, affirmation inscrite entre autre, au traité PESAHIM 54a du TALMUD DE BABYLONE, on retrouve le prologue de JEAN.
Quand JEAN a écrit son évangile, il connaissait probablement cette tradition juive de l'utilisation du terme MEMRA, comme relation de Dieu avec les hommes. C'était une utilisation courante en son temps.
Quand il écrivait :
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il employait ce thème, comme le faisaient les auteurs des TARGUMS. En fait, s'il avait écrit en araméen, il aurait très probablement employé le mot «MEMRA».
En faisant ainsi il dépeignait le CHRIST comme étant de nature divine et messager de Dieu. Ce que l'on retrouve dans les paroles prononcées par le Père au Mont Tabor :
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Les juifs de l'époque de JEAN attribuaient six caractéristiques au MEMRA. JEAN, dans le premier chapitre de son évangile, a attribué chacune d'elles à JÉSUS en y ajoutant la dimension spécifique aux chrétiens de la personne divine du Fils.
Ces attributs sont :
1. Le MEMRA apparaît comme une personne identique à Dieu, même si du point de vue juif cela ne peut être, YHVH étant EHAD. En fait comme indiqué ci-dessus c'est un procédé de substitution destiné à remplacer Dieu qui ne peut-être vu sous peine de mourir.
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2. Le MEMRA a été l'instrument de la création, tout comme dans les textes rabbiniques la TORAH personnifiée aura un rôle identique.
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3. Le MEMRA était l'instrument du salut
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4. Le MEMRA était lié à la présence évidente de Dieu ou Théophanie afin de ne pas voir Dieu.
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5. Le MEMRA était celui qui fait alliance
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6. Le MEMRA était le révélateur de Dieu
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Ces attributs nous montre que probablement JEAN suivait le modèle juif pour montrer que JÉSUS Verbe incarné de Dieu était celui présent dans les TARGUM , le MEMRA de Ya, afin d'affirmer sa démonstration selon laquelle JÉSUS était bien le Messie.
Tous ces points justifient l'affirmation de JÉSUS en
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44 Ce qui résume les trois affirmations suivantes issues de la tradition juive :
Avant qu'ABRAHAM fut, la TORAH vivante était.
Avant qu'ABRAHAM fut, le Verbe de YHVH était.
Avant qu'ABRAHAM fut, l‘Esprit du Messie était.
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Selon les TARGUMS, la Parole de YHVH est a participé à la création.
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donne dans le
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Dans le TARGUM DES PSAUMES (TEHILLIM 33 6) il est dit que la Parole de YHVH était créatrice ainsi qu'il est écrit :
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50 RUHAR Également selon ces mêmes TARGUMS, c'est la Parole de YHVH qui fait Alliance avec ABRAHAM ainsi qu’il est écrit
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LA PAROLE DE YHVH EST CELLE QUI FAIT ALLIANCE
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Selon les TARGUMS, la Parole de YHVH établit l'Alliance Noachique ainsi qu'il est écrit :
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Également selon ces mêmes TARGUMS, c'est la Parole de YHVH qui fait Alliance avec ABRAHAM ainsi qu'il est écrit
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Dans le
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Ce qui a été écrit dans
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est repris en
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comme s'il s'agissait de plusieurs ; elle n'en désigne qu'un : et à ta descendance, c'est-à-dire le CHRIST»
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50 Également selon ces mêmes TARGUMS le, c'est la Parole de YHVH qui fait Alliance avec ABRAHAM ainsi qu’il est écrit
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Selon les TARGUMS, la Parole de YHVH est le Sauveur et le salut de la maison de JACOB ainsi qu'il est écrit :
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De nombreux passages de l'écriture dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament confirment ce qui est écrit dans les TARGUMS, que la Parole de YHVH est à la foi le Sauveur et le Salut du DIEU d'Israël pour la totalité de la maison de JACOB.
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Pour cette interprétation, le TARGUM joue sur les mots AGEV = TALON», et IQVAH = FIN que si la progéniture de la femme observe la loi ils seront en mesure d'écraser la tête du serpent :
«Et ils feront finalement la paix aux jours du Messie-Roi».
Le TARGUM DE JÉRUSALEM attire l'attention sur la fin des temps quand il interprète le verset comme : «il fera la paix à la fin, à l'issue de la fin des jours, aux jours du roi Messie» Le mot Araméen pour «FAIRE LA PAIX», shefiyuta, ressemble au mot hébreu pour l'«ÉCRASEMENT», yeshufchah, et certain spécialistes de l'araméen accepterait la traduction, «en conclusion, aux jours du roi Messie, il sera blessé au talon»
C'est en accord avec
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L'interprétation la plus courante de ce verset parmi les rabbins est illustrée par celle connue sous l'appellation
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Très tôt le serpent a eu sa place dans l'exégèse de l'espérance Messianique (Cf. la bénédiction de JACOB GENÈSE 49). Pendant l'errance au désert Moïse fit un serpent de bronze, qui guérissait les personnes des morsures du serpent quand elles le regardaient 51.
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NOTA :
2 ROIS 18 4 rapporte comment HEZEKIAH détruisit ce talisman qui c'était substitué au culte de la vraie religion 53 : «Il a brisé en morceaux le serpent en bronze que MOÏSE avait fait, car jusqu'à ce temps les israélites brulaient de l'encens devant lui. On le nommait «NEHUSHTAN» (un morceau de laiton).
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51 «Qui regarde vers lui resplendiras»
52 Littéralement : FILLE DE LA VOIX = VOIX DIVINE.
53 L'idolâtrie se niche partout si l‘on n‘y prend garde.
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IL DESCEND DE PHARES, LE FILS DE JUDA
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d'où :
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(Avant que ne soit né le premier qui mettra en esclavage (sc. Pharaon), le dernier rédempteur est né (le Messie, dont l'avènement est déjà préparé. 54)
Les évangélistes affirment, chacun dans sa généalogie, que JÉSUS descend de PHARES. Nous trouvons par exemple :
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54 «Avant qu'ABRAHAM fut, JE SUIS»
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Comparer à :
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55 Il y a un lien très serré entre GENÈSE 22 (Sacrifice d’ABRAHAM) et la tradition concernant le Messie.(Cf. Annexe V)
56 Cf. : MATTHIEU 21,5 : «Une lecture midrashique de ZACCHARIE 9,9» – Madeleine TARADACH ; «Évangile et tradition rabbinique» – Michel Remaud (chap. III)
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LA VIGNE
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Ce verset fait référence au Messie pour la tradition juive.
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57 Le verset qui précède ce verset est le suivant :
«Le sceptre ne s'éloignera pas de JUDA, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent.»
Or nous avons vu ci-dessus que ce verset prophétise la venue du MESSIE.
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IL DONNERA UNE NOUVELLE TORAH 58
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Mais la tradition juive précise bien que cette nouvelle TORAH ne supprime en rien la TORRAH de MOÏSE, ce que nous rapportent les évangélistes :
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Tous ces éléments concernant la pérennité de la TORAH enseignés par JÉSUS sont confirmés par la littérature rabbinique.
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58 Non pas nouvelle par son contenu, mais nouvelle dans la façon de l'interpréter
59 Note de Sœur JEANNE D'ARC :
Une parole de JÉSUS, dont, fait exceptionnel, la tradition rabbinique a gardé – fût-ce dans un contexte de dérision – un écho en araméen : TALMUD DE BABYLONE, B SHAB 116b.
JÉSUS vient accomplir, c'est-à-dire qu‘il réalise les annonces et les préparations de l‘Ancienne Alliance. Mais aussi il accomplit la loi (TORAH) en menant chaque commandement à son point le plus parfait. C‘est ce que va montrer toute la suite du chapitre. Et donc il faut les observer jusqu‘au plus petit, dans le sens de cet accomplissement.
60 Il faut y voir la lettre YOD Cf. les textes traditionnels relatifs à ce sujet.
61 JÉSUS renvoie le légiste à la TORAH
62 Il n‘y a pas, dans le judaïsme, d‘amour de DIEU sans l‘amour du prochain.
63 Comparer à :
Les écrits passeront mais ma parole ne passera pas.
Pas un yota…
64 Rappelons que YEHOSHU'A (JOSUÉ est le même nom que YESHU'A (JÉSUS).
Par ailleurs, pour la traduction juive, MYRIAM soeur de MOSHÉ et d‘AARON, était la vierge d'ISRAËL, la «ALM‘A» d'ISRAËL, et enfanta spirituellement YEHOSHU'A. Parallèle saisissant avec l‘enseignement des évangiles.
65 En hébreu, la moindre déformation de certaine lettres peut changer la lettre et ainsi changer le texte . Tel par exemple :
Le et le , le et le , le et le … De plus la suppression d‘un YOD dans un verbe peut changer l‘inaccompli en accompli. Ces éléments relatifs aux lettres hébraïques expliquent.. la rigueur des rabbins, encore de nos jours, à l‘encontre du travail des scribes dans la rédaction des rouleaux de la TORAH. Cf. en particulier «Evangile et tradition rabbinique » – MICHEL REMAUD (chap. II) .
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MESSIE D'ISRAËL II
LE ESSIE D'ISRAËL
ANNONCE DANS
L'ANCIEN TESTAMENT
LE CHRIST ROI
ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau
testament
à la lumière de la tradition
orale
d’Israël
par MICHEL KAUFFMAN
PARTIE II
IL DOIT RECONSTRUIRE LE TEMPLE
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JÉSUS confirmera cette reconstruction mais en la plaçant au niveau purement spirituel, en sa résurrection. .
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66 Cf. Généalogies de JÉSUS (MATTHIEU et LUC)
67 Pour MATTHIEU JÉSUS descend de SALOMON et de ZOROBABEL. Pour LUC il descend de ZOROBABEL.
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IL SERA
ÉLEVÉ DANS
LA NUIT DE
LA PÂQUE
JUIVE (NUIT
DE LA CÈNE)
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Dans l'année de la passion du Seigneur, semble-t-il, la nuit du mémorial de la sortie d'Égypte, NUIT DU SEDER, nuit où Dieu veilla pour libérer son peuple, tombait le vendredi soir, «en conflit» avec le SHABBAT Comme en de nombreux sujet à cette époque, deux écoles s'affrontaient pour fixer le temps de célébration du mémorial ou SEDER.
La question à l'origine de cette divergence était :
Quelle fête de PESSAH ou du SHABBAT doit avoir la prééminence ? 68
Pour les pharisiens, qui privilégiaient le SEDER, il devait avoir lieu le jour anniversaire, soit le vendredi.
Les prêtres responsables du temple, qui privilégiaient le SHABBAT, demandaient que le SEDER, ait lieu le jeudi précédent.
Rien n'étant tranché dans le judaïsme, les deux célébrations étaient pratiquées, par contre pour ceux qui suivaient les pharisiens, les sacrifices cessaient tôt le vendredi afin de ne pas avoir à œuvrer au temple durant le SHABBAT.
JÉSUS a respecté la position des prêtres pour manger la PÂQUES.
Mais lui, l'agneau par excellence, fut sacrifié le vendredi, jour vrai du mémorial du SEDER, au moment où les prêtres sacrifiaient l'agneau parfait au profit des pharisiens et de ceux qui suivaient leur enseignement 69. Il a accompli pleinement la PÂQUES, en satisfaisant aux deux tendances.
Il a institué l'eucharistie au cours du SEDER fêté selon la volonté de la classe sacerdotale. Il a été, lui l'agneau parfait, élevé au jour du SEDER des pharisiens, et de plus, à proximité du mont MOYAH, le lieu où ABRAHAM devait faire monter ISAAC (cf. GENÈSE 22 et annexe IV).
On peut alors faire correspondre les textes suivants de la tradition juive à ce que JÉSUS a voulu nous enseigner au cours de la CÈNE.
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D'où peut-être y a-t-il un lien avec ce discours de JÉSUS durant la CÈNE :
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68 Cf. P. F. Manns – «VOICI L‘HOMME» P233- note 24.
69 C‘est une des hypothèses historiques concernant le jour de la passion. Cf. le livre : VOICI L‘HOMME - Une lecture juive des Évangiles (Père F. Manns – Ed. du Paraclet).
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LE GERME
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LA MANNE ET LE PAIN
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LE «MORCEAU DE PAIN»
Dans la communion sainte le pain a une signification profonde combinant l'agneau et le pain sans levain. JÉSUS dit qu'il est «LE PAIN DE LA VIE» - «si quelqu'un mange de ce pain, il vivra à jamais ».
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Dans EXODE RABBAH nous trouvons une discussion au sujet du verset 5 du PSAUME 23 relative au berger :
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70 Dans certains textes le vinaigre est symbole de souffrance. Cf SAB 113b et RUTH R 5,6.
Dans la majorité des textes la nourriture trempée dans le vinaigre permet de supporter la chaleur. Cf LEV R 34,8 ; RUTH R 5,6.
71 Ce qui n‘est pas sans rappeler l‘eucharistie.
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ON L’APPELLERA YHVH NOTRE JUSTICE
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UN PROPHÈTE COMME MOÏSE
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L'évangéliste JEAN insiste sur la personne de JÉSUS «nouveau Moïse».
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72 Comparer à : «Et Jean rendit témoignage en disant : «J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui»
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LE MESSIE BON BERGER
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(VOIR AUSSI ANNEXE III – «LE BON BERGER»)
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La tradition juive considérait Moïse et David comme des bons bergers.
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Lorsque JÉSUS dit je suis le bon berger, nous pouvons comprendre : Je suis le nouveau MOÏSE (Votre dernier Sauveur), le nouveau DAVID (Le Messie Royal qui régnera sur vous).
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LA VENUE DU MESSIE DANS LA TRADITION JUIVE
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PAR LE JARDIN DES OLIVIERS
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Concernant le retour de JÉSUS à la fin des temps, nous trouvons ces témoignages particuliers
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Par ailleurs, le retour de JÉSUS est attesté par PAUL, lequel nous apprend :
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Pour nous chrétiens, selon les paroles de Jésus dans MATTHIEU 2430 et MARC 1326, celles de l'ange dans ACTES 111, ainsi que le discours de PIERRE en ACTES 3, 18
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Sa venue à la fin des temps est confirmée par :
Le TARGUMS qui met en exergue que le Messie viendra «à la fin des temps».
Pour les maîtres tout ce qui est en rapport avec les temps de la fin a une connotation Messianique.
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74 C‘est YHVH le Dieu aux attributs de la miséricorde qui viendra et non pas Elohim, le Dieu aux attributs de justice absolue.
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DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT
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La venue du Messie sera précédée des douleurs de l'enfantement
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(Après la période des sarcasmes (l'hébreu indique le blasphème) vient le moment pour Dieu de la bénédiction, l'ère du Messie) On retrouve bien cette tradition dans la bouche de JÉSUS :
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mais également chez PAUL LE PERUSH élève de GAMALIEL bien au fait de sa tradition.
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76 = Pharisien.
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ANNEXE I
LE TROISIÈME JOUR
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77 Évangile et tradition rabbinique – Michel Remaud (chap. XI)
78 Il ne vous sera donné comme signe que le signe de JONAS
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ANNEXE II
ALEPH ET TAW (ALPHA ET OMEGA)
MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS II:3
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Et le Seigneur leur dit (ELAW) :
EZÉQUIEL IX,4
«PARCOURS LA VILLE, PARCOURS JÉRUSALEM».
Le terme vers lui est ELO ; c'est pourquoi
R. SIMÉON B. LAKISH dit
(Dieu parle) au plus pur des anges, à savoir GABRIEL.
«ET MARQUE D'UN TAW» (ib.).
R. NAHMAN
Ceci fait allusion aux hommes qui ont accompli la TORAH de l'ALEPH au TAW (A à Z) 79.
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TALMUD - AVODAH ZARAH 4A
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R. ABA B. KAHANA
Quelle est la signification de ce verset :
GENÈSE XVIII, 25
«LOIN DE TOI DE FAIRE CETTE CHOSE-LA ! DE FAIRE MOURIR LE JUSTE AVEC LE PÉCHEUR ?»
Ce que dit ABRAHAM c'est : «Souverain de l'Univers, c'est une profanation que d'agir de cette manière».
Dieu n'agit-il pas de cette manière ? N'est-il pas écrit :
EZÉQUIEL XXI, 8.
«ET RETRANCHER DE CHEZ TOI LE JUSTE ET L'IMPIE» ?
Ceci fait référence à celui qui n'est pas assez juste. Mai pas à celui qui est pleinement juste.
N'est-il pas écrit :
EZÉQUIEL IX, 6.
«COMMENCEZ (LE MASSACRE) A PARTIR DE MON SANCTUAIRE»
R. JOSEPH
Ce ne doit pas être lu mon SANCTUAIRE mais mes SAINTS 80, à savoir les hommes qui ont accompli la TORAH de l'ALEPH au TAW 81? Ceux, aussi, qui semble être capable de protester contre (la méchanceté des autres) et ceux qui ne protestent pas ne sont pas considérés comme complètement justes. [...]
Quand dans la vision de JEAN (APOCALYPSE) JÉSUS dit «je suis l'alpha et l'omega», il fait probablement référence à la tradition indiquée dans les écrits ci-dessus. Il indique qu'il est celui qui a accompli toute la TORAH de l'ALEPH jusqu'au TAW.
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AUTRE INTERPRÉTATION DU COMMENCEMENT ET DE LA FIN
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L'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, fait également référence à un autre principe important de l'exégèse juive.
La première lettre de la TORAH est le (BEIT) de BERESHIT (= GENÈSE) ; La dernière lettre en est . (LAMED) de «aux yeux de tout Israël» dans le DEUTERONOME ( ). + donne (LEV), c'est le cœur. Aussi une tradition dira-t-elle que la TORAH est contenue toute entière dans le cœur de Dieu
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JÉSUS, VERBE DE DIEU est la TORAH vivante, le cœur de Dieu le SACRÉ-CŒUR.
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79 Les hommes ainsi marqués on accompli toute la TORAH
80 «Tu es le Saint de Dieu»
81 JE SUIS l‘ALPHA et l‘OMEGA.
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ANNEXE III
LE BON BERGER
La notion de bon berger semble antérieure au Christ. Elle est inscrite dans la TORAH (PENTATEUQUE) et les prophètes.
Elle est également inscrite dans la tradition (TORAH orale). Celle-ci connaît deux icônes du berger puisées dans la TORAH écrite et entretenu oralement (MIDRASHIM, MISHNA, TARGUMS)
MOÏSE qui délaissa le troupeau pour aller chercher le chevreau perdu et qui par son geste fit dire à Dieu «tu paîtras mes brebis Israël» (TRADITION)
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Tous deux (MOÏSE et DAVID) sont les bons bergers d'Israël 82.
La notion de bon berger est donc ancienne. La nouveauté du NOUVEAU TESTAMENT n'est que d'associer explicitement dans la personne de JÉSUS des notions anciennes telles que :
. le bon berger et l'agneau,
. le bon berger et le salut,
. le bon berger et DIEU en accord avec EZÉQUIEL 34,
. le bon berger et le Messie
Lorsque JÉSUS affirme «JE SUIS le Bon Berger», il se pose bien en nouveau MOÏSE 83 ainsi qu'il est écrit en
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et en fils de DAVID (MESSIE GLORIEUX). il se présente, de plus, comme le berger annoncé par .
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C'est ce rôle de berger du peuple de DIEU que JÉSUS confiera à PIERRE quand il lui dira :
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82 Ce qui n‘exclu pas le fait que soit le BERGER d‘ISRAEL.
83 Revoir ce qu‘en disent les Pères de l'Église.
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MESSIE D'ISRAËL III
LE ESSIE D'ISRAËL
ANNONCÉ DANS
L'ANCIEN TESTAMENT
LE CHRIST ROI
ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau
testament
à la lumière de la tradition
orale
d’Israël par MICHEL
KAUFFMANN
par MICHEL KAUFFMANN
PARTIE III
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(HASEH : )
Dans cette étude, nous nous attacherons plus particulièrement à un mot unique : SEH - traduit en français par AGNEAU, mais qui signifie aussi bien AGNEAU que CHEVREAU.
Il apparaît pour la première fois dans la bible en GENÈSE 22 lors du sacrifice d'ISAAC. On le retrouve en EXODE12 en rapport avec le sacrifice de PESSAH et dans le LÉVITIQUE qui fixe les règles des sacrifices. Il apparaît en ISAÏE53 pour décrire le serviteur souffrant.
C‟est probablement dans une logique de continuité par rapport à ces textes, que s'inscrira JEAN BAPTISTE lorsqu'il dira à ses disciples :
«Voici l‟agneau de Dieu qui enlève le péché du monde»
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LA TORAH (PENTATEUQUE)
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84 ABRAHAM offre son fils. Prophétie du Père offrant son unique pour le salut de l‘humanité et de la création.
85 à comparer avec JEAN 3 16 : «Tellement en effet a aimé Dieu le Monde que le fils, l‘unique il donna…»
86 Il est écrit littéralement, Dieu pourvoira. C'est le mont du temple.
87 : litt. «TU LE FERAS MONTER» ; Et non pas «tu le sacrifieras». C‘est une source de nombreux débats.
88 Un symbole du Messie dans la tradition juive.
Commentaires de RACHI relatifs au verset 4 20 de l‘EXODE, «MOÏSE prit sa femme et son fils, les fit monter sur un âne et s'en retourna au pays d’Égypte. MOÏSE prit en main le bâton de Dieu» : «L‘âne particulièrement destiné à cet effet. C‘est l‘âne qu‘avait sellé ABRAHAM pour le sacrifice d‘ISAAC. C‘est l‘âne sur lequel apparaîtra un jour le Roi Messie, ainsi qu‘il est dit : «Un humble monté sur un âne»
89 = HaMaQoM : c‘est un nom donné au Saint des saints.
90 ISAAC porte le bois du sacrifice tout comme JÉSUS (YESHOUA = il sauvera).
91 Il m'appellera Mon Père (PSAUME 89-27)
92 Celui-ci est mon Fils Bien Aimé.
93 Première occurrence du mot SEH ( ) dans la bible.
94 Il y a pourvu après de nombreuses générations quand les temps furent venus.
95 «Le Père est en moi et je suis dans le Père» Voir également les commentaires du P. M RENAUD en annexe V ci-après.
96 Voir 1PIERRE 1 ci-dessous. Pour être sans défaut, l‘agneau ne doit-il pas naître d‘une mère sans défaut ?
97 «Qui boit mon sang…».
98 = SAUTILLER, passer en sautant de place en place.
99 L‘agneau est un sacrifice pour les péchés.
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LES PROPHÈTES
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LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
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100 JEAN BAPTISTE annonce ainsi qu‘après de longs siècle, Dieu a pourvu à l‘agneau (Cf. GENÈSE 22 8)
101 ISAÏE 53
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«LA PAROLE» (MEMRA)
DANS LE TARGUM ONKELOS
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Il y a 55 occurrences d’apparition de l’expression MEMRA dans le TARGUM ONKELOS (du PENTATEUQUE).
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