25/12/2017
25 DÉCEMBRE 2017 JOYEUX NOËL À TOUS !
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25 DÉCEMBRE 2016
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25 DÉCEMBRE 496 BAPTÊME DE CLOVIS
IN MEMORIAM
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Mgr JEANBART souhaite aux Français un joyeux NOËL à la sortie de la liturgie
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À tous nos amis chrétiens autour du monde, joyeux NOËL et une bonne année !
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Je vous envoie ces salutations de JÉRUSALEM. Je suis dans la cour de cette magnifique ambassade chrétienne internationale. Je suis si fière de nos relations avec nos frères et sœurs chrétiens. Je me demande si vous vous souvenez de l'expérience que vous avez eue lorsque vous avez visité ISRAËL, lorsque vous avez vu l'ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE ou de la via ou de la MER DE GALILÉE ou de NAZARETH. Je suis sûr que ça t'a profondément ému.
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Et il nous déplace profondément pour avoir ce lien avec vous parce que nous savons tous que cette terre d'ISRAËL est la terre de notre patrimoine commun. Elle a changé l'histoire de l'humanité, elle a changé de civilisation. C'est un héritage magnifique. Pourtant, nous savons aussi qu'il est en cours d'attaque ces derniers jours, que LES FORCES D'INTOLÉRANCE, DE BARBARIE QUI ATTAQUENT TOUTES LES RELIGIONS ATTAQUENT LES CHRÉTIENS AVEC UNE VÉHÉMENCE PARTICULIÈRE. Nous sommes fiers de vous et je suis fier du fait qu'en ISRAËL, c'est le seul endroit au MOYEN-ORIENT que la communauté chrétienne ne survit pas seulement mais prospère et ce n'est pas un accident. C'est à cause de notre engagement envers la liberté religieuse, c'est à cause de notre attachement de notre patrimoine, c'est à cause de notre étreinte de notre avenir commun.
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Alors, s'il vous plaît, venez en ISRAËL. Viens me voir, je t'attends. Ce sera une grande expérience pour vous.
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Joyeux NOËL, bonne année !
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The Queen : I wish you all a very happy CHRISTMAS
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Les chrétiens orthodoxes célèbrent NOËL le 7 janvier, selon le calendrier julien. VLADIMIR POUTINE a célébré cette fête dans la région de TVER dans l'église où ses parents avaient été baptisés.
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Le président de la République Française, FRANÇOIS HOLLANDE, n’a pas souhaité de joyeuses fêtes de NOËL à ses compatriotes. LE SITE DE L’ÉLYSÉE NE MENTIONNE AUCUN VŒU PUBLIC DU CHEF DE L’ÉTAT FRANÇAIS
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JEAN CHRISTOPHE CAMBADÉLIS souhaite RAMADAN aux musulmans mais pas de Joyeux NOËL aux Chrétiens.
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En 2015, MANUEL VALLS Ministre des cultes avait zappé le JOYEUX NOËL des chrétiens. En 2016, le candidat Président s'en rappelle... Dommage, c'est trop tard
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NAJAT VALLAUD BELKACEM se contente de s'adresser à l'éducation nationale mais les mots «JOYEUX NOËL» et «chrétiens» lui salissent la bouche (c'est haram)
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Cette année, comme les années précédentes , aucun JOYEUX NOËL ni la moindre allusion aux chrétiens... MAIS LE PAPE FRANÇOIS L'A FÉLICITÉE
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12:45 Publié dans 25 DÉCEMBRE 2017 JOYEUX NOËL À TOUS ! | Lien permanent | Commentaires (0)
1790/2018 RÉVOLUTION ET LAÏCITÉ L'HISTOIRE SE RÉPÈTE
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LE SERMENT OBLIGATOIRE
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Le 26 novembre, VOIDEL, DÉPUTÉ DE LA MOSELLE, dénonce la formation d'une ligue contre la CONSTITUTION CIVILE. Il propose LE SERMENT OBLIGATOIRE comme le moyen indispensable de régénérer l'ÉGLISE DE FRANCE. Le décret est voté. Le ROI doit le sanctionner le 26 décembre 1790, ayant vainement espéré des concessions de la part du PAPE, ce dernier ayant accepté, dix ans plus tôt, la réforme de l'ÉGLISE D'AUTRICHE opérée de façon autoritaire et unilatérale par l'EMPEREUR JOSEPH II, frère de MARIE-ANTOINETTE.
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«Par décret de l'ASSEMBLÉE NATIONALE, et conformément à la constitution civile du clergé en date du 24 août 179015, tous les ecclésiastiques prêteront LE SERMENT exigé un jour de dimanche après la messe, en présence du conseil général de la commune et des fidèles. Ceux qui ne le prêteront pas seront réputés avoir renoncé à leur office et il sera pourvu à leur remplacement» .
LE SERMENT ÉTAIT LE SUIVANT : . «Je jure de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse (ou du diocèse) qui m'est confiée, d'être fidèle à la NATION, à la LOI, au ROI et de maintenir de tout mon pouvoir la CONSTITUTION décrétée par l'ASSEMBLÉE NATIONALE et acceptée par le ROI» .
LE SERMENT oblige prêtres et évêques à maintenir la nouvelle organisation du clergé. Pour les deux cent cinquante officiers ecclésiastiques membres de l'ASSEMBLÉE, LE SERMENT doit être prêté dans les huit jours, soit le 4 janvier 1791 au plus tard. À la suite de l'ABBÉ GRÉGOIRE, cent cinq députés prêtent SERMENT à la barre. Enfin, le 4 janvier 1791, malgré la pression des tribunes, quatre seulement jurent. En tenant compte des rétractations, ce sont quatre-vingt-dix-neuf députés ecclésiastiques qui prêtent le serment. .
Le 7 janvier commencent les prestations de SERMENT dans les provinces. Elles sont échelonnées tous les dimanches, de janvier et février 1791, à des dates différentes selon les diocèses. La quasi-totalité des évêques, sauf quatre, et la moitié des curés, refusent alors de prêter serment. .
LES SUITES .
. Les lois de 1790 – hors CONSTITUTION civile du clergé, réservée au culte catholique – permettent des mesures de tolérance par rapport aux protestants et aux juifs, accordant à ces derniers la citoyenneté. .
Les prêtres réfractaires sont l'objet d'une sévère répression, notamment sous LA TERREUR, et sont confondus à cette période avec les autres, les prêtres constitutionnels (ou assermentés, ou jureurs). .
Dans la RHÉNANIE occupée par les forces françaises (1793), le mouvement de sécularisation chasse l'ARCHEVÊQUE DE MAYENCE de ses terres. La désacralisation des symboles et des édifices religieux et aristocratiques favorise l'émergence du pouvoir bourgeois dans le SAINT EMPIRE.. .
1793 UNE POPULATION SOUS CONTRÔLE
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Le 16 AVRIL 1793, (L’AN II DE LA RÉPUBLIQUE), la CONVENTION crée par décret le CERTIFICAT DE CIVISME, attestant que celui qui le détient, a rempli ses devoirs civiques. Principalement délivré aux responsables des affaires publiques pour pouvoir continuer à exercer, il devient un instrument de contrôle patriotique. Sous la TERREUR, il est de plus en plus souvent exigé comme preuve d’attachement à la RÉPUBLIQUE. Il est supprimé au début de septembre 1795.
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Un système de contrôle policier se met en place, dès le début de la RÉVOLUTION, avec le fichage d’une partie de la population : nobles, prêtres réfractaires et autres individus jugés contre‐révolutionnaires. |
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20 DÉCEMBRE 2017 FRANCE3REGIONS / RT
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Ce mardi 19 décembre, 15 étudiants au diplôme universitaire (DU) «religion, droit et vie sociale» ont été récompensés à l'UNIVERSITÉ DE DROIT à RENNES 1. L'objectif du diplôme est «d'assurer une formation civique et citoyenne, notamment pour former des référents laïcité dans divers domaines de la vie professionnelle ou associative» explique BRIGITTE FEUILLET-LIGER, PROFESSEURE À LA FACULTÉ DE DROIT.
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«Les cours portent notamment sur le rapport entre les religions et l’État de droit, les règles de la laïcité, la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, la liberté de religion, l’histoire religieuse de la France, la sociologie religieuse...» Les 15 diplômés ont suivi 125 heures de cours durant l’année universitaire 2016-2017. .
L'IMAM DE BREST ET L'ARCHEVÊQUE DE RENNES DIPLÔMÉS .
Dans cette promotion de 15 personnes (9 femmes et 6 hommes) certaines n'étaient pas inconnues du grand public. En effet, parmi les étudiants : l'IMAM DE BREST, RACHID ABOU HOUDEYFA. En 2015, il avait été très critiqué pour avoir affirmé dans une vidéo, devant des enfants, que la musique est une «créature du diable». Par la suite, il avait été menacé de mort par Daech et était poursuivi dans une enquête sur ses activités économiques, avant d'être relaxé. .
La promotion comptait six autres cadres religieux, dont l'ARCHÉVÊQUE DE RENNES, MONSEIGNEUR D'ORNELLAS..
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C'est EDMOND HERVÉ, L'ANCIEN MINISTRE ET MAIRE SOCIALISTE DE RENNES, qui a remis les diplômes aux étudiants, en compagnie de DAVID ALIS, PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ DE RENNES 1 et CHRISTOPHE MIRMAND, LE PRÉFET DE BRETAGNE. C'est la première promotion du DU qui a choisi l'ancien maire de Rennes comme parrain. .
«Avec cette formation, l’UNIVERSITÉ tient à participer à sa façon à la lutte contre les discriminations et à œuvrer en faveur du vivre-ensemble». À la rentrée de septembre, 20 autres étudiants ont intégré la formation. |
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L'UNIVERSITÉ RENNES 1 précise qu'avec l'obtention de ce diplôme, RACHID ABOU HOUDEYFA pourra désormais être l'un «DES RÉFÉRENTS LAÏCITÉ DANS DIVERS DOMAINES DE LA VIE PROFESSIONNELLE OU ASSOCIATIVE». «Ces référents peuvent être amenés à éclairer, du point de vue du droit, de multiples situations quotidiennes où la question religieuse est susceptible de croiser les règles de l’État républicain et laïc», précise l'établissement.
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La LOGE MAÇONNIQUE DU GRAND ORIENT DE FRANCE à RENNES, connue sous le titre distinctif de la «PARFAITE UNION», la P U pour les intimes est sans conteste une des plus anciennes loges maçonniques de FRANCE. Elle travaille toujours, dans un lieu seul connu des ENFANTS DE LA LUMIÈRE et d’à peu près tous les Rennais, dans le centre ville, pas loin du Boulevard de la T A et de l’hôtel de Police elle est sous bonne garde
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Pour ceux qui s’intéresse à la FRANC-MAÇONNERIE RENNAISE et particulièrement à l’histoire de la «PARFAITE UNION», je recommande l’ouvrage de DANIEL KERJEAN : RENNES LES FRANCS-MAÇONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE 1748- 1998- 250 ANS DANS LA VILLE. Ouvrage préfacé par EDMOND HERVÉ MAIRE DE RENNES 2005 ET PARRAIN DU DIPLÔME). Une référence de l’histoire Maçonnique. |
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12 JANVIER 2016 LE FIGARO
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Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'un «parcours citoyen généralisé».
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À l'heure où il est de bon ton de vouloir «tisser du lien social» et de promouvoir le «vivre ensemble», FRANÇOIS HOLLANDE a annoncé lundi soir la création d'un très symbolique «livret citoyen». Chaque jeune se verra remettre, à compter de la rentrée 2016, «le jour de ses 16 ans» ce fameux «LIVRET CITOYEN» qui «retracera l'histoire de tous ses engagements». .
Il «se poursuivra en dehors de l'école» et «jusqu'à l'âge de 25 ans» et il y aura «obligation de valider plusieurs temps ou formes d'engagement». Dans l'entourage de PATRICE KANNER, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, on explique qu'il s'agira d'un «CV version engagement» ou encore d'une «sorte de carnet de santé de l'engagement». Les activités bénévoles ou les missions de service civique y seront mentionnées. |
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4 SEPTEMBRE 2014 LE FIGARO / RADIO VATICAN /
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L'ancien président israélien SHIMON PERES, reçu jeudi au VATICAN en audience privée par LE PAPE FRANÇOIS, a déclaré lui avoir proposé la création d'une «ONU DES RELIGIONS» compte tenu de l'inefficacité de l'actuelle ONU politique. «Aujourd'hui, les guerres éclatent essentiellement avec comme prétexte, la religion. Nous sommes confrontés à des centaines, voire des milliers de mouvements terroristes qui prétendent tuer au nom de DIEU», a déclaré SHIMON PERES, 91 ans, dans une interview à l'hebdomadaire italien catholique FAMIGLIA CRISTIANA.
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«Pour lutter contre cette dérive nous avons l'ORGANISATION DES NATIONS UNIES. C'est une institution politique, qui n'a ni les armées dont disposaient les nations ni la conviction qu'engendre la religion», poursuit l'ancien président israélien, dont le mandat s'est achevé fin juillet. «Et alors, en prenant acte du fait que l'ONU a fait son temps, ce qui nous servirait, c'est une ORGANISATION DES RELIGIONS UNIES, UNE ONU DES RELIGIONS. Ce serait la meilleure manière de s'opposer aux terroristes qui tuent au nom de la foi», a ajouté encore SHIMON PERES. .
SHIMON PERES, qui s'est rendu à de nombreuses reprises au VATICAN, a précisé qu'il verrait bien le PAPE FRANÇOIS . «Peut-être pour la première fois dans l'histoire, le SAINT-PÈRE est un leader respecté en tant que tel par les religions les plus diverses. Je dirais même plus, il est peut-être le seul leader respecté», a déclaré SHIMON PERES. .
Le VATICAN n'a pour sa part donné aucune information sur la rencontre privée entre les deux hommes. Début juin, peu après son voyage au PROCHE-ORIENT, LE PAPE FRANÇOIS avait reçu SHIMON PERES et le PRÉSIDENT PALESTINIEN MAHMOUD ABBAS au VATICAN pour une rencontre de prière à l'issue de laquelle les trois hommes avaient planté un olivier, symbole de paix. |
11:36 Publié dans 1790/2018 RÉVOLUTION ET LAÏCITÉ L'HISTOIRE SE RÉPÈ | Lien permanent | Commentaires (0)
29/03/2017
JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ?
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LIRE FLAVIUS JOSÈPHE
à propos des ESSÉNIENS
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LIRE PLINE L’ANCIEN |
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LIRE PLINE LE JEUNE
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LIRE PHILON D’ALEXANDRIE
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Alors que PHARISIENS, ZÉLOTES et SADDUCÉENS s'organisaient comme des partis politico-religieux au sein de la Synagogue, les ESSÉNIENS (Essênoï, chez PHILON toujours Essaïoï), tout en appartenant, par les origines ethniques de leurs membres, au peuple juif, s'en étaient radicalement séparés quant à la doctrine, au culte, au mode de vie, et, tenus pour infidèles par l'Eglise d'ISRAËL, excommuniés par elle, considérés par leurs compatriotes comme des renégats de l'âme hébraïque, menaient leur existence de quasi-Trappistes en-dehors du QAHAL.
MODE DE VIE DES ESSÉNIENS
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«Les «saints», les «pauvres», les «humbles», comme les ESSÉNIENS s'appelaient eux-mêmes, dispersés dans les villes et bourgades de PALESTINE, avaient pour centre religieux QUMRÂN.
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«Sur le rivage occidental du lac d’ASPHALTIE (la MER MORTE), hors de portée de l’influence nocive de ses eaux, sont établis les HESSÉNORIENS (ESSÉNIENS). Peuple solitaire et le plus extraordinaire qui soit, sans femmes, sans amour, sans argent, et vivant dans la société des palmiers. Elle se reproduit de jour en jour, grâce à l'affluence de nouveaux hôtes; et la foule ne manque pas de ceux qui, fatigués de la vie, sont amenés par le flot de la fortune à adopter ce genre de vie. Ainsi, pendant des milliers de siècles, chose incroyable, dans une nation chez laquelle il ne naît personne, tant est fécond pour elle le repentir qu'ont les autres de leur vie passée» PLINE L’ANCIEN, dans son livre «Histoire Naturelle V 17»
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Selon PLINE LE JEUNE et FLAVIUS JOSÈPHE, Les ESSÉNIENS avaient les cheveux longs et portaient des vêtements blancs. Ils menaient une vie communautaire, sans femmes, sans argent et la mise en commun des biens était de rigueur. C'était donc des sortes de moines.
Selon PHILON D’ALEXANDRIE, ils étaient apiculteur et végétariens, faisaient voeux de silence et croyaient en l'immortalité de l'âme.
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«Ils se forment à la piété, à la sainteté, à la justice, à l'économie, à la politique, à la science de ce qui est réellement bon, mauvais ou indifférent, au choix de ce qu'il faut faire et à la fuite du contraire, en prenant pour triple règle et critère l'amour de DIEU, l'amour de la vertu et l'amour des hommes.
.De l'amour de DIEU, ils produisent d'innombrables exemples : la pureté constante incessante durant la vie entière, le rejet du serment, le rejet du mensonge, la pensée que la divinité est cause de tout ce qui est bien, mais n'est cause d'aucun mal. L'amour de la vertu, ils l'illustrent par le mépris des richesses, de la gloire, du plaisir ; par la maîtrise de soi, l'endurance, et encore par la frugalité, la simplicité, l'humeur facile, la modestie, le respect de la loi, équilibre du caractère et toutes les vertus analogues. L'amour des hommes par la bienveillance, l'égalité, la vie communautaire, laquelle est supérieure à tout éloge, mais dont il n'est pas hors de propos de parler ici brièvement. . Outre qu'ils habitent ensemble en confréries, leur demeure est ouverte aussi aux visiteurs venus de l'extérieur et qu'anime le même idéal. Ensuite il n'y a qu'une bourse commune à tous, et les dépenses sont communes : communs sont les vêtements et communs les aliments ; ils ont adopté, en effet, l'usage des repas en commun. Nulle part ailleurs on ne trouverait mieux réalisé en fait, un tel usage du même toit, du même genre de vie et de la même table, Et ce n'est pas sans raison : en effet, ils ne gardent pas pour eux tout ce qu'ils reçoivent comme salaire de leur journée, mais ils le mettent en commun, pour qu'il soit à l'égale disposition de ceux qui désirent en faire usage» PHILON D'ALEXANDRIE «Quod omnis probus liber sit (Tout homme vertueux est libre) 83-86» |
Nous savons depuis les découvertes des manuscrits de la MER MORTE (QUMRÂN) comment ces ESSÉNIENS travaillaient et leur manière de vivre. Leur noyau dur est donc bien défini localement. Ils vivaient comme des moines, pratiquaient le baptême et se ressemblaient pour les rituels et les repas.
APÔTRES ESSÉNIENS |
«A NAZARETH demeurait un homme nommé ZEBEDIA ou SEBADIA, qui n'était pas le ZÉBÉDÉE, père de JEAN et de JACQUES. Il avait une fille mariée à un ESSÉNIEN, parent de JOACHIM : je ne me souviens plus de leurs noms. Ces époux avaient quatre fils un peu plus âgés ou un peu plus jeunes que JÉSUS. Ils s'appelaient CLÉOPHAS, JACOB, JUDA et JAPHET ; plus tard ils sont devenus disciples de JEAN BAPTISTE et après sa mort disciples de JÉSUS. CLÉOPHAS est le même auquel JÉSUS s'apparut à EMMAÜS en compagnie de LUC. Il était marié et demeurait alors à EMMAÜS. Sa femme se réunit plus tard aux femmes de la communauté chrétienne. Ces quatre disciples allèrent trouver JEAN vers le temps du baptême de JÉSUS et ils restèrent près de lui jusqu'à la fin. Lorsqu'ANDRÉ et SATURNIN allèrent rejoindre JÉSUS de l'autre côté au JOURDAIN, ils les suivirent et restèrent avec lui toute la journée. Ils étaient aussi du nombre des disciples de JEAN que JÉSUS amena avec lui aux noces de Cana». |
VIE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. |
ORIGINE ESSÉNIENNE DE SAINT JEAN BAPTISTE ET SAINTE ANNE, MÈRE DE LA VIERGE MARIE |
JEAN BAPTISTE était très probablement un ESSÉNIEN. Comme eux, il vivait ascétiquement et pratiquait l'apiculture ainsi que le rituel du baptême.
On notera qu'il a baptisé JÉSUS dans le JOURDAIN dans un lieu situé à seulement 7 km de la communauté ESSÉNIENNE de QUMRÂN.
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BAPTÊME |
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DES MOINES |
Les supérieurs (épimélètes) obtenaient de leurs subordonnés une obéissance absolue. Il y avait un noviciat, un premier temps d'épreuve, d'un an ; puis deux années encore de probation. A l'entrée définitive dans l'association, on prêtait serment de ne pas révéler les secrets de l'ordre et, au contraire, de n'avoir rien de caché pour les frères. |
JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 6, 7. |
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HABITS |
Le costume était celui de tout le monde, mais absolument blanc |
JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 3, 7.
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JEUNE |
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FRÈRES |
les ESSÉNIENS formaient une communauté dont les membres s'appelaient «frères», selon la terminologie courante en ISRAËL (Ex 2, 11 ; 4, 18 ; Dt 1, 16. 28 et passim) mais dans un sens plus étroit. Sont «frères» ceux qui sont entrés dans l'alliance des prêtres fidèles, «les fils de SADOQ» et «les hommes de leur alliance», liés par une sorte d'engagement réciproque à observer la Loi en commun : «Ils se réprimanderont l'un l'autre dans la vérité et l'humilité et la charité affectueuse à l'égard de chacun, prescrit la règle de la communauté. que l'on ne parle point à son frère avec colère ou en grondant» |
MANUSCRITS DE QUMRÂN et JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 3. |
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BIENS MIS EN COMMUN |
Tous les biens étaient en commun. Ceux qui entraient dans l'ordre donnaient leur fortune à la communauté ; les confrères ne vendaient ni n'achetaient entre eux ; tout se faisait par échange ou par don gratuit
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JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 3, 4 ; PHILON, II, 458, 632.
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Les intérêts communs étaient confiés à des économes éprouvés
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JOSÈPHE, ANT., XVIII, I, 5 ; PHILON, II, 458, 633. |
Les vêtements mêmes appartenaient à la communauté
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PHILON, II, 458, 633 ; JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 4.
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Quand un frère était malade, il était soigné aux frais de tous ; les vieillards, entourés par les jeunes gens, semblaient des pères au milieu d'excellents fils
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PHILON, II, 633.
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Les aumônes se faisaient de la caisse commune
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JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 6.
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Dans chaque ville, un frère était chargé de l'hospitalité envers les frères
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JOSÈPHE, B. J., II, VIII, 4.
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LE TEMPLE |
«tout atteste chez eux la nostalgie du TEMPLE de DIEU, le respect pour la ville sainte ; s'ils refusent de pactiser avec ceux qui actuellement y règnent, leurs espoirs sont tournés vers le TEMPLE nouveau et la JÉRUSALEM nouvelle qui demeurent le centre de leurs pensées et de leur cœur». |
PHILON, II, 457 ; JOSÈPHE, ANT., XVIII, I, 5. |
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LA CROIX |
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LA CÈNE |
A QUMRÂN, un repas était pris en commun au cours duquel un prêtre bénissait le pain et le vin
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PHILON D’ALEXANDRIE)
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L'ATTENTE DU MESSIE |
Ces textes, véritables archives du courant le plus pur du judaïsme palestinien au temps de la naissance du CHRIST, montrent que les juifs étaient prêts, au sein de la fervente communauté ESSÉNIENNE, à recevoir la révélation que l'ange GABRIEL fit à MARIE. .
La découverte des manuscrits de QUMRÂN nous révèle donc ce que furent en toute vérité les racines juive du christianisme : NON PAS LE JUDAÏSME RABBINIQUE rené à YABNÉ, 20 ans après la destruction de JÉRUSALEM, et qui exclura les chrétiens de la Synagogue, mais la religion des «pauvres d'ISRAËL». Ce judaïsme ESSÉNIEN, dans la logique de sa fidélité à l'ancienne Alliance, devint chrétien, serviteur de la nouvelle et éternelle Alliance.
FRÈRE BRUNO BONNET-EYMARD
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21:58 Publié dans JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL ESSÉNIEN ? | Lien permanent | Commentaires (0)