Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2012

PROPHÉTIES SAINT AMBROISE D'OPTINO


https://lh3.googleusercontent.com/9i91bKMMMVZDy9-HVw0hiKM3c9ASD6moMFsnn0wup_nlhcbzb89UuKXqpptcEdq5B03Fm_Ndk6Bh6NeGqwUGOA1TUW-867t9Wm6kRLTyvYC8f5cZin4J09pgvWvN2sABb0zaw2Xb1oSXB1zDr5PY3-rqXNfOPDT5FMfTeQiqMezGhOICCdQI51nr_V_FHFa1COS_8fuRByNvoLCEcMnAJVipWDbVwr2Q7hcVKTisKOyF3w--0p5IyK8P5-SAwXBuyGP3J_491_Q8mQ-8DKY1QgyI7zqCWqqa2bqHdBzxDowSfbUrCvNPXfUSarxd6_6wZN5YxglQv5BBfth5PvsP0bIOi1ylX-hZAAcGtbVI6bsw6j951aDvsPyuM61TyOgBBIx9sR8QTTcl34yfLttOqEIzmgGYZfH6PGv7gybUQbiKf5uF1URk-jhPeX_OnWZxnItzLSgHgfO2wDIkMRRHzWrTVNnBrVoNuOeD1iOVv9GfZXs01h7hCw-EUr1TKwT429xmOrVvYPdO-kY2mbCYwq4y7p6yQTGLuMvH1JDfREQuDj7YR_ri6QZ5U_5aumVx5sNZpA=w120-h260-no .
ROPHÉTIES
SAINT AMBROISE D'OPTINO 1812/1891


 

.
.
.
. 
.
 BIOGRAPHIE
.
Après la mort du starets MACAIRE en 1860, deux personnes lui succédèrent dans le startchestvo [la pratique de la paternité spirituelle] à OPTINO : le PÈRE HILARION, recteur du skite [habitation de quelques moines] et le PÈRE AMBROISE, qui assistait MACAIRE dans ses travaux d’édition de textes patristiques. HILARION mourut en 1873 et AMBROISE, disciple des startsi Léonide et MACAIRE , resta le seul continuateur de leur tradition. Nature extrêmement riche, le starets AMBROISE réunissait dans sa personne les qualités de ses prédécesseurs. On peut dire qu’en lui le startchestvo d’OPTINO trouva son apogée.
ALEXANDRE GRENKOV naquit le 21 novembre 1812 dans une famille cléricale : son père était lecteur dans une paroisse de village, au gouvernement de Tambov. La naissance du futur starets tomba le jour d’une fête paroissiale. Une multitude de paysans venus des localités voisines remplissait le village. «Je suis né dans la foule et je vivrai toujours au milieu de la foule», disait le starets.
.Le jeune ALEXANDRE, très doué pour les études, était d’une vivacité débordante. On le voyait gambader sans cesse dans les rues avec ses camarades, et pourtant, bien qu’il n’apprît jamais ses leçons, il fut toujours le premier à l’école paroissiale. Après l’école, il entra au séminaire de Tambov mais, son instruction une fois terminée, ne chercha pas à faire une carrière ecclésiastique. Le futur starets passa quelque temps comme précepteur dans une famille de propriétaires et occupa ensuite la place modeste de maître d’école dans son village natal.
.Gai et spirituel, GRENKOV était aimé de tous. Cependant, à partir d’un certain moment, on commença à s’apercevoir qu’il cherchait souvent la solitude, s’éloignant dans le jardin ou montant au grenier pour prier. Encore au séminaire, tombé gravement malade, ALEXANDRE avait fait voeu de prendre l’habit. Guéri, il ajournait toujours l’accomplissement de sa promesse et restait dans le siècle. Un jour, se promenant dans la forêt, il entendit clairement dans le bruit d’un ruisseau les paroles : louez DIEU, aimez DIEU. Le jeune instituteur alla voir un starets, le reclus HILARION, connu dans toute la région de Tambov pour la sagesse de ses conseils inspirés. Le starets lui dit : «Va à OPTINO, tu y trouveras l’expérience» (jeu de mots intraduisible : oppyt = «expérience»). En 1839, pendant les vacances d’été, GRENKOV visita le monastère d’OPTINO mais n’y resta pas. Il hésitait encore. À l’automne de la même année, après une soirée où il parut particulièrement gai ; GRENKOV dit brusquement à l’un de ses amis : «Je ne peux plus rester ici. Je pars pour OPTINO» Quelques jours après, il quitta son village et fut reçu à OPTINO par le starets LÉONIDE.
Le novice, après avoir rempli pendant quelque temps des obéissances à la cuisine, fut désigné par le starets LÉONIDE pour lui servir de lecteur. Il devait dire chaque jour, dans la cellule du starets, les prières prescrites par la règle monastique. On ne sait pourquoi le starets LÉONIDE, en plaisantant, appelait son nouveau disciple «chimère» En mourant, il le «remit de la main à la main» au starets MACAIRE. ALEXANDRE GRENKOV reçut le nom d’AMBROISE lors de sa prise d’habit. Bientôt, il fut ordonné diacre. Une fois, près de l’autel, le starets ANTOINE, prieur du skite, demanda au jeune diacre : «Eh bien, vous vous habituez ?» AMBROISE répondit avec désinvolture : «Grâce vos prières, mon père» Mais le PÈRE ANTOINE acheva la phrase «... à la crainte de DIEU» Confus, le moine comprit la leçon.
https://lh3.googleusercontent.com/x8ZRwvzT0klRZmCRjSpc-FfWY2aWChQNbjGw37uC0d36KYCyDOYAkOwV6WX1ddsxaQhEcXkJdev944nA7T4sP9BxEzDWm5COkS77jcmH2l2BorgVa7HEGcKsr6NYyT9BmQfPSOvJpN-IOQ6m-_bz_t3h4w7-_Ee8olbsZw6rtV0vFIsAHSUFlBQd3iPhDzfGqNnfb-m8572TJV-UQvHcBFO83FqUT1abN4qNZaLfpqhA4rPNL1NTlsJ5ovizeK0DnD5lU57pH8O8ziLoiVXT3QGUHtCApkefXkTsci6cEQ5rJuFNQpNMn6mLkWwTGX-iRB8z0qJT5OSdhy255diTBZqlwMHyfD9lEpnK4Ysp3W6g91r_dh09kUoebajzFVCYVpLRLDgjo5rXAJQjIhsJxhQydKS10DLF5-Fk7xLvfS_h-xg9IxtD_a856PGT95f1ddI_vwTfZIg1itCNwWtxMr4Q8Rs49CQAcJMod2q9TZF7kMIZW0UK2tQtNI-oFmRycArxvExbmnYpiB4hUOiK2tV3FGq6IJBn2ol87VAO5y5Qh2PV8jV35zbVSAOIkMy11RS65Q=w200-h193-noInfirme
Ordonné prêtre, le PÈRE AMBROISE ne resta pas longtemps attaché au service de l’autel. Il prit froid et, gravement malade, resta cloué au lit pendant plusieurs mois. Sa santé fut sapée pour toujours ; il resta infirme jusqu’à la fin de sa vie. Comme le PÈRE MACAIRE, il dut renoncer à dire la liturgie à cause de sa faiblesse extrême. La maladie tempéra la nature trop exubérante du PÈRE AMBROISE ; elle l’obligea à rentrer en lui-même, à se consacrer au travail incessant de la prière intérieure. Il disait plus tard : «La maladie est très utile pour un moine. S’il est malade, il ne lui faut se soigner qu’un peu de temps en temps, juste dans la mesure nécessaire pour subsister»
Sachant le grec et le latin, le PÈRE AMBROISE assistait le starets MACAIRE dans ses travaux d’édition des textes patristiques. Il continua ces occupations après la mort de son maître et publia plusieurs œuvres de spiritualité, entre autres L’Échelle de SAINT JEAN CLIMAQUE. Mais les travaux d’érudition ne pouvaient suffire au tempérament trop actif du PÈRE AMBROISE. Il cherchait une communion directe avec les êtres humains. Son esprit vif et pénétrant, enrichi par la connaissance de la littérature ascétique, s’intéressait à tout ce qui touchait aux hommes : à la vie secrète de l’âme, aussi bien qu’aux activités et préoccupations extérieures. Sous l’action de la prière constante, la perspicacité naturelle du PÈRE AMBROISE se transformait en clairvoyance, ce don admirable de la grâce qui devait faire de lui une des figures les plus étonnantes du startchestvo russe.
Lire dans les âmes, don de clairvoyance
Bientôt, il n’y eut plus de secrets pour le starets AMBROISE : «il lisait dans l’âme comme dans un livre».
Un visiteur pouvait garder le silence, se placer à l’écart, derrière le dos des autres, le starets connaissait néanmoins sa vie, l’état de son âme, le mobile qui l’avait amené à OPTINO. Ne voulant pas manifester ce don de clairvoyance, le starets posait habituellement des questions aux personnes qui voulaient le voir ; mais rien que sa manière d’interroger les visiteurs montrait qu’il était déjà au courant de tout. Parfois, la vivacité du starets AMBROISE le poussait à révéler sans précautions ce qu’il savait.
Ainsi un jour, il répondit vivement à un jeune artisan qui se plaignait d’avoir mal au bras : «Oui, tu auras mal au bras… Pourquoi as-tu frappé ta mère ?» Puis il se reprit, confus, et se mit à poser des questions : «Ta conduite est-elle toujours bonne ? Es-tu un bon fils ? N’as-tu jamais offensé tes parents ?»
Très souvent le starets usait d’allusions discrètes, presque toujours sous une forme humoristique, pour laisser entendre aux gens que leurs défauts cachés lui étaient connus ; la personne qu’il visait ainsi était la seule à comprendre le sous-entendu.
Une dame qui cachait soigneusement sa passion pour le jeu demanda une fois au starets AMBROISE sa carte (photographie). Le starets sourit avec reproche ; «Que me dites-vous là ? Est-ce que nous jouons aux cartes dans le monastère ?» Ayant compris l’allusion, la dame avoua sa faiblesse.
Une jeune fille, une étudiante de MOSCOU, qui n’avait jamais vu le starets, manifestait une grande animosité à son égard, le traitant de vieil hypocrite. Poussée par la curiosité, elle vint un jour à OPTINO et se plaça près de la porte, derrière les autres visiteurs qui attendaient. Le starets entra dans le parloir, fit une courte prière, regarda un moment l’assistance et, s’adressant à la jeune personne ; «Ah ! mais c’est VÉRA, elle est venue voir le vieil hypocrite !» Après une longue conversation en tête-à-tête avec AMBROISE, la jeune fille changea d’opinion. Elle devint plus tard religieuse au monastère de Charmordino, fondé par le starets.
Avec les indifférents, le PÈRE AMBROISE ne perdait pas son temps : il les congédiait après une brève conversation, toujours en termes très courtois. En le quittant, ces visiteurs, venus uniquement par curiosité, disaient habituellement : «C’est un moine très intelligent»
Intelligent, le starets AMBROISE l’était. Cette faculté, naturelle en lui, n’avait plus désormais de limites dans son exercice grâce au don du raisonnement qu’il avait acquis. Il savait apprécier chaque phénomène selon sa juste valeur. Homme spirituel, il pouvait, juger de tout, selon la parole de SAINT PAUL (1 Co 2, 15). Cette qualité prêtait au PÈRE AMBROISE une largeur de vues illimitée. Il n’y avait point de domaines fermés à son entendement où il aurait dû reculer faute de connaissance spéciale.
Ainsi, un propriétaire dont les jardins ne rapportaient rien reçut des indications détaillées de la part du starets pour créer un système d’irrigation perfectionné.
Actif et ingénieux, lui-même, AMBROISE aimait les gens décidés et courageux ; il bénissait toujours les entreprises difficiles et risquées à condition qu’elles fussent honnêtes. Dans les affaires d’argent, dans les questions judiciaires les plus embrouillées, il avait toujours un conseil précis à donner. Il n’y avait pas pour lui de petites choses sans intérêt ; tout ce qui préoccupait son interlocuteur devenait l’objet unique de son attention. Une paysanne vint lui conter son malheur : les dindes de sa maîtresse crevaient l’une après l’autre et la propriétaire voulait la mettre à la porte. Le starets questionna avec patience la pauvre femme sur la manière dont elle nourrissait les dindes, puis lui donna quelques conseils pratiques. Les témoins de cette scène riaient ou s’indignaient contre la vieille qui avait osé ennuyer le starets avec ses dindes. Après avoir congédié la paysanne, AMBROISE s’adressa aux assistants : «Que voulez-vous, toute sa vie est dans ses dindes !»
Jamais, devant les difficultés matérielles des gens simples qui venaient le voir, le starets AMBROISE n’a dit : «Cela ne me regarde pas ; je ne m’occupe que des âmes» Il avait le cœur attentif. Il possédait la faculté d’aimer sans bornes chaque personne humaine qui se trouvait en sa présence, en s’oubliant soi-même. Cet oubli incessant de soi-même devant le prochain constituait la vie choisie par le starets AMBROISE. Il disait : «Toute ma vie, je n’ai fait que couvrir les toits des autres et mon propre toit est resté troué» Mais la personne humaine ne peut atteindre sa perfection suprême qu’en cessant d’exister pour elle-même, en se donnant à tous. C’est le fondement de la parole évangélique qui, lorsqu’elle est vécue jusqu’au bout, est le foyer vivant et personnel de tout amour. 
Aucun défaut humain, aucun péché ne pouvait faire obstacle à l’amour du starets AMBROISE : avant de juger, il compatissait et il aimait. C’est pourquoi les pécheurs allaient vers lui sans crainte, avec confiance et espoir.
Une jeune fille, devenue enceinte, fut maudite et chassé de sa famille, par son père, un riche marchand. Elle vint chercher refuge et consolation auprès du starets AMBROISE. Celui-ci l’accueillit avec douceur et la plaça chez ses amis, dans une ville voisine, où elle put mettre au monde son enfant. Le starets envoyait régulièrement de l’argent à la jeune mère qui venait le voir de temps en temps avec son fils. Sur le conseil du starets, la jeune femme, qui savait peindre, se mit à gagner son pain en faisant des icônes. Quelques années plus tard, le marchand se réconcilia avec sa fille et s’attacha à son petit-fils.
AMBROISE cherchait d’abord à soulager les êtres humains dans leur peine avant de les guider sur la voie de la justice. Vers la fin de sa vie, on l’entendit souvent dire à voix basse en hochant la tête : «J’étais sévère au début de mon startchestvo, mais à présent je suis devenu faible : les gens ont tant de douleur, tant de douleur !» Quand il accueillait ses nouveaux visiteurs, le starets allait toujours aux plus accablés, il choisissait ceux qui avaient le plus besoin de consolation et il trouvait les mots nécessaires pour leur rendre le courage, l’espoir, la joie de vivre.
Également bon envers tous, manifestant de préférence son amour aux personnes désagréables, difficiles supporter, aux pécheurs endurcis, méprisés par la société, jamais il n’a désespéré devant l’abîme des péchés humains, jamais il n’a dit : «Je ne puis rien»
Le secret de la clairvoyance du père AMBROISE résidait dans sa charité. Non seulement il aimait tous ceux qui venaient vers lui, mais il avait la faculté de s’identifier à eux, de sorte qu’il aimait également leurs proches, les objets auxquels ils étaient attachés, tout ce qui constituait leur vie. L’esprit du père AMBROISE embrassait toute la vie intérieure et extérieure de la personne à laquelle il avait affaire : c’est pourquoi il pouvait guider avec assurance la volonté de l’homme en l’accordant avec celle de Dieu. Les destinées humaines lui étaient ouvertes ; on peut dire qu’il participait au conseil divin au sujet de chaque personne. Les exemples de cette connaissance des desseins providentiels sont très nombreux dans la pratique du starets AMBROISE. En voici quelques-uns des plus typiques.
Une jeune fille pauvre fut demandée en mariage par un riche marchand attiré par sa beauté. Le starets conseilla à sa mère de refuser le marchand disant qu’il avait en vue pour la jeune fille un parti infiniment meilleur. La mère se récria : «Il n’y a pas de parti meilleur pour nous ; ma fille ne peut tout de même pas épouser un prince» «Le fiancé que j’ai pour ta fille est si grand que tu ne peux pas l’imaginer, insiste AMBROISE, - refuse le marchand» La mère obéit au starets ; elle dissuada le fiancé de sa fille. Quelques jours après, la jeune fille tomba subitement malade et mourut.
Deux soeurs vinrent une fois à OPTINO. L’aînée, de nature renfermée, pensive, très pieuse ; l’autre, exubérante de joie, ne pensant qu’à son fiancée. L’une cherche à entrer dans un monastère, l’autre veut que le starets bénisse son bonheur conjugal. Ayant reçu les deux jeunes filles, le père AMBROISE, sans rien dire, tendit à la fiancée un chapelet. Puis, il s’adressa sa sœur : «Pourquoi parles-tu de monastère ? Bientôt tu vas te marier» Et il nomma une région éloignée où elle devait rencontrer son futur mari. Rentrée à SAINT-PÉTERSBOURG, la fiancée apprit que celui qu’elle aimait l’avait trompée. Dans sa douleur, elle se tourna entièrement vers DIEU ; sa nature subit un changement profond ; elle renonça au siècle et entra dans un monastère. En même temps, sa sœur aînée fut invitée par une tante de province dont la propriété se trouvait à proximité d’un monastère de femmes. Elle y alla, pensant trouver l’occasion de prendre une connaissance plus proche de la vie monastique. Mais une rencontre qu’elle fit dans la maison de sa tente changea tout : la jeune postulante devint bientôt une épouse heureuse.
Ceux qui connaissaient bien le starets AMBROISE savaient par expérience personnelle qu’il fallait obéir à tout ce qu’il disait sans jamais le contredire. Lui-même avait coutume de dire :
«Ne discutez jamais avec moi. Je suis faible, je pourrais vous céder et ce serait toujours nuisible pour vous»
On rapporte l’histoire d’un artisan qui, après avoir fabriqué une nouvelle iconostase pour l’église d’OPTINO, vint chez le starets AMBROISE pour recevoir sa bénédiction avant de rentrer chez lui, à Kalouga, à 60 kilomètres du monastère. Les chevaux étaient déjà attelés, l’artisan était pressé de regagner son atelier sachant qu’une commande avantageuse l’attendait. Mais le starets, après l’avoir retenu longtemps, l’invita à revenir le lendemain, après la liturgie, prendre le thé dans sa cellule. L’artisan, flatté par cette attention du saint homme, n’osa pas refuser. Il espérait trouver encore, son client à Kalouga en y arrivant vers la fin de l’après-midi. Mais le starets ne voulut pas le laisser partir : il fallut que l’artisan revienne prendre le thé dans sa cellule encore une fois, avant les vêpres. Le soir, le PÈRE AMBROISE renouvela son invitation pour le lendemain. L’artisan, très déçu, mais n’osant point protester, obéit de nouveau. Cette manœuvre se renouvela pendant trois jours. Le starets congédia finalement l’artisan : «Merci, mon ami, pour m’avoir obéi. DIEU te gardera, va en paix» Quelques temps après, l’artisan apprit que deux de ses anciens apprentis, sachant qu’il devait rentrer d’OPTINO avec une somme d’argent considérable, l’avaient guetté trois jours et trois nuits dans la forêt, près de la grand’route de Kalouga avec l’intention de le tuer.
Les conseils du starets AMBROISE, lorsqu’ils étaient suivis par ses enfants spirituels, dirigeaient les personnes humaines sur la voie où elles pouvaient s’épanouir pleinement, porter les fruits de la grâce.
Un jeune prêtre fut nommé, selon son propre désir, dans la paroisse la plus pauvre du diocèse d’Orel ; mais, après un an d’existence difficile, il perdit courage et voulut être envoyé ailleurs. Avant de faire sa demande, le jeune prêtre vint consulter le starets AMBROISE. L’ayant vu de loin, le starets lui cria :
«Va-t-en, rentre chez toi, père ! Il est seul et vous, vous êtes deux»
Puis, expliquant le sens de ses paroles, il ajouta :
«Le démon est seul à te tenter tandis que tu as DIEU pour t’aider. Rentre chez toi. C’est un péché que de quitter sa paroisse. Dis la liturgie chaque jour et n’aie aucune crainte : tout ira bien»
Le prêtre, encouragé, reprit son travail pastoral avec patience. Après de longues années, des dons merveilleux se relevèrent en lui : le père GEORGES KOSSOV devint un starets de grande renommée.
La connaissance des desseins providentiels, le pouvoir sur les destinées humaines se manifestèrent d’une façon étonnante dans le starets AMBROISE au moment où il entreprit la fondation d’un monastère de femmes à Chamordino.
Sur le conseil du starets, une de ses filles spirituelles, la riche propriétaire Klutcharev, acheta le domaine de Chamordino à douze kilomètres d’OPTINO. Dans la pensée de la pieuse dame qui venait de prendre le voile, cette propriété devait assurer l’avenir de ses petites-filles, deux jumelles orphelines. Le starets AMBROISE se rendait souvent à Chamordino, inspectant les constructions de la nouvelle maison des demoiselles Klutcharev. Bâtie d’après les indications du starets, cette nouvelle habitation seigneuriale avait plutôt la disposition d’un monastère. Les deux enfants s’y installèrent avec quelques femmes, anciennes serves des Klutcharev. Leur grand-mère, qui habitait à OPTINO dans un corps de logis attenant au monastère s’occupait de l’instruction des deux orphelines. Afin de leur faire venir une bonne éducation mondaine, elle voulut faire venir à Chamordino une gouvernante française. Mais le starets s’y opposa. Ne voulant pas affliger la grand-mère, il se garda de lui révéler la vraie cause de son refus. Mais il parla ouvertement à une amie de la famille KLUCHAREV :
«Les petites ne vivront pas, lui dit-il. Ce n’est pas à la vie de ce monde, mais à la vie éternelle qu’il faut les préparer. Des religieuses vont leurs succéder à Chamordino qui prieront pour le repos de leurs âmes»
La grand-mère mourut en 1881 et, deux ans après, ses petites-filles, filleules et disciples du starets AMBROISE, succombèrent ensemble de la diphtérie à l’âge de douze ans.
Un an plus tard, en 1884, une communauté de religieuses s’installait à Chamordino. Attirées par la renommée du starets AMBROISE, directeur spirituel des sœurs de Chamordino, des femmes de toutes les classes de la société demandèrent à entrer dans le nouveau monastère. Bientôt, le nombre des religieuses s’éleva à cinq cents. On dut construire en hâte de nouveaux corps de bâtiment pour loger les sœurs qui affluaient toujours, pour aménager un hospice donné aux femmes d’un grand âge, un orphelinat, une école.
Le starets créa à Chamordino une grande famille unie par la prière et le travail. Il y venait souvent passer quelques jours au milieu de ses filles spirituelles ; les séjours prolongés du starets AMBROISE à Chamordino provoquèrent le mécontentement des autorités ecclésiastiques : on fit remarquer que le starets ne devait pas priver de son aide les visiteurs qui venaient, de plus en plus nombreux à OPTINO. C’est un fait assez éloquent qui montre à quel point l’attitude de l’épiscopat à l’égard du startchestvo a changé depuis le temps du starets LÉONIDE.
La correspondance du starets AMBROISE fut immense. Chaque jour, il recevait de trente à quarante lettres. On les disposait devant lui par terre et, avec son bâton, il désignait celles auxquelles il fallait répondre immédiatement. Souvent, il connaissait le contenu d’une lettre avant de l’ouvrir. Les personnes les plus diverses s’adressaient au starets.
Une jeune artiste française, catholique romaine, lui écrivit de SAINT-PÉTERSBOURG, cherchant une consolation spirituelle dans sa douleur : elle venait de perdre l’homme qu’elle aimait.
Pour chacun, le PÈRE AMBROISE trouvait les paroles nécessaires, celles qui vont droit au cœur, réveillant la personne humaine à la vie spirituelle. Si l’on considère le travail quotidien fourni par ce vieux moine infirme, le nombre de lettres auxquelles il répondait, la quantité de visiteurs qu’il recevait, en trouvant chaque fois une réponse juste, une issue simple dans les situations les plus compliquées, on se rend compte qu’un effort purement humain ne pouvait suffire à cette tâche. L’œuvre d’un starets est inconcevable sans le concours incessant de la grâce divine.
Les incroyants, les chercheurs de DIEU, si nombreux dans l’intelligentsia russe vers la fin du siècle dernier, venaient auprès du starets AMBROISE, dont la seule présence rallumait leur foi éteinte.
Un homme qui avait passé des années à chercher la vraie religion et ne l’avait pas trouvée chez TOLSTOÏ, vint enfin à OPTINO, «rien que pour voir». «Eh bien, regardez» lui dit le starets se dressant devant lui et le fixant avec ses yeux pleins de lumière. L’homme se sentit comme réchauffé par ce regard. Il resta plusieurs mois à OPTINO. Un jour, il dit au starets : «J’ai trouvé la foi»
Toutes les voies spirituelles de la Russie au déclin du XIXe siècle passent par OOPTINO. VLADIMIR SOLOVIEV et DOSTOÏEVSKI y sont venus.
La rencontre avec le starets n’a laissé aucune trace dans l’œuvre de SOLOVIEV. Ce métaphysicien dont la pensée cherchait une synthèse chrétienne, tout en évoluant dans le cercle de l’idéalisme néoplatonicien et allemand, ce grand visionnaire qui vivait dans une tradition mystique étrangère à celle du christianisme, cet utopiste épris de l’idée théocratique, était insensible à la tradition vivante de l’Orthodoxie, aux réalités historiques de l’Église russe de son époque. Il est passé à côté du startchestvo sans le remarquer. Pourtant, dans son Récit sur l’Antichrist, saisi de cette angoisse apocalyptique qui marqua la fin de sa vie, SOLOVIEV représentera l’apôtre SAINT JEAN, témoin de l’Église d’Orient, revenu vers la fin des temps, sous les traits d’un starets russe.
La même image du moine russe se présenta à l’esprit de DOSTOÏEVSKI lorsqu’il voulut incarner dans son œuvre l’idéal de la sainteté. Il ne pouvait pas ne pas penser à sa rencontre avec le starets AMBROISE en créant le personnage du starets ZOSSIME dans Les frères Karamazov. Tout le décor extérieur, la description du monastère jusqu’aux moindres détails, l’attente des visiteurs, la scène de la réception chez le starets, font penser à OPTINO. Mais le starets Zossime n’a presque rien de commun avec le père AMBROISE. C’est une figure assez pâle, trop idéalisée pour être un portrait peint sur le vif. Zossime reproduit plutôt quelques traits de SAINT TIKHON DE ZADONSK (XVIIIe siècle) ; de fait, DOSTOÏEVSKI s’est servi des écrits de l’évêque de Voronège en rédigeant les enseignements du starets Zossime.
CONSTANTIN LÉONTIEV, ce grand antagoniste de DOSTOÏEVSKI, affirmait que Les frères Karamazov n’ont pas trouvé de crédit à OPTINO. Ce christianisme en couleurs roses aurait, selon LÉONTIEV, une empreinte de sensibilité maladive étrangère à l’esprit du monachisme russe. Cette remarque est juste dans une certaine mesure : le génie trouble, dionysiaque de DOSTOÏEVSKI n’était pas fait pour apprécier le sobriété spirituelle si caractéristique pour le startchestvo en général et surtout pour OPTINO à l’époque du starets AMBROISE. Mais, d’autre part, on peut se demander si LÉONTIEV lui-même a jamais compris la tradition johannique de la spiritualité russe incarnée par SAINT SÉRAPHIM DE SAROV et le starets AMBROISE. En effet, LÉONTIEV cherchait autre chose dans l’Orthodoxie : épris de la beauté païenne de l’être créé, esthète craignant que le progrès du christianisme n’aboutisse à l’appauvrissement des formes naturelles de la vie, LÉONTIEV ne pouvait désirer la transfiguration de la créature. Dans l’Église, il cherchait uniquement son salut individuel, un idéal ascétique, des paroles austères sur la mort, sur la vanité de toutes choses, la crainte de DIEU qu’il pourrait opposer à son attachement passionné au cosmos non purifié, à son admiration devant la «beauté fallacieuse et captivante du mal».
Rien de plus étranger à l’esprit d’OPTINO que le christianisme de LÉONTIEV. Et pourtant, ayant une fois rencontré le starets AMBROISE, cet homme fantasque et passionné n’a plus voulu le quitter : il passa quinze ans dans la petite maison qu’il se fit construire dans l’enceinte du monastère. Sur le conseil du père AMBROISE, CONSTANTIN LÉONTIEV se fit moine au monastère de la Trinité-Saint Serge en 1890.
D’autres maîtres de la pensée russe ont ressenti l’attrait irrésistible d’OPTINO. LÉON TOLSTOÏ a eu quelques entretiens avec le starets AMBROISE. Excommunié, solitaire, malade, c’est encore à OPTINO qu’il viendra, dans un élan d’angoisse, quelques jours avant sa mort, pour rôder autour du skite sans oser y entrer… STRAKHOV, ROZANOV, combien d’autres encore, à un moment de leur vie, se sentirent attirés vers OPTINO, porté à l’apogée de sa gloire par le starets AMBROISE.
LE PÈRE AMBROISE était de taille moyenne, mais très voûté. Il marchait péniblement en s’appuyant sur une canne. Infirme, la plupart du temps il restait allongé et recevait les visiteurs à demi-couché sur son lit. Beau dans sa jeunesse, le starets avait un visage pensif quand il restait seul, gai et animé en présence des autres. Ce visage changeait sans cesse d’expression : tantôt le PÈRE AMBROISE regardait son interlocuteur avec tendresse, tantôt il partait d’un rire jeune et communicatif, ou bien il penchait la tête et il écoutait en silence ce qu’on lui disait pour rester ensuite quelques minutes dans une méditation profonde avant de prendre la parole. Les yeux noirs du starets fixaient celui à qui il parlait et on sentait que ce regard pénétrait jusqu’au fond de l’être humain, que rien ne pouvait lui rester caché ; pourtant, on éprouvait un sentiment de bien-être, de détente intérieure, de joie. Toujours affable et gai, plein d’humeur, le starets AMBROISE avait une plaisanterie sur les lèvres même aux heures de fatigue extrême, vers la fin de la journée, quand il avait parlé douze heures de suite aux visiteurs qui se succédaient dans sa cellule.
Chaque matin, il se préparait à sa tâche quotidienne en priant seul dans sa cellule. C’étaient les seuls moments où le PÈRE AMBROISE ne laissait entrer personne, ne voulant pas qu’on le vit pendant sa prière. Les personnes qui essayèrent de pénétrer chez lui malgré cette défense expresse ont vu le starets assis sur son lit, plongé dans la prière ; son visage exprimait une joie indicible ; la présence de DIEU était tellement manifeste que les visiteurs n’osèrent point rester un instant de plus dans la cellule. Un jour, un hiéromoine du skite, entrant chez le PÈRE AMBROISE à l’heure de sa prière, vit la face du starets resplendir d’une lumière insupportable au regard humain.
.
Guérisons
Pour éviter toute manifestation trop éclatante de sainteté, le starets AMBROISE n’opérait jamais de guérisons ; il envoyait les malades à un puits béni où ils recouvraient la santé après une immersion. Mais les signes miraculeux se multipliaient. Un jour, lorsque les gens se pressaient dans la cour du monastère pour recevoir la bénédiction du starets, on entendit quelqu’un pousser un cri de surprise : «C’est lui, c’est lui !» Ayant aperçu l’homme qui criait, le starets devint tout confus, mais il était trop tard pour dissimuler le fait : l’homme a reconnu dans le PÈRE AMBROISE le vieillard qui lui était apparu en songe, quelques jours auparavant, l’invitant à venir à Optino pour recevoir une aide efficace dans sa situation désespérée.
.
Bilocations
Un autre cas d’apparition du starets AMBROISE à une personne qui avait besoin de lui est encore plus étonnant. Il faut dire que le starets, infirme, ne quittait presque jamais OPTINO, sauf pour se rendre à Chamordino. C’est dans ce monastère, au milieu de ses filles spirituelles, qu’il passa la dernière année de sa vie.
À cette époque, un pauvre gentilhomme de province, accablé d’une famille nombreuse, ayant perdu sa place d’intendant chez un riche propriétaire, eut l’idée de se rendre à OPTINO. Il espérait que le starets AMBROISE dont il avait beaucoup entendu parler pourrait le tirer d’embarras. Un jour, il aperçut par la fenêtre un vieux moine-pèlerin qui passait devant sa maison en s’appuyant sur une canne. Selon l’habitude pieuse des campagnards russes, le gentilhomme fit entrer le vieux moine et lui offrit à manger. Il lui conta ses peines et lui exprima son désir d’aller à OPTINO. Le vieux pèlerin dit à son hôte que le PÈRE AMBROISE se trouvait à Chamordino et lui conseilla de s’y rendre au plus vite s’il voulait trouver le starets encore vivant. Le pèlerin venait de sortir lorsque la maîtresse de la maison voulut le retenir jusqu’au lendemain. On courut le chercher, mais le vieillard avait disparu. Quelle fut la surprise du pauvre gentilhomme à Chamordino lorsqu’il reconnu dans le starets AMBROISE le vieux pèlerin qu’il avait accueilli chez lui quelques jours auparavant. Il se prosterna devant le starets, voulant tout révéler, mais le starets lui coupa la parole : «Tais-toi, tais-toi», et il ajouta en désignant une dame qui se trouvait dans la foule des visiteurs : «Tu seras intendant dans sa propriété»
Venu à Chamordino dans l’été de 1890, le starets AMBROISE, tombé malade, dut y rester tout l’hiver. Au printemps de 1881, il se sentit un peu mieux, mais une faiblesse extrême l’empêchait de rentrer à OPTINO. Il continuait à recevoir les visiteurs du matin au soir bien que sa voix fut devenue si faible qu’on entendait à peine ce qu’il disait. Les moines d’OPTINO réclamaient le retour du starets dans son monastère, on parlait même de l’y ramener de force, mais le PÈRE AMBROISE répondait qu’il restait à Chamordino par une volonté expresse de DIEU et qu’il mourrait en route si on le menait à OPTINO. L’évêque de Kalouga exigea à son tour le retour du starets dans le skite. Vers la fin septembre, il manifesta son désir de se rendre personnellement à Chamordino pour parler raison au PÈRE AMBROISE. Les sœurs, se préparant à recevoir l’évêque, demandèrent au starets ce qu’il faudrait chanter lors de son entrée solennelle. Le starets répondit : «Nous lui chanterons «Alléluia» Il dit aussi qu’il avait l’intention de rencontrer l’évêque au milieu de l’église, ce qui était contraire aux usages.
L’état du malade s’aggrava. Il perdit totalement l’ouïe de sorte que les visiteurs qui ne cessaient de l’assiéger même sur son lit de mort durent écrire leurs questions sur une grande feuille de papier. À partir du 6 octobre, on attendit la fin d’une heure à l’autre. Le starets reçut l’onction des malades et communia, assisté par son disciple et successeur, le PÈRE JOSEPH D’OPTINO. C’était le 9 octobre. L’ARCHIMANDRITE ISAAC, abbé d’OPTINO, qui vint pour la dernière fois rendre visite au grand starets, fondit en larmes en le voyant. le lendemain, le moribond resta sans mouvement. Le 10 octobre, à onze heures et demi, après la lecture des prières du trépas, le starets AMBROISE leva le bras, fit le signe de la croix et cessa de respirer. Son visage était clair, ses lèvres gardaient un sourire de joie profonde.
À ce moment, l’évêque de Kalouga quittait sa ville pour se rendre à Chamordino. En route, il reçut le télégramme lui annonçant la mort du starets. Lorsque, trois jours après, l’hiérarque fit son entrée dans l’église de Chamordino, le chœur chantait l’Alléluia de l’office funèbre. Le cercueil ouvert du PÈRE AMBROISE se trouvait au milieu de l’église.
Longtemps avant sa maladie, le starets avait averti le PÈRE JOSEPH que sa dépouille, contrairement à celles de ses prédécesseurs LÉONIDE et MACAIRE, dégagerait une odeur de putréfaction. «Cela m’arrivera, disait-il, parce que j’ai eu trop de gloire imméritée durant ma vie» En effet, au début, une odeur se fit sentir, mais elle disparut progressivement. Au jour de l’enterrement, le corps du starets exhalait un parfum étonnant. Plus de huit mille personnes vinrent saluer ce corps qui resta exposé pendant quatre jours. Chacun cherchait à faire placer un instant sur la dépouille du starets un mouchoir ou un pan d’étoffe pour le conserver ensuite comme un objet sacré. Les monastères d’OPTINO et de Chamordino se disputaient la sépulcre du PÈRE AMBROISE ; le Saint Synode, mit au courant de ce litige, se prononça en faveur d’OPTINO.
Le 14 octobre, sous une pluie d’automne, le corps du starets AMBROISE fut transporté à OPTINO. Le cercueil, porté haut sur les épaules, dominait la foule immense. Dans tous les villages, le clergé et le peuple venaient se joindre à la procession avec des icônes et des bannières. On s’arrêtait de temps en temps pour faire des litanies. Ce convoi mortuaire ressemblait plutôt à une translation de reliques. On remarqua que les grands cierges, qui entouraient le cercueil, ne s’éteignirent pas en cours de route malgré l’intempérie.
Quelques années avant sa mort le starets AMBROISE avait fait peindre une icône de la SAINTE VIERGE bénissant les blés moissonnés. Il l’appela NOTRE SOUVERAINE MOISSONNEUSE, et institua sa fête le 15 octobre. Ce fut justement le jour où son corps devait être livré à la terre.
Le starets AMBROISE fut enterré près de l’église du monastère d’OPTINO, à côté de son maître, le starets MACAIRE. Plus tard, une chapelle fut érigé sur sa tombe où des lampes brûlaient perpétuellement devant les icônes de la VIERGE et de SAINT AMBROISE DE MILAN, patron du starets. Sur la pierre tombale, on grava les paroles de SAINT PAUL :
«J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns».
Article paru dans la revue Contacts, XIV (1962).
Reproduit dans VLADIMIR LOSSKY et NICOLAS ARSENIEV, La paternité spirituelle en RUSSIE aux XVIIIe et XIXe siècles. Éditions de l’Abbaye de Bellefontaine, 1977.

.

https://lh3.googleusercontent.com/YMqI6U3cWwjx_tCKmiDcDIVS2QB1WwK8HUBaO2S1UG9SOIQSwUPw806qpj3zSksYhgym69ZnKJKqCzvft4VOxMI4sJsgKhaMEd7kPqNW9r40BhgnW60txZgi_jFexckM1IjjqLyZhZNeJB5Y44I0zxpEgbddsFhax_wc_Z89y-Uws8wdilNywxbxWX5RTs8qDb8IAMvs11NG7zJ4xQZDMarFqPOiiIHwbI85cUzXzXWvyHXTLJshek4f5aCR9JvAa4Egv2_YUnZXCE4ebgTW9kz7-bJX6V8scCz5Q6xsPUFqCZVsY5pbQOBpOM4MSKvz7_luGL01zDASCADCUKpqBKKeAB1ggCq6e_eWT6o-F382jNJ9ID9MtBWdGN6NQuVRuvd9MI0wJ--Sx2LQKzmUOlqtGILWVN6WzLcoKnqwNrzhZyFvTwZ7y4-oRI-Dg7Tg9YWuqB_dC8PTrYh3lFCcQ1TXtjCbj8ZC83ugK4r4AEV4DoszbqHLwb2hgp8ptpgrvU0ulZDv9h2phGPK0zVLjtzAYvIX25JFmvZ7aMZupukWzb_FTblPKj57uKYXfCJL-3ks9Q=w149-h200-noPROPHÉTIES
.
SAINT AMBROISE (également connu sous le nom de Staretz AMBROISE) est l'un des plus connus des startsy d'OPTINO. L'Église orthodoxe russe l'a déclaré saint en 1988 et sa mémoire est célébrée le 10 Octobre.
 
Mon enfant, sache que dans les derniers jours, des moments difficiles viendront, et, comme le dit l'Apôtre, voici, à cause du peu de piété, les hérésies et les schismes apparaîtront dans les églises, et puis, ainsi que les saints Pères l'ont prédit, sur les trônes des hiérarques et dans les monastères, il ne sera plus possible de trouver des hommes qui soient fermes et expérimentés dans la vie spirituelle.
 
C'est pourquoi, les hérésies se propageront partout dans le monde et tromperont beaucoup de gens. L'Ennemi de l'humanité agira habilement, et chaque fois que cela sera possible, il conduira les élus à l'hérésie. Il ne commencera pas par le rejet des dogmes de la SAINTE TRINITÉ, de la divinité de JÉSUS-CHRIST, ou par le rejet de la MÈRE DE DIEU, mais il commencera imperceptiblement à fausser les enseignements des saints Pères, en d'autres termes, les enseignements de l'Église elle-même.
 
La ruse de l'ennemi et ses façons d'agir seront remarqués par un très petit nombre - mais uniquement par ceux qui sont les plus expérimentés dans la vie spirituelle. Les hérétiques s'empareront de plus en plus de l’Église, partout dans le monde, et ils nommeront leurs serviteurs, et la spiritualité sera négligée.
 
Mais le Seigneur ne laissera pas Ses serviteurs, sans protection. En vérité, leur devoir véritable [aux démons] est une persécution des vrais pasteurs et leur emprisonnement, car sans cela, le troupeau spirituel ne pourra pas être pas capturé par les hérétiques. Par conséquent, mon fils, quand, dans les Églises, tu verras que l'on se moque des actes divins, de l'enseignement des saints Pères, et de l'ordre établi de DIEU, sache que les hérétiques, sont déjà présents. Sois également conscient que, pendant quelque temps, ils pourraient cacher leurs mauvaises intentions, ou bien encore ils pourraient déformer la foi divine d'une manière cachée, afin de mieux réussir à détourner et à tromper les gens inexpérimentés.
 
Ils persécuteront de la même manière les pasteurs et les serviteurs de DIEU, car le Diable, qui dirige l'hérésie, ne peut pas supporter l'ordre divin. Comme des loups dans la peau de moutons, ils seront reconnus par leur vaine gloire naturelle, l'amour de la luxure, et la soif de pouvoir. Tous ceux-ci seront des traîtres, qui provoqueront la haine et la malveillance partout, c'est pourquoi le Seigneur a dit que l'on pourra facilement les reconnaître à leurs fruits. Les véritables serviteurs de DIEU sont doux, ils aiment leur frère et obéissent à l'Église (dans l'ordre, et les traditions).
 
À cette époque, les moines subiront de fortes pressions des hérétiques, et la vie monastique sera ridiculisée. Les familles monastiques seront pauvres, le nombre de moines diminuera. Ceux qui resteront seront en butte à la violence. Ces contempteurs de la vie monastique, qui ont seulement l'apparence de la piété, s'efforceront d'attirer des moines de leur côté, leur promettant protection et biens (id est le confort), mais menaceront d'exil ceux qui ne se soumettront pas. A cause de ces menaces, les faibles de cœur seront très tourmentés.
 
Si tu vis jusques en ces temps-là, réjouis-toi, car à ce moment-là les fidèles qui ne possèdent pas d'autres vertus recevront des couronnes de fleurs simplement en restant fermes dans leur foi, selon la Parole du Seigneur,
.
«Tous ceux qui me confessent devant les hommes, je les confesserai devant Mon PÈRE Céleste».
.
Crains le Seigneur, mon fils, et ne perds pas cette couronne afin de ne pas être rejeté par le CHRIST dans les ténèbres extérieures et la souffrance éternelle. Reste bravement debout dans la foi, et, si nécessaire, supporte avec joie les persécutions et les autres épreuves, car alors seulement le Seigneur se tiendra à tes côtés ... et les saints martyrs et confesseurs verront avec joie ton combat.
 
Mais, en ces jours, malheur aux moines attachés aux possessions et aux richesses, et qui, pour l'amour du confort, accepteront de se soumettre aux hérétiques. Ils apaiseront leur conscience en disant : «Nous allons sauver le monastère, et le Seigneur nous pardonnera». Malheureux et aveugles, ils ne pensent même pas que par les hérésies et les hérétiques, le Diable entrera dans le monastère, et ce ne sera plus un saint monastère, mais des murs nus d'où la Grâce partira à jamais !
 
Or DIEU est plus puissant que le Diable, et il n'abandonnera jamais Ses serviteurs. Il y aura toujours de vrais chrétiens, jusques à la fin des temps, mais ils choisiront des lieux solitaires et déserts. Ne crains pas les épreuves, mais aie crainte de l'hérésie pernicieuse, car elle chasse la grâce, et nous sépare du CHRIST, c'est pourquoi le CHRIST nous a commandé de voir l'hérétique comme un païen et un publicain.
 
Mon fils, affermis-toi dans la Grâce de JÉSUS-CHRIST. Avec joie, hâte-toi vers la confession [de la foi] et endure les souffrances de JÉSUS-CHRIST comme le bon soldat à qui a été dit : «Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de Vie».
 
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après

 
 
https://lh3.googleusercontent.com/dX46hR3BUsCt9yt1s2oLC1OHNxSLGEzuw2t5Gy_0G8X8oFm4MPjHLNeyny6F2FRDKpTFSNojpQblv1ifXZaqfe1U_sVPRIm-c-8QGNN5eJVmNcl2tuItxEoxzzjAPA7xkfsrBGXTe4oP674Iz5yROWgl3zoYA_nRynmlVR8EMI-IVtHYkPP-G2MKe0mZcq_TtVXQyKa0yExn5zPibxkd-rMzYkqMTs5l4bXxKJwOm-yVVhhoL80PZVLcUyOlC6qwM0CUBeqDAz5xeZAZCpPhuWFoRe9Rjwa_mgze-2TBchut2RnyMwS0CO3SkjZXdGm-eRbOzArVkeEmwY-S7_FoXgUh5QAWSsk-W43W0_bGt1-2RkJcKKCXlOIEqq_3s35lvjf9piq2EC48-X8k23v0O8xkiVXTAerOVJTbpXdj2T7bq4FkH8WZPK4bFoGgBVtqzH8FqRogd7AHV_puy84tVvf3T86GNdiI5cPnF_7Q4tcgctIKS2pjFk0YMThX0NsNi2eBp2MUzY86EBbuD3Ab5BTj4L5REF84NtEhpwpeaFngLthg4Xa5q97xfdnzFQjtRtP9hg=w136-h50-nohttps://lh3.googleusercontent.com/dX46hR3BUsCt9yt1s2oLC1OHNxSLGEzuw2t5Gy_0G8X8oFm4MPjHLNeyny6F2FRDKpTFSNojpQblv1ifXZaqfe1U_sVPRIm-c-8QGNN5eJVmNcl2tuItxEoxzzjAPA7xkfsrBGXTe4oP674Iz5yROWgl3zoYA_nRynmlVR8EMI-IVtHYkPP-G2MKe0mZcq_TtVXQyKa0yExn5zPibxkd-rMzYkqMTs5l4bXxKJwOm-yVVhhoL80PZVLcUyOlC6qwM0CUBeqDAz5xeZAZCpPhuWFoRe9Rjwa_mgze-2TBchut2RnyMwS0CO3SkjZXdGm-eRbOzArVkeEmwY-S7_FoXgUh5QAWSsk-W43W0_bGt1-2RkJcKKCXlOIEqq_3s35lvjf9piq2EC48-X8k23v0O8xkiVXTAerOVJTbpXdj2T7bq4FkH8WZPK4bFoGgBVtqzH8FqRogd7AHV_puy84tVvf3T86GNdiI5cPnF_7Q4tcgctIKS2pjFk0YMThX0NsNi2eBp2MUzY86EBbuD3Ab5BTj4L5REF84NtEhpwpeaFngLthg4Xa5q97xfdnzFQjtRtP9hg=w136-h50-nohttps://lh3.googleusercontent.com/dX46hR3BUsCt9yt1s2oLC1OHNxSLGEzuw2t5Gy_0G8X8oFm4MPjHLNeyny6F2FRDKpTFSNojpQblv1ifXZaqfe1U_sVPRIm-c-8QGNN5eJVmNcl2tuItxEoxzzjAPA7xkfsrBGXTe4oP674Iz5yROWgl3zoYA_nRynmlVR8EMI-IVtHYkPP-G2MKe0mZcq_TtVXQyKa0yExn5zPibxkd-rMzYkqMTs5l4bXxKJwOm-yVVhhoL80PZVLcUyOlC6qwM0CUBeqDAz5xeZAZCpPhuWFoRe9Rjwa_mgze-2TBchut2RnyMwS0CO3SkjZXdGm-eRbOzArVkeEmwY-S7_FoXgUh5QAWSsk-W43W0_bGt1-2RkJcKKCXlOIEqq_3s35lvjf9piq2EC48-X8k23v0O8xkiVXTAerOVJTbpXdj2T7bq4FkH8WZPK4bFoGgBVtqzH8FqRogd7AHV_puy84tVvf3T86GNdiI5cPnF_7Q4tcgctIKS2pjFk0YMThX0NsNi2eBp2MUzY86EBbuD3Ab5BTj4L5REF84NtEhpwpeaFngLthg4Xa5q97xfdnzFQjtRtP9hg=w136-h50-no
 

12/12/2011

GOG ET MAGOG-TRADITION JUIVE, ORTHODOXE, CATHOLIQUE


OG ET MAGOG


D'APRÈS LA TRADITION JUIVE, ORTHODOXE ET CATHOLIQUE
.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/suls7qtr2MnrrdkFCu5Wt6AcE0LWhzF2HJBHVkw4IePHh5DdKNNIIwX9cxLwizsbz5hSdFmx42uxvkNUYnKsikU5paJxqntxVSCk3c_DlADYOeUdKkFPZ9OeJZtVcMbZ614qV974Zprml3EuUZlT2KZu99yNRqCyHno2M6U7JP2R1QRvlwyihlvIHMHHiN1RwpBKc9N4Xt6FclGWLxi0zHOjGYVMfHy7BAI5QyergUtWFvSvYWb5rusbcmde36MvnnWEu-s83pz6KQmsmzkvjGzqHWqXbP5asPO3DKMJMT_Ly1_RlGAGONEidq1Z21Un8zSIAkBT08mkK-Tb7U0xJe85WgO0IpM17WMIf1TUyJUb5qTV0rkqWS_NIPuWMbNPizp5EjM9LTeiZBWlAtnhLk9jHD7RDXJY_RGPfkAOJAy1x1J1Xw1qmfneuameaugbjP8fnRK0Riq8Oxxbg09BFl1PCuyaym4fwfsJprYzkT-bxTKNdb_0quBeTJl6RFRY86JnU72WyU8_axQZhZVRqo3mW6qL2AN_XjPMIl1OJsryHYDVo8KiXMzbVAE1Xjo6xtvgPw=w46-h100-no
 .
.
.
LE TEXTE DE RÉFÉRENCE
.
CHAPITRE 38
1 La parole de YAHWEH me fut adressée en ces termes :
2 «Fils de l'homme, tourne ta face vers GOG, au pays de MAGOG, prince souverain de MOSOCH [RUSSIE] et de THUBAL, et prophétise sur lui, et dis :
3 Ainsi parle le Seigneur Yahweh : «Voici que je viens à toi, GOG, prince souverain de MOSOCH [RUSSIE] et de THUBAL,
4 Je t'emmènerai ; je mettrai des crocs à tes mâchoires, et je le ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous magnifiquement équipés, troupe nombreuse, avec le bouclier et l'écu, tous maniant l'épée.
5 PERSES, ÉTHIOPIENS et LIBYENS seront avec eux, tous avec le bouclier et le casque.
6 GOMER [TURQUIE] et tous ses bataillons, la MAISON DE THOGORMA [CAUCASE], des CONFINS DU SEPTENTRION [CONFINS DU NORD] et tous ses bataillons, peuples nombreux, seront avec toi.
7 Tiens-toi prêt, fais tes préparatifs, toi et toute la multitude qui s'est assemblée autour de toi ; sois leur chef.
8 Au bout de beaucoup de jours tu seras visité ; A la fin des années tu viendras contre la nation soustraite à l'épée, rassemblée d'entre beaucoup de peuples sur les montagnes d’ISRAËL, qui ont été longtemps désertes, la nation ramenée du milieu des peuples ; et qui habite toute entière en sécurité.
9 Tu monteras, tu arriveras comme l'ouragan, tu seras comme le nuage qui va couvrir la terre, toi et tous tes bataillons, et des peuples nombreux avec toi.
10 Ainsi parle le Seigneur YAHWEH : En ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton cœur, et tu concevras un mauvais dessein.
11 Tu diras : JE MONTERAI CONTRE UN PAYS OUVERT ; JE VIENDRAI VERS CES GENS TRANQUILLES QUI HABITENT EN SÉCURITÉ, QUI ONT TOUS DES DEMEURES SANS MURAILLES, QUI N'ONT NI VERROUS N
I PORTES.
.
.
QUI EST GOG ?
UN ROI DU NORD qui réunira les peuples (71 peuples) pour monter sur ISRAËL
.
.
QUI EST ISRAËL ?
Le NOUVEL ISRAËL, né de la nouvelle alliance, est le peuple chrétien
Cette alliance nouvelle, le CHRIST l'a instituée : c'est la Nouvelle Alliance dans son sang (cf. 1Co 11,25), il appelle la foule des hommes de parmi les Juifs et de parmi les Gentils, pour former un tout selon la chair mais dans l'ESPRIT et devenir le NOUVEAU PEUPLE DE DIEU. Ceux, en effet, qui croient au CHRIST, qui sont «re-nés» non d'un germe corruptible mais du germe incorruptible qui est la parole du DIEU vivant (cf. 1P 1,23),non de la chair, mais de l'eau et de l'ESPRIT-SAINT (cf. Jn 3,5-6), ceux-là deviennent ainsi finalement «une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que DIEU s'est acquis, ceux qui autrefois n'étaient pas un peuple étant maintenant le peuple de DIEU» (1P 2,9-10).
.
Et tout comme l'ISRAËL selon la chair cheminant dans le désert reçoit déjà le nom d’Église de DIEU (2 Esd 13 ; 1 Nb 20,4 ; Dt 23,1 s.) ainsi le nouvel ISRAËLqui s'avance dans le siècle présent en quête de la cité future, celle-là permanente (cf. He 13,14), est appelé lui aussi : l’Église du CHRIST (cf. Mt 16,18) : c'est le CHRIST, en effet, qui l'a acheté de son sang (cf. Ac 20,28), empli de son ESPRIT et pourvu des moyens adaptés pour son unité visible et sociale. L'ensemble de ceux qui regardent avec la foi vers JÉSUS auteur du salut, principe d'unité et de paix, DIEU les a appelés, il en a fait l’Église, pour qu'elle soit, aux yeux de tous et de chacun, le sacrement visible de cette unité salutaire (1).
VATICAN II, Constitution dogmatique LUMEN GENTIUM, § 9»
.
(1) Cf. SAINT CYPRIEN, Epist. 69, 6 : PL 3, 1142 B ; CSEL (Hartel) 3 B, p.774 B,p.774 : «inseparabile unitatis sacramentum».
.
.
GOG ET MAGOG & ROMI = 3ème GUERRE MONDIALE RUSSE ?
.
https://lh3.googleusercontent.com/0i8sCNT1VabMs68XcBcoNC6N2MmPNfF7bWWE0Hi5eq6IJAnJ-d4cLaV6k0KODLQxvvWvxflzaEGa0HZ7GWMEa7CswYMvVCGsQJvAxVoqWGZ38YvyOC0ekX-r0XwJ5GPHiA4PHeiCFMw-qP_4y1vq5iLWk55N9VhUmSywu4688f1Bssxehc4R-oZfFLiR4X8-fg-x27UXIgd8pO2TvFNQsUtGlpOmPYz170xXW10WbyV1mdYJEfJiP6FQ2Zn74LmWaP5Kcmzm6nKDPupFqW25L34sB-Rf2sYo5V1HWArjhW3qInoez0J7zuTiZz1iF2H3pneGveTl3YBHGUFu0SNsvaqH8jEFqLo2ui2nJ6ZvwGlR2XpzAqA-NfpgqZWtPhdjxfWvwpbFGjVD19P1XTLatTfm5pETZS2kNjz78DgRHVYpETifL0ngQManGLXhwUhtPtX-hZzira7zxt5fMQldBj2UiKTa6LObtM54atIp7YVDUiws5jEBKkdNtmG9jEMuV5md7RQbI2q5Hc0C72HPcY3PS0R_BpSbLCuzFMsaSlJV6-wp83UclQHa-qoh8QPib4e1Gg=w208-h242-no
IIème siècle
RABBI YÉHOUDA BEN R. ILAÏ
 
 .
On lit dans le traité du TALMUD Yoma : «ROMI [RUSSIE] tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit «non, c’est la Perse qui tombera aux mains de ROMI»
«Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de ROMI criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH»
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/mNfgFUSC9Blrx9aTvHz9nPM-ZC5ITZoVgflLqLTwaMqSW_0uYARuwurFEvukKkM-2eLu2fn_FYXtt0LjeMVSpwIq7ygSQ8PtMhKOlbpeRQXTQb31mxT99Fio7fCnMX-vkOW1jyx6lwz1AyWe9tBEuseiBxPnrtWpI5CIR_J3Z8cAB5sLZ1n5DpboztmAMAIxfcLPy8y0CY1EoGT8wGKp7P3_el_jHeIHUS61PDdkvop9LjKL6dqywad1LauT71DdggjnQ0FNjNV0UbaN0d025TFQGD_ShhAU778fn2KA3bzZOKwJ81vqQZhSqSJwZsqbkgMP6ZwAaE1j26MHtp2SciK9u-JqqK02kV9_XfL1M16qeT5JAUpkAkjmAWy2Sy385UyCawRnVV8RwIqvRSIKgAXMbGfejwwTuC8UZLcf_1tgHqiXOHFh-91sgBtIYHMHnpJ1uARbnkbmZgRFSIc_VUhVnh87bKkhXsEOAaFy8QTEuNXs7TAAf3j40DjMMAVRyuXFtVQ4mtlQvADm-g2BaJ0jbpzOMFT_CGOB4VRFXjERRTJpuX6Fqz1ye6_cwAWETro5oA=w216-h283-no
Xème siècle
.
RABBI SAADIA GAON
 .
ROMI est descendant des Grecs et par transitivité serait RUSSE.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/Dkc28PJ-2jqUezIK6xv5ABWm0IXmjIPbsGP142SEgReskUB_cV-fStE_mp84DkJTvxmZm0XoIAjdUQ2P69-xsJLCXVVFvD-SSUjU02SNYxqU6AmeBAg01xvsuYHaAGN61tQyalYhBa2unAnqg3AMkf5yuBrYoOZhFhgwQopFhK610YVjyDot6RrGPdyp-T1WosBMUQJnMCCSPvU482jODIehuvqyn41TYSwRSA9i9wWm70m0SmtMG3JjNSyOzVdEz-NNB5ngC68ObPqdHddnGMe-EKn1edXz96EKua0Bbl6zJkHtAOJ2xhdvRRwptCGQ071GSeiZciIOd8N69o1ERVRgjBxR20hb0mDCaRVxtsnhovw9Rs1bnm6yMT7aA8EtYUA2aaOx4oWOiJQlsBXHi0KfDcp0H9CVfK7GZ9FOgJJtSbUZLojKOvMU5jqRkoWc0NY_wuPNypSEmxA7WtT1b_KlvKNNXJmq0EBpog73illoWFISVNcZXYLsZQKs7VhTf-F8a9k6mr5EbQubB_PWrcy9xcyxgYlPJi5M0pvxa63zCenPJrpFBIRTOsBoSbLULWGH5g=w200-h269-no
(1714 -1779)
.
 .
«À CONSTANTINOPLE sera versé beaucoup de sang. Un veau de trois ans s'y baignera»
«Bienheureux celui qui vivra après la guerre mondiale»
«Quand la flotte de mille bateaux arrivera à l'accostage, des hommes arriveront qui porteront un GILET ROUGE et qui combattront pour vous»
«Par trois sentiers : Cra, Crapsi et Mousina, passeront beaucoup de troupes pour aller à CONSTANTINOPLE. Il est bon que les femmes et les enfants partent dans la montagne. Ils vous questionneront pour savoir si CONSTANTINOPLEse trouve encore loin. Mais ne dites pas la vérité, car ils vous maltraiteront. Cette armée n'arrivera pas jusqu'à CONSTANTINOPLE, parce qu'ils apprendront la fin de la guerre en chemin»
«La FRANCE et surtout l'ITALIE libéreront beaucoup de régions grecques»
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/oUPkgItWGMHsHxSsp4Ai-qkj37hQfIlA9cjKvWXHIVVLYjrchDR8RWNYmyWaHMAJC7wovIUVtG6765b5yvVVoFQTwGcY9hxafnRSSBxwPALZKSoVCsi9sxROjfIWGx_-vufaqaC6IcuvUVtuGzMZeOe3jpzeua9OhY0bD25emX5ET4BhGnZvNRhoRTky1VY3et-GnWl4CIdIT1veCtBv4cJh9rUMnwWKzNXZ4-TU-WNLgys6yLOPV09iR8Qx_PgULsoGmPuOHoDybROXv_EOvNsJrcWW2CBr4FXovixyHkdYgf2rlGAAxHi4UkZpOGZ9uY0x8Yw5WJTI58O3937P5nKg5Ul5vLlwPGDvFFwHRoAxWWM0S6XDZGtLUX86UCsfteHF5suwllmBa00SyayJWfA7Awadb5h2VYugppRtRw2AU3Dx40Sh_fL_tpNsdPgHkYR3O_6zO1MKIScP_-LdqOUY_8LLGobZBvwuUC2mui-IvEQ8pw8XfkwGr4mwnYPyvPERcz4gB7DpcsT8NeqxfFfvuyAm9HUtyU5Ym7_Rn-FaGXw5XCMJBwsYKHfW4AU3ggpFsw=w193-h240-no
(1720/1797)
.
LE GAON DE VILNA
 .
«Quand les bateaux russes passeront le BOSPHORE vers ISRAËL, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront «cette fois ci c’est la bonne» ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée».
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/FOmhNG3XXHYPvAsIHyJASYs2ml2_Z3a1w8G1bP_CXWbUMVIUnvc0rUiFPDm-l1ARvtTpKy0aWyO6M2ZOy3IBJ2QCorf2Opx5TYV5VBFw_eMVmgT_S-5hk6JS_JS5ZHuthuaJPIs4umBv394yc8RZtOZm4DPK5wof1-fz_7nfgGVdMaZ5a3xXVyY7kG_7Os8KCEQu9y7HTn0Tcp_hFWiOuDnD0zttp4JrgpYF-xG0aUtcgkBsPEXrEyzzwwMQF9Z_MsrEe-LmETjSXqG_OhXXLOZEvOPzKkqeqUF5CCdaGukvaR0h3g_Ryks5hmj3c7U_OOGNGL8CSAQab9K9K7kpENDcZIcaJiunfZcMT5xD8VB_6-8LaC99wu1ueF_DBThFK6_iQIACVONz8Eg7xp-Xur0SaZD00f97aNflSrxOuM8pq0gS-B7dFIHDMr1o6RXP27_4VMALgSGDByouLOOpdRCqD2hCb4RbN8S47u1wcMF1c2i4vp8RGwZU-x4Ug9K9_s5lMlwCzId-OfowxWz_0sv6CdsjfjgXdYx_jqQOQHw8zVtTrPqhP0XCTCjT1G7t0RoVvA=w250-h202-no
1917
.
 .
«La RUSSIE sera le fouet de DIEU et, à la fin, elle se convertira. Que l'AMÉRIQUE ne se croie pas invulnérable». (13 OCTOBRE 1917)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/0VArwYspI7ie2WOL3n1FqGRLRm10Un13CCPwx-sPPwHdTRMCGCnG_O-DVx-BowTcWW7G7pXmjxO_Iv3ccSfJaTEqQdW3Cm02YwNqqSXlKLo5xdYeBjefvTCnA1Enm1aXqL8QE9HrotJTkzvTuNcdEPMlGu6EDG563c4xBFLg0ewX9ocJH_E9iqL5d3nTQPKigBSNaPHGATTGqQYWNyIKrto84ICNTXuwgxKplNqBrsKXdB3uVqHqIXz7SxruX70BzJG_zUukjK8D8Jmv1mzevDXpjtVhjfxFEnMyRMe4Ad3Tyqxdibf3mJl3lrL_lDEybq3Z9cKM8EENo3eTbH_5jBmTxCAwoQ0Vv9p5KYz3QvB64PpITasnHBOm-FDh1MZKHWPOsX54QvVQ142dKqMwS9sKClnN6LroUHWOF0VID-mtaO2ytAcKpElxgQrf1yb65_MrGcKASBbjFMZUYZIj_k57HjtNzcNS5hL8h8kM31WvzBy2TEQg4GRDxCmS6yM1Y6FibrfJ6Y83DhSlGsOFVZGQcDE8gZ58Qy5lmc7cAHOP6sjpm6O80sR1JnCo77lP2vAUrQ=w219-h274-no
(1838/1933)
.
HEFETS HAÏM
 .
Hazal dit que la guerre de GOG s’effectuera en trois temps ; la première guerre correspond à la première guerre mondiale ; la seconde correspond à la seconde guerre mondiale ; puis LA TROISIÈME GUERRE CELLE DE GOG et MAGOG.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/l-0DpBrhPZZ3BBVTewf5IGqPknWVYmHMezjE7QnS7RED9VxsybYk0VEy0axe74WaYJU942NKpYGAYvvia9ihj6ooL0S7OWbmYSIdI3Iuawa0mlW-7hsd3M5XEGiu_T8wc_b2bDZgWoqZYlr2tJt2GXM6MUwOUloYjpyQYZhhHSfovtk184xJ7I9Oypa2QhTW9bj0FQlClnBFQ-9ZGrJEvsVNz6qmHBJYmEPpoFaHduN1VfKCYEktW2OLIJsKAuu9DolA0ri-WhTyWXDHIQF5prcPp5KGZUqwWS7iMkvW4ChESiV4taUHqCfZaT1_5M2rd6k7dIlSoIHnpktGBkXqnc8Qqyasq4rodxl-k51gnBMSGru7fOpAJyzWpPv5dDL19HXFJ_m4sFpRXed355Ez3j4ocPd_KxlZSiNBj_Qfzk1_maZs4RES6H2z_oczh5WFQUNohhKuP7il-RuINgtgq1ywMWHm_WLnxyqpbvtMopYviI0yfpQvRpZ4d9sFkEBc3cI1e-vAh_dRHqOjn_bmCQuuhpHlvWPH1zJE31zNnWZoMVbzvFP294dTPPZycUnuo1UnCw=w200-h288-no
(1945/1959)
.
 .
«Tout ce que fera la RUSSIE, ce ne sera qu’apparence. On va assister à une entière révolution» (7 MAI 1949)
«Un combat va toucher l’EUROPE ENTIÈRE et s’étendre au-delà.» (3 JANVIER 1946)
«À cause de JÉRUSALEM et près de JÉRUSALEM, de dures batailles vont être livrées»
«Tout à coup, je vois distinctement LE CAIRE et j’en éprouve un sentiment étrange.
Je vois ensuite toutes sortes de peuples orientaux : des PERSES, des ARABES, etc. La Dame dit : «Le monde sera autant dire déchiré en deux.» (
26 DÉCEMBRE 1947)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/Ciqw_BuWoEl1Rq8ruBBqroas6K07lPaiYyQbYBEKeZC0MEubmD50nDDxM2h2u6ayVWq9GxJnGgbaAO_8_XlvdEBrJBEzGOQyyJdmc6yFt_KBvTX3v9RHOl04qutNUtSaR_eatRDCogGri5ZD9MOTAT6AdHKO6wbbU_yPSPgHkDs0gDqkXvEPNILZ6pbjJ8wyLMLWE9Xx-uA4ihZBBrRavx06iW6LmlxNvg0CbY8NoHDp_iL8Q4EX4c0fBbvPOEKpY74ZbluM51-W_UWdkcD-E38KR8-Y1IHA15R3BU0Tnkqfazqos4cKuv-CzAUAxFm054539XNEi222wvsb9iCyqrR0gc7ppLMhljYlW4pRbDVo3poYYVurbLS2vtpqElQksyR74asg3ZCM5rie2QcNKb9scUnUG8WTCMhJtMJmjyQ7xurK4--Gut0aVY0QZrID41oWmGBD-NsUm-5auPoGLYhORcjNR-i6mQ0g58ndhJSsgrPhKjzNyVZeAC1px_L6vLD7yrjL3Z_o62jtaS5yjCJYn4V9yu3Sn6KxgcyJps0UU1KxCr1tFf8zs6jo5S5GtKaTkg=w165-h214-no
(1895/1961)
.
BIENHEUREUSE MÈRE ÉLÉNA AIELLO RELIGIEUSE, FONDATRICE STIGMATISÉE
 .
«Le monde s’est précipité dans une corruption inimaginable... Ceux qui gouvernent sont devenus des vrais démons incarnés, et pendant qu'ils parlent de paix, ils préparent les armes les plus mortelles... pour détruire des peuples et des nations» (16 AVRIL 1954).
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/4C2pp1j6rHBUxAClkkDLC3LQjxfZACMzBnrLPo8j2_nW7lxBe9leys8SKplRnY-Ot_RABDxYmgNhIQEJ0Ylmybp86G1Gd937CPGlrCWoiRikSmrnvktB6tALlLSI_4A855RKxqAtrL7z_xwdnpCZxTKAnjz9eIXIelfaJNcKT8jUs7fSc7YUl8J3qAxy4oCDt-p-77e-YPPgc309I6DAs2493yIHhpDcIMruXm6XPzsRYQpPkqrfBKuWPC7MQG-_cruJDRmPZmGs974_q9vPpptsWBc2Ev8H3Wd94VeNH3ce2g6RsoRCRdf9y94R6gyHk7eXb-TqIaQIqsH9mwfna1wQRoCpQPdHzDKgq73g5b5nAcnsZkvIuiqXV8p-YV5xlE_p_DyrPRdY2IhxXoLPm-nu1dcd-FZTRxkE_vFkr5qy7rNaxuylAr7F4i-Le2hIpcBHXs824opV01UMe0Y-chMW2gA4ZkKutPVSlSMXbq47izGvRaQZ0FUN5F6f0OPs9699DADl5MRDupPljIV1aRgfpP8aI7G59aBp38cAKXoQSGqG8MTxvuWp7Inwp0tlYdvfzA=w132-h180-no
(1887/1968)
.
 .
«La dernière guerre mondiale n’était qu’une goutte d’eau en comparaison de ce que la Justice Immanente réserve pour l’Avenir».
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/g6VqXfO9rQTW1-WoxEOfCAmu6kD-8_gcxYQJNydusJq8XkbVsC838xLCoqXs3ulUlvDuast6qTZYh6riGW00FA0yZafW35HMXpl32HFGtmORC8g1rixodA9e6_p6rgms--qPdKG4PdmqLnwUr58AJB2Z3UB8E2njCrw8CU4L-sDz12fRuTKekGkzVqvskZCx1tyuuLg5r_5xeYF39cGPoDS9VPe8LY0d3EUOrmzhx48mu6XtkA-Lteq1wmxmRJhk-h8AZHkY_0kpjoz0mV74wxoLQVEt1oMgpne5n0QWRKDiEBaLmimnTu35N_9fvsEyW0jOUBPrdKw48oOaewmASU2RL41ZM3wlPdVK7DSmLhZkbSJ7UzO_SAvSdqJe5HQEcCSl3VxrxVQXhO9SiZr02fmOIMrHOQJPfFZJT6XEnD8gEohMRyzM_Z4BXMK4km6sEOXe9PAQAns1mc6hHvV8-WFnPik8MZfgPo-aIgbE9kZqGI7oCUPXu3Fp8rDjyk0_BubwACpVoKg5PP3JYfyORdc3OB8kBEZQjX3JwkAPfVbp2bi_mOW3cERrDlIfugmuHfuAcA=w368-h480-no
(1943/1976)
.
TÉRÉSA MUSCO, STIGMATISÉE
 
 .
«Une nouvelle guerre est sur le point de commencer LÀ OÙ EST NÉ LE SAUVEUR et elle ne s’arrêtera pas. Il semblera qu’ils fassent la paix, mais cela n’est pas vrai, parce que de là naîtra la grande guerre ; de la vient le châtiment du ciel et de la terre» (13 OCTOBRE 1973)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/uar8tq2zsTCDMoaJ4qUaDSJqmlwXyXVxCeXWxbHzkiTWmIgO2abG-54A03q6vK_Ab8FREBTBkmyX5fQR_85Y1dSE7tjh7dewj6iGsC-ICdcBsZ52j8-Rhs178L9xNgu24DnY48LNYYZCtt8MlbJjJlEzOV6N8TZLNg3NP5rUzbwC6dMu9UnBVAwGfSDIBE_mBkBUWrE7CrkZXVWTI0vIoZu7IZtlnwOWxk0u4mk0MLLrccIXa3OrHtKDlKX1Se0ghHobv2qh3T8YIIL8CnieNzcWjZnUNRfCvfAqbFhFcyd1NZzL0qvFAmAiCSqI6zVjwdrYA_LvHQ_DhjhHZNI8nuiAQSmk5x7y8eBfp4Hu8tjLSsA7V9yUE0-PC7g3Gnut5E1MzpNRGNGb_CIpHXQn9w_z-3Urtzx-wjnUGU63SF6YRS9vo83akssnsuBO6MWH7kWPt8kE_aYg3Gu9vDa2Hl__5xtR4gEAXvP9SrcuxwiiLZ3jyqRaRW8s6dXqXBtOY0cP0JbOIWuywGYSkOLmOjm_sxQ8YLNiy7NDLOn7l-n9KoRg-SMwLGngHrDmBYIRP9_uOQ=w250-h417-no
(1987)
.
MARIA KYZIN 11 ANS HRUSHIV - UKRAINE
 .
«La RUSSIE, malgré tout, continue de refuser mon Fils. La RUSSIE rejette la vie réelle et continue de vivre dans l'obscurité .... Si la RUSSIE ne redevient pas chrétienne, il y aura une TROISIÈME GUERRE MONDIALE et le monde entier devra faire face à la ruine» . (1987)
.
.
11 Tu diras : JE MONTERAI CONTRE UN PAYS OUVERT ; JE VIENDRAI VERS CES GENS TRANQUILLES QUI HABITENT EN SÉCURITÉ, QUI ONT TOUS DES DEMEURES SANS MURAILLES, QUI N'ONT NI VERROUS NI PORTES
.
Il ne peut pas s'agir là du pays d'ISRAËL qui est le contraire de ce qu'ÉZÉQUIEL décrit : un pays fermé, entouré de murailles, qui vit dans la méfiance ; mais il s'agit de l'EUROPE chrétienne qui a abattu toutes ses frontières, NOUVEL ISRAËL (voir explication plus haut). A mon avis, ISRAËL serait le peuple chrétien, et MAISON D'ISRAËL le peuple juif.
.
.
12 Tu iras pour piller et faire du butin, pour porter ta main sur des ruines maintenant habitées, sur UN PEUPLE RECUEILLI DU MILIEU DES NATIONS, QUI ÉLÈVE DES TROUPEAUX ET ACQUIERT DES BIENS, ET QUI HABITE AU CENTRE DE LA TERRE.
.
«LE CENTRE DE LA TERRE» nous dit la VIERGE MARIE à AMSTERDAM, «c’est la coupole de la basilique Saint-Pierre»
 .
https://lh3.googleusercontent.com/doL42GwtSKUlf5BTrGmQKjF8CbpPMHaDw4Kq36Ktr8XsmzfxfYexzJGaxgVbTddSlOZVk3ZNGVvOe169DEZ-9GIgzugtR8aPiM3BdKjKypDcfZOPqtnRaUnhKwrROQlx1T82rQGKfT3xFUomLr8KjQgYRUo5amP57aBP3DXwpLJb9GJvuwQicT62bcUgV3vOCV5uGtR4KndslgfBoFEMMJPOE_GT7xl2jiKyIICFeVEDRhRuOp-46rDXwnBmtnD_EFpHATYXDXBdKv5-yr8Mvq_ICqius7U60PPcHcg93tHUmiEdrIvtI5rTSSogaa8JTdhiWACHMV39VrKUhLlIl3A3wGiF2cSU3JwB9_Tur-Ex6HRsdBTuxaQuuEGSh1STvrXfvFZAVj7l4cfxk7jPZGMHd244hDHqiRnb0Sr3EKVmqHUjcZaBLJ5xVGe3NiyFU9oi3B17_n0lTmbqYhjEKahELq9sD8HaD-IU-G8zdx7KAX6SrMNMImuPd-bHlUXkbyiEfTLYfrp17sK0Xs8iww-8EYGOmMQU9rnOQYs4B36ekkBeVcBufVSMmlTcnIsr_TzDnQ=w210-h320-no
(1774-1825)
.
BIENHEUREUSE ÉLISABETH CANORI MORA ÉPOUSE ET MÈRE
 .
«D'immenses légions de démons parcourront alors LE MONDE ENTIER et, par les grandes ruines qu'ils causeront, ils exécuteront les ordres de la justice divine.
.
ILS S'ATTAQUERONT À TOUT ET NUIRONT AUX HOMMES, AUX FAMILLES, AUX PROPRIÉTÉS, AUX SUBSTANCES, AUX CITÉS, AUX VILLAGES, aux maisons, et rien de ce qui est sur la terre ne sera épargné, DIEU permettant que ces sycophantes soient châtiés par la cruauté des démons et punis d'une mort tragique et barbare, parce qu'ils se seront soumis volontairement au pouvoir infernal, et qu'ils se seront alliés avec lui contre l'Église catholique»
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/l-0DpBrhPZZ3BBVTewf5IGqPknWVYmHMezjE7QnS7RED9VxsybYk0VEy0axe74WaYJU942NKpYGAYvvia9ihj6ooL0S7OWbmYSIdI3Iuawa0mlW-7hsd3M5XEGiu_T8wc_b2bDZgWoqZYlr2tJt2GXM6MUwOUloYjpyQYZhhHSfovtk184xJ7I9Oypa2QhTW9bj0FQlClnBFQ-9ZGrJEvsVNz6qmHBJYmEPpoFaHduN1VfKCYEktW2OLIJsKAuu9DolA0ri-WhTyWXDHIQF5prcPp5KGZUqwWS7iMkvW4ChESiV4taUHqCfZaT1_5M2rd6k7dIlSoIHnpktGBkXqnc8Qqyasq4rodxl-k51gnBMSGru7fOpAJyzWpPv5dDL19HXFJ_m4sFpRXed355Ez3j4ocPd_KxlZSiNBj_Qfzk1_maZs4RES6H2z_oczh5WFQUNohhKuP7il-RuINgtgq1ywMWHm_WLnxyqpbvtMopYviI0yfpQvRpZ4d9sFkEBc3cI1e-vAh_dRHqOjn_bmCQuuhpHlvWPH1zJE31zNnWZoMVbzvFP294dTPPZycUnuo1UnCw=w200-h288-no
(1945/1959)
.
 .
«La DAME reprend alors : «Mon enfant» et elle trace un genre de losange devant moi, «mon enfant, C’EST LE CENTRE.» Je vois maintenant une coupole entourée d’un mur ayant la forme qu’elle vient de tracer. Je m’aperçois soudain que c’est la coupole de la basilique Saint-Pierre. Tout autour, un mince ruisseau coule, délimité par une mince bande noire. La DAME porte mon attention sur tout ça et reprend : «C’EST LE CENTRE.» Elle fait alors aller et venir son doigt très lentement et avec insistance puis elle reprend : «Veillez à ce que cela reste le CENTRE ! » (16 DÉCEMBRE 1949)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/6cRmstTXxslVHM84bcFiBGkJeAHNpOs6xW8i0_g9dm4_htLFhiDH6Mf14rDS6a6CzAqvfEGZM87hsiAJOU3XCtN-9ni_s7p39M_zJ45MFsFOZQgNsVkQ1u5gpbe2SoqTdjviJrjnmR45nJwo9S5yCPFtNQE8rycBtjc7XsvHcQXEMF_DtwcRYbQDs2NJfMcIDz60ptONTGlEiWsCxb2Ik9IaaG-qk8h9XS7H2M-71EoM1wyN-rZwGSQeoOBj6AXUjQQLVBEoIIRKJ7-sSAgNeNyb7kvwS_nlepkJhMuYg4bHlF-CAuftgrTwP4R2xhQD9k3PToSqRUYeGVsakJD1EowZGxT_1B4wSQ7ZTmQjQBA8ntwzpTZq1Hs3faUhZ6Vx4zjUms6vah8GiiRc2ro8VcZRotSkJoc6Uz-ytnAa3G1zVmwiJo5WuZZtD9YJk_wd8tC9N9aJKrwo9UgQUbRRbMgBqfasMnaAyB_Pi1n1ZOFHSiU8HwHLqi-O1heW09NOMln0gqIyCwxQ6OCdgrho3pumlR9ZmEkjRyiJEKKkdQOdq2FBusFvE5UrTr3j0rfB5hjG4Q=w250-h164-no
2003 RUE 89
.
JACQUES CHIRAC, G.W. BUSH ET RONALD REAGAN
 .
En 2003, le professeur de théologie de l’Université de Lausanne THOMAS RÖMER reçoit un coup de téléphone du palais de l’ÉLYSÉE. Les conseillers de JACQUES CHIRAC souhaitent en savoir plus sur GOG ET MAGOG... Deux noms mystérieux qui ont été prononcés par GEORGE W. BUSH alors qu’il tentait de convaincre la FRANCE d’entrer en guerre à ses côtés en IRAK. Dans sa livraison de septembre, la revue de l’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE (UNIL) «Allez savoir» révèle cette histoire qui pourrait sembler rocambolesque si, comme le souligne le rédacteur en chef d’«Allez savoir» JOCELYN ROCHAT, elle ne révélait pas les soubassements religieux de la politique de BUSH.
Prophétie apocalyptique BUSH aurait déclaré à CHIRAC que GOG ET MAGOG étaient à l’œuvre au PROCHE-ORIENT, et que les prophéties bibliques étaient en train de s’accomplir. C’était quelques semaines avant l’intervention en IRAK. Stupéfaction du président français, à qui les noms de GOG ET MAGOG ne disent rien.
Dans «Allez savoir» , THOMAS RÖMER précise : GOG ET MAGOG sont deux créatures qui apparaissent dans la GENÈSE, et surtout dans deux chapitres des plus obscurs du «Livre D’EZÉCHIEL» de l’ANCIEN TESTAMENT. Prophétie apocalyptique d’une armée mondiale livrant bataille finale à ISRAËL.
«Cette confrontation est voulue par DIEU, qui veut profiter de ce conflit pour faire table rase des ennemis de son peuple, avant que ne débute un âge nouveau» , poursuit THOMAS RÖMER.
Pour lui, GEORGE W. BUSH n’est pas le premier à chercher une incarnation de GOG ET MAGOG sur terre. RONALD REAGAN avait estimé que la guerre froide et l’existence de la bombe atomique rendaient réalisable la prophétie d’EZÉCHIEL...
Si l’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE révèle aujourd’hui les explications fournies par THOMAS RÖMER à JACQUES CHIRAC, c’est que ce dernier a quitté l’ÉLYSÉE. Pour JOCELYN ROCHAT, ce petit secret d’alcôve de la politique internationale soulève une vaste question : notre inculture religieuse, la méconnaissance des Écritures, à l’heure où les soubassements religieux sont beaucoup plus déterminants que l’on voudrait bien le croire dans les décisions politiques et militaires. Le religieux n’est pas confiné à la sphère privée, conclut JOCELYN ROCHAT. Un paramètre à prendre en compte, «sous peine de ne plus rien comprendre à la marche actuelle du monde» .
.
.
2008
.
MESSAGE DU SANHÉDRIN DE JÉRUSALEM À G.W. BUSH
 
En janvier 2008, le SANHÉDRIN D'ISRAËL a écrit au Président GEORGE W. BUSH, le désignant comme «LE PRINCE CHEF DE MÉSCHEC ET TUBAL». En effet, ils l'ont appelé GOG DU PAYS DE MAGOG et le chef de l’alliance entre MÉSCHEC et TUBAL des Derniers Jours.
.
.
13 Saba, Dédan, les trafiquants de Tharsis et tous ses lionceaux te diront : «Est-ce pour piller que tu viens ? Est-ce pour faire du butin que tu as assemblé tes troupes ; pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre des troupeaux et des biens, pour ravir de grandes dépouilles ?»
14 C'est pourquoi prophétise, fils de l'homme, et dis à GOG : «Ainsi parle le Seigneur YAHWEH : N'est-ce pas ? En ce jour-là. quand mon peuple habitera en sécurité,
15 tu le sauras, et tu viendras de ton pays, des CONFINS DU SEPTENTRION [CONFINS DU NORD], toi et des peuples nombreux avec toi, tous montés sur des chevaux, grande troupe et puissante armée.
16 Et tu monteras contre mon peuple d'ISRAËL ; comme une nuée qui va couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours que je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je me sanctifierai en toi à leurs yeux, ô GOG.
17 Ainsi parle le Seigneur YAHWEH
: «N'es-tu pas celui dont j'ai parlé aux jours d'autrefois, par l'intermédiaire de mes serviteurs les prophètes d'ISRAËL, qui ont prophétisé en ces jours-là, pendant des années, que je te ferais venir contre eux ?
18 Et il arrivera en ce jour-là, le jour où GOG entrera dans la terre d'ISRAËL, -oracle du Seigneur YAHWEH, mon courroux montera à mes narines,
19 et dans ma jalousie, dans le FEU de ma fureur, -je l'ai dit, - il y aura en ce jour-là un grand TREMBLEMENT SUR LA TERRE D'ISRAËL.
20 Devant moi trembleront les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bêtes des champs, tout reptile qui rampe sur la terre, et tout homme qui est sur la face de la terre ; LES MONTAGNES S'ÉCROULERONT ET LES ROCHERS TOMBERONT, ET TOUTE MURAILLE TOMBERA SUR LE SOL.
.
https://lh3.googleusercontent.com/FOmhNG3XXHYPvAsIHyJASYs2ml2_Z3a1w8G1bP_CXWbUMVIUnvc0rUiFPDm-l1ARvtTpKy0aWyO6M2ZOy3IBJ2QCorf2Opx5TYV5VBFw_eMVmgT_S-5hk6JS_JS5ZHuthuaJPIs4umBv394yc8RZtOZm4DPK5wof1-fz_7nfgGVdMaZ5a3xXVyY7kG_7Os8KCEQu9y7HTn0Tcp_hFWiOuDnD0zttp4JrgpYF-xG0aUtcgkBsPEXrEyzzwwMQF9Z_MsrEe-LmETjSXqG_OhXXLOZEvOPzKkqeqUF5CCdaGukvaR0h3g_Ryks5hmj3c7U_OOGNGL8CSAQab9K9K7kpENDcZIcaJiunfZcMT5xD8VB_6-8LaC99wu1ueF_DBThFK6_iQIACVONz8Eg7xp-Xur0SaZD00f97aNflSrxOuM8pq0gS-B7dFIHDMr1o6RXP27_4VMALgSGDByouLOOpdRCqD2hCb4RbN8S47u1wcMF1c2i4vp8RGwZU-x4Ug9K9_s5lMlwCzId-OfowxWz_0sv6CdsjfjgXdYx_jqQOQHw8zVtTrPqhP0XCTCjT1G7t0RoVvA=w250-h202-no
(1917)
.
 
 .
«Du FEU ET DE LA FUMÉE tomberont alors du ciel et les eaux des océans se transformeront en vapeur, crachant leur écume vers le ciel, et TOUT CE QUI EST DEBOUT SE RENVERSERA».(13 OCTOBRE 1917)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/4C2pp1j6rHBUxAClkkDLC3LQjxfZACMzBnrLPo8j2_nW7lxBe9leys8SKplRnY-Ot_RABDxYmgNhIQEJ0Ylmybp86G1Gd937CPGlrCWoiRikSmrnvktB6tALlLSI_4A855RKxqAtrL7z_xwdnpCZxTKAnjz9eIXIelfaJNcKT8jUs7fSc7YUl8J3qAxy4oCDt-p-77e-YPPgc309I6DAs2493yIHhpDcIMruXm6XPzsRYQpPkqrfBKuWPC7MQG-_cruJDRmPZmGs974_q9vPpptsWBc2Ev8H3Wd94VeNH3ce2g6RsoRCRdf9y94R6gyHk7eXb-TqIaQIqsH9mwfna1wQRoCpQPdHzDKgq73g5b5nAcnsZkvIuiqXV8p-YV5xlE_p_DyrPRdY2IhxXoLPm-nu1dcd-FZTRxkE_vFkr5qy7rNaxuylAr7F4i-Le2hIpcBHXs824opV01UMe0Y-chMW2gA4ZkKutPVSlSMXbq47izGvRaQZ0FUN5F6f0OPs9699DADl5MRDupPljIV1aRgfpP8aI7G59aBp38cAKXoQSGqG8MTxvuWp7Inwp0tlYdvfzA=w132-h180-no
(1887/1968)
.
 .
«LA TERRE TREMBLERA VIOLEMMENT, DES MASSES DE NUAGES S’ENFLAMMERONT ET UN FEU DESCENDRA DU CIEL, des éclairs réduiront en cendres tout ce qui est corrompu, l’air sera imprégné de gaz, et lourd d’une FUMÉE SUFFOCANTE que des vents violents répandront partout. LES HAUTS BÂTIMENTS, CONSTRUITS PAR L’HOMME AVEC SON ESPRIT ORGUEILLEUX, SERONT DÉTRUITS». (FIN MAI 1950)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/Ciqw_BuWoEl1Rq8ruBBqroas6K07lPaiYyQbYBEKeZC0MEubmD50nDDxM2h2u6ayVWq9GxJnGgbaAO_8_XlvdEBrJBEzGOQyyJdmc6yFt_KBvTX3v9RHOl04qutNUtSaR_eatRDCogGri5ZD9MOTAT6AdHKO6wbbU_yPSPgHkDs0gDqkXvEPNILZ6pbjJ8wyLMLWE9Xx-uA4ihZBBrRavx06iW6LmlxNvg0CbY8NoHDp_iL8Q4EX4c0fBbvPOEKpY74ZbluM51-W_UWdkcD-E38KR8-Y1IHA15R3BU0Tnkqfazqos4cKuv-CzAUAxFm054539XNEi222wvsb9iCyqrR0gc7ppLMhljYlW4pRbDVo3poYYVurbLS2vtpqElQksyR74asg3ZCM5rie2QcNKb9scUnUG8WTCMhJtMJmjyQ7xurK4--Gut0aVY0QZrID41oWmGBD-NsUm-5auPoGLYhORcjNR-i6mQ0g58ndhJSsgrPhKjzNyVZeAC1px_L6vLD7yrjL3Z_o62jtaS5yjCJYn4V9yu3Sn6KxgcyJps0UU1KxCr1tFf8zs6jo5S5GtKaTkg=w165-h214-no
(1895/1961)
.

BIENHEUREUSE MÈRE ÉLÉNA AIELLO RELIGIEUSE, FONDATRICE STIGMATISÉE

 .
«Mais la punition des impies ne tardera pas. Ce jour-là sera épouvantable, de la manière la plus terrible : LA TERRE TREMBLERA ET SECOUERA TOUTE L’HUMANITÉ. Les mauvais périront dans les plus terribles rigueurs de la justice de DIEU. Envoyez un message pour prévenir immédiatement, tant qu'il est possible, tous les hommes de la terre, afin qu’il retournent vers DIEU par la prière et la pénitence.» (8 DÉCEMBRE 1957).
.
.
21 Et j'appellerai contre lui l'épée sur toutes mes montagnes, -oracle du Seigneur YAHWEH, et chacun tournera son épée contre son frère.
22 J'exercerai mon jugement sur lui par LA PESTE et par LE SANG ; je ferai pleuvoir DES TORRENTS DE PLUIE et des pierres de grêle, DU FEU ET DU SOUFRE, sur lui et sur ses bataillons, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.
.
https://lh3.googleusercontent.com/l-0DpBrhPZZ3BBVTewf5IGqPknWVYmHMezjE7QnS7RED9VxsybYk0VEy0axe74WaYJU942NKpYGAYvvia9ihj6ooL0S7OWbmYSIdI3Iuawa0mlW-7hsd3M5XEGiu_T8wc_b2bDZgWoqZYlr2tJt2GXM6MUwOUloYjpyQYZhhHSfovtk184xJ7I9Oypa2QhTW9bj0FQlClnBFQ-9ZGrJEvsVNz6qmHBJYmEPpoFaHduN1VfKCYEktW2OLIJsKAuu9DolA0ri-WhTyWXDHIQF5prcPp5KGZUqwWS7iMkvW4ChESiV4taUHqCfZaT1_5M2rd6k7dIlSoIHnpktGBkXqnc8Qqyasq4rodxl-k51gnBMSGru7fOpAJyzWpPv5dDL19HXFJ_m4sFpRXed355Ez3j4ocPd_KxlZSiNBj_Qfzk1_maZs4RES6H2z_oczh5WFQUNohhKuP7il-RuINgtgq1ywMWHm_WLnxyqpbvtMopYviI0yfpQvRpZ4d9sFkEBc3cI1e-vAh_dRHqOjn_bmCQuuhpHlvWPH1zJE31zNnWZoMVbzvFP294dTPPZycUnuo1UnCw=w200-h288-no
(1945/1959)
.

AMSTERDAM

 .
«Je vois ensuite de gros nuages épais s’accumuler sur l’Europe et, juste en dessous, DE GRANDES VAGUES DÉFERLER SUR L’EUROPE...Il va d’abord leur falloir périr par ces flots, et seulement après…» (7 DÉCEMBRE 1947)
 .
«Je vois alors devant moi d’épouvantables images d’êtres humains. Je vois des visages, de larges visages recouverts d’ulcères affreux, UNE SORTE DE LÈPRE. J’ÉPROUVE ENSUITE DE TERRIBLES MALADIES MORTELLES : LE CHOLÉRA, LA LÈPRE, tout ce que ces gens ont à subir.

 .Alors que tout ça a disparu, je vois flotter de minuscules choses noires autour de moi. J’essaie de sentir ce que c’est, mais je n’y parviens pas ; cela me semble une matière très fine. Mes yeux ne distinguent pas ce que c’est. C’est comme si je devais regarder à travers quelque chose et, en contrebas, je vois à présent de magnifiques champs blancs. Sur ces champs, je vois ces mêmes petites choses noires, mais grossies et comme vivantes. Je ne sais comment l’expliquer. Je demande à la DAME : «Est-ce que ce sont des bacilles ?» Avec beaucoup de gravité, elle répond : «C’est diabolique.»
.
Je sens alors mon visage enfler ainsi que tout mon corps. J’ai l’impression que mon visage grossit énormément, que tout se raidit et est boursouflé. Je ne peux pas bouger. J’entends la Dame dire : «Et c’est ce qu’ils sont en train d’inventer»,puis, tout doucement : «LE RUSSE, MAIS LES AUTRES AUSSI.» (26 DÉCEMBRE 1947)
«Viens avec moi en RUSSIE.» Je vois à présent la RUSSIE.
La DAME m’emmène dans des immeubles de verre, également dans des sous-sols où travaillent toutes sortes de gens. On dirait des Allemands, des Français et des Polonais mais d’autres aussi. Je les entends parler en différentes langues. Il me semble que c’est AU FOND DE LA RUSSIE, quelque part dans une vaste étendue inhabitée du nord. La DAME dit : «Des substances chimiques, voilà ce qu’ils sont en train de produire.
AMÉRIQUE, tu es prévenue ! Interviens donc ! Interviens donc !
Ce ne sont pas seulement des vies humaines qui sont en jeu, mais de plus hautes puissances» (1er OCTOBRE 1949)
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/Ciqw_BuWoEl1Rq8ruBBqroas6K07lPaiYyQbYBEKeZC0MEubmD50nDDxM2h2u6ayVWq9GxJnGgbaAO_8_XlvdEBrJBEzGOQyyJdmc6yFt_KBvTX3v9RHOl04qutNUtSaR_eatRDCogGri5ZD9MOTAT6AdHKO6wbbU_yPSPgHkDs0gDqkXvEPNILZ6pbjJ8wyLMLWE9Xx-uA4ihZBBrRavx06iW6LmlxNvg0CbY8NoHDp_iL8Q4EX4c0fBbvPOEKpY74ZbluM51-W_UWdkcD-E38KR8-Y1IHA15R3BU0Tnkqfazqos4cKuv-CzAUAxFm054539XNEi222wvsb9iCyqrR0gc7ppLMhljYlW4pRbDVo3poYYVurbLS2vtpqElQksyR74asg3ZCM5rie2QcNKb9scUnUG8WTCMhJtMJmjyQ7xurK4--Gut0aVY0QZrID41oWmGBD-NsUm-5auPoGLYhORcjNR-i6mQ0g58ndhJSsgrPhKjzNyVZeAC1px_L6vLD7yrjL3Z_o62jtaS5yjCJYn4V9yu3Sn6KxgcyJps0UU1KxCr1tFf8zs6jo5S5GtKaTkg=w165-h214-no
(1895/1961)
.
BIENHEUREUSE MÈRE ÉLÉNA AIELLO RELIGIEUSE, FONDATRICE STIGMATISÉE
 
«Des NUAGES INCANDESCENTS ET UNE TEMPÊTE DE FEU PASSERONT SUR LE MONDE et le fléau sera le plus terrible de l'histoire des hommes. Il durera soixante-dix heures. Les impies seront écrasés et éliminés.» (VENDREDI SAINT 16 AVRIL 1954).
«La colère de DIEU est proche et le monde sera tourmenté par une grande calamité, par DES RÉVOLUTIONS SANGLANTES, PAR DE FORTS TREMBLEMENTS DE TERRE, PAR DES FAMINES, PAR DES ÉPIDÉMIES ET PAR D’EFFROYABLES OURAGANS, QUI FERONT DÉBORDER LES FLEUVES ET LES MERS ! Le monde sera complètement bouleversé par une nouvelle et terrible guerre. Les armes les plus mortelles détruiront des peuples et des nations. Les dictateurs de la terre, de vrais monstres infernaux, détruiront les Églises avec les Ciboires Sacrés et élimineront des peuples et des nations et les choses plus chères. (16 AVRIL 1955).
.
.
23 JE ME MONTRERAI GRAND ET SAINT, ET JE ME FERAI CONNAÎTRE AUX YEUX DE BEAUCOUP DE NATIONS, et elles sauront que je suis YAHWEH.»
.
https://lh3.googleusercontent.com/Ciqw_BuWoEl1Rq8ruBBqroas6K07lPaiYyQbYBEKeZC0MEubmD50nDDxM2h2u6ayVWq9GxJnGgbaAO_8_XlvdEBrJBEzGOQyyJdmc6yFt_KBvTX3v9RHOl04qutNUtSaR_eatRDCogGri5ZD9MOTAT6AdHKO6wbbU_yPSPgHkDs0gDqkXvEPNILZ6pbjJ8wyLMLWE9Xx-uA4ihZBBrRavx06iW6LmlxNvg0CbY8NoHDp_iL8Q4EX4c0fBbvPOEKpY74ZbluM51-W_UWdkcD-E38KR8-Y1IHA15R3BU0Tnkqfazqos4cKuv-CzAUAxFm054539XNEi222wvsb9iCyqrR0gc7ppLMhljYlW4pRbDVo3poYYVurbLS2vtpqElQksyR74asg3ZCM5rie2QcNKb9scUnUG8WTCMhJtMJmjyQ7xurK4--Gut0aVY0QZrID41oWmGBD-NsUm-5auPoGLYhORcjNR-i6mQ0g58ndhJSsgrPhKjzNyVZeAC1px_L6vLD7yrjL3Z_o62jtaS5yjCJYn4V9yu3Sn6KxgcyJps0UU1KxCr1tFf8zs6jo5S5GtKaTkg=w165-h214-no
(1895/1961)
.

BIENHEUREUSE MÈRE ÉLÉNA AIELLO RELIGIEUSE, FONDATRICE STIGMATISÉE

.
«Quand apparaîtra DANS LE CIEL UN SIGNE EXTRAORDINAIRE, les hommes sauront que la punition du monde est proche !»(7 JANVIER 1950).
.
.
1 Et toi, fils de l'homme, prophétise contre GOG et dis : Ainsi parle le Seigneur YAHWEH : Voici que je viens à toi, GOG, prince souverain de MOSOCH [RUSSIE] et de THUBAL.
2 Je t'emmènerai, je te conduirai et je te ferai monter des CONFINS DU SEPTENTRION [CONFINS DU NORD], et je t'amènerai sur les montagnes d'ISRAËL.
3 Là j'abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.
4 Tu tomberas sur les montagnes d'ISRAËL, toi et tous tes bataillons, et les peuples qui seront avec toi ; aux oiseaux de proie, aux oiseaux de toute sorte, et aux animaux des champs je t'ai donné en pâture.
5 Tu tomberas sur la face des champs, car moi j'ai parlé, -oracle du Seigneur Yahweh.
6 J'ENVERRAI LE FEU DANS LE PAYS DE MAGOG et chez ceux qui habitent en sécurité dans les îles, et ils sauront que je suis YAHWEH.
.
https://lh3.googleusercontent.com/Ciqw_BuWoEl1Rq8ruBBqroas6K07lPaiYyQbYBEKeZC0MEubmD50nDDxM2h2u6ayVWq9GxJnGgbaAO_8_XlvdEBrJBEzGOQyyJdmc6yFt_KBvTX3v9RHOl04qutNUtSaR_eatRDCogGri5ZD9MOTAT6AdHKO6wbbU_yPSPgHkDs0gDqkXvEPNILZ6pbjJ8wyLMLWE9Xx-uA4ihZBBrRavx06iW6LmlxNvg0CbY8NoHDp_iL8Q4EX4c0fBbvPOEKpY74ZbluM51-W_UWdkcD-E38KR8-Y1IHA15R3BU0Tnkqfazqos4cKuv-CzAUAxFm054539XNEi222wvsb9iCyqrR0gc7ppLMhljYlW4pRbDVo3poYYVurbLS2vtpqElQksyR74asg3ZCM5rie2QcNKb9scUnUG8WTCMhJtMJmjyQ7xurK4--Gut0aVY0QZrID41oWmGBD-NsUm-5auPoGLYhORcjNR-i6mQ0g58ndhJSsgrPhKjzNyVZeAC1px_L6vLD7yrjL3Z_o62jtaS5yjCJYn4V9yu3Sn6KxgcyJps0UU1KxCr1tFf8zs6jo5S5GtKaTkg=w165-h214-no
(1895/1961)
.

BIENHEUREUSE MÈRE ÉLÉNA AIELLO RELIGIEUSE, FONDATRICE STIGMATISÉE

 .
«Voyez comment LA RUSSIE VA BRÛLER !» Devant mes yeux, se dresse un immense champ recouvert de flammes et de fumée, les âmes y sont été immergées, comme dans une mer de feu !» (VENDREDI SAINT 7 AVRIL 1950)
.
.
LA SUITE
.
7 Et je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'ISRAËL, et je ne profanerai plus mon saint nom ; et les nations sauront que je suis YAHWEH, saint en ISRAËL.
2 Ces choses viennent et elles s'accompliront, -oracle du Seigneur YAHWEH
; c'est là le jour dont j'ai parlé !
9 Alors les habitants des villes d'ISRAËL sortiront ; ils brûleront et mettront en flammes les armes, l'écu, le bouclier, l'arc, les flèches, le bâton et le javelot ; ils en feront du feu pendant sept ans.
10 Ils n'apporteront plus le bois de la campagne, et ils n'en couperont point dans les forêts ; car c'est avec les armes qu'ils feront du feu ; ils dépouilleront ceux qui les dépouillaient, ils pilleront ceux qui les pillaient, -oracle du Seigneur YAHWEH.
11 Et il arrivera en ce jour-là : Je donnerai à GOG un lieu où sera son sépulcre en ISRAËL, la vallée des Passants, à l'orient de la mer ; et ce sépulcre fermera le chemin aux passants. C'est là qu'on enterrera GOG et toute sa multitude, et on appellera ce lieu la vallée d'HAMON-GOG.
12 La MAISON d'ISRAËL les enterrera, afin de purifier le pays, sept mois durant.
13 Tout le peuple du pays enterrera, et ce sera pour eux un jour glorieux ; celui où j'aurai fait éclater ma gloire, -oracle du Seigneur YAHWEH.
14 Et ils désigneront des hommes dont la charge sera de parcourir le pays, enterrant les passants, ceux qui seront restés sur la face de la terre, - pour la purifier ; après sept mois ils feront leurs recherches.
15 Et quand ces hommes parcourront le pays, si l'un d'eux voit des ossements humains, il dressera à coté un signal, jusqu'à ce que les enterreurs les aient mis en terre dans la vallée d'HAMON-GOG.
16 Et Hamona sera même le nom d'une ville ; et c'est ainsi qu'ils purifieront le pays.
17 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur YAHWEH
: Dis aux oiseaux de toute sorte, et à tous les animaux des champs : Assemblez-vous et venez ! Réunissez-vous des alentours à mon sacrifice que je fais pour vous ; un grand sacrifice sur les montagnes d'ISRAËL ; vous mangerez de la chair et vous boirez du sang.
18 C'est de la chair de héros que vous mangerez, c'est du sang de princes de la terre que vous boirez, béliers, agneaux et boucs, jeunes taureaux, boeufs gras de Basan tous ensemble.
19 Vous mangerez de la graisse à satiété, vous boirez du sang jusqu'à l'ivresse, à mon sacrifice que j'ai fait pour vous.
20 Vous vous rassasierez à ma table de coursiers et de cavaliers, de héros et de guerriers de toute sorte, -oracle du Seigneur YAHWEH.
21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations, et toutes les nations verront mon jugement que j'exécuterai ; et ma main que j'étendrai sur eux.
22 Et la MAISON d'ISRAËL saura que je suis YAHWEH, son DIEU, dès ce jour et à l'avenir :
23 et les nations sauront que c'est à cause de son iniquité que la MAISON D'ISRAËL a été menée en exil, parce qu'ils m'ont été infidèles ; aussi je leur ai caché ma face, je les ai livrés aux mains de leurs ennemis, afin qu'ils tombassent tous par l'épée.
24 C'est en raison de leur souillure et de leur prévarication que je les ai traités ainsi et que je leur ai caché ma face.
25 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur YAHWEH
: Maintenant, je ramènerai les captifs de JACOB, j'aurai compassion de toute la MAISON D'ISRAËL ; et je me montrerai jaloux de mon nom.
26 Ils porteront leur ignominie, et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi ; quand ils habiteront sur leur terre en sécurité, sans que personne les inquiète.
27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples, que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis et que je me serai sanctifié en eux, aux yeux de beaucoup de nations ;
28 ils sauront que je suis YAHWEH, leur DIEU, en ce que je les aurai emmenés captifs chez les nations, et rassemblés ensuite sur leur propre sol ; et je ne laisserai plus aucun d'eux là-bas.
29 Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j'aurai répandu mon ESPRIT sur la MAISON D'ISRAËL, -oracle du Seigneur YAHWEH»
.
.
.

01/12/2011

SAINTE CEINTURE DE LA VIERGE MARIE EN TERRE ORTHODOXE


 
LA SAINTE CEINTURE DE LA VIERGE MARIE
https://lh3.googleusercontent.com/iUpra8VJSaiPyBsb6kUDRmbp6Tr5kgb96JO-NT9IxW0ddTK7oqE1YQ8mYheHGVkTsaoDkC179CghnmJE8dQKMXLW4aWW7ZIk2je4mvZb5KsHlJtDbXUZs6LOwvuBApAf_FsgyK_vK1l7AngD1ENwYVIw8WDV-SGOYcNUKLgLTOzr5eyzp8Zptq7-yS64nchZ4uwjz0NiYlTVkXKAkfO-QfGvMjmvPyp9314QucdiWuq5Dq2FrPzsUQ1g6zMY3zwXAmEbGr6IuE0Avk8B8PKRZJ8BUaOnmcQkut1HTNjbBGPjuDbTp5UP0J6d_FAj_-rjcmpWzUmQ3xiuON5qOSxo4Qa_clE6YBLeBDcDO1HoTogTZuHZ08m2Rsis_k88NN6u8JrxwkXPzUSMUGPLE4I5XbHisKQx9dOgO09hxXI-e-lvfd5m3JRlJ_gxIzKmshk68GEMEoWnOq85MkP-0rx8Ct-hXBWIBUb2QwxVl76Zy5tYlJDZcciS6QYcNgx0PKIjeC4K_liLbYdgHGx57uya5cEGOh9k_u1U5Q9kSv7euFhi7w54gBdHqx1veWIAgSXtb8peFg=w84-h57-nohttps://lh3.googleusercontent.com/3e6IuV2-pJg7gnrCtG29TT9ag21dPL8tPB41ujQfLxZmYGKgAfcYnoJnRuPLQ8lFelsgkxyYLQrltcQNbpI4xMfG48EITYgAIkMBEY7Hfk0Re7XD8DpmkFdRF2BNMwB7NagYdTJFMppD-lWGOHfaVJllgWJipVUTO1evRzJnImml-uKKsXi3jh4ygDWFdOpJUxij1S9y4Npm4PWY2xOno3fi7eM-7daOuY5BlfE_0uECT9XU6x2loSBCO488KHeDXSrjFuUdy-AUYZgd7OyAnWL7gx9MuTnXoE1EJyDMw7Km-ghtrIF_KD1sKJAX89xmtSJYANQEPNVUN0aspOZBLJd4LozdH8qPQCuZ3DcXVxzU8bghFhrdzXmZo5L0FIuA3W4zKimvot02uQ8Y9C9ALXe2CNOJvdNXfaQ0ru8OxSf0QFQ7Ri5p4tJn9YCOOoB5Wkd-Cl0ISfnV5A2yTEY_YZLleUCm427xPY1xzq8TkBlwcd_7_jy71hhOehZ2-kmgstNThGUXwuGyhzYj87sSMb3MIdnVJ4NGH5XH2jWilvhOP-4OsaVSJBFMRHWBGp4M-T2Apw=w84-h57-noEN TERRE ORTHODOXE
https://lh3.googleusercontent.com/RTOiWG3BO2hPVXrKCvfjLAtBEWHPaGFmRSmrnI0HAoQjJfFb_a41_gMF69c-JnDVmpnAlbYaf_4Kc1yoIPCBbC1I_Ieuggn7svgQjnCr4sVSWzWXjOKrYiYz_BQMjKe2d8ane1N1LnpP7UmwPY1cLT7yL58UK4jm_ehLoE65mvPdaer5intNoEBle-YaeZ8evTqV0cfTAcBCRyq8Ke9RN1AecHczEcB71LAVxOzhSGi-C-eV_0lWy98lk-oRpd7EzEP8NF7SQe3QVkI8N52DrtaBDeG9TrptTPigxc_YfiL5MeJmXs_zCsGGbsABBXVXpOHczODXLVB1rLOserSHHKJOUseu_bkUwburjMSMF3p8sW4n1xNaLw9789YzLq5sbe9RHw5JjMkNizcTEQVLHutaZk1KNTOXpd5Sh4UrjDqkRbnzPWRQ2ngS0Dh_OPAE81ru_KjIrXrtlTMWZqlZmB7PVttOII4qlx_VnTMcumEi6ENvRjYe7WVpTQWE960pbCdmBy_dr3VS8FVwmxTNfApVTgqMv2NfdxcF4S5fgvjlXOM3DoC4Dn7w_-9OsUMRfNDz8Q=w332-h400-no
.
 
MONT ATHOS (GRÈCE) LA PRESQU'ÎLE INTERDITE
.
DES MILLIONS DE CROYANTS SONT VENUS PRIER DEVANT LA CEINTURE, À LAQUELLE ON PRÊTE DES PROPRIÉTÉS MIRACULEUSES MOSCOU : LA FOULE DES PÉLERINS S'ÉTENDAIT SUR 8,5 KM DE QUEUE
.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/-VOFKUmKPR6UX-baxbxFVYYoEeNMizZsf0zRR7XVlQYuTHrpnJ92lJpgCNVrHMulip0wU5VzoCryF-_BZwUP7D4YPkn50T0dAeIVUnazt_SRbumM_XX_BnCsp7cnEqBpMGnS8EFvO7WH0D4tSgAzIdV9qvYDCNZ2DDTsc69ampR88zNBBJnWaBlXGVs6qqswhoeAk-Zoz64o8hnyWSqBj5kp78KlElsRM4pZs2yk1_oU35bIJFZy71nUt9jJI-Ru76zugdqQ6OGPQDrScsxWbnMTEc9n_RPEhoV-Sjr3LS94e02uAIyeGrJv9suzpSnI_jQk03m2b5VABqy3KIjcApQXT7eYPne9nOoKMv-52FqmaJSNqnVE5LezZ9wSfAl57bCDcgJePxFS-9IemoE8_rNp_j_c15_afpPkCERi9q72Di50l0I-zNh_D4oHKZEsgEA2g0STYF26vSM5IPCfeudGV-KT4kdB4g6eoCNKwQljyLzam01U4zg6MU3jsl5h_k_WBmTIR7Yry39nOeSvfU2ZzCiRPBxSWYj9PdM3tRgQqpLpYHqU11SHpIMW301wtJA1hQ=w360-h203-no
.
.
HISTOIRE DE LA SAINTE CEINTURE
.
Selon la légende, la SAINTE VIERGE aurait conçu elle-même sa ceinture et l'aurait transmise à SAINT THOMAS lors de l'ASCENSION.
 
Durant plusieurs siècles les reliques étaient conservées en Palestine et seulement à la fin du quatrième siècle ont été remises à Constantinople sous l'EMPEREUR ARCADIUS (395-408). LA RELIQUE A ÉTÉ ENSUITE DIVISÉE EN PLUSIEURS PARTIES QUI SE TROUVENT DANS DIFFÉRENTS PAYS. A la fin du 14e siècle, l’une des parties de la ceinture a été transmise par le prince serbe LAZAR CHLEBELJANOVIC aux moines du monastère de Vatopedi au MONT ATHOS.
 
La relique n’a jamais quitté le monastère en dépit des demandes réitérées de croyants de différents pays. L’exception a été faite pour la RUSSIE, raconte le porte-parole du Fonds ALEXANDRE GATILINE.
 
«Il existe une liste de démarches obligatoires à entreprendre pour obtenir l’autorisation à la translation de telles reliques. Comme la châsse avec la ceinture de la SAINTE VIERGE se trouve au MONT ATHOS, en plus de la bénédiction du supérieur du monastère, il fallait obtenir la permission du conseil des doyens de tous les monastères du MONT ATHOS. La bénédiction du PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE BARTOLOMÉ était également indispensable. Toutes ces autorisations ont été progressivement obtenues et en premier lieu, la bénédiction du PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTES LES RUSSIE CYRILLE pour la préparation et la translation de la ceinture. Ensuite, on a étudié l’itinéraire et les dates, quand la relique arrivera en RUSSIE».
.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/-2OC4OVP1g80vbrL5Nss1puDt5zcdnMl6_Se9T87ktv4fOw__kza8UJXpq4w7CVsjMduRMeNUGDuOvVUXIyMWG5JVXFzX61iqejiJCADQ_3ngRzyln_PmX3VpZXz1EFBk-XiPMAu1d2fH5ExCUlwGh49qBWoyVG92KvzQCS8obP_a8_r035-TRciB1fcegyHN3rchz75wXNt0TJ1fpDodc7_4J-Io6cI2dILBaT9eGslg4d-InUpFHinEWcdsLK7UGTXUScwF11o1VxoLzJF4o08ctV8W7qReTgx62O2ibOIGyE2_Bj5BVBOy7izT9pR9dSzVhgeYK8FkQf_4kEBbWgjgddghrUEBJrwyFeS7nISd0p1OMTO4hMGGoURpLztNfZFQGkzfUwMeTzysS7eGPb3F3KMVlAjxHlL6KrASEisVAXyZP00DnuUtihLHW1a3ZXvGXahRkUGFt7SF5J-Mw_swMDNXLCsRDmWlQAVy4vwhvyeJI9jgKxcTWribTjoWdDFc2K1PjFWhwDR7hStLOwdhKsP-MPEK48qw0HJuYXUzbKp_9ZShSlrhmqUl4ZVqnOLSw=w468-h350-no
.
 
DU MONASTÈRE DE VATOPEDI AU MONT ATHOS (GRÈCE) EN RUSSIE
.
Des milliers de croyants de Saint-Pétersbourg et d’autres villes de Russie ont une occasion unique de prier devant la ceinture de la SAINTE VIERGE à la Cathédrale de Kazan du couvent de la Résurrection. La grande relique chrétienne, conservée durant de nombreux siècles au monastère de Vatopedi au mont Athos, a quitté pour la première fois la Grèce en vue d’une translation d’un mois à travers la Russie.
 
La translation de la châsse avec la ceinture, accompagnée de 20 moines, a commencé par Saint-Pétersbourg. Puis la relique a voyagé en Extrême-Orient, dans l'Oural, en Sibérie et dans la partie européenne de Russie, dans l’Ouest du pays. La translation s’est achevée à Moscou, le 19 novembre.

Des millions de croyants sont venus prier devant la ceinture, à laquelle on prête des propriétés miraculeuses, pendant sa translation en Russie. Pour la plupart ce sont des femmes, auxquelles l’entrée au mont Athos est interdite.
.
.
.
.

 

https://lh3.googleusercontent.com/kpJ5ml_T-ymdAvHz-kgL2JyvSyX1tXJn3IBX3_GpvlvidvZII4nHPcP5cFMK4drl-PA1GlEdX_Tx-ki25rrpLDXExRdR1DrwfN-37rwN_1ghpCdc1oC0DvykVsc3liQSC4_cUWVzhv2jr5OwpMeJXRWcsnwd0SR5_rKUNkpOuD7b8NE6xUcKKqUMzCB7K5uyyVHhhk2bXFC8DV3KgjI3GHHOzy44NVqWSEpBNP2ngK4R-_cp7cp5HpQwhXewGErSqtbdYiFbv0sNBUfMVP6Nfro76gQ7QvW2hvh_fOuVi5fvHd4DR7-TxpTd8iN6KZdCU5bFHimef87akyShyEk4xBV1zGY0iOo-oxcLKhYSuZ76GkE9Nd-cQRKHvv4ZXMmRAc4bcP3Wiqo2GCBq30bn_Z1ro4jVY9uxsaQ833-V3S8eTrwPIAyfK4NCFuc3rTi1nkFGqYt7QNZOExmTVRcDPPKSLYXdSEnGmPqblERsOxiNeOiVXHKuBEf2Df1TRm_bsO4sKpiZUVswd6OcKDHoYD1YPh8GAT3fxRDka_HHZcb5s4MMmqYY-74jIgrF18V2QkusSg=w468-h311-no


LE 20 OCTOBRE 2011, LA RELIQUE ACCOMPAGNÉE PAR PLUSIEURS MOINES DU MONASTÈRE DE VATOPEDI, EST ARRIVÉE À SAINT-PÉTERSBOURG
.
La confrérie des moines grecs de Vatoped, qui possède la relique, avait toujours opposé un refus à toutes les demandes de la déplacer hors du monastère. La Russie fut le premier pays autorisé à accueillir la Sainte Ceinture de la VIERGE, vénérée dans tout le monde chrétien. Cette «visite» n’aurait pas été possible sans la collaboration entre le clergé et l’État. Le fonds de l’apôtre ANDREÏ PERVOZVANNY et le Centre de la gloire nationale de Russie, qui ont fait venir la relique, sont patronnés par le président des Chemins de Fer russes VLADIMIR YAKOUNINE ; et au conseil de tutelle siègent le secrétaire présidentiel VLADIMIR KOJINE et le vice Premier ministre SERGUEÏ IVANOV.
.
La Sainte Ceinture a été transportée de Kaliningrad à Vladivostok et de Norilsk à Rostov-sur-le Don. Au long de tout son itinéraire, la Ceinture a été accompagnée par une quantité innombrable de fidèles : à Saransk, par exemple, modeste capitale régionale, l’objet saint a été honoré par au moins 70 000 personnes. À Pétersbourg, le délai moyen d’attente dans la queue était de 14 heures. À Samara, les fidèles (parmi lesquels des femmes portant des enfants dans les bras), ne supportant plus d’attendre debout dans le froid, ont brisé le cordon de police ; et, à Stavropol, une pèlerine de 84 ans venue de la ville ossète nord de Mozdok est morte dans la file d’attente.
.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/gFhZ2zOpOd7Bz54PfFXtQLAisRQpDNEumYM7pBDrckTT7WITO_0XR_hWYLedJEHND1pe8JuYSNmDplk5bfeo-T0dy2Db6kNH87ooQw7YI1n9N-nY1QFQFJUwldk8w7MaWL2TiGued6F7rCwXD_M7lfhhm_YiKq99EotvXWlr2zg1Mf3SgO2QvBQDmcYnLsaK2wQi6ncI0Vayn3v8TU9z5HGedjbCV1GFa3jJDKV3Wp2CB0uq3SQcZBs_SeKYfor48ciy7TmXcho5Rvit4MpfWQ1LGK92WU3h31o44g8zeRVXX92dDE6dymQ3MYG9A_dwwSdvZeMqx7KN5UuPr4u0xFkrIVc2fmWnjEUpMGfVXomtPCJbVDYDr6e-8YoxcgNrac2eH5A0x6B62kVcenIUOytJ6QMKD4nhZdu9UpHznCzjgaleAA-SRyftViBA7ZWqRjOXEUaHjwMv3dbNHq0cQfQaWWFF546ZMAe1x3kxA4IgcpHToJzCZD0Nd-05hlI_fvNAs9HL_jyR-IzVYp8fZV1wlgKWosGfyPNMGDS6rSqSfO5BLMTh6yADYm1bV8r_TERl3A=w468-h340-no .
.
.
.
  MIRACLES
.
Les pèlerins étaient guidés non seulement par la foi, mais aussi par les paroles du PATRIARCHE KYRILL sur le fait que 
. 
«de nombreuses maladies non soignées, notamment oncologiques, disparaîtront lors de la prière ardente face à cet objet saint». 
C’est justement la prière pour une bonne santé qui a constitué la principale demande des croyants, pour le confort desquels les autorités moscovites avaient bloqué à la circulation presque toutes les rues adjacentes à la cathédrale du Christ Sauveur. Le long de la file d’attente ont été installées 350 cabines de toilettes. 14 fourgons d’aide d’urgence étaient en service et 6 points de ravitaillement en nourriture ont été disposés sur la rue Volkhonka et 39 sur les quais Prechtchistenka et Frunzenskaïa. Pour autant, il était extrêmement difficile de contrôler toute la masse des pèlerins présents (plus de 70 000 fidèles s’étaient déplacés pour la seule journée du 20 novembre).
.
ALEKSANDR DOUBININE est arrivé à la cathédrale du Christ Sauveur depuis la ville de Chelkovo en périphérie de Moscou à cinq heures du matin et ne comptait rentrer chez lui que 21 heures plus tard. 
«Je demanderai à la VIERGE un dirigeant sage», confiait-il. «Nous allons prier pour la guérison de mes tics, sinon maman dit qu’ils vont finir par me tuer d’épuisement»
.
expliquait de son côté ANTON, un adolescent dans la queue. 
«Qu’est-ce qu’on vient demander à la Sainte Ceinture ? – Seulement une bonne santé !, affirmait enfin YOULYA DEMYANOVA, retraitée originaire de Lipetsk, avant d’ajouter : Espérons juste qu’on n’attrapera pas une pneumonie en attendant»
.
Les couvents russes conservent aussi des reliques de la VIERGE qui, du point de vue de l’Église elle-même, ne le cèdent ni en signification ni en force curative à la Ceinture. Sans pour autant susciter de pèlerinages de masse. 
. 
«Un morceau de la chasuble de la SAINTE MÈRE DE DIEU repose dans l’église du Christ Sauveur, et une petite partie de la Ceinture est conservée à la laure de la Sainte Trinité»
.
rappelle ÉLÉNA JOSSUL, professeur à l’Institut orthodoxe russe de Saint-Jean-Baptiste. Mais elle remarque que le voyage de la relique à travers la Russie a soulevé l’intérêt général, et attiré dans les lieux saints un public non familier des églises. 
.
«Énormément de gens sont venus voir la Ceinture, qui ne sont pas des paroissiens réguliers de l’église»
.
déclare JOSSUL.
.
Afin d'organiser l'afflux des quelque 82.000 pèlerins désireux de voir jeudi la ceinture de la Vierge, une relique orthodoxe, les policiers ont appliqué le principe de l'écluse. S'étendant sur 8,5 km, la queue a été divisée en plusieurs parties.
.
.
.
https://lh3.googleusercontent.com/KwMabiMJ5wmNLlpT5p1Zk39KkDJtYG4R911kEjyzPrAQI3Yk09XysKZKU8I-63y2N-yM73dwUQrYLt7t0ibjWv00kq3SvhZgFBSLMBB6-p0nHvAL71WsnuCowS6uzVOQRKeBqkX_-DR7c3yW_VgH4RjNiSDYyCn4VL3JkmvDCIWHSoKuRQEIwO9fyRQUkVXXSzOpP57MIhP_Hdr_qDQka5UpdXe0Q0ONr-wUQqaMwZIx4I5Ya9MQJaCoOuRre0jXrUZeHbsIaB84nBLWYmwxFnV6dB3-Wwy5OAv--vVtbWbSLP5J-bCxRws_9zyOjEqyquZlEi1g__7Fey9U25eA20yvC33vwFr4gfzjij37O14nSI0RbkJnHuKWVMpAR-Q4kwsGw1SkwOd7CrZahc5QGMXwaDyPxgp_RhWZRzWAdygW45H3EeX1QXZkL8QA8GVQlOI_dRfzu4khN225nkXQ1u230VyI1eBz0pjVTmwK-3ESe5YeFIhW2XkkyFVj07RTtTp4wKjG4GmWobCelGFjpzgeoP4LAiRXxiXyjkUJK1zjSs2rrerWQ5WK9OwKbaIl_b8GlA=w84-h57-no SYRIE
.
L’ARCHIDIOCÈSE SYRIAQUE ORTHODOXE DE HOMS ET HAMA
.
https://lh3.googleusercontent.com/DoXuJ8d1Ukpx9SlXXBpH3NPrC--0ii-WekXpJbprzn6dmV9VHiz7rUWfIm3R5aZAsoVDJ5kHFwM886wDFl4bB2777ENPz2Dyk6ysbpGaEm2P_SQUb9rm4lW33RRLAL8OlY1OQiv57ogwrYC8LkE4H-VpWU5lDVbj-sc60_3qj0rygwFQaML3Ctjkd9WMtgeCXRNeVU2Qo1sn5-G2n8w6NdWl0XgrV5beA6bP8pDAzxKjGA2u5tpVELswDhCfLcxxrYL-obid550vNHaddL1AoHqVz0o5itFnwrtWdWInd2R79Dk7dF0xp__mF0GcPXxs0DGHkc2ySI1FX52Yf-nRDNUGwUYQ8hiUUYgzV-VIIEO0RUpX8Re86SzEYs2VS99Nh_WW47FAV0dBVL5RZmNZ0D-HUv45jV7jQItRMmnmH11nSLGoO3BJ-KmHAmz8U3NuzEpW1wdEw1n2HKuoMd1FU4rzMvYaRC_Yoh4fn4Uhhb5W9r8cUBPMZ1ABCwolShfO-_3yMZZvpd598so4ZqBO70Dya6wo1iEX9yrvzwEcA_42dE2u7q64qI1UDQDTFyTXgsHTfA=w350-h294-no .
.
.
HISTOIRE DE LA SAINTE CEINTURE
.
SAINT THOMAS a emporté la sainte ceinture avec lui lorsqu’il est revenue en Inde. Il l’a gardée avec lui là où il prêchait jusqu’à sa mort. La ceinture était gardée avec la relique de SAINT THOMAS Durant trois siècles. A la fin du IVo siècle, en 394, cette sainte ceinture a été transporté d’Inde à Urfa avec la relique de SAINT THOMAS. Puis on a transporté la ceinture seule à l’église Sainte Marie à Homs en 476 quand un moine qui s’appelle père Daoud al-Tur Abdyni est venu à l’église Sainte Marie à Homs en apportant la ceinture et la relique du martyr SAINT BASSUS qu’il a laissées dans l’église. Ceci a été certifié parce qu’avec la ceinture on a découvert quelques os qui sont la relique de SAINT BASSUS. Dès lors l’église était nommée l’église Al-Zenar ou l’église Om al-Zenar.
.
.
.
RÉNOVATION DE L’ÉGLISE ET DÉCOUVERTE DE LA CEINTURE
.
Après quelques temps, le peuple de HOMS a eu peur sur la sainte ceinture à cause de la situation instable de la sécurité. Alors ils l’ont enterrée dans l’autel de l’église dans un pot métallique. Elle y est restée jusqu’en 1852 lorsque les syriaques ont voulu rénover leur église pendant le temps de l’évêque JULIUS BUTROS qui est devenu le patriarche BUTROS IV (1872-1884). Lorsqu’ils ont démoli l’église, ils ont trouvé la ceinture de la VIERGE MARIE dans un pot au milieu de l’autel. Le peuple était très heureux de recevoir, à nouveau, la bénédiction de la ceinture. Puis ils l’ont rapportée à l’autel dans le même état où ils l’ont trouvée. Ils ont mis sur elle une grande Pierre sur laquelle ils ont gravée en Gerchuni [orthographe arabe dans l'écriture syriaque] la date de la rénovation de l’église en 1852 pendant le temps de l’évêque JULIUS BUTROS, ainsi que les noms des donneurs de l’église. Ils ont cite que l’église date de l’an 59 et que, pour plusieurs raisons, principalement la persécution, les pères de l’église ont cache la ceinture. La ceinture était oubliée cent ans environ jusqu’à ce que DIEU ait la volonté de montrer ce trésor précieux à plusieurs croyants afin de recevoir sa bénédiction.
 
DIEU a révélé le sujet au PATRIARCHE MARIGNATIUS ÉPHREM I BARSOUM qui a dit dans sa déclaration patriarcale : 
. 
«Vers la fin d’Avril, en 1953, lorsque nous examinions un livre d’histoires et de sermons écrit en Gershuni, nous avons trouvé qu’il était couvert de plusieurs feuilles amasses les unes sur les autres. [Il y a trois cent ans les orientaux, faute de carton, couvraient leurs manuscrits de cette façon, soit avec du bois épais enveloppé de cuir, soit avec de l’étoffe épaisse]. Quand on a ouvert la reliure du livre, on a trouvé 46 lettres en Grechuni et en arabe concernant le diocèse de HOMS écrites il y a plus de cent ans. L’une des lettres était écrite en Grechuni en 1852 et mesurait 28 cm de long et 20 cm de large. Elle a été écrite par les notables de diocèses de SYRIE, notamment HOMS, HMA, DAMS, SADAD, FAIRUSÉ et MESKENÉ aux notables de la ville de Mardin, voisine du monastère Zafaran qui est le siège patriarcal, concernant les conditions de leur diocèse. Ils ont mentionné que lorsqu’ils ont démoli leur église nommée Sainte Marie Om al-Zenar à Homs pour l’église et la rénover et pour mettre un toit de bois sous le commandement de l’évêque du diocèse, BUTROS MUSALLY, ils ont trouvé la ceinture de la VIERGE MARIE mise dans un pot au milieu de l’autel. Ils était pleins de joie. En se basant sur cette information, le PATRIARCHE ÉPHREM BARSOUM a examiné l’autel le matin du 20 juillet 1953.
.
Il a trouvé une tablette de pierre sous laquelle il y avait un vieux bassin couvert d’une pièce de cuivre. Dans le bassin, il y avait le pot qui s’était brisé à cause de son vieil âge, et la vénérable ceinture enroulée sur elle-même. Dans le coin supérieure du pot, il a trouvé aussi un tube de métal fin contenait un os creux qui semble avoir en lui une pièce de cuir de papier épais qui était laissée telle qu’elle était en ce temps-là. Les pièces du pot ont été collectées et sauvegardées. La nouvelle s’est répandue à Homs. Les gens, de toutes dénominations chrétiennes, sont venus à l’église pour recevoir la bénédiction de la sainte ceinture».

https://lh3.googleusercontent.com/CEc0W8o5tpN-wbYIruIbeI2_PWS6_KftG6Za6sVeRxCITkIpVnFSqudIhLUnaKJBmNaRMSqeZzWxXG8U9iODQhYvbaNvgKtGOYAm7MX8onfrt2rXmT7q82paRCtXwtu5HUNmSqcH2IUcy2ZLU-XVx-mYHd5zuZcq8UkOF6Dh-IMunftpT7vYHl83tFH3acSTah40UPgJj8Dlwzf65DGw4jF3Rn9s8MOHtCLTrfnr7wdH4g26CkTrMB8NiTR65g1s6_M1fsqqcHOpx3di56AI7u3LKg1ihjmA0yJHoRYdHR_4yEc2-41qCpyt_INscEVXpcq11fdwh8mD1VX5Dc3fB5FOJscuK1WWSTUu4OtltLT7_c_ZeS5F08-mU5Gh2xpgm5WRWJgAze38xQLHCMzK5ypwa9f6JCP0f5js_LOu9_kjOaRBjAV0ekjlOVDdp8lnfp1tMRlGhTclTXFwWIE7FkoVj7dzwAnkJwH3gOJX_qlRfKUNr6oJPzfGPUMxekxJnMwgpNcIeD3a25-5Rtl0cDtXybwWsKeohv88l2KJy0BcGmxM42E4a_CUVy8TZKFqEzZPIA=w86-h65-nohttps://lh3.googleusercontent.com/CEc0W8o5tpN-wbYIruIbeI2_PWS6_KftG6Za6sVeRxCITkIpVnFSqudIhLUnaKJBmNaRMSqeZzWxXG8U9iODQhYvbaNvgKtGOYAm7MX8onfrt2rXmT7q82paRCtXwtu5HUNmSqcH2IUcy2ZLU-XVx-mYHd5zuZcq8UkOF6Dh-IMunftpT7vYHl83tFH3acSTah40UPgJj8Dlwzf65DGw4jF3Rn9s8MOHtCLTrfnr7wdH4g26CkTrMB8NiTR65g1s6_M1fsqqcHOpx3di56AI7u3LKg1ihjmA0yJHoRYdHR_4yEc2-41qCpyt_INscEVXpcq11fdwh8mD1VX5Dc3fB5FOJscuK1WWSTUu4OtltLT7_c_ZeS5F08-mU5Gh2xpgm5WRWJgAze38xQLHCMzK5ypwa9f6JCP0f5js_LOu9_kjOaRBjAV0ekjlOVDdp8lnfp1tMRlGhTclTXFwWIE7FkoVj7dzwAnkJwH3gOJX_qlRfKUNr6oJPzfGPUMxekxJnMwgpNcIeD3a25-5Rtl0cDtXybwWsKeohv88l2KJy0BcGmxM42E4a_CUVy8TZKFqEzZPIA=w86-h65-nohttps://lh3.googleusercontent.com/CEc0W8o5tpN-wbYIruIbeI2_PWS6_KftG6Za6sVeRxCITkIpVnFSqudIhLUnaKJBmNaRMSqeZzWxXG8U9iODQhYvbaNvgKtGOYAm7MX8onfrt2rXmT7q82paRCtXwtu5HUNmSqcH2IUcy2ZLU-XVx-mYHd5zuZcq8UkOF6Dh-IMunftpT7vYHl83tFH3acSTah40UPgJj8Dlwzf65DGw4jF3Rn9s8MOHtCLTrfnr7wdH4g26CkTrMB8NiTR65g1s6_M1fsqqcHOpx3di56AI7u3LKg1ihjmA0yJHoRYdHR_4yEc2-41qCpyt_INscEVXpcq11fdwh8mD1VX5Dc3fB5FOJscuK1WWSTUu4OtltLT7_c_ZeS5F08-mU5Gh2xpgm5WRWJgAze38xQLHCMzK5ypwa9f6JCP0f5js_LOu9_kjOaRBjAV0ekjlOVDdp8lnfp1tMRlGhTclTXFwWIE7FkoVj7dzwAnkJwH3gOJX_qlRfKUNr6oJPzfGPUMxekxJnMwgpNcIeD3a25-5Rtl0cDtXybwWsKeohv88l2KJy0BcGmxM42E4a_CUVy8TZKFqEzZPIA=w86-h65-nohttps://lh3.googleusercontent.com/CEc0W8o5tpN-wbYIruIbeI2_PWS6_KftG6Za6sVeRxCITkIpVnFSqudIhLUnaKJBmNaRMSqeZzWxXG8U9iODQhYvbaNvgKtGOYAm7MX8onfrt2rXmT7q82paRCtXwtu5HUNmSqcH2IUcy2ZLU-XVx-mYHd5zuZcq8UkOF6Dh-IMunftpT7vYHl83tFH3acSTah40UPgJj8Dlwzf65DGw4jF3Rn9s8MOHtCLTrfnr7wdH4g26CkTrMB8NiTR65g1s6_M1fsqqcHOpx3di56AI7u3LKg1ihjmA0yJHoRYdHR_4yEc2-41qCpyt_INscEVXpcq11fdwh8mD1VX5Dc3fB5FOJscuK1WWSTUu4OtltLT7_c_ZeS5F08-mU5Gh2xpgm5WRWJgAze38xQLHCMzK5ypwa9f6JCP0f5js_LOu9_kjOaRBjAV0ekjlOVDdp8lnfp1tMRlGhTclTXFwWIE7FkoVj7dzwAnkJwH3gOJX_qlRfKUNr6oJPzfGPUMxekxJnMwgpNcIeD3a25-5Rtl0cDtXybwWsKeohv88l2KJy0BcGmxM42E4a_CUVy8TZKFqEzZPIA=w86-h65-nohttps://lh3.googleusercontent.com/CEc0W8o5tpN-wbYIruIbeI2_PWS6_KftG6Za6sVeRxCITkIpVnFSqudIhLUnaKJBmNaRMSqeZzWxXG8U9iODQhYvbaNvgKtGOYAm7MX8onfrt2rXmT7q82paRCtXwtu5HUNmSqcH2IUcy2ZLU-XVx-mYHd5zuZcq8UkOF6Dh-IMunftpT7vYHl83tFH3acSTah40UPgJj8Dlwzf65DGw4jF3Rn9s8MOHtCLTrfnr7wdH4g26CkTrMB8NiTR65g1s6_M1fsqqcHOpx3di56AI7u3LKg1ihjmA0yJHoRYdHR_4yEc2-41qCpyt_INscEVXpcq11fdwh8mD1VX5Dc3fB5FOJscuK1WWSTUu4OtltLT7_c_ZeS5F08-mU5Gh2xpgm5WRWJgAze38xQLHCMzK5ypwa9f6JCP0f5js_LOu9_kjOaRBjAV0ekjlOVDdp8lnfp1tMRlGhTclTXFwWIE7FkoVj7dzwAnkJwH3gOJX_qlRfKUNr6oJPzfGPUMxekxJnMwgpNcIeD3a25-5Rtl0cDtXybwWsKeohv88l2KJy0BcGmxM42E4a_CUVy8TZKFqEzZPIA=w86-h65-no