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11/10/2009

I - LES DEMOLISSEURS

I - PROPHETIES

 

 

IENHEUREUSE

ANNE-CATHERINE EMMERICH

(1774/1824)

 

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Anne-Catherine-Emmerich béatifiée le 3 octobre 2004

 

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LIRE LES QUATRES PAGES ANNE-CATERINE EMMERICH

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Anne-Catherine Emmerich était une paysanne de Westphalie, en Allemagne. Elle avait dix-neuf ans quand a commencé la Révolution française.

Elle voulait devenir moniale, mais elle se heurtait à un mur. D’abord, son père ne voulait pas. Ensuite, les couvents étaient si pauvres qu’ils ne pouvaient pas accepter de nouvelles recrues si elles n’avaient pas de dot. Anne-Catherine pensa que si elle apprenait l’orgue, elle serait acceptée quelque part. Elle se mit à faire des travaux de couture, pour économiser de quoi payer ses leçons. Quand elle pensa avoir suffisamment d’argent, elle quitta la maison paternelle et alla s’installer chez son maître à musique.

Mais vite, elle réalisa que lui et sa fille Clara avaient faim et vivaient dans la saleté. Elle se mit à les servir, et elle n’apprit pas l’orgue. Plus : elle dépensa toutes ses économies pour les nourrir, et quand elles furent finies, elle se retrouva sans rien, à avoir faim avec eux. Ce furent des années très dures. En cachette de son père, sa mère lui apportait de la nourriture. Quand elle lui reprochait ce qu’elle avait fait, Anne-Catherine, pourtant très malheureuse, répondait que si Dieu la voulait au couvent, il trouverait moyen de l’y mettre.

De fait, Clara, au contact d’Anne-Catherine, eut elle aussi la vocation religieuse. Elle n’avait aucune difficulté à trouver un couvent, puisqu’elle savait jouer de l’orgue. Mais son père exigea qu’Anne-Catherine soit acceptée aussi. Et c’est ainsi qu’Anne-Catherine entra avec Clara au couvent des Augustines d’Agnetenberg à Dülmen.

Mais l’Allemagne passa sous la domination napoléonienne, et Jérôme Bonaparte décréta la dissolution de ses monastères. Anne-Catherine fut jetée dans le monde, où elle perdit toute espèce d’anonymat. Elle avait des visions depuis l’enfance, et elle avait même reçu les stigmates de la couronne d’épines. Personne ne le savait : elle les cachait soigneusement. Mais dans la petite ville de Dülmen, où elle vécut jusqu’à sa mort, ses visions, ses miracles, autrefois protégés derrière les murs du couvent, se trouvèrent étalés au grand jour. Et elle reçut les autres stigmates. On ne peut pas cacher des blessures aux mains, et toute la ville le sut.

Les admirateurs et les faux amis la firent souffrir autant que les cancans et les persécutions des inquisiteurs religieux, politiques, médiatiques et médicaux. Les autorités française et allemande la soumirent à des examens médicaux pour prouver qu’elle entretenait ses blessures en cachette, qu’elle mangeait et excrétait en secret. Elles la firent surveiller nuit et jour. Elles ne purent que constater qu’elle ne mentait pas, mais n’en tirèrent pas de conclusion.

On parlait de plus en plus d’Anne-Catherine en Allemagne. On disait qu’elle voyait la vie du Christ, des saints, des prophètes de la Bible. Le leader du mouvement romantique allemand, Clemens Brentano, vint la voir. Il fut tellement enthousiasmé par ce qu’il entendit, qu’il s’installa à Dülmen, où, pendant six ans, il prit des notes et tenta d’en tirer des récits cohérents.

C’est à Brentano qu’on doit ainsi de connaître les précieux récits concernant le Christ, la Vierge et de nombreux saints. On lui doit aussi de savoir ce qu’Anne-Catherine endura de souffrances pour soulager ceux qui ployaient sous le poids de leurs fardeaux et pour leur donner la force de se relever. Elle parlait par obéissance, parce que ses supérieurs le lui avaient ordonné, et quand elle recevait l’ordre de se taire, elle se taisait. Elle aurait bien préféré rester cachée, et surtout, ne pas avoir vu certaines choses.

Un jour, alors qu’elle avait vu les malheurs qui allaient fondre sur l’Église d’Espagne, elle pensa :

«Pourquoi faut-il que je voie tout cela, moi, pauvre pécheresse ; je ne peux pas le raconter, et il y a tant de choses que je ne comprends pas !»

Alors son ange gardien lui dit :

«Tu ne peux pas savoir combien d’âmes liront un jour cela et seront par là consolées, ranimées et incitées au bien. Il existe beaucoup de récits de grâces semblables accordées à d’autres, mais la plupart du temps, ils ne sont pas faits comme il faudrait. De plus, les anciennes choses sont devenues étrangères aux hommes de ce temps, et elles ont été discréditées par des inculpations téméraires : ce que tu peux raconter est suffisamment intelligible, et cela peut produire beaucoup de bien que tu ne peux pas apprécier»

«Ces paroles, me consolèrent
»,

dit simplement Anne-Catherine, en rapportant l’épisode.

Elle avait bien besoin de consolation : quand Brentano publia la Douloureuse Passion, il fut traîné dans la boue, lui qui avait brillé comme une étoile au sommet du monde littéraire allemand. Le livre fut cependant un succès de librairie. Grâce à cette publicité, qui la fit tant souffrir, Anne-Catherine avait déclenché, au cœur de l’Europe matérialiste et athée, un extraordinaire mouvement de conversion, qui ne s’est jamais arrêté depuis.

Lina Murr Nehmé Article original dans ZEN


 

 

Commentaires :
RAOUL AUCLAIR (1906 - 1997) Prophétie de Catherine Emmerich pour notre Temps (1974, 272 pages)

 

 

 

 

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I - LES DEMOLISSEURS

 

 

LE MYSTERE D'INIQUITE

 

«Je vis différentes parties de la terre : mon guide me nomma l'Europe et me montrant un coin sablonneux, il me dit ces paroles remarquables :


- Voici la Prusse ennemie

Il me montra ensuite un point plus au nord, en disant :
- Voilà la Moscovie apportant avec elle bien des maux..

Les habitants étaient d'un orgueil inoui. Je vis qu'on armait et qu'on travaillait de tous les côtés. Tout était sombre et menaçant.

Je vis là saint Basile et d'autres encore. Je vis sur le château aux toits étincelants, le malin qui se tenait aux aguets
»

 

Comment alors ne point reconnaitre la cathédrale saint Basile sur la place Rouge, à Moscou ? Ses toits étincelants : les huit coupoles en bulbes recouvertes de faïence polychrome ? Une cathédrale ? Non un château, un monument profane. Désafectée, l'église est devenue Musée de l'histoire.....
Le Prince de ce monde du haut du Kremlin, trône de son prochain empire, contemplant le monde qu'il est à l'heure enfin de conquérir ! Comment ?

 

«Je vis que parmi les démons enchainés par le Christ, lors de sa descente aux enfers, quelques-uns ont été déliés, il n'y a pas longtemps et ont suscité cette secte. J'ai vu que d'autres seront relachés de deux générations en deux générations» (19 octobre 1823)

 

......Enfin, le monde allait commencer ! Sous lui se levèrent des hommes porteurs de lumières. Et le siècle -ce siècle qui allait voir s'ouvrir l'an I des temps nouveaux- reçu le beau nom de Siècle des Lumières....

 

«Elle vit, avec leurs terribles conséquences, les mesures que les propagateurs des lumières prenaient, partout où ils arrivaient au pouvoir et à l'influence, pour abolir le culte divin ainsi que toutes les pratiques et les exercices de piété, ou pour en faire quelque chose d'aussi vain que l'étaient les grands mots de «lumière», de «charité», d'«esprit», sous lesquels ils cherchaient à cacher à eux-mêmes et aux autres le vide désolant de leurs entreprises ou Dieu n'était pour rien..

Mon guide me conduisit autour de toute la terre : il me fallut parcourir sans cesse d'immenses cavernes faites de ténèbres et où je vis un immense quantité de personnes errant de tous côtés et occupés à des oeuvres ténébreuses. Il semblait que je parcourusse tous les points habités du globe, n'y voyant rien que le monde du vice»

 

«Souvent je voyais de nouvelles troupes d'hommes tomber comme d'en haut dans cet aveuglement du vice. Je ne vis pas que rien s'améliorat... Il me fallut rentrer dans les ténèbres et considérer de nouveau la malice, l'aveuglement, la perversité, les piège tendus, les passions vindicatives, l'orgueil, la fourberie, l'envie, l'avarice, la discorde, le meurtre, la luxure et l'horrible impiété des hommes, toutes choses qui pourtant ne leur étaient d'aucun profit, mais les rendaient de plus en plus aveugles et misérables et les enfonçaient dans les ténèbres de plus en plus profondes. Souvent j'eus l'impression que des villes entières se trouvaient placées sur une croute de terre très mince et couraient risque de s'écrouler bientôt dans l'abime»

 

«Je vis ces hommes creuser eux-mêmes pour d'autres des fosses légèrement recouvertes : mais je ne vis pas de gens de bien dans ces ténèbres, ni aucun, par conséquent tomber dans les fosses. Je vis tous ces méchants comme de grands espaces ténébreux s'étendant de côté et d'autre ; je les voyais pêle- mêle comme dans la confusion tumultueuse d'une grande foire, formant divers groupes qui s'excitaient au mal et des masses qui se mêlaient les unes aux autres ; ils commettaient toutes sortes d'actes coupables et chaque péché en entrainait un autre. Souvent, il me semblait que je m'enfonçais plus profondément encore dans la nuit. Le chemin descendait une pente escarpée ; c'était quelque chose d'horiblement effrayant et qui s'étendait autour de la terre entière. Je vis des peuples de toutes les couleurs, portant les costumes les plus divers et tous plongés dans ces abominations»

 

 

La pente escarpée est une image qui convient fort bien à ce phénomène aujourd'hui si sensible de l'accélération de l'histoire.

 

 

«Souvent je me réveillais pleine d'angoisse et de terreur ; je voyais la lune briller paisiblement à travers la fenête, et je priais Dieu en gémissant de ne plus me faire voir ces effrayantes images. Mais bientôt il me fallait redescendre dans ces terribles espaces ténébreux et voir les abominations qui s'y commettaient. Je me trouvai une fois dans une sphère de péché tellement horrible que je crus être dans l'enfer et que je me mis à crier et à gémir. Alors mon guide me dit :

«Je suis près de toi, et l'enfer ne peut pas être là où je suis»

 

Ce péché et toutes ces infamie crucifient à nouveau Jésus-Christ. Quelle est cette ville où se consomme la nouvelle passion ? Rome, vraissemblablement. De même que le Christ fut immolé à Jérusalem, la cité sainte de ce temps-là, ce ne peut être, parallèlement, que dans la nouvelle cité sainte là où est le siège de l'Eglise.

 

 

«Il me sembla voir un lieu très étendu qui recevait davantage la clarté du jour. C'était comme l'image d'une ville appartenant à la partie du monde que nous habitons. Un horrible spectacle m'y fut montré. Je vis crucifier Notre Seigneur Jésus-Christ. Je frissonnais jusqu'à la moelle des os : car il n'y avait là que des hommes de notre époque. C'était un martyre du Seigneur bien plus affreux et bien plus cruel que celui qu'il eut à souffrir des juifs»

 

Ce que la Tête, en Jésus, eut à souffrir, voici venu le temps, pour l'Eglise -les Membres-.de l'éprouver à son tour.

 

«Je vis là avec horreur un grand nombre de gens de ma connaissance, même de prêtres. Beaucoup de lignes et de ramifications partant des gens qui erraient dans les ténèbres aboutissaient à cet endroit» (Le lieu de la nouvelle crucifixion)

 

Le corps mystique est en agonie sur toute la terre. L'on sait des peuples où l'Eglise a été en fait anéantie. S'il y subsiste encore ça et là quelques fidèles, ils se voient l'objet de toutes les vexations ?...En vérité, c'est Jésus lui-même que l'on insulte et que l'on opprime à travers ses pauvres de la minorité vaincue..

 

«Je vis une foule innombrable de malheureux opprimés, tourmentés et persécutés de nos jours en plusieurs lieux, et je vis toujours qu'on maltraitait par là Jésus-Christ en personne. Nous sommes à une époque déplorable où il n'y a plus de refuge contre le mal : un épais nuage de péché pèse sur le monde entier, et je vois des homme faire les choses les plus abominables avec une tranquilité et une indifférence complètes.
Je vis tout cela dans plusieurs visions pendant que mon âme était conduite à travers divers pays sur toute la terre»

 

Le péché n'est point chose nouvelle. Mais la nouveauté est dans le péché qui ne se sait plus péché....La licence n'est qu'une étape. Elle conduit à une autre sorte de durcissement. Le joug de Jésus est un fardeau léger ; mais le carcan de Satan, nul ne le peut plus rompre qui le reçut un jour. La chose est sensible dans les peuples asservis au Moloch totalitaire, lequel déjà se révèle comme le dieu d'une religion totalitaire. Que sera-ce quand le Mal sera lui-même sera érigé en religion ? La chose est impossible ? Mais alors, le temps de l'Antéchrist, si clairement annoncé dans la Sainte Ecriture ne viendrait point !

 

«Je vis de nouveaux martyrs, non pas du temps présent (1820, année où Anne-Catherine a cette vision) mais du temps à venir»

 

L'Eglise née dans le sang du Christ, augmenté de celui des martyrs, mourra -mais pour ressusciter- dans le sang des derniers martyrs.

 

«Cependant, je vois qu'on les opprime déjà»

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LA DEMOLITION DE L'EGLISE

 

«J'ai vu des gens de la secte secrète saper sans relâche la grande Eglise...

.....Et j'ai vu près d'eux une horrible bête qui était montée de la mer. Elle avait une queue comme celle d'un poisson, des griffes comme celles d'un lion, et plusieurs têtes qui entouraient comme une couronne une tête plus grande. Sa gueule était large et rouge. Elle était tachetée commeun tigre et se montrait très familière avec les démolisseurs. Ell se couchait souvent au milieu d'eux pendant qu'ils travaillaient ; souvent aussi, ils allaient la trouver dans la caverne où elle se cachait quelquefois»

 

Anne-Catherine, cette ignorante, n'avait sans doute jamais lu l'Apocalypse dont pourtant, elle voit la bête du chapitre XIII.....La guerre des Guelfes et... des Gibelins...L'Empire qui venait d'asservir l'Eglise.....Napoléon s'emparant du Pape....Plus tard l'on verra les impérialismes allemand et russe, si semblables et si contraires, vouloir étendre leur hégémonie à l'univers.

Mais quand viendra le dernier, le Prince de ce monde, sans doute voudra-t-il, pour que son emprise soit totale, dominer sur les âmes comme il règnera sur les peuples ; l'Empereur, certes, mais le nouveau Dieu sur la terre.

 

«Pendant ce temps, je vis ça et là, dans le monde entier, beaucoup de gens bons et pieux, surtout des ecclésiastiques, vexés, emprisonnés et opprimés, et j'eus le sentiment qu'ils deviendraient un jour des martyrs

Comme l'Eglise était déjà en grande partie démolie, si bien qu'il ne restait plus debout que le choeur avec l'autel, je vis ces démolisseurs pénétrer dans l'Eglise avec la bête»

 

Quand la bête demeurait dans sa «caverne», elle commandait de l'extérieur. Les ouvriers d'iniquité parmi lesquels de nombreux prêtres, se rendaient auprès d'elle, recevaient ses ordres et les exécutaient dans l'Eglise. Ainsi parvinrent-ils, patiemment à la détruire pierre à pierre.


Mais voici, l'enceinte étant tombée, que la Bête, elle-même va pouvoir pénétrer dans le sanctuaire. Or, quand le Mystère d'iniquité s'établit dans le sanctuaire, l'Ecriture donne un nom à cette suprême profanation : la désolation de l'abomination réservée en son horrible plénitude aux jours de l'Antéchrist. Pénétrant dans l'Eglise avec la bête, les démolisseurs y trouvèrent :

 

 

 

 

«une grande femme pleine de majesté. Il semblait qu'elle fut enceinte, car elle marchait lentement ; les ennemi furent saisis d'effroi à sa vue et la bête ne put plus faire un pas en avant. Elle allongea le cou vers la femme de l'air le plus furieux, comme si elle eut voulu la dévorer. Mais la femme se retourna et se prosterna la face contre terre. Je vis alors la Bête s'enfuir de nouveau vers la mer et les ennemis courir dans le plus grand désordre»

 

La femme enceinte, mais c'est la femme en proie aux douleurs de l'enfantement que nous montre l'Apocalypse. Quest-elle donc ? La Vierge Marie ? Oui Marie ; mais Marie, non pas ici Mère de Jésus -la tête- mais Marie, Mère des membres : l'Eglise. La Mère de l'Eglise, dans l'Egise, et qui va sauver l'Eglise !


La bête qui sait bien, elle, qui est son ennemie la plus redoutable, a-t-elle longtemps et patiemment travaillé, par ses alliés dans l'Eglise, à la chasser de l'Eglise ; et sans doute croyait-elle y être enfin parvenue, tant Marie était amoindrie dans l'Eglise. Or la bête, à l'instant de s'installer dans le sanctuaire (ce qui restait de l'Eglise) voit Marie, là, soudain, devant elle, mais lui tournant le dos, donc vulnérable peut-être et pouvant être saisie par surprise. Marie se retourne et adore. Alors la bête qui reçut son pouvoir du dragon (lui qui fut rejeté pour avoir refusé d'adorer) s'enfuit de devant la servante du Seigneur.

 

«Je vis l'Eglise de saint Pierre et une énorme quantité d'hommes qui travaillaient à la renverser, mais j'en vis aussi d'autres qui y faisaient des réparations»


«Des lignes de manoeuvres occupés de ce double travail s'étendaient à travers le monde entier et je fus étonnée de l'ensemble avec lequel tout se faisait. Les démolisseurs détachaient de gros morceaux ; c'étaient particulièrement des sectaires en grand nombre et avec eux des apostats. Ces gens, en faisant leur travail de destruction, semblaient suivre certaines prescriptions et une certaine règle : ils portaient des tabliers blancs bordés d'un ruban bleu et garnis de poches, avec des truelles fichées dans la ceinture. Ils avaient d'ailleurs des vêtements de toute espèce ; il se trouvait parmi eux des hommes de distinction, grands et gros avec des uniformes et des croix (?), lesquels, toutefois ne mettaient pas eux-mêmes la main à l'ouvrage, mais marquaient sur les murs avec la truelle, les places où il fallait démolir. Je vis avec horreur qu'il y avait aussi parmi eux des prêtres catholiques.

Déjà toute la partie antérieure de l'église était abattue ; il n'y restait plus debout que le sanctuaire avec le saint Sacrement
»

 

 

 

 

«J'ai vu l'église de saint-Pierre : elle était démolie, à l'exeption du choeur et du maître-autel»

(10 septembre 1820)

«J'eus encore le tableau des démolisseurs s'attaquant à l'église de saint Pierre ; je vis encore comment, à la fin,
Marie étendit son manteau au-dessus de l'église et comment les ennemis de Dieu furent chassés».


«Mai 1823, J'ai eu de nouveau la vision de la secte secrète sapant de tous côtés l'église de saint Pierre. Ils travaillaient avec des instruments de toute espèce et couraient ça et là, emportant des pierres qu'ils en avaient détachées. Ils furent obligés de laisser l'autel, ils ne purent pas l'enlever. Je vis profaner et voler une image de Marie»


«Je me plaignis au Pape et lui demandai comment il pouvait tolérer qu'il y eut tant de prêtres parmi les démolisseurs.


Je vis à cette occasion pourquoi l'Eglise a été fondée à Rome ; c'est parce que c'est là le centre du monde et que tous les peuples s'y rattachent par quelques rapports.

 

Je vis aussi que Rome restera debout comme une île, comme un rocher au milieu de la mer, quand tout, autour d'elle, tombera en ruine»

 

Les ruines dont ici il retourne ne sont peut-être pas les ruines matérielles, ce qui est de peu d'importance ; mais l'effondrement de toutes les lois naturelles et surnaturelles, civiles et religieuses, sur lesquelles la civilisation chrétienne fut édifiée. Si toutes ne sont pas aujourd'hui totalement renversées, elles sont cependant largement fissurées, certaines ne paraissant plus tenir que par miracle. Or, quand tout s'affaissera, l'Eglise, figurée par le rocher romain, demeurera ferme, fût-elle réduite à ce seul îlot émergeant de l'affreux chaos de la dissolution d'un monde.

 

«Lorsque je vis les démolisseurs, je fus émerveillée de leur grande habilité. Ils avaient toutes sortes de machines ; tout se faisait suivant un plan ; rien ne s'écroulait de soi-même. Ils ne faisaient pas de bruit ; ils faisaient attention à tout ; ils avaient recours à des ruses de toute espèce, et les pierres semblaient souvent disparaitre de leurs mains. Quelques-uns d'entre eux rebatissaient ; ils détruisaient ce qui est saint et grand et ce qu'ils édifiaient n'était que du vide, du creux, du superflu. Ils emportaient les pierres de l'autel et en faisaient un perron à l'entrée»

 

Ah ! certes, les démolisseurs sont devenus les constructeurs ! ....Une Eglise sans mystère et bientôt sans Dieu, à tout le moins où le seul Dieu sera, non plus Dieu qui se fit homme, mais l'homme qui se fera Dieu.

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L'OBSCURCISSEMENT DE L'EGLISE

 

«Je vis l'Eglise terrestre, c'est-à-dire la société des fidèles sur la terre, le troupeau du Christ dans son état de passage sur la terre, complètement obscurcie et désolée.

Je vis les manquements et la décadence du sacerdoce, ainsi que leurs causes. Je vis les chatiments qui se préparent.

Les serviteurs de l'Eglise sont si laches ! Ils ne font plus usage de la force qu'ils possèdent dans le sacerdoce.

Ah ! Si jamais les âmes réclament ce qui est leur dû par le clergé qui leur occasionne tant de pertes par son incurie et son indifférence, ce sera quelque chose de terrible !

Ils auront à rendre compte pour tout l'amour, toutes les consolations, toutes les exhortations, toutes les instructions touchant les devoirs de la religion, qu'ils ne nous donnent pas, pour toutes les bénédictions qu'ils ne distribuent pas, quoique la force de la main de Jéus soit sur eux, pour tout ce qu'ils omettent de faire à la ressemblance de Jésus.

Je vis des reliques jetées à l'aventure et d'autres choses du même genre»

 

Et c'est ainsi que fut montré à Anne-Catherine que pour une infinité de personnes qui avaient bonne volonté, l'accès aux sources de la grace du coeur de Jésus se trouvait empêché et fermé par la supression des exercices de dévotion, par la cloture et la profanation des églises.

 

«J'ai eu une vision touchant les fautes innombrables des pasteurs et l'omission de tous leurs devoirs envers leur troupeau.

Je vis beaucoup de bons et pieux évêques, mais ils étaient mous et faibles et le mauvais parti prenant souvent le dessus.

Tout cela m'a fait connaitre que la récitation de la généalogie de Notre Seigneur devant le Saint Sacrement, à la Fête Dieu renferme un grand et profond mystère ; j'ai aussi connu par là, que de même que, parmi les ancêtres de Jésus-Christ, selon la chair, plusieurs ne furent pas des saints et furent même des pécheurs sans cesser d'être des degrés de l'échelle de Jacob, par lesquels Dieu descendit jusqu'à l'humanité, de même aussi les évêques indignes restent capables de consacrer le Saint Sacrement et de conférer la prêtrise avec tous les pouvoirs qui y sont attachés.

Je vis dans une ville, une réunion d'ecclésiastiques, de laïques et de femmes, lesquels étaient assis ensemble, faisant bonne chère et se livrant à des badinages frivoles, et au-dessus d'eux, un brouillard obscur qui aboutissait à une plaine plongée dans les ténèbres . Au milieu de ce brouillard, je vis Satan siéger sous une forme hideuse et, autour de lui, autant de compagnons qu'il y avait de personnes dans la réunion qui était au-dessous. Tous ces mauvais esprits étaient continuellement en mouvement et occupés à pousser au mal cette réunion de personnes. Ils leur parlait à l'oreille et agissaient sur eux de toutes les manières possibles. Ces gens étaient dans un état d'excitation sensuelle très dangereux et engagés dans des conversations folâtres et provoquantes. Les ecclésiastiques étaient de ceux qui ont pour principe

«Il faut vivre et laisser vivre. Il ne faut pas à nore époque affecter de se tenir à part ni faire le misanthrope : il faut se réjouir avec ceux qui se réjouissent»


«Comme il (Satan) parlait de son droit et que ce langage me surprenait beaucoup, je fus instruite que réellement il acquérait un droit positif quand une personne baptisée qui avait reçu par Jésus-Christ le pouvoir de le vaincre se livrait au contraire à lui par le péché librement et volontairement»

«Je vois une quantité d'ecclésiastiques frappés d'excommunication, qui ne semblent pas s'en inquiéter ni même le savoir. Et pourtant, ils sont excommuniés, quand ils prennent part à des entreprises, qu'ils entrent dans des associations et adhèrent à des opinions sr lesquelles pèsent l'anathème. Je vois ces hommes entourés d'un brouillard comme d'un mur de séparation. On voit par là combien Dieu tient compte des décrets, des ordres et des défenses du Chef de l'Eglise et les maintient en vigueur quand même les hommes ne s'en inquiètent pas, les renient ou s'en moquent.
Il me fut montré que les païens d'autrefois adoraient humblement d'autres dieux qu'eux-mêmes.

Leur culte (à ces païens) valait mieux que le culte de ceux-ci qui s'adoraient eux-mêmes en mille idoles et ne laissaient aucune place au Seigneur parmi ces idoles.

Je vis combien seraient funestes les suites de cette contrefaçon d'Eglise. Je la vis s'accroitre, je vis des hérétiques de toutes les conditions venir dans la ville (Rome)
»

 

Cette affirmation de l'homme dans l'Eglise a eu pour conséquence de réduire la Révélation divine à la dimension humaine et, donc, de la vider de sa transcendance et de l'amputer de son mystère. La Révélation embrassant tout le dogme, c'es le dogme tout entier qui se voit attaqué, mais non point ouvertement, comme il en était jadis de tel ou tel article, en sorte que le mal était aussitôt circonscrit et combattu ; mais cette fois comme d'un cancer généralisé, c'est tout le corps de la Doctrine qui se trouve insidieusement rongée.

 

«Je vis croitre la tiédeur du clergé local, je vis un grand obscurcissement se faire.

Alors la vision s'agrandit de tous côtés. Je vis partout le communautés catholiques oprimées, vexées, resserrées et privées de liberté. Je vis beaucoup d'églises fermées. Je vis de grandes misères se produire partout. Je vis des guerres et du sang versé. Je vis le peuple farouche, ignorant, intervenir avec violence»

 

La vision d'Anne-Catherine concerne Rome et l'Eglise catholique ; mais ce qui menace cette dernière ne s'est-il pas déjà produit dans tout l'Est de l'Europe où l'Eglise orthodoxe a été enchaînée, martyrisée, avilie ?

 

Le martyre de l'Eglise commença donc par celle d'Orient avec le déferlement de la Révolution ; ne se terminera-t-il point en Occident par un nouvel et universel embrasement de la Révolution ? Toutefois, ce paroxysme de violence sanguinaire en marquera aussi le terme, car cela ne durera pas longtemps.

 

«Je vis le secours arriver au moment de la plus extrême détresse»

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L'EGLISE DES APOSTATS

 

«Je vis l'Eglise des apostats prendre de grands accroissements. Je vis les ténèbres qui en partaient se répandre alentour et je vis beaucoup de gens délaisser l'Eglise légitime et se diriger vers l'autre, disant :

«Là tout est plus beau plus naturel et mieux ordonné»

Je vis des choses déplorables : on jouait, on buvait, on bavardait, on faisait la cour aux femmes dans l'église, en un mot on y commétait toutes sortes d'abomination.

Les prêtres laissaient tout faire et disaient la messe avec beaucoup d'irrévérence. J'en vis peu qui eussent encore de la piété et jugeassent sainement les choses. Tout cela m'affligea beaucoup.


Alors mon Epoux céleste m'attacha par le milieu du corps comme lui-même avait été attaché à la colonne et il me dit :

«C'est ainsi que l'Eglise sera encore liée, c'es ainsi qu'elle sera étroitement serrée avant qu'elle puisse se relever»

Il (mon Epoux céleste) me montra aussi dans des tableaux innombrables la déplorable conduite des chrétiens et des ecclésiastiques, dans des sphères de plus en plus vastes s'étendant à travers le monde entier et où mon pays était compris. C'était un tableau immense et indiciblement triste qu'il est impossible de décrire. Il me fut aussi montré qu'il n'y a presque plus de chrétiens dans l'ancien sens du mot. Cette vision m'a remplie de tristesse»

Je vis dans l'avenir la religion tombée très bas et se conservant seulement par endroits dans quelques chaumières et dans quelques familles que Dieu a protégées aussi des désastres de la guerre.



«12 septembre 1820. Je vis bâtir une église étrange et au rebours de toutes les règles. Le choeur était divisé en trois parties, dont chacune était plus haute que l'autre de quelques degrés. Au-dessous était un sombre caveau plein de brouillard.

Sur la première partie je vis traîner un siège......
»

 

Il nous est dit plus loin que ce siège est celui du prédicateur.

 

 

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«....sur la seconde un bassin plein d'eau. L'eau seule paraissait avoir quelque chose de sanctifié.....»

 

 

Tous les sacrements ayant été rejetés ou profanés, seule demeurerait l'eau du baptème, en sorte que tous les «chrétiens» , quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, pourraient entrer dans cette église.

 

 

 

 

 

«....Sur la plus élevée une table»

 

N'est-ce point là le symbole de ce que les nouveaux théologiens ont voulu faire de l'eucharistie : un repas fraternel et communautaire ?

 

«Tout dans cette église, était obscur, à contre-sens et sans vie : il n'y avait que dérision et que ruine»

 

Toute l'Eglise sera-t-elle réduite à cette église ? Non Dieu merci ! L'Eglise authentique demeure :

 

 

«Je vis dans le voisinage une autre église où régnait la clarté et qui était pourvue de toute espèce de graces d'en haut. j'y vis les anges monter et descendre, j'y vis de la vie et de l'accroissement.... »

 

Pour l'instant, l'église préservée n'est encore qu'une église de pauvres et faibles chrétiens. Tous, en effet, ne sont pas assez forts pour sortir trempés de l'adversité et de la persécution qui les cerne et les resserre. Beaucoup aussi se laissent aller à une sorte de fatalité et de découragement.

 

 

 

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«Pourtant l'Eglise traditionnelle (toute imparfaite et obscurcie qu'elle soit, pour ne point savoir la lumière qui l'attend) était comme un arbre plein de sève en comparaison de l'autre qui ressemblait à un coffre plein d'objets inanimés. Celle-là était comme un oiseau qui plane, celle-ci comme un dragon de papier, avec une queue chargée de rubans et d'écriteaux, qui se traine sur un chaume au lieu de voler. Je vis que beaucoup des instruments qui étaient dans la nouvelle église, comme par exemple des flêches et des dards, n'étaient rassemblés que pour être employés contre l'église vivante.

Ils pétrissaient du pain dans le caveau d'en bas ; mais il n'en résultait rien et on travaillait en pure «perte
»

 

Du pain, bien sur, destiné au «repas» communautaire, mais non pas au renouvellement du Sacrifice par la présence, sans atténuation ni symbole, de la Chair et du Sang du Christ.Ces clercs, des «théologiens» sans doute, tous ces intellectuels de la foi qui s'acharnent contre la foi ! Elaborant une doctrine nouvelle pour la nouvelle église, ils déposent leurs matériaux devant la chaire de vérité. Leur vérité non plus destinée aux enfants comme le voulait Jésus, mais aux adultes.


Au lieu du feu de la charité qui embrase et de la lumière de la foi qui éclaire, ils ne produisent qu'une suffocante fumée.


Je vous le demande, voit-on ces chrétiens d'un nouveau genre rayonner de sainteté ? D'abord, il n'est point de sainteté sans prières ni adoration ; et ils ne prient ni n'adorent. Mais on les voit, par contre, animés d'une autre sorte de flamme : l'ardante et bouillonnante fureur des fanatiques, moins soucieux de convaincre dans la douceur que d'imposer par la force.

 

«Je vis aussi de hommes aux petits manteaux («aux petits manteaux ecclésiastiques» a déjà précisé Anne-Catherine) porter du bois devant les gradins où se trouvait le siège du prédicateur, allumer du feu, souffler de toutes leur forces et se donner une peine extrême, mais tout cela ne produisait qu'une fumée et une vapeur abominables.»

 

Ces clercs, des «théologiens» sans doute, tous ces intellectuels de la foi qui s'acharnent contre la foi ! Elaborant une doctrine nouvelle pour la nouvelle église, ils déposent leurs matériaux devant la chaire de vérité. Leur vérité non plus destinée aux enfants comme le voulait Jésus, mais aux adultes.


Au lieu du feu de la charité qui embrase et de la lumière de la foi qui éclaire, ils ne produisent qu'une suffocante fumée.


Je vous le demande, voit-on ces chrétiens d'un nouveau genre rayonner de sainteté ? D'abord, il n'est point de sainteté sans prières ni adoration ; et ils ne prient ni n'adorent. Mais on les voit, par conre, animés d'une autre sorte de flamme : l'ardante et bouillonnante fureur des fanatiques, moins soucieux de convaincre dans la douceur que d'imposer par la force.

 

«Alors, ils firent un trou dans le haut avec un tuyau au-dessus, mais la fumée ne voulait pas monter et tout restait plongé dans une obscurité où l'on étouffait»

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LA FAUSSE EGLISE

 

«Je voyageai à travers une contrée sombre et froide et j'arrivai dans la grande ville . J'y vis de nouveau la grande et singulière église qu'on y construisait ; il n'y avait là, rien qui fut saint ; je vis cela de la même manière que je vis une oeuvre catholique, ecclesiastique, à laquelle travaillent en commun des anges, des saints et deschrétiens; mais ici le concours était donné sous d'autres formes plus mécaniques.

Je ne vis pas un seul ange, ni un seul saint coopérer cette oeuvre. Mais je vis beaucou plus loin sur l'arrière-plan, le trône d'un peuple sauvage armé d'épieux, et une figure qui riait et qui disait :

«Bâtis-la aussi solidement que tu voudras, nous la renverserons».

12 novembre 1820

 

 

Il y a les églises autres que la Catholique romaine. Celles-là, on les connait. Toutes rivales, voire ennemies, elles travaillent au grand jour et leur culte est public. Dans l'ordre surnaturel, elles manquent de la grace que procurent les sacrements et surtout, de cette nourriture indispensable de l'Eucharistie.


Mais il était une autre église qui naissait au XIXe siècle ; une église souterraine, une église dans l'Eglise, s'y insinuant comme le ver dans le fruit.
Anne-Catherine la nomme la nouvelle église des ténèbres.

 

 

Elle voit :

 

«......Que l'on y mine et y étouffe la religion si habilement qu'il ne reste à peine qu'une centaine de prêtres qui ne soient pas séduits. Je ne puis dire comment cela se fait, mais je vois le brouillard et les ténèbres s'étendre de plus en plus. Cependant, il y a 3 églises dont ils ne peuvent s'emparer : ce sont celles de :


- saint Pierre
- sainte Marie Majeure
- saint Michel

Ils travaillent continuellement à les démolir mais ils n'en viennent pas à bout. Tous travaillent à démolir, meme les ecclésiastiques.
Une grande dévastation est proche».

 

 

 

 

 

Les 3 églises romaines, allégoriquement préservées, sont le témoignage que satan ne pourra rien contre l'authentique Vicaire du Christ, continuateur de saint Pierre. Nous verrons aussi plus loin, lors du grand combat eschatologique, comment Anne-Catherine nous montre que la guerre spirituelle sera menée par saint Michel, tandis que Marie préservera l'Eglise demeurée fidèle au Pape, la prenant sous son manteau.

 

 

 

 

 

 

 

«Je vis beaucoup d'abominations dans un grand détail ; je reconnus Rome et je vis l'Eglise opprimée et sa décadence à l'intérieur et à l'extérieur.

Je vis une verte prairie (c'est un des symboles de l'Eglise : les frais paturages où le troupeau est conduit sous la houlette des bons pasteurs) beaucoup de gens parmi lesquels il y avait des savants, se réunir à part.....».

 

Et sans doute désignent-ils ceux que nous connaissons bien : ces intellectuels de la foi, ces faux-docteurs qui vont édifier sur le vert paturage du Bon Pasteur, une église différente. Ils sont ceux déjà que dénonçait saint Paul, qui viendront dans les derniers temps, quand les hommes, lassés d'une vérité si constante, seront avides de nouveautés.

 

 

«.....et il apparut une nouvelle église dans laquelle ils se trouvèrent rassemblés. Cette église était ronde avec une coupole grise et tant de gens y affluaient que je ne comprenais pas comment l'édifice pouvait les contenir tous. C'était comme un peuple entier».

 

Ronde, symbole d'universalité ? mais aussi rejet de la structure tradtionnelle et cruciforme.... C'est alors, dans le même temps, signfié par la coupole grise, que le ciel de cette église perdait sa divine lumière.

 

«Cependant, elle (la nouvelle église) devenait de plus en plus sombre et noire (elle n'était au commencement que grise) et tout ce qui s'y faisait était comme une vapeur noire. Ces ténèbres se répandirent au-dehors et toute verdure se flétrit ; plusieurs paroisses des environs furent envahies par l'obscurité et la sécheresse et la prairie, à une grande distance, devint comme un sombre marécage.

Je vis alors plusieurs troupes de gens bien intentionnés courir vers un côté de la prairie où il y avait encore de la verdure et de la lumière».

 

Quel pourrait être ce coin présevé ? sinon celui de l'Eglise demeurée fidèle au Pape. N'est-il pas assuré d'un perpétuel secours et d'une éternelle protection contre les assauts de l'enfer ?

 

«Je ne puis trouver de termes pour décrire l'action terrible, sinistre, meurtrière, de cette église. Toute verdure se desséchait, les arbres mouraient, les jardins perdaient leur parure. Je vis, comme on peut voir dans une vision, les ténèbres produire leur effet une grande distance ; partout où elles arrivaient, s'étendait comme une corde noire. Je ne sais pas ce que devinrent toutes les personnes qui étaient entrées dans l'église. C'était comme si elle dévorait les hommes : elle devenait de plus en plus noire, elle ressemblait tout à fait à du charbon de forge et s'écaillait d'une manière affreuse.

Après cela (après la vision horrible de l'église noire) j'allai, guidée par trois anges, dans un lieu verdoyant (donc, où la saine doctrine n'a pas été contaminée) entouré de murs, grand à peu près comme le cimetière qui est ici devant la porte».

 

Ces murs : la mystérieuse barrière que Dieu met au mystère d'iniquité afin qu'il ne puisse attenter à celui que Jésus, à travers Pierre, a dit devoir à jamais préserver ? Ce minuscule enclos parait donc, une nouvelle fois, désigner le noyau des chrétiens demeurés fidèles au Pape.

 

«J'y fus placée comme sur une banquette élevée. Je ne sais pas si j'étais vivante ou morte, mais j'avais une grande robe blanche».

 

Assurément elle est morte, car vêtue de la robe des élus. Aussi, il semble, en ces temps d'extrême petitesse de l'Eglise authentique, qu'Anne-Catherine sera peut-être portée à la gloire des autels (cannonisation en 2004), mais surtout, grace à sa position élevée, sera-t-elle devenue très visible. Autrement dit, sortant de l'ombre, elle paraitra pour porter témoignage. Et son témoignage est le message qui lui a été confié. Et que si son message fut si longtemps, sinon secret, à tout le moins discret c'est que Dieu, dans sa Providence, l'avait réservé pour ces heures dangereuses.

 

 

 

«Le plus grand des trois me dit : «Dieu soit loué ! Il reste encore ici de la lumière et de la verdure». Alors, il tomba du ciel, entre moi et l'église noire, comme une pluie de perles brillantes et de pierres précieuses éblouissantes».

 

Les graces, figurées par les perles, et les lumières, signifiées par les pierreries éblouissantes, sont les fruits que porteront, au jours opportuns, les souffrances d'Anne-Catherine, consenties dans la compassion, ainsi que les révélations qu'elle reçut concernant le soir des nations.

«......et l'un de mes compagnons (l'un des 3 anges) m'ordonna de les recueillir».

 

Telle vient, à son heure, la rétribution de la justice, et la munificence de Dieu......

 

«Puis ils me quittèrent. Je ne sais s'ils partirent tous ; je me souviens seulement que, dans la grande anxiété que me causait l'église noire, je n'eus pas le courage de recueillir les pierres précieuses. Mais lorsque l'Ange revint à moi, il me demanda si je les avais recueillies et je lui répondis que non ; sur quoi il m'ordonna de le faire tout de suite... ».

 

Les jours d'iniquité de l'église noire étant venus, il semblerait que les avertissements et les enseignements contenus dans les visions prophétiques dussent être, comme à nouveau, révélés et rendus publics.

 

 

 

 

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«Alors, je me trainai en avant et je trouvai encore trois petites pierres avec des facettes taillées comme des cristaux. Eles étaient rangées par ordre : la première était bleue, la seconde d'un rouge clair, la troisième d'un blanc brillant et transparent. Je les portai à mes deux autres compagnons qui étaient plus petits que le premier, et, tout en marchant ça et là, ils les frottèrent les unes contre les autres et en firent jaillir les plus belles couleurs et les plus beaux rayons de lumière qui se répandirent partout».

 

Sans doute sont-ce là, des clartés d'ordre surnaturel, que les visions de la mystique apporteront aux événements et qui permettront de les voir, non plus avec l'éclat trompeur de l'artifice qui est le leur, mais dans l'implacable lumière de Dieu....

Dieu merci, il nous est montré que demeure un enclos que Satan ne peut investir. Et c'est aussi présenté sous une autre image dans ces mêmes visions : le choeur et l'autel contre lesquels l'acharnement des démolisseurs se brisera toujours.

 

 

«Là où ils arrivaient, la verdure renaissait, la lumière et la vie se propageaient. Je vis aussi d'un côté l'église ténébreuse se dégrader».

 

Elle n'est donc pas anéantie, mais amoindrie. Ceci semble indiquer un temps de transition, probablement très court où croit la véritable Eglise, où décroit la ténébreuse dérision.

 

 

 

 

 

«Puis, tout à coup, une très grande foule se répandit dans la contrée verdoyante et éclairée, se dirigeant vers une ville lumineuse».

 

La sainte cité Jérusalem, victorieuse de la triomphante Babylone ! Victoire définitive ? Non !

 

 

«De l'autre côté de l'église noire, tout resta encore dans une nuit sombre».

 

Et cette église-là, sans doute, hélas ! se redressera-t-elle, plus terrible, plus abominable, plus satanique que jamais. Ce sera, durant la sombre période de Laodicée, aux jours de l'Antéchrist.


Mais il reste pour lors, à l'Eglise de s'épanouir dans la crépusculaire douceur du soir et de briller des ultimes splendeurs de Philadelphie.

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LA COMMUNION DES PROFANES

 

«Tout y est (dans cette fausse église) foncièrement mauvais ; c'est la communion des profanes. Je ne puis dire combien tout ce qu'ils font est abominable, pernicieux et vain.

Ils veulent être un seul corps en quelque autre chose que le Seigneur.
Il s'est formé un corps, une communauté en dehors du corps de Jésus qui est l'Eglise : une fausse église sans rédempteur, dont le mystère est de n'avoir pas de mystère.


J'eus une vision où je vis les autres dans la fausse église, édifice carré, sans clocher, noir et sale, avec un comble élevé. Ils étaient en grande intimité avec l'esprit qui y règne. Cette église est pleine d'immondices, de vanités, de sottise et d'obscurité. Presque aucun d'eux ne connait les ténèbres au milieu desquelles il travaille. Tout y est pur en apparence : ce n'est que du vide.

Elle est pleine d'orgueil et de présomption, et avec cela destructice et conduisant au mal avec toute espèce de beaux dehors. Son danger est dans son innocence apparente».

 

Le plan est unique, mais que de voies concourent à son achèvement :

 

«Ils font et veulent des choses différentes : en certains lieux leur action est inoffensive ; ailleurs ils travaillent à corrompre un petit nombre de gens savants, et ainsi tous viennent ensemble aboutir à un centre, à une chose mauvaise par son origine, à un travail et à une action en dehors de Jésus-Christ pour lequel seul toute vie est sanctifiée et hors duquel toute pensée et toute action restent l'empire de la mort et du démon.

Je me trouvai dans un navire tout percé et j'étais couchée au fond, à la seule petite place qui fut encore intacte : les gens étaient assis sur les deux bords du navire. Je priais continuellement pour qu'ils ne fussent pas précipités dans les flots ; cependant ils me maltraitèrent et me donnèrent des coups de pieds. Je voyais à chaque instant le navire au moment de couler et j'étais malade à mourir».

 

Non, ce n'est pas là le vaisseau de Pierre, car le pilote, le Pape, n'y est point et que, d'autre part, la nef de l'Eglise ne peut couler, alors que cele-ci va sombrer.

 

«Enfin, ils furent forcés de me conduire à terre où mes amis m'attendaient pour me mener dans un autre endroit».

 

Au vrai, ils bannirent de leur sein cette intruse......De même que nous voyons l'Eglise qui se veut «charismatique» répudier tout charisme authentique, de même ennemie de toute véritable prophétie, la voit-on séduite par tout ce qui n'est que perverse et mortelle contrefaçon de la sainte Eschatologie....


Pour les âmes mystiques assoiffées de mystère, l'ennemi fit éclore maintes sectes eschaologiques....


Hélas, ils périront les abusés, dans l'instant même où «le petit reste
» pénétrera dans l'enclos de Jérusalem , là où pousse l'arbre de vie, qui porte douze fois des fruits, les donnant une fois par mois, et dont les feuilles servent à la guérison des nations,

(Ap 22, 2)

 

«Je priais toujours pour que ces malheureux débarquassent aussi mais à peine étais-je sur le rivage que le navire coula à fond et aucun de ceux qui y étaient ne se sauva, ce qui me remplit de tristesse. Dans l'endroit où j'allai il y avait une grande abondance de fruits.

Quand je regardai au-dessous de moi, je vis très distinctement, à travers un crèpe de couleur sombre, les erreurs, les égarements et les péchés innombrables des hommes, et avec quelle sottise et quelle méchanceté ils agissaient contre toute vérité et toute raison. Je vis des scènes de toutes espèces : je revis le navire en détresse, portant ces hommes convaincus de leur immense mérite et admirés aussi bien par d'autres, passer près de moi sur une mer dangereuse et je m'attendais à chaque instant à le voir périr. Je connaissais parmi eux des prêtres et je souffris de grand coeur pour les aider à venir à résipiscence.

Je vois tant de traitres ! Ils ne peuvent pas souffrir qu'on dise : «cela va mal». Tout est bien à leurs yeux pourvu qu'ils puissent se glorifier avec le monde !».

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LE PAPE TRAHI

 

«Je vis le Pape en prières ; il était entouré de faux amis qui souvent faisaient le contraire de ce qu'il disait.

Je vis le saint Père dans une grande tribulation et une grande angoisse touchant l'Eglise. Je le vis très entouré de trahisons.

Ils veulent enlever au pasteur le pâturage qui est à lui ! Ils veulent en imposer un qui livre tout aux ennemis ! (alors saisie de colère, elle leva le poing en disant) Coquins d'allemands ! Attendez ! Vous n'y réussirez pas ! Le pasteur est sur un rocher ! Vous prêtres, vous ne bougez pas ! Vous dormez et la bergerie brûle par tous les bouts ! Vous ne faites rien ! Oh, comme vous pleurerez cela un jour !».

 

La deuxième prophétie parait s'appliquer à des évènements d'une gravité jusqu'alors inconnue dont le Pape, et avec lui toute l'Eglise, auront un jour à souffrir.


La circonstance précise qui amènera cette mortelle tribulation nous demeure encore scellée; par contre, le climat préalable d'abandon, de démission, d'insouciance et d'aveuglement n'est que trop actuel ! Pas même non plus la totale indfiérence, mais l'hostilité, sournoise souvent, déclarée parfois, à l'égard du Chef que Jésus-Christ a placé jusqu'à ce qu'il revienne, à la tête de son Eglise.


Pace que le Pape refuse à entrer dans le tourbillon dévastateur, mais qui se veut novateur, les pasteurs de perdition s'en prennent au Suprême Pasteur. La papauté, disent-ils, dans sa forme monarchique, est chose dépassée ! Et tout cet anachronisme dans l'Eglise qui rend l'Eglise inactuelle au monde ! Ah ! Vienne enfin celui-là qui scellera l'alliance de l'Eglise et du monde !


Hélas ! «celui-là
» nous voyons ici qu'il n'est que trop annoncé ! Sans doute se tient-il déjà derrière la porte, puisque ses hérauts proclament l'urgence de sa venue, puisque ses troupes ont commencé l'investissement de la cité de Dieu.

 

Les ennemis du Pape, et qui composent l'armée du grand nombre, sont les mêmes qui lui reprochent de demeurer attaché à des dogmes mal adaptés à la science, à des rites devenus caducs dans le contexte du monde contemporain. Issus du modernisme, ils ont mené à terme les exécrables prémices. Ce qu'ils exigent : une Eglise à l'échelle de l'homme et, pour tout dire, expurgée de Dieu

 

«Je vis que, dans certains cas d'extrême détresse, il (le Pape) a des visions et des apparitions.


Quant à ceux qui récusent aujourd'hui le Pape, craignons qu'ils ne soient demain les premiers à acclamer le Ravisseur qui s'introduira dans la Bergerie».

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LE PROTESTANTISME

 

«Je vis, sous l'image de plusieurs jardins formant un cercle autour de moi, les rapports du Pape avec les évêques. Je vis le Pape lui-même sur son trône, placé comme dans un jardin. Je vis dans divers jardins, les droits et les pouvoirs de ces évêques et de ces évéchés, sous forme de plantes, de fleurs et de fruits, et je vis des rapports, des courants, des influences, comme des fils ou des rayons allant du siège de Rome aux jardins. Je vis sur la terre, dans ces jardins, l'autorité spirituelle du moment : je vis en l'air, au-dessus d'eux (dans l'avenir), l'approche de nouveaux évêques. Ainsi, par exemple, je vis dans l'air, au-dessus d'un jardin où se trouvait le sévère supérieur (l'évêque d'alors, sévère parce que ferme dans la foi), un nouvel évêque avec la crosse, la mitre et tout le reste.

 

Je vis autour de lui des protestants qui voulaient le faire descendre dans le jardin, mais non avec les conditions que le Pape avait exigées».

 

Pour qu'un évêque catholique soit entouré de protestants, il faut que bien des barrières aient été renversées ; et certes, elles ne l'étaient pas quand vivait Anne-Catherine.....Comment concevoir une action des protestants, donc s'exerçant de l'extérieur, dans l'Eglise catholique ?

 

«Ils cherchaient à s'y glisser par toute espèce de moyens : ils bouleversaient certaines parties du jardin où y jetaient de mauvaises semences. Je les vis tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre, cultiver, ou laisser en friche, démolir et ne pas enlever les décombres, etc. Tout était plein de pièges et de ruines. Je les vis intercepter et détourner les voies qui allaient au Pape».

 

Ceci a été écrit il y a un siècle et demi ! Qui donc, alors, pouvait entendre ces sombres prévisions ? Aujourd'hui, ce ne sont plus d'incroyables rêveries.
Une étape pourtant -sans doute la dernière- ne parait pas avoir été franchie :

 

«Je vis ensuite que, quand ils introduisaient l'évêque de la manière qu'ils s'étaient proposée (après l'avoir élu démocratiquement ?) il était intrus, introduit contre la volonté du Pape et qu'il ne possédait pas légitimement l'autorité spirituelle.

Je vis, à ce que je crois, presque tous les évêques du monde, mais un petit nombre seulement parfaitement sain».

 

 

Ceci, vraissemblablement, lors de la grande Tribulation.

 

«Je vis tout ce qui tient au protestantisme prendre de plus en plus le dessus, et la religion tomber en décadence complète.

Il y avait à Rome, même parmi les prélats, bien des personnes de sentiments peu catholiques qui travaillaient au succès de cette affaire. Je vis aussi en Allemagne des ecclésiastiques mondains et des protestants éclairés manifester des désirs et former un plan pour la fusion des confessions religieuses et pour la suppression de l'autorité papale».

 

.....et ce plan avait, à Rome même, des fauteurs parmi les prélats

 

«Ils bâtissaient une grande église étrange et extravagante ; tout le monde devait y entrer pour sy unir et y posséder les mêmes droits ; évangéliques, catholiques, sectes de toute espèce : ce devait être une vraie communion des profanes où il n'y aurait qu'un pasteur et un troupeau. Il devait aussi y avoir un Pape (élu, vraissemblablement !) mais qui ne posséderait rien et serait salarié. Tout était préparé d'avance et bien des choses étaient déjà faites ; mais à l'endroit de l'autel, il n'y avait que désolation et abomination».

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PROFANATION DE L'EUCHARISTIE

 

«Je vis bien souvent Jésus lui-même cruellement immolé sur l'autel par la célébration indigne et criminelle des saints mystères. Je vis devant des prêtres sacrilèges, la sainte hostie reposer sur l'autel comme un enfant Jésus vivant qu'ils coupaient en morceaux avec la patène et qu'ils martyrisaient horriblement. Leur messe, quoique accomplissant réellement le saint sacrifice, m'apparaissait comme un horrible assassinat».

 

La dévotion au Saint-Sacrement tomberait tout-à-fait en décadence et le sacrement lui-même dans l'oubli. Elle disait cela en l'appliquant particulièrement à cette partie de l'Eglise où elle a vu toutes choses se dessécher et mourir devant le progrès des lumières et sous le régime de la liberté, de la charité et de la tolérance,

 

«Je vois les ennemis du Saint-Sacrement qui ferment les églises et empêchent qu'on l'adore, s'attirer un terrible châtiment. Je les vois malades et au lit de la mort sans prêtre et sans sacrement».

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L'ANARCHIE DANS L'EGLISE

 

«Il n'y a qu'une Eglise, l'Eglise catholique romaine ! Et quand il ne resterait sur la terre qu'un seul catholique, celui-ci constituerait l'Eglise une, universelle, c'est-à-dire catholique, l'Eglise de Jésus-Christ, contre laquelle les portes de l'enfer ne prévaudront pas».

 

La connaissance de la grandeur et de la magnificence de cette Eglise, dans laquelle les sacrements sont conservés avec toute leur vertu et leur sainteté inviolable est malheureusement une chose rare de nos jours, même chez les prêtres. Et c'est parce que tant de prêtres ne savent plus ce qu'ils sont et ne comprennent plus le sens de cette parole «appartenir à l'Eglise».

 

«C'est quelque chose de très grand, mais aussi quelque chose d'impossible sans la vraie lumière, sans la simplicité et la pureté, que de vivre selon la foi de cette sainte Eglise.

Je vois chez tous, même chez les meilleurs d'entre eux, un orgueil effrayant, mais chez aucun l'humilité, la simplicité et l'obéissance. Ils sont terriblement vains de la séparation dans laquelle ils vivent. Ils parlent de foi, de lumière, de christianisme vivant ; mais ils méprisent et outragent la sainte Eglise dans laquelle seule il faut chercher la lumière et la vie.

Ils se placent au-dessus de tout pouvoir et de toute hierarchie ecclesiastique et ne connaissent ni la soumission ni le respect envers l'autorité spirituelle. Dans leur présomption, ils prétendent mieux comprendre toutes choses que les chefs de l'Eglise et même que les saints docteurs. Ils rejettent les bonnes oeuvres et veulent pourtant posséder toute perfection, eux qui, avec leur prétendue lumière, ne jugent nécessaires ni obéissance, ni règles de discipline, ni mortification, ni pénitence. Je les vois toujours s'éloigner de plus en plus de l'Eglise, et je vois beaucoup de mal provenir d'eux.

Aucun égarement n'amène des conséquences aussi désastreuses et n'est aussi difficile à guérir que cet orgueil de l'esprit par suite duquel l'homme pécheur prétend arriver à la suprême union avec Dieu sans passer par le chemin laborieux de la pénitence, sans pratiquer même les premières et les plus nécessaires des vertus chrétiennes et sans autre guide que le sentiment intime et la lumière qui est censée donner à l'âme la certitude infaillible que le Christ opère en elle.

Ces «éclairés» je les vois toujours dans un certain rapport avec la venue de l'Antéchrist, car eux aussi, par leurs menées, coopèrent l'accomplissement du mystère d'iniquité».

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II - LES DEMOLISSEURS

 

IENHEUREUSE

ANNE-CATHERINE EMMERICH

(1774/1824)

 



LIRE LES QUATRES PAGES ANNE-CATERINE EMMERICH


 

II - LES DEMOLISSEURS (suite)

 

JESUS ! JESUS ! JESUS !

 

Est-ce donc le temps de l'Antéchrist ? Son temps, hélas ! oui ; mais pas encore sa venue.
Nous savons qui sera l'Antéchrist : l'Homme de péché, le fils de perdition qui se dira être le Christ. Il s'ensuit que les jours de l'Antéchrist apparaitront comme une période suprêmement "mystique".

Nous connaissons les paliers successifs de l'emprise de Satan sur le monde. Il lui fallut d'abord se faire nier et par sa négation amener peu à peu à la négation corollaire de la divinité du Christ, pour enfin aboutir à la négation de Dieu lui-même. Cette phase s'est consommée dans l'univers matérialiste dans lequel l'humanité est tombée.

 

«Mais le but ultime de Satan est de détourner à son profit l'adoration qui est due à Dieu. Pour cela, il se fera -il contrefera- le Christ. Lui, le faux-prophète et qui parle comme le Dragon, prendra les cornes de l'agneau». (Ap XIII, 11)

 









LE CHRIST POUR NOUS ! LE CHRIST EN NOUS !

 


Oui, c'est ce qu'ils disent, que disait d'eux Anne-Catherine !


«Mais alors que la ferveur religieuse authentique est calme, profonde et pacifique, ceux-ci se tordent, s'agitent et se convulsent. Scandant le nom de Jésus au rythme d'une musique sabbatique, ils s'affaissent haletant d'extase sensuelle».

 

 

Que sont-ils tous ces jeunes saisis de l'ivresse de Satan ? Les victimes de leurs pères qui sont, eux, les victimes de la négation de Dieu et de l'affirmation du monde.

Ah ! Comme le monde, ce monde de la seule matière, ce monde du profit et de la jouissance, ce monde finissant, ce monde pourissant, rèvèle son horreur à cette génération ultime ! Comme elle a besoin de quelque chose de pur, de haut, de divin ! Issue de la religion de l'homme, et mesurant sa faillitte, comme elle se sent le besoin de Dieu

Et c'est là, à ce terme qu'il avait prévu, à ce stade auquel il avait amené que l'attendait le dieu de l'abime !
Aux uns il offre le paradis des paradis artificiels ; aux autres -ce sont parfois les mêmes qui sortent de cet enfer pour s'élever au ciel de la fausse mystique- il propose Jésus.
Et c'est ainsi que, déjà, et déjà Antéchrist, il se fait adorer sous le visage du Christ !

Et cela n'a lieu, et cela ne fut rendu possible que par le péché de leur pères et leur aveuglement pour être sortis de l'Eglise. Ne nous étonnons donc pas que ce pestilentel mysticisme -encore que sa contagion puisse partout s'étendre- soit éclos dans le marais puritain de l'Amérique protestante.

 

«Ils avaient rejeté tout jugement de l'autorité légitime de l'Eglise, qui seule, a reçu son pouvoir de Dieu, qui seule a mission pour pouvoir décider de la vérité ou de la fausseté de ces sortes de manifestations intérieures ; ils s'étaient mis au-dessus des règles de la foi et des commandements divins et avaient, par là, renversé toute barrière qui eu pu préserver ces infortunés de ce mal dont l'influence désastreuse faisait lever comme une semence de malédiction partout où ils portaient leurs pas»

 

Oui, c'est en cette église détachée de l'Eglise que sont nées la plupart des sectes. N'est-il pas à la fois affreux et remarquable que toutes soient de nature eschatologiques, recevant ainsi cette grande force d'êtres conformes à la nécessité prophétique et à la vérité du temps. Mais «celui» qui les suscitait en faussait aussi le terme, détournant du seul chemin qui doit conduire au Royaume : l'Eglise catholique. Il en est de cette prolifération de sectes à l'approche du second avênement ce qu'il en fut lors du premier :

 

 

«Il (Jésus) leur parla des différentes sectes religieuses qui existaient alors et qu'il leur représenta comme des sepulcres blanchis et pleins de la corruption la plus affreuse.

Elles aussi attendaient le salut d'Israël ! Et Satan s'empara de la prophétie pour la corrompre»



 

Que s'il en est ainsi de la séducion de l'Antéchrist, cette pitoyable mystique des sectes qui crient leur amour à Jésus en des gesticulations désordonnées et dans les transports d'une sensualité équivoque, non, l'heure n'est pas venue que toute la terre soit saisie de ce délire ! Ah ! Craignons seulement que l'ordre, un ordre affreux ne succède à ces désordres ! Quand il viendra, lui le Pervers, il sera le sage et le saint qui fera rentrer dans le lit d'une apaisante doctrine tous ces débordements, tout ce déferlement de torrents charrieurs de boue et de sanie. Sinon, serait-il à meme de séduire jusqu'aux élus, selon que l'Evangile nous le donne à craindre, et à quoi, à la fin, il réussirait si les jours du Maudit n'étaient abrégés ? Nous n'en sommes, dans les sectes, qu'à la grimaçante préfigure. Mais si, dans le sein même de l'Eglise, des théologiens se levaient, qui s'en fissent les docteurs ? Car s'il est Antéchrist, et qu'il puisse faire illusion, il lui faudra bien se présenter en accord avec la Sainte Ecriture !

Le temps de l'Antéchrist n'est pas si proche que quelques-uns le croient. iI aura encore des précurseurs. J'ai vu dans deux villes des docteurs, de l'école desquels pourraient sortir de ces précurseurs.Alors, quand les ouvriers d'iniquité auront aplani les voies, il n'aura plus qu'à paraitre.

Elle vit la cessation du sacrifice (eucharistie) à l'époque de l'Antéchrist.

 

 

«J'ai eu un pénible travail à faire dans une église (symbolisant ici l'Eglise) où l'on avait, par crainte d'une profanation, caché et muré le Saint-Sacrement dans un pilier où l'on disait la messe en secret dans un caveau au-dessous de la sacristie. Je ne puis dire où cela se passait :l'église était très vieille (parce que l'Eglise à la fin des temps ?) et j'avais une frayeur mortelle que le sacrement ne fut exposé à un danger. Alorsmon conducteur m'exhorta de nouveau à prier et à demander toutes mes connaissances des prières pour la conversion des pécheurs et surtout pourque les prètres aient une foi ferme : «car des temps très difficiles approchent» : les non-catholiques cherchent par tous les moyens possibles àdisputer et à enlever à l'Eglise tout ce qui est de son domaine. La confusion deviendra de plus en plus grande»
27 juin 1822


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L'HEDONISME ET LA CROIX

 

 

Alors que les profanes et les sectaires exaltent Jésus dans les gesticulations d'une mystique malsaine, on assiste dans l'Eglise au phenomène inverse par lequel on tend à rapetisser le Christ, le réduire à sa seule dimension humaine et ne plus voir dans les actes de sa vie qu'enseignementet symbole...Enfin et surtout, on dépouille le christianisme de ce en quoi tout chrétien se doit d'être configuré au Christ : le sacrifice dont laplénitude et le terme fut la Croix.

C'était le temps où dans les chaires des professeurs comme dans celles des prédicateurs :

 

«On gardai le silence sur la Croix, sur le sacrifice et la satisfaction, sur le mérite et le péché, ou les faits, les miracles et les mystères de l'histoire de notre rédemption devaient céder la place à de creuses «théories de la révélation», où l'homme-Dieu, pour être supporté, ne devait plus être présenté que comme «l'ami des hommes, des enfants, des pécheurs» où sa vie n'avait de valeur que comme «enseignement», sa Passion comme «exemple de vertu», sa mort comme «charité»sans objet ; où l'on enlevait au peuple croyant l'ancien catéchisme qu'on remplaçait par des «histoires bibliques» où le manque total de doctrine devait être voilé sous un langage naïf à la portée de toutes les intelligences ; où les fidèles étaient forcés d'échanger leurs livres de piété, leurs vieilles formules de prière et leurs anciens cantiques contre des productions de fabrique moderne aussi mauvaises et aussi impies que celles par lesquelles on cherchait à remplacer le missel, le bréviaire et le rituel»

 

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III - LA GRANDE TRIBULATION



IENHEUREUSE

ANNE-CATHERINE EMMERICH

(1774/1824)

 

 

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III - LA GRANDE TRIBULATION

 

LA SCISSION DE L'EGLISE

 

«J'ai eu encore une vision sur la grande tribulation, soit chez nous, soit dans des pays éloignés. Il me semblait voir qu'on exigeait du clergé, une concession qu'il ne pouvait pas faire. J'ai vu beaucoup de vieux prêtres et quelques vieux franciscains qui toutefois ne portaient pas l'habit de leur ordre et notamment un eccesiastique très agé, pleurer bien amèrement». (12 avril 1820)

 

«J'en vis d'autres, parmi lesquels tous des tièdes, se prêter volontiers à ce qu'on demandait d'eux.

Je vis les vieux, qui étaient restés fdèles
(et que s'ils demeuraient fidèles à leur foi, c'est que les autres la blessaient, et que donc, ils étaient entachés d'heresie) se soumettre à la défense avec une grande affliction et fermer leurs églises. Je vis beaucoup d'autres gens pieux, paysans et bourgeois, s'attacher à eux : c'était comme si l'on se divisait en deux partis, un bon et un mauvais».

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LE ROSAIRE, ARME DU COMBAT ESCHATOLOGIQUE

 

«Comme les propagateurs des lumières portaient une haine toute spéciale à la dévotion du rosaire, l'importance de cette dévotion me fut montrée dans une vision d'un sens très profond».

 

Après cela (la vision des propagateurs des lumières, ennemis du rosaire), Anne-Catherine fit la description du Rosaire ; mais il fut impossible au Pélerin de reproduire ses paroles, elle-même, à l'état de veille. D'Espagne, Anne-Catherine est transportée en Irlande.......ne pouvant bien exprimer ce qu'elle avait vu.

 

 

 

 

....«Les divers AVE MARIA étaient des étoiles formées de certaines pierres précieuses sur lesquelles les Patriarches et les ancêtres de Marie étaient figurés dans des scènes qui se rapportaient à la préparation de l'Incarnation et de la Rédemption. Ainsi, ce rosaire embrassait le ciel et la terre, Dieu, la nature, l'histoire, restauration de toute chose et de l'homme par le Rédempteur qui est né de Marie ; et chaque figure, chaque matière, chaque couleur, suivant sa signification essentielle, était employée à l'accomplissement de cette oeuvre d'art divine».

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LA TRANSLATION DE L'EGLISE

 

«J'arrivai chez saint Pierre et saint Paul (Rome) et je vis un monde ténébreux plein de détresse, de confusion et de corruption.

Je vis le saint Père dans une grande tribulation et une grande angoisse touchant l'Eglise.

Je vis l'Eglise de saint Pierre qu'un petit homme portait sur ses épaules.

Il avait quelque chose de juif dans les traits du visage. La chose semblait très dangereuse. Marie se tenait debout sur l'Eglise du côté du Nord et étendait son manteau pour la protéger.

Le petit homme paraissait succomber. Il paraissait être encore laïque et je le connaissais.


Les douze apotres que je vois toujours comme de nouveaux apotres devaient l'aider à porter son fardeau : mais ils venaient un peu trop lentement. Il paraissait au moment de tomber sous le faix, alors enfin, ils arrivèrent tous, se mirent dessous et plusieurs anges leur vinrent en aide. C'était seulement le pavé
(les fondations) et la partie postérieure de l'Eglise (le choeur et l'autel), tout le reste avait été démoli par la secte et par les serviteurs de l'Eglise eux-memes.

Ils portèrent l'Eglise dans un autre endroit
(que le Vatican ?) et il me sembla que plusieurs palais tombaient devant eux comme des champs d'épis qu'on moissonne».

 

Il nous est ici montré ce petit homme laïque, nouveau saint françois, porteur de l'Eglise.

 

Eh quoi ! Jésus-Christ confierait-il la charge officielle de son Eglise à des laïques ? La chose, on le sait, est en soi impossible !

Par contre, ne peut-on craindre une époque où l'Eglise -à tout le moins ce qui parait être l'Eglise et en revendique le titre- ne vienne à tomber entre les mains de l'ennemi ? N'est-ce pas là d'ailleurs ce que nous donnent à redouter ces sombres prophéties ? Alors ? Il n'y aurait plus d'Eglise ? Non, plus d'Eglise visible mais....

 

«Quand même il ne resterait qu'un seul chrétien catholique, l'Eglise pourrait triompher de nouveau».

 

Il se pourrait aussi que dans ce pressentiment d'une église des ténèbres, laquelle aurait supplanté la véritable église, ou bien même se serait implantée en son lieu, un Pape -ou plutôt, en la conjoncture, un anti-Pape- ait été installé.....

 

«Lorsque je vis l'Eglise de saint Pierre dans son état de ruine et comment tant d'ecclesiastiques travaillaient, eux aussi, à l'oeuvre de destruction, sans qu'aucun d'eux voulut le faire ouvertement devant un autre, j'en ressentis une telle affliction que je criai vers Jésus de toutes mes forces, implorant sa miséricorde.

Alors je vis devant moi mon époux céleste sous la forme d'un jeune homme et il me parla longtemps. Il dit, entre autres choses, que cette translation de l'Eglise d'un lieu à un autre signifiait qu'elle paraitrait en complète décadence, mais qu'elle reposait sur ces porteurs et qu'elle se reléverait avec leur aide. Quand même il ne resterait qu'un seul chrétien catholique, l'Eglise pourrait triompher de nouveau, car elle n'a pas son fondement dans l'intelligence et les conseils des hommes.

Il me montra alors comme quoi il n'avait jamais manqué de personnes priant et souffrant pour l'Eglise. Il me fit voir tout ce que lui-même avait souffert pour elle, quelle vertu il avait donné aux mérites et aux travaux des martyrs et comment il endurerait de nouveau toutes les souffrances inimaginables s'il lui était possible de souffrir encore.

Il me montra aussi dans des tableaux innombrables la déplorable conduite des chrétiens et des ecclésiastiques, dans des sphères de plus en plus vastes s'étendant à travers le monde entier et où mon pays était compris, puis il m'exhorta à persévérer dans la prière et la souffrance.

C'était un tableau immense et indiciblement triste qu'il est impossible de décrire. Il me fut aussi montré qu'il n'y a presque plus de chrétiens dans l'ancien sens du mot, de même que tous les juifs qui existent encore aujourd'hui sont de purs pharisiens, seulement encore plus endurcis que les anciens : il n'y a que le peuple de Judith en Afrique qui ressemble aux Juifs d'autrefois.

Cette vision m'a remplie de tristesse».

 

Quelle est donc la forme moderne du mystère d'iniquité reçu avec tant de complaisance par certains dans l'Eglise ?....Et l'on en viendra -et l'on en est déjà venu- à pratiquer une religion où Dieu, vague, philosophique, impersonnel, est rejeté dans l'abstraction, tandis que le Christ est rapetissé à la suprême grandeur que puisse atteindre l'homme ! Que le nombre est donc grand de ces égarés qui prétendent unir ce que le Christ a formellement séparé...

Le chrétien authentique regarde en haut, là où il veut atteindre le dépassement de ce monde. Le chrétien abusé regarde au loin, à l'horizon, là où se dressera la cité harmonieuse ; là déjà dans le Nord, où s'élabore le nouveau monde universel, juste et pacifique. Et qu'importe la nécessité de bouleverser le monde pour refaire le monde !

Oui, en vérité, là-bas, dans le Nord, quelque chose s'est levé, et qui grandit, et qui emplit le ciel , un orage immense, et qui va gonfler la mer, saisir et rouler dans ses tourbillons la barque de Pierre.

Et pendant ce temps, Dieu feindra de dormir.....

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L'ORAGE

 

 

 

 

«Je vis un grand orage venir du Nord. Il s'avançait en demi-cercle vers la ville à la haute tour (Vienne) et il s'étendit aussi vers le couchant. Je vis au loin des combats et des raies de sang dans le ciel au-dessus de plusieurs endroits, et je vis approcher des malheurs et des misères infinies pour l'Eglise.

J'ai vu sur cette ville
(Rome) de terribles menaces venant du Nord".

 

Le malheur est-il toujours appelé venir du Nord ! Quelle est donc cette fatalité qui fait venir du Nord le malheur ?

 

«Je vis le sacrifice d'Isaac sur le mont Calvaire. Le derrière de l'autel était tourné au Nord : les patriarches plaçaient toujours ainsi l'autel parce que le mal était venu du Nord.

O ville, ô ville (Rome) De quoi es-tu menacée ? L'orage est proche. Prends ben garde ! Mais j'espère que tu resteras inébranlable.

Je vis Rome dans un état si déplorable que la moindre étincelle pouvait mettre le feu partout. Je vis la Sicile sombre, effrayante et quittée par tous ceux qui pouvaient s'enfuir».

 

Un jour, étant en extase, elle s'écria à haute voix et gémissant :


«Je vois l'Eglise complètement isolée et comme tout fait délaissée. Il semble que tout le monde s'enfuit. Tout est en lutte autour d'elle. Partout je vois de grandes misères, la haine, la trahison et le ressentiment, le trouble, l'abandon et un aveuglement complet».

 

...On s'était dans l'Eglise fabriqué un Christ à sa convenance, on l'avait revêtu de ses utopies, en sorte qu'il ne lui restait d'autre grandeur que l'exacerbation de l'orgueil de l'homme. Et l'on voit là, soudain, au plus fort du désastre, que ce Dieu ne peut rien. Car ceui-là n'est plus le Christ....

 

«Je vois d'un point central et ténébreux (et situé semble-t-il, à Rome même) partir des messagers pour porter quelque chose en plusieurs lieux : cela sort de leur bouche comme une vapeur noire qui tombe sur la poitrine des auditeurs et allume en eux la haine et la rage».


Le contenu global de la vision prophétique nous parait faire état d'une double crise : d'une part une invasion étrangère venant du Nord ; d'autre part une confusion sans exemple dans le sein de l'Eglise.

Or, si les deux choses n'étaient liées, comment concevoir cette rage dont sont saisis les responsables de la ténébreuse Eglise?.......Toutefois, comme l'autorité légitime, le Pape ne peut faillir, il s'ensuit qu'il n'y a plus de Pape ou que ce dernier a été mis dans l'impossibilité d'exercer son magistère.

Mais l'Eglise demeure, fût-ce au plus profond des catacombes : l'Eglise des opprimés.

 

«Je prie ardemment pour les opprimés. Sur des lieux où prient quelques personnes, je vois descendre la lumière, sur d'autres d'épaisses ténèbres. La situation est terrible. Combien j'ai prié».

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VIENNE

 

«J'ai eu la vision d'une grande église avec une tour très haute et très artistement travaillée, située dans une grande vile, près d'un large fleuve. Le patron de l'église était saint Etienne et je vis près de lui un autre saint qui fut martyrisé après lui.

Auprès de cette église, je vis beaucoup de gens de distinction,
parmi lesquels plusieurs étrangers, avec des tabliers et des truelles. Ils semblaient envoyés là pour démolir cette église qui était couverte en ardoise et sa belle tour. Toute sorte de gens du pays se réunissaient à eux : il y avait là jusqu'à des prêtres et des religieux».

 

Il n'est trop clair qu'il s'agit là des attaques menées par la Franc-Maçonnerie dont le but inlassablement poursuivi a toujours été la destruction de l'Eglise....

 

«Je vis ensuite cinq figures d'hommes entrer dans cette église (la cathédrale de Vienne), trois qui semblaient prêtres étaient revêtus d'ornements sacerdotaux pesants et antiques ; les deux autres étaient des ecclesiastiques tout jeunes qui paraissaient appelés aux saints ordres. Il me sembla aussi que ceux-ci reçurent la sainte communion et qu'ils étaient destinés à réveiller la vie dans les âmes.

Tout à coup, une flamme partit de la tour, se répandit sur le toit et il semblait que tout dût être consumé. Je pensai alors au large fleuve qui longeait l'un des côtés de la ville, me demandant si on ne pourrait pas avec son eau éteindre le feu. Mais les flammes blessèrent beaucoup de ceux qui avaient mis la main au travail de démolition : elles les chassèrent et l'Eglise resta debout. Cependant je vis qu'elle ne serait ainsi sauvée qu'après le grand orage qui approchait.

Cet incendie dont l'aspect était effrayant, indiquait en premier lieu un grand danger, en second lieu une nouvelle splendeur de l'Eglise après la tempête. Dans ce pays, ils ont déjà commencé à ruiner l'Eglise au moyen des écoles qu'ils livrent à l'incrédulité.

Je vis un grand orage venir du Nord. Il avançait en demi cercle vers la ville à la haute tour et il s'étendit aussi vers le couchant (l'Italie et la France ?). Je vis au loin des combats et des raies de sang dans le ciel au-dessus de plusieurs endroits, et je vis approcher des malheurs et des misères infinies pour l'Eglise».


Ce paroxysme atteint, Anne-Catherine parait revenir en arrière afin d'en souligner les causes :

 

«Les protestants se mirent partout à attaquer l'Eglise».

 

Les monarchies catholiques définitivement abolies (la dernière ayant été celle d'Espagne dont la chute allait marquer le départ de la seconde phase de la guerre et révolution universelle) les royaumes protestant furent, eux, épargnés, dans la mesure où ils étaientles complices -ou les otages- des Loges........Mais il est une autre manière subtile et combien pernicieuse d'amoindrir l'Eglise : c'est de la séduire en infusant en son sein l'esprit de la Réforme. N'est-ce pas justement ce que nous voyons depuis quelques années ? N'est-ce pas le naturalisme, l'humanisme, le moralisme protestant qui se sont substitués à la pure et surnaturelle doctrine de la foi catholique ?

 

«Mais les serviteurs de l'Eglise sont si lâches ! Ils ne font pas usage de la force qu'ils possèdent dans le sacerdoce. Je ne pus m'empêcher de pleurer amèrement à cette vue».

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PARIS

 

«Dans un endroit, il me sembla qu'on minait en-dessous une grande ville où le mal était à son comble. Il y avait plusieurs diables occupés à ce travail. Ils étaient déjà très avancés et je croyais qu'avec tant et de si pesants édifices elle allait bientôt s'effondrer. J'ai souvent eu, à propos de Paris, l'impression qu'il devait être ainsi englouti : je vois tant de cavernes au-dessous, mais qui ne ressemblent pas aux grottes souterraines de Rome avec les sculptures dont elles sont ornées».

 

Ici, semble-t-il, se juxtaposent visions symboliques et tableaux réels : les menées souterraines des ennemis de la France traditionnelle et la vue du sol de Paris creusé de galeries ou tout entier sillonné de tunnels du métro.


La chose est suffisamment étrange, en 1820, pour qu'une fille de ce temps là n'en fut pas frappée.

 

«Elle vit une affreuse corruption, de grandes misères et des abominations horribles dans la capitale (de la France). Il lui sembla qu'elle était près de s'engloutir : elle eut l'impression qu'il n'y resterait pas pierre sur pierre».

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LA CRISE UNIVERSELLE

 

«Quand j'arrive dans un pays, je vois le plus souvent dans sa capitale, comme dans un point central, l'état général de ce pays sous forme de nuit, de brouillard, de froid ; je vois aussi de très près les sièges principaux de la perdition, je comprends tout et je vois en tableaux où sont les plus grands dangers. De ces foyers de corruption, je vois des écoulements et des bourbiers se répandre à travers le pays comme des canaux empoisonnés et je vois au milieu de tout cela les gens pieux en prière, les églises où repose le saint sacrement, les corps innombrables des saints et des bienheureux, toutes les oeuvres de vertu, d'humilité, de foi, exercer une action qui soulage, qui apaise, qui arrête le mal, qui aide où il le faut. Ensuite j'ai des visions où des méchants comme des bons passent devant mes yeux.

Je vois planer sur certains lieux et certaines villes, des apparitions effrayantes qui les menacent de grands dangers ou même d'une destruction totale. Je vois tel lieu s'enfoncer en quelque sorte dans la nuit : dans un autre, je vois le sang couler à flots dans des batailles livrées en l'air, dans les nuages.

Et ces dangers, ces chatiments, je ne les vois pas comme des choses isolées, mais je les vois comme des conséquences de ce qui se passe dans d'autres contrées où le péché éclate en violences et en combats acharnés et je vois le péché devenir la verge qui frappe les coupables
».


Une nuit (Anne-Catherine «voyageait» surtout la nuit) elle fut transportée par toute la terre.

 

«Je traversai la vigne (le diocèse) de saint Ludger (Munster) où je trouvai toutes choses en souffrance comme auparavant et je passai par la vigne de saint Liboire (Paderborn) où j'ai travaillé en dernier lieu et que je trouvai en voie d'amélioration».


Il s'agit de travaux mystiques accomplis dans la mystérieuse économie de la Communion des Saints, l'extatique compensant par le mérite de ses souffrances consenties, les dommages causés dans l'Eglise par le péché de ses membres.

 

«Je passai par le lieu (Prague) où reposent saint Jean Népomucène, saint Wenceslas, sainte Ludmile et d'autres saints. Il y avait beaucoup de saints, mais parmi les vivants peu de prêtres pieux et il me sembla que les personnses bonnes et pieuses se tenaient cachées ordinairement.

J'allai toujours vers le midi
(après être montée au nord-est) et je passai devant la grande ville (Vienne) que domine une haute tour et autour de laquelle il y a beaucoup d'avenues et de faubourgs. Je laissai cette ville à gauche et je traversai une région de hautes montagnes (les Alpes autrichiennes) où il y avait encore ça et là, beaucoup de gens pieux, spécialement parmi ceux qui vivaient dispersés : puis, allant toujours au midi, j'arrivai dans la ville maritime (Venise) où j'ai vu récemment saint Ignace et ses compagnons. Je vis, là aussi, une grande corruption : je vis saint Marc et d'autres saints. J'allai dans la vigne de saint Ambroise (le diocèse de Milan). Je me rappelle à ce sujet beaucoup de visions et de graces obtenues par l'intercession de saint Ambroise, notamment l'action exercée par lui sur saint Augustin. J'ai appris beaucoup de choses sur lui et, entre autres, qu'il avait connu une personne ayant, à un certain degré, le don de reconnaitre les reliques. J'eus des visions ce sujet et je crois qu'il a parlé de cela dans un de ses écrits.

J'arrivai chez saint Pierre et saint Paul
(Rome) et je vis un monde ténébreux plein de détresse, de confusion et de corruption......J'ai vu sur cette ville de terribles menaces venant du Nord.

Partant de là, je traversai l'eau
(la Méditerranée), touchant à des iles (Sicile ? Sardaigne ? Corse ? les Baléares ?) où il y a un mélange de bien et de mal et je trouvai que les plus isolées étaient les plus heureuses et les plus lumineuses : puis j'allai dans la patrie de saint François Xavier (l'Espagne), car je voyageais dans la direction du couchant. J'y vis beaucoup de saints et je vis le pays occupé par des soldats rouges.

Son maître
(celui de l'Espagne) était vers le midi au-delà de la mer. Je vis ce pays (il s'agit vraissemblablement de celui où se trouvait "le maître") passablement tranquille en comparaison de la patrie de saint Ignace où j'entrai ensuite et que je vis dans un état effrayant.

Je vis les ténèbres répandues par toute cette contrée sur laquelle reposait un trésor de mérites et de grâces venant du saint
(saint Ignace). Je me trouvais au point central du pays. Je reconnus l'endroit où, longtemps auparavant, j'avais vu dans une vision des innocents jetés dans une fournaise ardente».

 

La vision de la fournaise ardente est peut-être symbolique. Sans doute y faut-il discerner le martyre d'innocentes victimes, prêtres, religieux et religieuses, torturés, mis à mort, dans le déferlement contre l'Eglise de la haine satanique.


Ici, le Pélerin rappelle :

 

Le mois de mars d'auparavant, elle avait vu sous la figure d'une fournaise ardente où l'on jetait des innocents, la condamnation de gens irréprochables et la destruction de la foi et des bonnes moeurs dans la patrie de saint Ignace : sur quoi elle fut infomée que ceux qui chauffaient la fournaise, les satellites et les juges iniques auraient un sort pareil à celui qu'ils préparaient maintenant aux innocents.

 

«Je vis de nouveau les ennemis du dedans (il s'agit donc bien d'une guerre civile) savançant de tous les côtés et ceux qui attisaient le feu jetés eux-mêmes dans la fournaise».

 

Selon qu'il arrive fréquemment dans la vision prophétique, les faits sont moins enchaînés chronologiquement que reliés dans leurs causes et leurs effets.

 

«Je vis d'énormes abominations se répandre sur le pays. Mon guide me dit : «Aujourd'hui, Babel est ici». Et je vis par tout le pays une longue chaine de sociétés secrètes, avec un travail comme à Babel, et je vis l'enchaînement de ces choses, jusqu'à la construction de la tour, dans un tissu fin comme une toile d'araignée, s'étendant à travers tous les lieux et toute l'histoire : toutefois le produit suprème de cette floraison était Sémiramis, la femme diabolique».

 

Et, certes, s'étendant à tous les lieux et à toute l'histoire, quoique centrée sur l'Espagne, la vision la déborde infiniment. Mais c'est en Espagne que la crise universelle a pris consistance. C'est en Espagne que le communisme et nazisme, ces deux pôles du mystère d'iniquité avant que ne paraisse l'Homme de pêché, se sont mesurés pour la première fois.

Quelques année plus tard, au terme du gigantesque affrontement, le Nazisme vaincu, le Communisme se dressa dans son effrayante puissance. Et tandis que les vieilles nations chrétiennes, ébranlées par le choc des deux géants, se désagrégeaient de l'intérieur, le Communisme édifiait par toute la terre la cité terrestre dont l'emblème scripturaire nous est figuré dans Babylone. Or, sur Babylone règne la reine de Babylone, Sémiramis, la Courtisane de l'Apocalypse. Le temps de la fin étant promis par Dieu à la Vierge Marie, comment s'étonner que Satan ne lui oppose la grande Prostituée ?

 

«Je vis détruire tout ce qui était sacré et l'impiété et l'hérésie faire irruption.

On était aussi menacé d'une guerre civile prochaine et d'une crise intérieure qui allait tout détruire».

 

C'est donc bien en Espagne que la Russie et l'Allemagne vont se dresser face à face, premier acte du conflit gigantesque qui va embraser le monde.

 

D'Espagne, Anne-Catherine est transportée en Irlande

 

 

«De ce malheureux pays (l'Espagne) je fus conduite par-dessus la mer, à peu près vers le nord, dans une ile où a été saint Patrice. Il n'y avait guère que des catholiques, mais ils étaient très opprimés : ils avaient pourtant des rapports avec le Pape, mais en secret. Il y avait encore beaucoup de bons dans ce pays parceque les gens étaient unis entre eux».

 

Et maintenant, l'Angleterre :

 

 

 

«De l'île de saint Patrice, j'arrivai par-dessus un bras de mer (mer d'Irlande) à une autre grande ile. Elle était sombre, brumeuse et froide».

 

Nous savons comment il faut entendre cela : non dans un sens phsique mais symbolique.

 

«Je vis ça et là quelques groupes de pieux sectaires».

 

Pour Anne-Catherine, toute forme de christianisme qui n'était pas catholique romaine était au moins entachée de schisme, et donc constituait une "secte". Toutefois, ici, dans l'Eglise anglicane, elle voit de pieux fidèles.

 

«du reste tout y était dans une grande fermentation».

 

S'il y eut dans l'Europe moderne, une nation stable, équilibrée, sure d'elle-même, ce fut bien la grande-Bretagne. Impératrice de la terre parce que reine de la mer, sa puissance, comme jadis celle de Rome, paraissait inattaquable. Mais les deux guerres qui ont ébranlé le monde ont lézardé l'Empire. A l'issue de la seconde, il s'effrita et tomba en lambeaux. La secousse ne fut pas moindre dans le sein même du Royaume-uni, à présent si désuni. Dans ce vieil Occident, rongé de toutes sortes de lèpres, l'orgueilleuse Angleterre n'est pas la moins défigurée. Une sourde fermentation, en vérité. Tout s'y désagrège de l'intérieur.

Moins atteinte que les autres nations par les assauts de l'extérieur, l'ordre moral qui se corrompt y pourrit les bases de l'ordre social. Encore une fois, la vision nous reporte au temps -notre temps- si nouveau pour la solide Angleterre où, brusquement, elle se voit saisie dans le grand remous de la décomposition universelle. Née sous Elisabeth, elle meurt sous Elisabeth.

 

«Presque tout le peuple était divisé en deux partis, et ils étaient occupés d'intrigues ténébreuses et dégoutantes».

 

C'est surement une caractéristique de l'Angleterre d'être divisée en deux partis ou deux fractions rivales ; en religion : la Haute Eglise, sorte de catholicisme sans le Pape et la Basse Eglise, inclinant vers le calvinisme. En politique : une manière d'équilibre et d'alternance qui va s'établir entre conservateurs et travaillistes.

 

«Le parti le plus nombreux était le plus mauvais ; le moins nombreux avait les soldats à ses ordres ; il ne valait pas non plus grand chose, mais pourtant il valait mieux. Je vis une grande confusion et une lutte qui approchait et je vis le parti le moins nombreux avoir le dessus».

 

Ces lignes semblent présager une révolution, peut-être une guerre civile.

 

«Il y avait dans tout cela d'abominables manoeuvres : on se trahissait mutuellement, tous se surveillaient les uns les autres et chacun semblait être l'espion de son voisin.


Au-dessus de ce pays je vis une grande quantité d'amis de Dieu appartenant aux temps passés : combien de saints rois, d'évêques, de propagateurs du christianisme qui étaient venus de là en Allemagne travailler à notre profit ! (Anne-Catherine parle ici en allemande). Je vis sainte Walburge, le roi Edouard, Edgar et aussi sainte Ursule (tous saints britanniques). J'ai vu beaucoup de misères dans le pays froid et brumeux : j'y ai vu de l'opulence, des vices et de nombreux vaisseaux.

De là, j'allai au levant, par-delà la mer, dans une contrée froide où je vis sainte Brigitte (de Suède), saint Canut (Knud : roi de Danemark et patron de ce pays) et saint Eric (roi de Suède). Ce pays était plus tranquile et plus pauvre que le précédent, mais il était aussi froid, brumeux et sombre. Il y avait beaucoup de fer (les gisements de fer, d'un minerai très pur, en Suède centrale et en Laponie) et peu de fertilité. Je ne sais ce que j'y ai fait ou vu. Tout le monde y était protestant».

 

Anne-Catherine décrit de façon fort claire la Scandinavie.....Comment d'ailleurs ne pas constater que les peuples protestants -qui ont amputé le christianisme de sa dimension surnaturelle, après l'avoir vidé de ses mystères pour le réduire à une simple morale- sont ceux précisément où la décomposition des moeurs atteint son paroxysme d'infamie, le flot nauséabond parti de Suède et du Danemark a gagné le reste de l'Europe.

 

 

 

«De là, j'allai dans une immense contrée (la Russie) tout à fait ténébreuse et pleine de méchanceté, il y montait de grands orages. Les habitants étaient d'un orgueil inoui».

 

Et sans doute, s'agit-il du suprême orgueil : l'orgueil de Lucifer qui lança le «non serviam !». à la face de Dieu. Or, y eut-il jamais dans toute l'histoire un peuple comme le peuple russe pour avoir fondé ses loi sur la haine de Dieu ?

 

 

«Ils bâtissaient de grandes églises et croyaient avoir la raison pour eux. Je vis qu'on armait et qu'on travaillait de tous les côtés : tout était sombre et menaçant. Je vis là saint Basile et d'autres encore. Je vis sur le chateau aux toits étincelants (la cathédrale saint Basile sur la place Rouge) le malin qui se tenait aux aguets».

 

Mais quelle sorte d'églises pouvaient bien, dans la vision, construire les russes ? Non pas, bien sur, des églises de pierre, mais selon ce que ce mot désigne aussi : un édifice spirituel et doctrinal : ici des églises où c'est la raison et non Dieu qu'on y adore ! Le marxisme-Léninisme n'est-il pas devenu une vraie religion ?

 

«Je vois planer sur certains lieux et certaines villes, des apparitions effrayantes qui les menacent de grands dangers ou mêm d'une destruction totale. Je vois tel lieu s'enfoncer en quelque sorte dans la nuit ; dans un autre, je vois le sang couler à flots dans des batailles livrées en l'air, dans les nuages, et souvent, il s'en détache un tableau séparé d'un aspect plus frappant qui a sa signification propre. Et ces dangers, ces châtiments, je ne les vois pas comme choses isolées, mais je les vois comme des conséquence de ce qui se passe en d'autres contrées où le péché éclate en violences et en combats acharnés, et je vois le péché devenir la verge qui frappe les coupables».

 

On remarque, en toutes ces visions, un constant mélange de réalité et de symbolisme : ainsi de cette réalité d'aujourd'hui qui devait paraitre fort étrange aux yeux de l'extatique : la guerre des temps futurs menée non plus sur terre, mais dans les airs !
Quant à Dieu, il semble qu'il n'entre point directement en tout cela, les maux se déchainant sur les hommes selon les fatales conséquences engendrées par leurs crimes. Et que si Dieu, ayant mis toute sa justice dans cette création qu'il fit parfaite, peut encore intervenir, il ne le peut plus faire que par la miséricorde qu'il s'est réservée.

 

«Pendant que tout cela sort comme un développement des tableaux ténébreux que je vois sur la terre dans ces pays, je vois les bons germes lumineux qui sont en eux, donner naissance à des tableaux placés dans une région plus élevée. Je vois au-dessus de chaque pays un monde de lumière qui représente tout ce qui s'est fait pour lui par des saints, enfants de ce pays, ce qu'ils ont fait descendre sur lui par les mérites de Jésus-Christ des trésors de grace de l'église.


Je vois au-dessus d'églises dévastées (sans doute moins ruinées matériellement que spirituellement !) planer des églises dans la lumière, je vois les évêques et les docteurs, les martyrs, les confesseurs, les voyants et tous les privilégiés de la grace qui ont vécu là ; j'entre dans des tableaux où figurent leurs miracles et les graces qu'ils on reçus, et je vois les visions, les révélations, les apparitions les plus importantes qu'ils aient eues ; je vois toutes leurs voies et leurs relations l'action qu'ils ont exercée de près et de loin, l'enchaînement de leurs travaux et les effets produits par eux jusqu'aux distances les plus éloignées. Je vois tout ce qui a été fait, comment cela a été anéanti ; et comment toutefois la bénédiction demeure toujours sur les voies qu'ils ont parcourues, comment ils restent toujours en union avec leur patrie et leur troupeau par l'intermédiaire de gens pieux qui gardent leur mémoire et particulièrement comment leurs ossements, là où ils reposent, sont, par suite d'un rapport intime qui les rattache à eux, des sources de leur charité et de leur intercession».

 

Aussi bien, l'Ennemi qui sait, lui, où sont ses adversaires les plus efficaces après la très redoutable Vierge Marie, s'est-il acharné, par théologiens interposés, à abolir le culte des saints et à vider les églises de leurs images. Quant aux reliques, cette cendre de superstition, on ne les trouve plus que chez les antiquaires, quand on a dédaigné, tant la chose était insignifiante, d'en vider les reliquaires bradés par les curés dans le vent.

 

«Sans le secours de Dieu, on ne pourrait pas contempler tant de misères et d'abominations auprès de cette charité et de cette miséricorde, sans en mourir de douleur».

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LA NATURE FRAPPEE DE MORT

 

«Je vis la terre comme une surface ronde qui était couverte d'obscurité et de ténèbres».

 

Et c'est là, sans doute, vision allégorique de la nuit spirituelle tombée sur le monde et des ravages causés dans les âmes au terme de la grande apostasie. Mais parallèlement, l'homme ayant maudit Dieu, la malédiction impuissante contre Dieu, retombe sur l'homme et sur toute la nature.

Dieu avait fait don à l'homme pour qu'il la gouverne avec sagesse, de la création tout entière. Son premier péché déjà la lui rendit, sinon hostile, à tout le moins avare et dure. Mais voilà qu'une chose toute nouvelle est pour lors en train de se produire : l'homme qui s'est spirituellemnt suicidé en se coupant de Dieu, et comme pris d'une frénésie de meurtre est en train d'assassiner la nature ! Et ce n'est pas là figure ni symbole ! ....

Hélas ! Sucée jusqu'au sang, vidée jusqu'à la moelle, cette terre n'est point tuée pour les besoins de l'homme, mais pour combler ses plaisirs dans un monde infernal, celui de la "consommation", où toute la science de l'homme concourt à lui inventer de nouveaux besoins......

Et voici le spectacle que vit prophétiquement Anne-Catherine, assurément incompréhensible à une femme contemporaine de Napoléon mais pour nous, hélas ! trop prévisible. Et déjà, çà et là, les hideuses taches d'une lèpre qu'on ne peut plus combattre et qui menace de gagner les continents et les mers. D'ailleurs, il se pourrait que, née de la mer, la terre mourût de la mort de la mer.

 

«Tout se desséchait et semblait périr. Je vis cela avec des détails innombrables chez des créatures de toutes espèces, telles que les arbres, les arbrisseaux, les plantes, les fleurs et les champs. C'était comme si l'eau était pompée dans les ruisseaux, les fontaines, les fleuves et les mers, ou comme si elle retournait à sa source, aux eaux qui sont au-dessus du firmament et autour du paradis. Je traversai la terre désolée et je vis les fleuves comme des lignes menues, les mers comme de noirs abimes où l'on ne voyait plus qu'au centre quelques flaques d'eau. Tout le reste était une vase épaisse et trouble dans laquelle je voyais des animaux et des poissons énormes embourbés et luttant contre la mort. J'allai assez loin pour pouvoir reconnaitre le rivage de la mer où j'avais vu autrefois noyer saint Clément. Je vis aussi des lieux et des hommes dans le plus triste état de confusion et de perdition et je vis, à mesure que la terre devenait plus désolée et plus aride, les oeuvres ténébreuses des hommes aller croissant. Je vis beaucoup d'abominations dans un grand détail ; je reconnus Rome et je vis l'Eglise opprimée et sa décadence à l'intérieur et à l'extérieur.

L'Eglise était toute rouge de sang, et il me fut dit qu'elle serait lavée dans le sang».

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50 OU 60 ANS AVANT L'AN 2000


Au milieu de l'enfer était un abime affreux : Lucifer y fut précipité chargé de chaines, une épaisse fumée l'environnait de toutes parts. Sa destinée était réglée par une loi que Dieu lui-même avait posée ; je vis que cinquante ou soixante ans, si je ne me trompe, avant l'an 2000, Lucifer devait sortir pour quelques temps de l'abime.

 

«Je vis plusieurs autres dates que j'ai oubliées, d'autres démons devaient aussi être mis en liberté à une époque plus ou moins éloignée, afin de tenter les hommes et de servir d'instruments à la justice divine. Plusieurs de ces démons doivent sortir de l'abime à cette époque-ci et d'autres d'ici à peu de temps.

Je vis que les apotres furent envoyés dans la plus grande partie de la terre pour y abattre partout le pouvoir de satan et pour y apporter la bénédiction, et que les contrées où ils opèrèrent étaient elles celles qui avaient été le plus fortement empoisonnées par l'ennemi.

 

Si ces pays n'ont pas persévéré dans la foi chrétienne et sont maintenant laissés à l'abandon, ça a été, comme je l'ai vu, par une sage disposition de la providence. Ils devaient être seulement bénis et en quelque sorte fumés pour l'avenir, et ils restent en friche afin qu'ensemencés à nouveau, ils portent des fruits abondants quand les autres (donc ceux chez lesquels la semence a levé, les nations chrétiennes) seront à leur tour laissés sans culture».

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